Aller au contenu


Contenu de Otatiaro

Il y a 135 élément(s) pour Otatiaro (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#58662 [STAGE] Digital Consulting

Posté par Otatiaro sur 11 décembre 2013 - 09:57 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

C'est ta boite? Quel niveau tu demande?


Hello,

Oui c'est ma "boite". Pour le niveau, BAC+5.

Thomas.



#58640 [STAGE] Digital Consulting

Posté par Otatiaro sur 10 décembre 2013 - 12:05 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Hello,

J'ai une (voir deux) places ouvertes pour des stagiaires pour 2014.
Durée d'au moins 3/4 mois (5/6 préféré), niveau stage de fin d'étude.

L'entreprise s'appel Digital Consulting, est basée à Metz (Actipole), et travaille à la fois sur de l'électronique et de l'informatique, plus un peu de méca quand c'est possible.
Le site web : http://www.digital-consulting.fr/ qui ne parle que d'un seul de mes projets, le BRAIN que j'ai développé pour la société MS Heli en Italie (stabilisateur de vol hélico).

Je travaille sur pas mal d'autres sujets (diodes laser grosse puissance, solaire, drones, IHM, protocoles ethernet, racks de contrôle, etc).

Je travaille avec une autre société de dev de Metz qui emploie 3 personnes (qui seront installés dans le même couloir que moi d'ici un mois).
Je suis en pleine expension, et le stage pourra donner lieu à une embauche si tout est ok. Dans tout les cas si le stage c'est bien passé, j'ajouterais une gratification supplémentaire à négocier (en fonction des résultats du stage).

L'ambiance est très sympa, les sujets sont très intéressants, et une petite société, c'est la possiblité de voir beaucoup plus de choses que dans une grosse structure (contact client, gestion projet, livraison, etc), et d'apprendre aussi beaucoup (on fait les prototypes nous même, par exemple).

Pour les dates, je suis très ouvert ...

Me contacter par mail contact@digital-consulting.fr

Thomas.



#34862 imbrication de stucture -> Gros Soucis

Posté par Otatiaro sur 13 octobre 2011 - 11:58 dans Programmation

Salut,

Ca s'appel une liste chainée à double sens (2 way linked list en anglais), extension de la liste chainée simple, c'est un pattern très connu.
Son avantage est d'offrir une plus grande flexibilité par rapport au tableau sur l'utilisation de la mémoire (les noeuds se sont pas forcément directement à la suite en mémoire), par contre on ne peut accéder directement à un noeud particulier (par un offset mémoire) donc pour un accès aléatoire on passe de O(1) à O(n).

Bref, le comment faire est décrit un peu partout une fois qu'on a les bons mots clefs ;)

Par exemple http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36245-les-listes-chainees.html

Thomas.



#34359 PocketBot

Posté par Otatiaro sur 27 septembre 2011 - 08:11 dans Hack mod customisations et autres modifications

Salut,

Ca me plait bien ton petit machin ;)

Les moteurs de pagers tu les a trouvé ou, et le montage avec le bloc d'alu et les roues sont du perso ou trouvable en l'état ?

Thomas.

[EDIT] Ok vu c'est un truc fait sur mesure, dommage ...



#34054 Mon 1er projet en robotique

Posté par Otatiaro sur 14 septembre 2011 - 08:03 dans Archives

Re,

Pour ce qui est des protections oculaires, évidement cela dépends fortement des joueurs, mais étant donné que ce type de projet est sensé protéger une zone de jeu, il n'y aura certainement pas de problèmes de ce coté là


Non tu ne peux absolument pas te baser sur ce genre d'affirmations, tu peux toujours avoir un piéton qui n'a pas vu les limites du terrain qui passe, quelqu'un qui se prend une guèpe dans le masque alors qu'il est dans la zone surveillée par ta tourelle, etc.

Thomas.



#34053 Mon 1er projet en robotique

Posté par Otatiaro sur 14 septembre 2011 - 08:00 dans Archives

Salut,

Sinon plus simplement, vu que tu ne va pas mettre un 450 fps sur ta tourelle, pourquoi ne pas remplacer la gearbox par autre chose, genre une bonne flashlight, c'est facile à voir et si les mecs jouent le jeu, ca sera aussi efficace que de prendre une bille, la sécurité en plus.

