Aller au contenu


Contenu de MupaY

Il y a 9 élément(s) pour MupaY (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#104148 Cible automatisée

Posté par MupaY sur 26 juin 2019 - 12:13 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Pour la vis oui ça paraît logique. Fallait connaître les limites. Merci pour l'information.

Ouh la. Si je dois combler mes lacunes en physique et en math avant de me lancer dans mes achats et de construire mon projet... Bah j'aurais pas eu le temps de m'amuser avec ma cible réactive avant ma mort ! 😅

Il est néanmoins vrai qu'il va falloir s'y mettre. Actuellement mes connaissances limitées m'empêche de calculer le couple de moteur dont j'ai besoin par exemple. J'avais commencé à calculer.

Calcul couples moteur
Tasseau Sapin 30cm en 50x20 : 100g
Carton 15x15 : 135g

Du coup, le moteur devra pousser 235g + frottements sur les guides + force nécessaire pour faire tourner les roues en prenant en compte le poids le la chaine et le frottement sur les axes.

J'ai commencé à calculer le frottement statique répartit sur le guide 1 et 2 :

Ff = Fn.yf

Ff : frottement statique
FN : Poids
yf(nombre) : coefficient de frottement statique (bois sur bois je prends 0,50 et comme c'est sur un plan horizontal : 0)

Ff = 2,31 x 0,50 = 1,155

118 + 235 = 353g

Puis je me suis dis, rien ne m'indique que mon calcul soit bon. Et je ne sais même pas quelles roues et quel diamètre je vais utiliser. Je me dis qu'au vue du résultat si je prends un moteur avec du 1,5kg.cm il y a des chances que ça soit suffisant.

Me reste à déterminer le diamètre des roues pour déterminer combien de tour/s j'ai besoin avec mon moteur. On est d'accord que plus la roue est grande, plus fort est le frottement (donc besoin d'un couplé élevé) mais moins on a besoin de faire de tour ?

J'ai commencé à me dire que les makers avec leurs expériences ont du en avoir des moteurs entre les mains et ils savent instinctivement ce qui est possible de faire ou pas avec les différents modèles sans avoir à toujours tout calculer.

L'expérimentation apporte aussi ses connaissances.



#104139 Cible automatisée

Posté par MupaY sur 26 juin 2019 - 02:52 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

@thermo_nono Premièrement : hey mon uvre artistique, pas touche ahaha Les droits d'auteur mon petit bonhomme lol
Deuxièmement : bon OK, tu dessines vraiment mieux que moi. Maintenant je n'oserai plus poster de schéma hahah quant au canard tu n'avais pas besoin de préciser, on s'approche du photo réalisme là.

Blagues à part, ton idée me fait penser aux canards de la foire avec la carabine à plombs. Bah sûrement le projet dont tu me parlais qui te trottait dans la tête je le ferai sûrement plus tard aussi si je m'achète une carabine à plomb. Ça pourrait être amusant avec les enfants ou des amis !

Hum, pour ce projet plus particulièrement, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche pour plusieurs raisons : c'est prévisible. Je sais où la cible va sortir. J'ai juste à l'attendre.
Si tu regardes bien ce que je voudrais faire : https://m.youtube.co...CT2d7mqY&t=693s
Tu peux constater que je vais coder pour que ça soit totalement aléatoire sur 180 degrés. Ça augmente grandement la difficulté. Plus de possibilité d'attendre, que du pur reflex.
Si j'arrive à en faire un, je ferais un second dispositif comme sur la vidéo, qui fera le no shoot (genre d otage à ne pas toucher qui passe devant la cible à toucher). Ça aussi ça augmentera la difficulté. Très ludique !

