Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#115949 Question sur Fusion360

Posté par Romaric sur 24 mai 2022 - 02:09 dans Logiciels

Salut,

 

Je travaille quotidiennement avec Fusion donc je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Après je suis plus ou moins autodidacte (j'ai eu une formation de 16h sur Catia en école d'ingé pas de quoi être autonome !) donc j'ai mes défauts et ça m'arrive d'apprendre encore certaines choses, mais si tu as une bonne visualisation 3D ça ira tout seul !

Tu peux travailler en paramétrique avec Fusion, mais attention selon mon expérience le paramétrique doit être utilisé judicieusement sous peine de te perdre ! Pas la peine de paramètrer absolument tout !

 

Edit : Il faut également une bonne logique mathématiques pour faire du paramétrique, j'espère donc que tu n'est pas faché avec les maths ^^




#115913 Ma CR-10 S5

Posté par Romaric sur 17 mai 2022 - 10:29 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

J’ai une ENDER 3 V2 depuis une semaine.

Au début mes pièces se décollais au début (même la surface d’accroche), J’ai réglé un peu mieux le plateau en jouant avec les vis et plus de problèmes depuis ce temps.

Tu es certains que tes réglages sont bons ?

 

Tu touches au point sensible des imprimantes "petit budget" : le plateau. La planéité coûte cher et si on combine ça avec un système de chauffe "basique" ( => pas de température uniforme), l'impression sur ce type de machine grand volume de pièces importantes peut devenir un véritable enfer !  :dash2:

J'ai personnellement une ender 3 v1, pour les petites pièces c'est nickel mais au delà d'un certains volume je n'hésite pas une seul seconde et je me tourne vers les imprimantes à ma disposition au boulot (ie raise, zortrax)




#115911 Ma CR-10 S5

Posté par Romaric sur 17 mai 2022 - 07:42 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Test de la colle UHU : je l'ai regretté quand il a fallu gratter le plateau parce que la pièce a raté quand le filament a cassé à la 2ème ou 3ème couche.
J'ai relancé l'impression, j'espère que le filament ne va pas casser.

 

Le problème de la colle baton ou pire en spray c'est que ça encrasse tout, des composants mécaniques de la machine jusqu'à la pièce imprimée ! J'évite par conséquent l'utilisation de colle, pour imprimer des filaments pas trop sensibles comme le PLA ou le PETG rien de mieux que des surface adhérentes type buildtack. Ca a un coût et c'est assez fragile mais à mes yeux ça reste la meilleure solution.




#115877 Problème de fraiseuse CNC !

Posté par Romaric sur 12 mai 2022 - 04:38 dans Usinage

Je vais essayer de découpler un des moteurs demain. J'ai un doute car les deux axes (X et Y) sont touchés, ce que vous n'avez pas pu voir sur la vidéo.

J'ai enfin pu échanger un mail avec le constructeur à cette allure ça risque d'être encore très long .. :lazy: En tout cas je vous remercie pour votre aide, on peut toujours compter sur vous  :clapping:




#115872 Problème de fraiseuse CNC !

Posté par Romaric sur 12 mai 2022 - 02:37 dans Usinage

niveau entretien c'est comment pour la vis ? et c'est une vis trapézoïdale ou une vis à billes ?

 

Il y a des circuits de graissage déportés pour les vis, elles sont à billes et guides linéaires bosch, deutsch qualität etc..




#115871 Problème de fraiseuse CNC !

Posté par Romaric sur 12 mai 2022 - 02:33 dans Usinage

J'ai l'impression que la grande vitesse ne fait qu'accentuer le phénomène (=blocage complet contre un simple claquement/saut).

 

Mon problème c'est que j'utilise le logiciel BZT-CNC fourni avec la machine et donc je ne trouve pas d'aide sur internet, et malgré le fait que ce soit une boite allemande ils n'ont apparement pas beaucoup de rigueur sur la qualité de leur service client..

Je n'ai pas accès au vitesse de déplacement hors programme, j'utilise un des 3 modes de vitesse proposé d'origine sur le logiciel (lent, moyen et rapide) selon mes besoins. Je peux juste te dire que théoriquement sa vitesse max et de 8000 mm/min. Ce phénomène m'inquiète sérieusement, j'ai vérifié tous les branchements et je n'ai rien vu de suspect j'espère que l'électronique n'est pas déjà HS ...

 

Je viens de démonter le boitier et les controlleurs sont des Leadshine DM542EU Digital 20-50V 4,2A.




#115868 Problème de fraiseuse CNC !

Posté par Romaric sur 12 mai 2022 - 11:45 dans Usinage

Bonjour à tous, je lance une bouteille à la mer  :help:

 

Si les habitués de ce genre de machines peuvent m'aider à comprendre ce qui peut bien lui arriver ça serait génial !

 

https://www.youtube....h?v=7hjj8t64EkI

 

à partir de 0:43 les premiers sauts de pas commencent et à 1:45 "blocage" complet de la machine.