Sinon l'autre projet, c'est une fausse bombe pour faire des scénars genre terro / counter, l'avantage c'est que tu peux commencer très simple (un timer avec un bouton pour arreter le timer), et après tu peux complexifier énormément :

- boitier avec interrupteur, si on essaye d'ouvrir le boitier, paf.
- keypad pour pouvoir rentrer un code, avec un nombre limité d'essais
- détecteur de mouvement (soit avec un capteur "standard", soit plus classe avec une bille dans une coupelle, confère un épisode de ton nickname ;) )
- plusieurs fils de couleurs qui dépassent, un seul arrete la minuterie, un ou plusieurs ne font rien, et un ou plusieurs font exploser la bombe directement.
- relié a des pièges externes, genre fil de nylon qui passe au niveau des jambes relié à un interrupteur qui déclenche la bombe.

Pour le scénar, chaque "terro" porte sur lui une note avec des indices sur comment désamorcer la bombe (morceau de code, couleur de fil, etc), plus l'équipe counter récupère d'infos, plus elle a de chances de pouvoir la désamorcer sans tout faire péter.

Et si tu veux rigoler, tu met une sirène ou un klaxon en guide de bombe (quand c'est censé péter) histoire de rendre le truc bien stressant pour les démineurs adverses !
Avec un joli tic tic tic ...


Moi ce qui m'éclatait dans l'airsoft, c'est la possibilité de faire des scénars démentiels (et mon SIG552 custom anti sniper) et je trouve que c'est le genre d'accessoire qui à lui tout seul créé le scénario.

Thomas.



#34037 Mon 1er projet en robotique

Posté par Otatiaro sur 13 septembre 2011 - 01:25 dans Archives

Salut,

Deux choses ...

D'une : d'un point de vue technique, si tu sais faire avec un PC, monte un PC ... petit PC genre ITX par exemple. Par contre attention le traitement vidéo est généralement gourmand en puissance de calcul, il faudra certainement optimser pas mal.

De deux : niveau sécurité, je te déconseille TRES FORTEMENT de partir dans un projet comme ca. Tu ne peux pas laisser au logiciel la décision de "faire feu" ou pas. Tu remarqueras que dans tous les projets utilisant une gearbox plus ou moins remaniée, c'est toujours un humain qui prend la décision de tirer, jamais un logiciel, c'est une question de sécurité ultra basique. Ou alors tu arrives à me prouver que ton logiciel arrive à savoir si la cible porte des lunettes, qu'elles sont bien mises et adaptées à la pratique de l'airsoft, des protections suffisantes, n'a pas le bras levé, etc.

J'ai fais de l'airsoft pendant quelques temps, j'ai vu des dents cassées, divers accidents, jamais je n'autoriserais quelqu'un à mettre en oeuvre ce genre de mécanisme à proximité de moi.
Si ta tourelle dégomme l'oeil d'un piéton qui traverse votre zone de jeu sans prévenir en plein milieu d'une partie, tu fais quoi ?

Thomas.

PS : Par contre j'ai un projet d'electronique super sympa pour l'airsoft, jamais eu le temps de le faire, mais y'a moyen de s'amuser, et ca peut etre très formateur et évolutif, si ca t'intéresse ...



#34035 Quel type derobot choisir ?

Posté par Otatiaro sur 13 septembre 2011 - 01:15 dans Archives

Salut,

Déjà premier conseil, pas de wireless, mais un bon gros cable de longeur suffisante.
Comme ca pas de probleme de perte de liaison, d'autonomie, etc, et en cas de problème, ca sert de fil d'ariane, voir de grosse poignée pour essayer de récupérer un maximum de morceaux ;)

Sinon, c'est difficile de conseiller une plateforme sans avoir aucune connaissance de ce qui se trouve derrière.