Pour la cible à bascule, deux problèmes. le fait que ça soit sur 180 degrés, ça empêche cette méthode. D'un côté il aura la tête en haut et de l'autre la tête en bas.
Ensuite pour encaisser du 9mm ou du 5.56, il faut un métal dur ! Lors de mes compétitions ou de mes entraînements, on utilise des plates (cercle en fonte ou en Ar500). C'est lourd ! Là si Mike118 apprenait que je veux porter et déplacer une plate avec un petit moteur à petits couples, il hallucinerait encore plus hahaha
Ensuite une plate c'est onéreux. Genre plus de 100e.

@Mike118 Content que tu te joignes à nous et merci pour cet avertissement et cette explication. J'allais faire une grosse bêtise. OK donc quand je regarde pour des moteurs avec plus de couples, le nombre de tour par minute est faible.

Dans la boutique, en vois tu un plus adapté ? Saurais tu estimer le (k)G.cm nécessaire ?

Si non, Est ce a cause des broches digitales de l arduino qui ne peuvent délivré plus de 40mA en courant de sortie ? Si oui un YouTuber me donne une astuce que tu dois connaître pour booster la puissance avec des piles :https://m.youtube.co...CT2d7mqY&t=693s
Serait ce suffisant ?



#104136 Cible automatisée

Posté par MupaY sur 25 juin 2019 - 10:44 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Merci pour ta réponse Forthman. 

 

J'ai trouvé ce moteur : https://www.robot-ma...eur-cc-15v.html

13 000 tr/min soit 216,67 tours à la seconde. Je comptais trouver une vis avec un pas super large. Même si ralentit par frottement ou autre résistance, on devrait être bon ? Qu'en penses tu ?

 

Non, je n'ai pas besoin d'une grande précision. 
Je pense qu'effectivement avec une courroie crantée ça serait plus réactif puisque c'est dans le sens direct du mouvement voulu.

Ne te moques pas mais je suis nul dans ce domaine. Je ne connais pas toutes les méthodes pour générer des forces ou des mouvements. J'ai réfléchi et j'ai trouvé une façon d'appliquer cette méthode au projet : 

 

IMG_1774.JPG

 

IMG_1775.JPG

 

C'est ce à quoi tu pensais comme façon de faire ? Ou il y a plus optimisé ? 

 

PS : Ah zut, je suis parti sur une roue crantée + une chaine et pas une courroie crantée... Mais bon l'idée est la même.




#104119 Cible automatisée

Posté par MupaY sur 24 juin 2019 - 10:50 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon, j'ai revu à la baisse mes attentes  :pardon: Vouloir faire un tout en un, c'est compliqué pour un premier projet ! En fait, je vais juste me contenter de faire quelque chose ressemblant au Targabot ! Pour mes autres envies, je ferai d'autres bots dédiés à ces dernières. 

 

@Amhnemus Du coup, j'ai fait mes devoirs : j'ai regardé des vidéos. J'ai compris ce qu'y m'échappait : une barre guide empêche le support de tourner avec la vis. J'ai essayé de rendre compatible ce que j'ai vu avec mes besoins. Dis moi si c'est ce que tu avais en tête ou si je suis à coté de la plaque !

 

@Forthman Ayant modifié le projet pour le simplifier, normalement j'aurais 50 cm à parcourir en 0.5 sec! Faisable à ton avis ? Allez 1 seconde si il faut ^^

 

Bon sinon, j'ai regardé un peu et il semblerait qu'un "moteur à courant continu"  boosté avec des piles et les composants nécessaires au bon fonctionnement, ça tournerait pas mal vite. Peut être, est-ce qu'il me faut ? Que me conseillez-vous ?

 

Je vous ai linké quelques croquis du projet. C'est pas à l'échelle mais je pense que ça ira. Si je ne suis pas clair sur certains points, dites le moi.

 

Dispositif en vue de dessus :

dispositif dessus.jpg

 

Dispositif vue de face :

Dispositif de face.jpg

 

L'ensemble de la ciblerie :

Cible derrière.png

 

 

J'ai essayé de reproduire le slider des imprimantes en y fixant un tasseau de bois avec la cible. Le tout fixé sur un servomoteur ! Vos avis, vos conseils ?

