Aller au contenu


Contenu de FIX

Il y a 6 élément(s) pour FIX (recherche limitée depuis 25-mars 13)


#10090 Demande d'aide pour un projet (commander un servo)

Posté par FIX sur 21 décembre 2007 - 01:27 dans Electronique

Je me doutai que ça allait poser problème du côté des réducteurs.
Le truc c'est que le mouvement est encore grand... Avec 0.45° ça fait 0.001125° après réduction400, si on met un palonnier de 2 cm là dessus, il décrira un arc de 0.0000325cm soit 325 microns/demi pas.
Et moi il faut que je puise faire bouger une plaque (d'avant en arrière) à un rythme assez lent (environ15 fois par minutes) d'une dizaine de micron. Et il ne faut pas que je passe d'un seul coup de 0 à 10microns, je dois y aller progressivement...donc ça ne sera pas de trop!

Sinon les platines micrométriques à des prix abordables que j'ai trouvé ont un pas de vis de 360 microns (la plaque avance de 360 microns pour un tour), à ce moment là 0.45° ça serait peut être pas mal.
Un mouvement de 10 microns de la plaque pourrait être obtenu avec 22 demi-pas. Interessant!

Sinon pour le contrôleur que je t'ai montré, effectivement pour vous les pros de l'electronique ça vous embête un peu de ne pas trop pouvoir "bidouiller" dessus. Perso ça m'arrange!! (je ne suis pas dans la mêem optique, mes conaissances sont très réduites, et il faut que mon truc fonctionne rapidement et facilement). Et même si je sais me servir d'un fer à souder et que j'adore bricoler, je n'ai malheureusement pas le temps de vérifier chaque soudure si ma plaque ne marche pas...
Pour le fait qu'elle ne gère qu'un seul moteur, ce n'est pas trop grave non plus.
le tout est de savoir si elle gère les demi-pas!

Autre chose: si j'ai bien compris c'est un moteur bi-polaire qu'il me faut?


C'est sur que l'idéal serait un moteur pas à pas piezo-electrique (déplacement au nanomètre!!) mais bon le prix du moteur et du contrôleur n'est pas le même!!!!!! :(



#10086 Demande d'aide pour un projet (commander un servo)

Posté par FIX sur 21 décembre 2007 - 10:25 dans Electronique

En cherchant des réducteurs je viens de trouver quelquechose comme ça:
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...ntier=80.8530-2

C'est le genre de réducteurs dont tu me parlais?
Je n'en ai jamais vu en action...et je me pose la question du "jeu". Je vois que c'est un empilement d'étages de réduction avec des engrenages et que l'on peut obtenir un rapport de 400!! Avec ce niveau de réduction, si le moteur tourne d'un pas, ces réducteurs sont assez précis pour transmettre ce mouvement au travers de tous les étages de réductions? (en supposant qu'il doit forcément y avoir un petit jeu entre chaque engrenage, non?)
Parce que là ça devient interessant, si le moteur 400 pas me sort un demi-pas à 0.45° avec 400 de réduction ça me fait: 0.001125° Si je met ça sur une platine micrométrique (de ce type: http://www.newport.com/images/webclickthru...es/1128580.jpg) je devrai pouvoir obtenir des mouvements assez fins. (je cherche des déplacement de l'ordre de 10 microns)

Bon je continue mes recherches.



#10085 Demande d'aide pour un projet (commander un servo)

Posté par FIX sur 21 décembre 2007 - 10:04 dans Electronique

hmm, je maintiens qu'avec les pas a pas c'est mieux: avec un moteur de 400 pas, tu as une resolution de 0.9° (360/400) mais tu peu le faire fonctionner en demi pas aussi, donc on obtiens une resolution de 0.45° et en plus, rien ne t'empeche de mettre un rapport de reduction de 100 par exemple, donc tu obtiendrai 0.0045°. un servo est t-il aussi precis?
et puis, quant a la vitesse et l'amplitude, via le PC ce sera archi simple a mon avis. Et pour finir, là, tu achete l'elec, pas de prog vu que c'est commander directement par PC, en somme, tu ne devra t'occuper que de la meca, et un rapport de 100, c'est pas bien difficile a obtenir. Surtout que 100, c'est quand meme beaucoup, tu peu largement baisser le rapport de reduction...

M'enfin, sinon ta carte parait sympa. je pense que tu peu trouver plus petit par contre, car là tu commande 32 servo !!! tu peu trouver plus petit et donc moin cher et pourquoi pas plus performante...

mais sinon, elle m'a l'air sympa.


OK merci beaucoup!
C'est très interessant, pour les moteurs pas à pas quand je dis que les ervos sont plus précis je n'en sais rien du tout, c'est juste que en cherchant des cartes de commande dans un magasin d'electro je trouvais toujours des moteurs pas à pas à 200 pas et la déviation angulaire qu'ils donnaient était énorme!
Alors que quand je vois (à peine) tourner mes servos lorsque je règle les trims sur la radio-commande, je me disais que c'était quand même bien précis (et surtout pas cher car le servo ne coûte rien et il ya déjà l'étage de réduction)
Exemple de ce que j'avais trouvé:
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...er=80.3319-9999

Mais je suis très interessé par tes propositions avec l'utilisation d'un moteur pas à pas avec un réducteur.
Sais-tu où je pourrai trouver tout ce que tu proposes? (moteur 400 pas et surtout la réduction)
QUand tu dis que ça va se gérer très simplement par ordinateur(ce serait génial!), es-ce que ce genre d'interface pourrait convenir? http://www.conrad.fr/interface_4_pins_pour...47_19257_536164

Merci beaucoup pour tous ces conseils!