Essayes d'avoir plus d'infos sur ce qui peut se trouver derrière. Le premier "robot" que tu peux utiliser peut être un simple manche à balai avec la caméra au bout, eventuellement avec des bouts de ficelles pour orienter la cam, ca ne coutera pas cher et ca donnera certainement une meilleure base de travail.

Thomas.



#33932 BOB4 - DRONE!

Posté par Otatiaro sur 07 septembre 2011 - 07:56 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Salut,

Non, tu n'as pas bien compris mon explication : Je n'ai PAS DU TOUT d'asservissement bas niveau sur BOB4! Que le haut niveau!


Que tu le veuilles ou non, tu as un asservissement de bas niveau, sauf qu'il est mécanique, je ne vais pas te faire toute l'analogie point par point, mais le fait que le coaxial soit stable, c'est parce qu'il y a un asservissement en boucle fermée, sauf qu'il est mécanique (et c'est un asservissement P surtout, quasi pas de I et D).

D'ailleurs tu le marques toi même "Comme si l'asservissement "bas niveau" était déjà fait par la mécanique" ... c'est pas comme si, c'est exactement ca.

Sauf que ton asserivssement mécanique, il est suffisant pour qu'un pilote débutant puisse s'amuser, mais pour être controlé par un autre asservissement (ton "haut niveau"), il n'est pas assez rapide ni assez précis. D'ou ma piste d'exploration de booster electroniquement cet asservissement pour améliorer l'asservissement qui en dépend.

D'ailleurs quand on y pense, il y a encore un asservissement à l'étage d'en dessous ... dans les servos, il y a un asservissement d'angle ou de position, intuitivement, on comprend bien que si les servos sont vraiment nazes, le pilote aura beaucoup plus de mal à faire tenir l'hélico en l'air, toujours à se batter avec la mauvaise réponse des servos. Bah là c'est pareil, ton asserivssement de haut niveau passe son temps à se battre contre le mauvais asservissement - mécanique - de ton hélico.

Maintenant ca fait 3 fois que je me fais rembarrer sans plus de délicatesse, à coups de "mais t'as pas lu mon site!", de phrases en majuscules, d'absence de bonjour, tu ne répond pas à mes questions (fusion des capteurs 6 axes?), etc. Je ne suis en aucun cas ici pour "démonter" ton projet, je suis revenu sur Robot Maker pour faire profiter un peu de ma récente experience dans ce genre de domaines (plus ou moins récente d'ailleurs), si tu n'accepte ni les critiques ni les remarques, je passe à autre chose, mais je trouve ca dommage.

Thomas.



#33925 BOB4 - DRONE!

Posté par Otatiaro sur 06 septembre 2011 - 09:28 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Salut,

Je te trouve bien sur la défensive, je ne critique absolument pas ton projet, je donne simplement des idées sur des voies possibles à explorer.

J'ai bien compris que tu comptais sur la stabilité naturelle du coaxial, mais comme tu l'explique, il y a deux asserivssement imbriqués, et de fait, ton asservissement de haut niveau ne peux pas être plus rapide que l'asserivssement de bas niveau, c'est mathématique, donc si tu améliores le temps de réponse du bas niveau, ton haut niveau n'en sera que plus efficace et tolérant.

Pour la fusion de capteurs, je parlais surtout de la fusion 6 axes entre acceléros et gyros ... les acceleros sont très sensibles aux vibrations et les gyros driftent (plus ou moins), avec une bonne fusion on peut garder le meilleur des deux mondes (en fait on se sert des gyros pour filtrer les parasites des acceleros).

C'est le même principe que ton recalage, et ca donne de très très bons résultats.

Thomas.

PS : je ne peux pas parler de mon projet pour le moment, quand il sera sur le marché je pourrais en dire un peu plus ...



#33914 BOB4 - DRONE!

Posté par Otatiaro sur 06 septembre 2011 - 08:30 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Salut,

Je ne remet pas en doute tes résultats une seule seconde.
Je dis juste que en travaillant avec des outils plus adaptés à ton utilisation (C/C++ bare metal, et pas C# interpreté), tu aurais beaucoup plus de latitudes et de marge pour tester différentes choses.