 

Encore merci, ce projet commence à prendre forme grâce à vous ! Bientôt je pourrai commander les pièces et là, ça deviendra du concret ! J'ai trop hâte !  :12:




#104064 MupaY

Posté par MupaY sur 23 juin 2019 - 10:31 dans Et si vous vous présentiez?

Merci à tous pour cet accueil chaleureux !

Effectivement, Arduino semble très prometteur. Je pense que c'est exactement ce que je cherchais. Les idées se bousculent et je pense que je vais adorer m'amuser avec. Merci et à bientôt sur le fofo.



#104063 Cible automatisée

Posté par MupaY sur 23 juin 2019 - 10:14 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

@Amhnemus Pour les servomoteurs qui sont résistants, c'est une très bonne nouvelle. Je pourrai donc faire mon deuxième projet avec des plates (qui sont plus lourdes).

@thermo_nono & Amhnemus Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre pour la vis sans fin. Le moteur pas à pas ferait tourner la vis à travers un écrou, dans un sens où dans l'autre ce qui permettrait à la vis de se déplacer latéralement ?
Si c'est bien ce que j'ai compris, j'ai deux questions :
- la cible étant accrochée à l'extrémité de la vis, elle va tourner avec elle... Ça n'est pas possible. Déjà elle va cogner mon dispositif de dissimulation de la cible. À moins que j'eloigne le bot de celui ci (pas toujours possible) . Mais reste le problème que la cible va faire des tours sur elle même : tête en haut / tête en bas...
- je me suis renseigné sur les moteurs pas à pas, il semblerait qu'ils soient très précis mais lents, même si débridés. Il faudrait que ma cible puisse sortir de sa cachette ou rentrer en une demi seconde max. Sinon je perds le côté ludique et de surprise lol pourtant j'ai lu que les imprimantes utilisent cette façon de faire et elles sont rapides.

Idéalement, 150cm en 0,5 seconde. C'est peut être trop non ? La largeur d'un homme moyen disons 100cm + 50cm de marge pour m'éloigner du dispositif de dissimulation de la cible.
Ou alors je mets un servomoteur au bout de la vis aussi qui me permet de changer entre cible de face et de profil. Ainsi je n'aurais que 50 cm en 0,5sec à parcourir, le servomoteur se chargerait de déployer la cible de 100cm. C'est jouable avec un moteur pas à pas ?

J'ai commencé à regarder ton pdf thermo_nono. Mais je manque de connaissance pour faire mon choix. Je ne sais pas ce qui est adaptable à arduino, ni comment l'adapter, ni quelles sont les limitations. Pour l'instant je mange des tutos en gardant bien au chaud le pdf pour y revenir très prochainement.

@forthman de vraies balles. Oui mon deuxième projet sera celui-ci. Le premier je veux transpercer des cibles en cartons pour voir où se trouvent mes impacts de balles. Les plates (cibles basculantes en fonte) t'indiquent qu'elles ont été touché mais pas l'emplacement.



#104044 Cible automatisée

Posté par MupaY sur 22 juin 2019 - 12:02 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Salut Amhnemus,

Merci pour ta réponse et ta réactivité 😊 ça me permet de savoir par quoi commencer.

- Arduino :
Effectivement, j'ai reçu quelques réponses à mon post de présentation et on me conseille Arduino pour débuter aussi la bas. Je pense que c'est une bonne info qui me permet de savoir un peu plus comment réaliser le projet.

Alors j'ai dévoré le tuto bien fait sur ce site, ça m'a l'air facile d'accès tout en permettant de faire des choses complexes. Après m'être renseigné, il existe aussi raspberry. Mon projet me demandant que peu de puissance de calcul, mais pas mal d'entrés/sorties. Ton choix : Arduino me paraît le plus adapté.

Pourquoi as-tu choisi le modèle Uno particulièrement ?