 

Remarque : Machine BZT PFE-1000-PX avec moteur pas à pas, elle vient à peine de fêter ses 1 an et n'a même pas 100 heures de travail dans les pattes  :(.




#115733 Imprimante 3D très grand format

Posté par Romaric sur 12 avril 2022 - 07:52 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je ne suis vraiment pas adepte des imprimantes à gros volumes car elles ont de serieux problèmes de fiabilité, si tu pars sur une solution comme la raise pro 3 plus (30x30x60 de mémoire) avec quelques assemblages tu arrives vite sur des volumes très conséquents. Je suis de l'avis de Sandro, lancer un impression de plusieurs jours est déjà risquée alors j'ose même pas imaginer sur plusieurs semaines avec une machine DIY.

Pour la question du plateau, pour avoir un planéité correcte et un tarif raisonnable je ne vois que le verre, pour améliorer l'accroche du peux essayer de trouver un revêtement style PEI à poser sur ton verre, chez Modix ils en vendent au format 660x660 (mm).




#115688 Question diverses en impression 3D

Posté par Romaric sur 04 avril 2022 - 08:32 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Non, j'ai acheté ce filament pour cette pièce. Je me posais également la question de faire une pièce plus petite ou d'essayer de faire la pièce en PLA, il s'agit de ma première pièce sur cette imprimante 3D.

 

Ah ! Tu as voulu aller trop vite ! Faire un essai avec un PLA que tu connais bien et une pièce plus petite me paraît plus sage en effet.

Tiens nous au courant de tes différents essais  :drag_07:




#115675 Question diverses en impression 3D

Posté par Romaric sur 01 avril 2022 - 08:52 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Tu avais déjà fait des impressions avec ce filament ? Je ferais un essais avec une plus petite pièce à ta place.

Sinon les réflexes à avoir quand tu as des soucis d'adhérence c'est réduire encore ta vitesse d'impression de couche initiale, peut être augmenter légérement son débit également Et monte encore la température de ton plateau c'est possible que tu sois sous les 60°C sur les bords avec l'epaisseur de ton verre. Au passage c'est une verre quelconque ou il est travaillé type creality ?




#115623 Question diverses en impression 3D

Posté par Romaric sur 25 mars 2022 - 10:00 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Alors pour moi ce n'est pas assez chaud, je suis entre 70 et 80°C avec la Raise Pro 2plus du boulot. Ensuite fait attention à tes vitesses de déplacement 40mm/s pour moi pour avoir un beau résultat.

20220325_093847.jpg

 




#115621 Question diverses en impression 3D

Posté par Romaric sur 24 mars 2022 - 08:32 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Quelle température de chauffe du plateau ?

Tu étais présent lors du démarrage de l'impression 2-3 première couches ?




#115267 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 01 février 2022 - 02:38 dans Logiciels

Petite vidéo de comparaison Cura VS Ideamaker, elle est plutôt complète :

 

 

 

 

 




#115261 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 31 janvier 2022 - 02:22 dans Logiciels

J'attends la livraison de la Prusa XL pour tester le slicer Prusa  :Koshechka_08:




#115259 Wheelson, robot a chenilles autonome?

Posté par Romaric sur 31 janvier 2022 - 02:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Petite question : Pourquoi ne pas renforcer les roues en augmentant l'épaisseur des "rayons" en utilisant une buse d'impression plus large ? ou alors essayer un plastique qui resiste mieux à la déformation (ABS) ?




#115258 IdeaMaker

Posté par Romaric sur 31 janvier 2022 - 02:00 dans Logiciels

Salut Levend !

 

J'utilise une raise 3d PRO 2 plus au boulot donc je suis un utilisateur ideamaker. Nous ne l'utilisons que pour de l'impression de PETG , l'ABS et TPU sur Zortrax M200plus (avec Zsuite). En plus de ça j'ai une expérience Cura pour ma creality Ender 3 perso.

Pour essayer de faire simple : Je ne connais personne qui utilise Ideamaker sur d'autres machines que du Raise, il est moins répandu que Cura donc tu auras moins de support pour t'aider. Ideamaker n'est pas aussi simple à prendre en main pour un débutant en impression 3D, même si ce n'est pas vraiment ton cas. Le gros point noir d'ideamaker à mes yeux est la génération des supports, je passe souvent pas mal de temps pour les vérifier et les corriger, en comparaision Z-suite et Cura sont au-dessus sur ce point. Après ça reste un logiciel très complet, muni d'un très grand éventail de paramètres. Cela peut-être un atout si tu maitrise parfaitement ta machine et ton matériau, sinon ça peut vite devenir un piège.




#115183 Ma Creality CR-30

Posté par Romaric sur 20 janvier 2022 - 09:49 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Une CR30 ! Interressante sur le papier mais dans la réalité je ne suis pas convaincu qu'elle réponde vraiment à ses promesses. Le réglage de la machine et des paramètres d'impressions risquent d'être délicats ^^ mais le plus gros point négatif reste à mes yeux l'impression "inclinée" qui demande plus de contorsions du cerveau :P La tension du plateau est également une source d'ennuis pour les utilisateurs me semble-t-il.

