Aller au contenu


Contenu de damunix

Il y a 13 élément(s) pour damunix (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#10247 Une question

Posté par damunix sur 31 décembre 2007 - 11:00 dans Electronique

non le L ne signifi pas qu'il consomme moins, mais qu'il peut etre sous alimenté (3v par exemple) mais la fréquence max diminuera... Apres certe plus tu augmente la fréquence plus il consommera(et oui les MOS....), mais c'est relatif, si tu tappe pas dans le dspics, c'est du "nanoWatt" comme le dis le constructeur, c'est pas énorme....



#10223 Une question

Posté par damunix sur 30 décembre 2007 - 03:12 dans Electronique

mouai, bon en claire, ca va cadencer le pic, et lui dire : travail a tel fréquence wink.gif

mais bon, si tu peux, prend des pics avec oscillateur interne, ca te permettra de t'afranchir de ce probleme

bienvenu dans le monde du pic, et bon courage (tu risques d'en avoir besoin)



#10214 Pic microchip - à quoi correspondent ces lettres ? I/p I/sp etc...

Posté par damunix sur 29 décembre 2007 - 11:58 dans Electronique

Et souder le cms au décapeur thermique ? certain dessoudent les cartes comme ca pour la récup :/

c'est ce que j'ai fais pour mon connecteur de merde, a défaut de four (on avait un micro onde, masi bon la...) et ca a pas trop mal marché, j'ai juste finis au fer


sinon un truc qui marche super bien : vous mettez de la patte termique en vrac sur la carte, vous posez le composant dessus, et vous appliquez un gros fer sur les pattes (ou meme l'inter pate) et l'étain va de lui meme se poser sur les pattes correctement, apres on peut finir tranquillement avec un petit poil de q d'étain, et ca marche au poil



#10199 Pic microchip - à quoi correspondent ces lettres ? I/p I/sp etc...

Posté par damunix sur 29 décembre 2007 - 05:45 dans Electronique

damunix, je suis pas trop d'accord avec toi , j'ai des composant CMS que je ne pourrais pas souder au fer , car le composant fait 2 mm² et il a que 2 pattes visibles bien en dessous , la seule solution est le four ....

Puis , s'est sur que les simples destinées aux étudiants sont surtout destinées au personnes comme moi qui sont en filière électronique , et qui plus tard en entreprise auront le choix entre plusieurs composants programmable ( moi , j'ai déjà programmer le 68HC11 , et les pic en micro contrôleur, aprés en PLD , les GAL 22V10 et le M4A5 64-32 ) On me demande de réaliser quelque chose , je me tournerai forcément vers un pic ( car le 68HC11 , je trouve que s'est un composant dépasser , puis les PLD s'était bien avant ... )
Enfin , je regarderai de plus prêt les autres micro contrôleur ( comme les atmel ) seulement si dans l'entreprise le chef veux avec un atmel , ou si s'est pour de grosses quantités , et je dois trouver le moins cher ...


a oui la on est dacord, il faut un four en fonction du pacquake, mais ca reste rare des composants comem ca, mais bon tu prend un four de chez toi ca marche nikel ;) faut juste bien le nettoyer apres.

mais bon reste que suffis de pas faire son boulet et prendre du dip ;)



#10184 Pic microchip - à quoi correspondent ces lettres ? I/p I/sp etc...

Posté par damunix sur 29 décembre 2007 - 11:44 dans Electronique

Pas vraiment , tu regarde quand même se que tu prend , tu prend se qui est soudable, même si tu l'as gratuitement tu fait attention a se que tu prend , certes , tu en prend plus que se que tu commanderai ( en payant ) mais si tout le monde demande tout et n'importe quoi , les étudiants n'auront plus ses pic gratuit , ils demanderont un n° de SIRET et sa seras la fin pour nous ...

oui oui ca c'est clair, il faut pas non plus que ce soit la rué sur la commande de sample, mais il faut pas abuser non plus : si ils le porposent, c'est qu'ils prévoyaient avoir pas mal de commande, et d'un point de vue commercial, le sample c'est super interessant.