Le gain le plus facile sur un asservissement, c'est d'augmenter "gratuitement" la fréquence de rafraichissement, sur un hélico RC jusqu'à 500Hz on sent une amélioration (sur la vidéo youtube que j'ai mise, l'asservissement fonctionne à 500Hz). A partir de 50/100 Hz ca devient déjà bon.

J'ai un poil d'experience dans ce genre d'asservissement, oui, la vidéo du dessus, c'est moi qui concoit la stabilisation electronique.
Bien sur les performances attendues ne sont pas les mêmes sur l'asservissement lui même, mais ton étage de navigation se base sur ce que lui dit l'étage d'asservissement de l'IMU, or il ne sert à rien de batir une muraille sur un terrain pas très stable, je pense que tu gagnerais à optimiser ton asservissement.

Pour le côté mange temps, je connais, j'ai moi même changé de plateforme mon projet y'a pas si longtemps (PIC24 => STM32F2xx), c'est un peu long et surtout chiant (de devoir se retaper du code qu'on prenait pour acquis), mais une fois que c'est fait, on profite des avantages de la nouvelle plateforme et c'est que du bonheur.

Une autre voie d'exploration c'est ta fusion de capteurs ... je n'ai pas vu d'infos par rapport à ce sur ton site, tu les fusionne comment?

Thomas.



#33909 Réalisation d'un oscilloscope numérique

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 09:18 dans Programmation

Salut,

Ok alors ton besoin est un peu différent, mais commences par regarder, il y a d'autres projets du même genre en open source.

Sinon pour la gestion de mise à jour, je n'ai jamais utilisé et n'utiliserais certainement jamais Qt. En fait j'ai déjà un framework qui va chercher des fichiers (cryptés mais je ne peux pas donner le nom de l'algo, dsl ...) et les télécharges via WFC (Windows Communication Foundation).

Avec .NET tout est beaucoup plus simple ...
- Entity Framework me permet de faire ma base de données en 5min,
- Ensuite un coup de LightSwitch et en 1 heure j'ai mon appli pour gérer entièrement la base de données,
- De là, un service WCF qui expose des méthodes de téléchargement de fichiers via HTTP ou HTTPS pour la sécurité,
- Et je me contente de charger mes assemblies téléchargées à la volée.

Thomas.



#33908 BOB4 - DRONE!

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 09:11 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Comme quoi, on en met de beaux asservissements dans un cerveau humain. Bon, c'est un peu pénible à regarder, ce genre de vidéo: ça va tellement vite qu'on n'a pas le temps de tout comprendre!



Han han ... pas de barre de bell, stabilisation electronique ... lis le descriptif de la vidéo, c'est ce qu'on appel le flybarless ;)

Pour le reste, 10Hz est clairement dans le bas de la fourchette sur ce genre de systeme. J'ai acheté une FEZ Mini y'a quelques semaines pour jouer avec, c'est clair que c'est marrant, mais pour du temps réel, c'est pas la panacée, ni pour le calcul intensif (y'a une CLR emabrquée mais sans JIT, donc c'est interprété et pas compilé).

Y'aurais bien la possibilité de passer sur un PIC, ou si ca ne te fais pas peur, un ARM Cortex-M3 (j'utilise des STM32F2xx).

Thomas.



#33904 Réalisation d'un oscilloscope numérique

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 08:16 dans Programmation

Salut,

Ou sinon, tu arretes de couper les cheveux en 4, tu t'achetes un Saleae Logic, et tu gagnes des jours de capillotractage en règle.
Ce truc est juste un cadeau du ciel, ca m'a sauve des heures et des heures et des heures de "mais p**ain pourquoi ca marche pas !".

Pour en revenir à ton projet, j'ai peut etre quelque chose à te proposer ... selon tes besoins. Si tu fais uniquement du numérique (ton problème d'origine portait sur de l'I2C), j'avais commencé a concevoir un "Saleae Logic like" sur base de FT2232H, maintenant le FT232H est disponible.

Le principe est tout con, on utilise le bit bang mode pour échantillonner à une fréquence donnée.