Enfin j'espère que tu me feras mentir et que la bête s'avérera bien plus docile que ce que je viens de décrire !




#115164 Ma ferme d'impression 3D

Posté par Romaric sur 18 janvier 2022 - 02:04 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

J'ai hâte de voir ton installation ça à l'air sérieux !

 

Pour ce qui est de fusion 360 tu trouveras énormément de ressources sur internet (vidéos youtube et directement sur le site autodesk https://help.autodes...B0-AA7EE12B5AC2 qui est très complet). Pour info je travaille quotidiennement avec fusion360, si tu bloques sur un truc un jour n'hésite pas !

 

Tu passes par quel slicer pour tes impressions FDM ? c'est aussi important que de régler la partie hardware = ton imprimante.




#115160 Ma ferme d'impression 3D

Posté par Romaric sur 17 janvier 2022 - 08:46 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour Levend,content de ton retour parmi nous !

 

Je pense que tu maîtrises beaucoup de domaines mieux que moi mais en ce qui concerne l'impression 3D je me défends pas trop mal. Au regard de ton dernier post ici https://www.robot-ma...ormation/page-4 , si tu as besoin d'échanger sur le sujet n'hésite pas surtout qu'on est plusieurs utilisateurs confirmés sur le forum.

 

A bientôt !




#115061 Bonne année 2022

Posté par Romaric sur 03 janvier 2022 - 01:40 dans Bric-à-brac

Bonne année les robot-makers ! J'espère qu'on va voir de beaux projets cette année encore  :yahoo:




#114409 Au bistrot du coin ...

Posté par Romaric sur 20 octobre 2021 - 07:49 dans Général

Sympa !

 

 

Le père Noël et ses rennes n'ont qu'à bien se tenir ! :zsmoke:




#114127 Bras robotique imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 26 août 2021 - 08:56 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

 

J'utilise une imprimante 3D de ZRapid Tech.

 

En faisant une recherche rapide je ne tombe que sur des imprimantes indus à plusieur k€, plutôt inhabituel pour un hobbyiste novice en impression 3D  :blink: ! http://www.zero-tek.com/en/index.html?http://www.zero-tek.com/en/slm150.html&gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutLMGHZjU_e03ytJkUeH69GUw4_DzjA-NE6ZvufyAYqveQQm05pbWTBoCZYsQAvD_BwE

Si c'est vraiment ce genre de machine que tu utilises il n'y a vraiment pas de raiosn qu'elle casse pour si peux de volume, par contre on ne pourrra sans doute pas te venir en aide si tu rencontre un soucis.




#114115 Bras robotique imprimé en 3D

Posté par Romaric sur 23 août 2021 - 08:13 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut ! Quelle est ton modèle d'imprimante ? Je te rassure il n'y a pas de raisons que ton imprimante lâche aussi vite ! Le nombre de pièces ne me parait pas si important mais je sais que lancer des pièces volumineuses qaund on débute c'est assez stressant. Du coup je te conseille de commencer par les composants les plus petits et faciles à imprimer (pas trop de supports etc.) afin que tu puisses avoir le temps de bien régler ta machine et te familliariser avec le monde de l'impression 3D ;) 

Il y a plusieurs utilisateurs d'imprimante 3D sur le forum alors n'hésite pas si tu as besoin de conseils !




#113999 OFA

Posté par Romaric sur 09 août 2021 - 01:49 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Cela a l'air super ! 

C'est quoi ? :pardon:

Que veut dire OFA ?

 

Mon objectif est de créer un robot "animateur" de bureau un peu à l'image du projet M.A.R.C.E.L présenté il y a quleques mois par R1D1.

OFA signifie simplement Opérateur de Fabrication Additive, c'est en lien avec la formation dans laquelle je dois intervenir à partir de la rentrée Septembre.

 

 

C'est pas un des robots présent dans l'univers star wars ?

Je me suis un peu inspiré de Star Wars mais je ne reproduis pas un des robots de la saga, je suis plus dans la recherche de lignes directrices, comment ne pas être marqué par cet univers incroyable ?  :ignat_02:




#113994 OFA

Posté par Romaric sur 09 août 2021 - 10:07 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Hello les makers ! Après plus de deux années passées à scruter le forum voici enfin le temps pour moi de partager avec vous mon premier réel projet robotique !  :yahoo:

Ce projet est né de discussions autour d'un autre projet similaire présent sur le forum (qui ma vraiment taper dans l'oeil), il me servira peut-être un jour de support de cours mais pour l'instant il est strictement personel : il était temps de me lancer dans un véritable projet !

 

Je vous laisse avec quelques photos du projet en cours de réalisation, pour le réaliser je m'appuie uniquement sur le matos electronique que j'ai déjà sous la main et l'impression 3D. J'ai surtout travaillé le design et la mécanique, il me reste encore toute la programmation et l'interface homme-robot à penser.

 

20210806_112701.jpg 20210806_113212.jpg

20210806_112739.jpg

20210809_105917.jpg 20210809_105932.jpg

test_design_3_OFA v15-2.png