Enfin pour ce qui est du soudable, tout ce qui est en sample est soudable, avec plus ou moins de difficulté. J'ai encore soudé l'autre jours un connecteur qui a 30 pattes alignés, avec 0.2mm entre chaques pattes (et les pattes font 0.2mm aussi).... et ca a tres bien fonctionner... donc tout est soudable, enfin presque, suffis de le vouloir



#10173 Fabrication chassis roues

Posté par damunix sur 28 décembre 2007 - 09:12 dans Mécanique

nous pour les roues c'est des roues de roller, ca a le mérite d'acrocher

la base roulante ca dépend beaucoup du poid qu'il y a dessus et de sa forme, dans notre cas c'est une plaque d'allu de 5mm d'épaisseur, et a cette épaisseur ca bouge pas un pete



#10172 Pic microchip - à quoi correspondent ces lettres ? I/p I/sp etc...

Posté par damunix sur 28 décembre 2007 - 09:09 dans Electronique

en gros tant que c'est du sample, on s'en fout on prend tout ;) vu le prix que ca coute



#10151 PRESENTEZ VOUS :)

Posté par damunix sur 27 décembre 2007 - 10:27 dans Et si vous vous présentiez?

-prénom: damien
-age: 22
- ville: brest
-métiers : etudiant école d'ingé (ENIB)
- passions: robotique, linux, developpement software (opensource bien sur ;)
- robot que je possède: les miens, enfin ceux de mon association (ARENIB)
- concours: EUROBOT ou coupe de france et d'europe de robotique
- qu'est qu'ont aime dans la robotique: faire des cartes électroniques qui marchent et qui communiquent avec l'informatique (usb, réseau et cie), faire des pieces mécanique au systeme D, en gros tout ce qui attrait a la robotique
-je n'aime pas : les boulets du net :D



#10144 Plaque d'essai

Posté par damunix sur 27 décembre 2007 - 02:49 dans Electronique

attention toute faois a ces plaques la, n'essaye pas de passer le MHz, ca fera de la merde, donc fait très attention si tu veux utiliser un pic && un oscillateur externe, c'est pas la peine



#10141 PC embarqué aide

Posté par damunix sur 27 décembre 2007 - 12:16 dans Archives

notre robot (coupe de france de robotique) embarque une carte mere aussi (anciennement on embarquait une EPIA 800), avec un OS linux ( c'était une gentoo a une époque, puis une low-arch), avec un branchement d'une webcam en USB, une connection bluetooth au pc, etc etc. et ca marche très très bien.

tu trouvera plus d'info sur notre site, et surtout dans ce qu'on appelle "guide de la robotique"



#10140 Petit sondage : coût du compilateur PICC non limité

Posté par damunix sur 27 décembre 2007 - 12:12 dans Général

c'est un compilateur C pour pic que tu cherche ? pourquoi ne pas essayer sdcc ? c'est gratuit, open source, et ca marche très bien. de meme si tu n'aime pas mplab, il y a piklab, qui est aussi gratuit et opensource, et marche très très bien ;)

pensez a regarder dans le monde de l'open source vous trouverez souvent des logiciels de très bonne qualité (pour votre utilisation) et qui satisferont vos besoins gratuitement



#10139 transistor chauf trop ???

Posté par damunix sur 27 décembre 2007 - 12:08 dans Electronique

Un transistor mos ne chauffe pas vraiment en fonction du courant qui y passe. Un transistor MOS ne concomme du courant que lors de la communtation (passage de passant a bloqué par exemple), donc plus la fréquence de commutation augmente, plus il chaufera. C'est l'un des avantages du mos



#10138 Les PIC à la mode !

Posté par damunix sur 27 décembre 2007 - 11:45 dans Electronique

bonjour a tous

le pic ca a aussi l'avantage d'être pas cher (gratuit en général) pour des petites réalisations, ce qui est tres pratique.
Il y a aussi un autre avantage en effet, c'est que sur un pic en générale il y a beaucoup de choses (PWM,I2C,CAN,ADC,entrées QEI, etc) qui font que avec un pic on peut faire bcp bcp de choses, et ceci sur peu de broches (un 40 broches a déjà bcp de modules).

c'est entre autre pour ca qu'on utilise pic a l'asso, meme si a l'usage il y a quand meme bcp de fois où on a envi de changer.....


+++