J'ai déjà un logiciel plus ou moins fonctionnel (en C#), tout est dispo sur mon blog en abondonware. Si tu veux le reprendre et le faire évoluer, ca serait avec plaisir.

Mais honnetement, un Logic, et ca roule ...

Thomas.

[EDIT] Par contre je te pique l'idée de la mise à jour soft pour un projet, j'espere que tu ne m'en voudras pas, ca fait longtemps que j'y pensais, et de voir le tiens m'a donné la motivation pour l'implémenter.



#33903 L'IA appliquée à la robotique

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 08:07 dans Intelligence artificielle

Salut,

Comme déjà expliqué sur le "document" que le monsieur à écrit sur ce site, pour moi c'est uniquement du battage médiatique autour d'un produit certainement vendu une grosse fortune et qui ne fait (comme la plupart des logiciels chers) ... rien. En tout cas rien d'intéressant.

Môsieur serait le seul au monde à avoir percé le mystère insondable de la connaissance ...

Tiens exemple, j'aimerais savoir comment un arbre décisionnel tout ce qu'il y a de plus basique permet de résoudre un problème à explosion combinatoire ... je doute qu'on puisse l'expliquer à un "méchant programmeur", qui plus est spécialiste en IA ...

Thomas.



#33902 BOB4 - DRONE!

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 07:40 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Salut,

Roooh justement j'allais en parler du LIDAR ...

Quand je faisais mon master à l'UHP, une équipe de chercheurs (de la même branche que dans laquelle j'ai fais mon stage, appelée Cortex) bossait sur la reconnaissance du terrain pour un robot autonome, mais là c'était une plateforme terrestre. Faudrait que je vois si je retrouve leur trace.

Si tu veux un coup de main sur l'asservissement, je commence à être "pas trop mauvais" ;) ;) ;)

Si j'ai bien compris, en embarqué tu n'as que la partie temps réel et asservissement, la prise de décision se fait sur un PC distant ? Auquel cas ca ne doit pas etre bien compliqué de faire évoluer ca pour établir un plan de lieux et faire la navigation en conséquence.

Ton logiciel est écrit en quoi ?

Thomas.

PS : on fait des choses sympa en asservissement ... :D :D :D



#33901 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 07:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

Non des moteurs basiques à 1.5€ ca ne me choque pas plus que ca ... ce sont des moteurs fabriqués en TRES grande série, rentabilisés depuis longtemps, dont le process est connu, materieux peu chèrs (pas d'aimants hors de prix), etc.

Et ca va jusqu'au moteur Faulhaber avec son réducteur et encodeur optique à 400€ HT, mais bon pour avoir déjà bossé sur ce genre de moteur, même pas le jour et la nuit, c'est pire.
J'aime beaucoup les moteurs portescap qui ont un très bon rapport qualité prix dans le moyen de gamme (mais déjà beaucoup plus chers que 1.5€).

Je dirais, fais au plus simple pour le moment, quand le virus aura pris, tu chercheras à te procurer de la meilleure came :D

Thomas.



#33889 Présentation Otatiaro

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 01:48 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,

Pour répondre aux commentaires du dessus, je travaille effectivement sur un projet qui ressemble vaguement de loin, mais qui n'a plus rien d'amateur.
Pour le site, ca fait un bout de temps que je n'ai plus rien mis de neuf, mais j'espere trouver un peu de temps pour m'en occuper.

Thomas.



#33883 Où achetez-vous principalement les composants de vos robots ?

Posté par Otatiaro sur 05 septembre 2011 - 10:50 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

Personnellement chez Digikey.fr ...

Mais il m'arrive de faire des grosses commandes (1k€+) ... pour des petits besoins, electronique diffusion, selectronic, etc sont viables.

Thomas.



#33814 Projet réalisable?

Posté par Otatiaro sur 03 septembre 2011 - 10:46 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

Attention, a savoir que le mode wifi AdHoc n'est pas implémenté sous Android, donc un module Wifi qui créé un réseau AdHoc sur lequel tu viens te brancher ne fonctionne pas avec Android.
Par contre le bluetooth marche assez bien avec Android ... par contre ca ne marche pas (en résumé) avec Apple.