#10083 Demande d'aide pour un projet (commander un servo)

Posté par FIX sur 21 décembre 2007 - 12:20 dans Electronique

Merci pour ces réponses.
le moteur n'a pas besoin de tourner à 360°, les 100-120 ° des servo sont largements suffisant (je cherche même le plus petit possible)
J'avais déjà repéré les moteurs pas à pas avec leurs cartes de commande le problème c'est que justement les moteurs pas à pas n'ont pas la précision d'un servo (qui lui est démultiplié). Je vois pour les moteurs pas à pas, des déviations angulaire minimales de 1/8ième de tour, c'est beaucoup plus (trop gros) que ce que un servo peut faire.

Il faut que je puisse:
-avoir la même vitesse pour tout le monde
-prévoir par exemple 5 amplitudes de mouvement de plus en plus grande, mais il faut que je les garde en mémoire pour que ce soit toujours les même pour tout le monde)
En gros , il faut que je puisse régler (à l'avance) la vitesse et l'amplitude, c'est tout...
J'aurais par exmple 5 types de programmes, toujours à la même vitesse, mais avec des amplitudes 1-2-3-4-5 (pré-établies) de plus en plus grandes.
En parcourant le site que vous m'avez indiqué, je suis tombé là dessus:
http://www.robopolis.com/produit/2022/84/C...eurs-SSC32-.php

es-ce que ça corrrespond à ce que je recherche?



#10077 De l'aide pour réaliser mon mémoire...

Posté par FIX sur 20 décembre 2007 - 12:10 dans Mécanique

Bonjour à tous, voici pour ma présentantion et pour comprendre un peu ce que je viens faire parmis vous:
http://robotpassion.free.fr/index.php?act=...st=0#entry10076

Je continue donc mon premier post dans la partie "électronique".
c'est moins votre domaine que la question que j'ai posée dans le topic "électronique", mais on ne sais jamais, peut être que certains onts des idées (je suis prenneur de tout, vue l'urgence de la situation)

Donc je souhaite mobiliser une platine (déplacement dans un seul axe, que ce soit latéral ou montée/descente) avec un mouvement micrométrique.
L'étudiant va poser la pulpe d'un doigt sur la platine, j'anime ma platine d'un mouvement d'allé/retour (programmé à l'avance, par exemple de 15 microns à 10 allés/retours par minute) et il devra me dire s'il sent ou non le mouvement sous son doigt. Et je testerai ainsi à différentes amplitudes jusqu'à ce qu'il sente le mouvement (selon un protocole statistique, mais ça c'est un autre sujet).

J'ai pensé à des plateformes de micropositionnement à vis micrométrique manuelle (trop cher pour les versions motorisées...), dont je motoriserait moi même l'axe (de la vis micrométrique) à l'aide d'un servo-moteur (cf dans le topic "électronique")

Si vous avez d'autres idées pour animer une petite plaque d'un mouvement le plus fin possible, ou si vous connaissez queql'un qui possède déjà ce type de matériel et qui pourrait me le louer pour le temps de mon mémoire, je suis prenneur de toutes informations!
je suis vraiment en galère et pressé par le temps, donc tout m'interesse...
Merci d'avance!
FX

PS: je suis en région parisienne, dans le nord (maubeuge) et à reims(marne)



#10076 Demande d'aide pour un projet (commander un servo)

Posté par FIX sur 19 décembre 2007 - 11:58 dans Electronique

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, et pour cause je n'ai rien d'un électronicien et je n'y connais rien robotique.
je me présente vite fait: j'ai 27 ans, je suis ostéopathe et je fais mon mémoire de fin de 6ième année que je dois boucler pour le 28 janvier...

Je me suis lancé dans un sujet interessant pour mon métier mais plus proche de votre domaine (la robotique) que du miens (l'ostéo)

Je souhaite fabriquer une machine qui permettrait de "tester" les capacités de palpations tactiles (la base de notre métier) des étudiants en ostéo.
Pour cela je voudrai animer une petite plateforme par exemple d'un mouvement micrométrique (je ne m'étend pas sur la partie mécanique, je posterait égallement à ce sujet dans le topic concerné)
Etant donné que le mouvement doit être de même vitesse entre chaque étudiant testé, il faut forcément que ma machine soit motorisée.
J'ai fait beaucoup de modélisme étant jeune, j'ai donc à disposition des servos en tout genre. Le problème c'est qu'ils sont commandés par ma radio-commande, qui retranscrit les mouvements de mon doigt, donc c'est manuel...
il faudrait que je puisse "programmer" une vitesse de rotation de mon servo ainsi qu'une amplitude.
Quels sont les moyens de commander ce type de servo-moteur avec un PC? (Toutes les réponses m'interesses, du bricolage au système tout fait dans le commerce)
Le tout, comme d'habitude, pour le moins cher possible (c'est moi qui finance...)

je suis conscient que je n'ai pas grand chose à faire sur votre forum de robotique, mais pour avoir parcouru un peu votre forum et avoir découvert votre monde, je pense que mon projet est vraiment une petite broutille comparé aux choses incroyables (qui me dépassent complètement!!) que j'ai pu lire ici.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien utiliser un peu de leur temps et de leur connaissance pour m'aider.

Je voudrais ajouter que j'ai un amis qui sait programmer en Q-basic et des trucs dans le genre... (je suis même pas sur de l'orthographe, je ne sais pas c que c'est... :D )