Thomas.



#33813 Présentation Otatiaro

Posté par Otatiaro sur 03 septembre 2011 - 10:42 dans Et si vous vous présentiez?

Salut,

Bon je vais essayer de suivre plus ou moins le schéma de présentation donné ... mais je ne garanti pas le résultat ;)

Déjà petit flashback, comme vous pouvez le constater à ma date d'inscription, je ne suis pas vraiment un petit nouveau. Je n'étais plus venu sur le forum depuis que Bernard est parti, donc j'estime qu'il est normal que je me présente à nouveau.

Donc Thomas Legrand, j'ai 29 ans et je vis à Metz, en Moselle.
J'ai un diplome Supelec (2006, option Informatique et Ingénierie de la Connaissance) ainsi qu'un Master Recherche de l'Université Henry Poincaré de Nancy (2006 aussi, option Perception, Raisonnement et Interactions Multimodales).
Je travaille actuellement comme dev/architecte logiciel au Luxembourg la journée, et sur un autre projet le soir et les week-end (projet commercial dont je ne peux pas dire grand chose malheureusement, sinon que c'est du fun en barre).
Mes passion, modélisme, informatique, electronique, mécanique, etc.
Mes robots ... alors là tout dépend d'ou s'arrete le terme de robot, mais vu ce sur quoi je travaille, on peut qualifier mes hélicos de robots ;)
J'ai participé à la coupe de france de robotique en 2005, on s'est qualifié, mais classement pas terrible (me rappel plus du chiffre).
Ce que j'aime dans la robotique, je pense que c'est surtout la possibilité de voir un projet grandir, et de pouvoir en maitriser tous les aspects, depuis la conception du PCB jusqu'aux apporvisionnements fournisseurs, et le fait qu'il n'y ait jamais 2 projets identiques.
Ce que je n'aime pas ... j'éditerais si je trouve ;)
Mon film préféré, je n'en ai pas un seul préféré, mais dans mes favoris, on retrouve du Iron Man (forcément), La Grande Seduction (à voir absolument), et quelques autres.
Idem pour les romans, je n'ai pas un seul préféré, mais j'aime beaucoup Terry Pratchett dans l'ensemble, et quand j'étais plus jeune, R A Salvatore.
Ce qu'il faudrait faire dans la robotique ... je dirais investir plus en R&D, et surtout me trouver un job en R&D robotique :D
La robotique dans le futur, drones de surveillance, robots assistants aux taches ménagères, etc, que du très classique.
Pour le reste, on verra plus tard.

Thomas.

PS : et je suis revenu sur les conseils de Léon (le papa de BOB4).
PS 2 : j'ai failli oublier, mon blog sur http://www.murmureurs.fr
PS 3 : depuis le temps que je veux faire une vidéo sur la soudure à reflex simple à faire chez soi, j'espere que de revenir ici me donnera le petit manque de motivation.



#11248 Posez nous vos questions

Posté par Otatiaro sur 27 mai 2008 - 09:00 dans Intelligence artificielle

un découpage du personae en 3 composantes: le ça, le surmoi et le moi. En effet d'après tes interprétations de cette topique pour la robotique, tu désignes le "ça" comme une sorte d'entité formulant des propositions, celles-ci sont alors filtrées par le "surmoi" puis exprimées par le "moi"(très minimaliste comme description ;) , dis moi si je me trompe).



Salut,

Marrant, on dirait la description du pattern MVC, exprimé comme ca ;)

++

[... (je recopie pas tout, ca serait trop long) ...]


Salut,

Héhé, vive réaction ;)

Ok pour ton approche différente de l'IA basé sur la théorie de Freud. Si j'ai 5 min (autrement dit, pas avant quelques siècles), je jetterais un coup d'oeil.

Sinon, a partir du @eljo, toute la suite s'adresse a lui seul, je ne me permettrais pas de juger de vos compétences en informatique, ni de votre experience, je parlais plutôt que quelqu'un qui affrime ne pas avoir beaucoup de connaissances dans le domaine, et qui voudrais se lancer dans sa propre IA.

++



#11213 Posez nous vos questions

Posté par Otatiaro sur 22 mai 2008 - 09:03 dans Intelligence artificielle

Salut,

Au risque de choquer, pour moi une mindmap, c'est jamais qu'un réseau bayesien dégénéré ...

Ce que tu expliques dans le premier paragraphe de ta réponse, c'est tout simplement une expression incomplète de la loi de Hebb (grosso-modo, deux neurones activés ensemble ont tendence a renforcer leur lien). Ca permet de faire de l'auto-apprentissage.

Si tu n'implémentes pas de surcouche de cohérence inter-neurones dans ta mind-map, tu n'en tireras jamais rien (je parle par experience ...). Regardes du côté de la CNFT.

@eljo : les réseaux de neurones te paraissent élementaires ????? Je crois que ta vision se limite aux perceptrons mono et multi couches ... qui correspond environ a l'age de pierre du réseau de neurone.

Regarde du côté des SOM (Self Organising Maps, aussi appelées Kohonen Maps). Regarde les travaux du Docteurs Berndt Fritzk sur les algos GNGU (Growning Neural Gaz with Utility). Tu verras que c'est LOIN d'être élémentaire.

Jettes aussi un coup d'oeil ici : http://www.metz.supelec.fr/metz/recherche/ersidp/

Et sur le projet GRUMPF / BIJAMA ... j'ai bossé dessus (j'ai rajouté de l'apprentissage par renforcement en surcouche de l'auto-apprentissage par la loi de Hebb) et encore une fois c'est loin d'être élémentaire.


Concernant votre idée de faire VOTRE IA, c'est une excellente initiative, mais je met un bémol dans le sens ou seule l'experience vous permettra d'arriver a vos fins, pour deux raisons :

1 - Y'a un paquet de monde qui bosse sur l'IA, même si vous trouvez une nouvelle idée (pour vous), rien ne vous dit que personne d'autre ne l'a exploité, a moins d'avoir une certaine connaissance dans le domaine.

2 - Créer un modèle, ca ne s'improvise pas, en général on part d'un modèle existant (ou de bouts de modèles existants, facon frankenstein) et on insère dedans sa brique a soi. Tout refaire prendrait plus d'une vie ... ou bien Einstein n'a plus qu'a aller se rhabiller.


En plus, rien n'est plus frustrant que d'avoir une idée, et aucun moyen de lui donner vie a cause de contraintes techniques (par là je veux dire que pour faire de la recherche dans de bonnes conditions, il faut d'abord être bon techniquement, en programmation par exemple, sinon vous buterez sur des problèmes techniques qui pourraient gacher une bonne idée fonctionnelle ...).

++



#11174 Résolution de problème aux contraintes

Posté par Otatiaro sur 15 mai 2008 - 01:42 dans Programmation

Salut,

Très rapidement parce que j'ai pas le temps (suis au taf ...), je vous met un petit truc que j'ai fais il y a quelques mois en 5min de temps libre :

Le probleme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_par_contraintes

La solution :

http://www.otatiaro.fr/data/Contraintes.zip

Attention, c'est du C# et il faut au moins Visual Studio 2005 C# Express (gratuit a télécharger sur le site de microsoft) pour le compiler et l'executer.

En exemple d'application, le probleme des 8 dames, résolu en quelques centièmes de seconde (sans aucune optimisation, au contraire, c'est du bourrin ...).

Il me semble que j'ai quelque part un fichier de config qui permet de résoudre les sudoku ...

Avec le même programme, en changeant juste le fichier de config, on peut résoudre n'importe quel problème aux contraintes.

++

PS : je viendrais voir s'il y a des questions.



#11173 Ha bah re-coucou ...

Posté par Otatiaro sur 15 mai 2008 - 01:05 dans Bric-à-brac

Salut,

Je viens de retrouver le site ... il avait pas été fermé par Bernard fut un temps ?

C'est cool qu'il ait réouvert, mais ca fait combien de temps ????

++