- Servomoteurs:
Je pensais monter la barre sur un servo pour m'en servir comme axe de rotation. Mais c'est ton petit en fait. Ça me paraît fragile! N'en ayant jamais eu entre les mains, il m'est difficile d'estimer leurs résistances.

Pour la v1 du projet je me concentre sur une cible qui se déplacerait uniquement latéralement pour se cacher derrière un mur.

Il faut que le servo puisse maintenir en statique puis faire bouger la cible. Penses tu qu'il puisse porter 2 autres tasseaux verticaux (pour la structure de la cible) + une feuille carton qui sera la cible, le tout fixé sur l'extrémité du bras du bot qui sera horizontal ?

- optimisation :
Pour mettre en interaction plusieurs cibles (plus tard), pour que ça me revienne moins cher, je me disais que je devrais peut-être faire ce premier bot avec sa carte programmable et m'en servir de bot mère. Les autres cibles, éloigné dans l'espace, je les relie par câble à ce robot mère qui les commanderait tous. (en m'assurant bien entendu que le bot mère et son armée ne décident pas de conquérir le monde). Je pensais au début, que le bot mère enverrait un signal via une fréquence aux botslaves pour les déclencher mais ça me demande pleins de cartes...
Mes questions : est-ce la meilleure optimisation budgétaire ? Depuis le bot mère, avec l'atténuation des fils, de combien de mètre pourrais je espacer mes botslaves pour qu'ils recoivent assez d'énergie pour fonctionner ?

- détecteur de tir :
Je pensais intégrer un micro. Il détecterait quand un coup de feu est tiré. Pour savoir si il a touché ou pas la cible, coller à la cible un capteur de mouvement. Le problème du capteur c'est qu'il ne faudrait pas qu'il s'affole au moindre coup de vent, il ne faudrait pas que je lui tire dessus lol

La cible à bascule m'intéresserait bien. Nous utilisons également des plates dans la pratique de mon sport. On les touches et elles basculent. Sorte de cercle en fonte. Par contre au vu du poids... Le servo ne va pas faire long feu lol

- sélecteur de mode :
Les potentiomètres me paraissent une bonne idée, je pense partir la dessus.


Hey thermo_nono,

Merci pour ta contribution. Ça va me permettre d'éclaircir cette partie du projet. Super doc que tu m'as partagé. Je vais potasser ça.



#104039 Cible automatisée

Posté par MupaY sur 22 juin 2019 - 01:13 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ne sachant pas où poster, car il ne s'agit pas un robot à proprement parlé, je tente ma chance ici.

Ceci serait mon premier projet.

Je cherche à créer un bot qui serait caché derrière une plaque de métal pour être protégé et qui déplacerait une cible dans le but de la montrer/cacher.

Plusieurs niveaux d'améliorations me viennent à l'esprit.

1) permettre à l'utilisateur de choisir le temps d'apparition et de disparition de la cible. Y compris aléatoire.
2) faire un réseau de bots qui fonctionnerait simultanément. Ce qui permettrait à l'utilisateur de pouvoir choisir combien de cibles apparaissent en même temps.
3) déceler quand une cible est touchée. Émettre un signal sonore et ou visuel. Déceler quand une cible a été manqué.

J'ai d'autres idées mais déjà si j'arrive à faire ça je serais fier de moi. Je me dis que pour vous qui créez carrément des robots ce doit être facile 😊

En recherchant sur Google je n'ai trouvé qu'un produit qui ferait des choses similaires à ce que je veux. Le targabot.

https://m.youtube.co...h?v=H4eEozinPAA

Je pense que ça pourrait être un bon début pour mon projet. Ne connaissant pas le matériel qu'il existe en robotique, avec mes mots il me faudrait :
- un châssis
- un moteur qui puisse faire tourner le châssis autour d'un axe
- un récepteur de fréquence
- une carte programmable pour automatiser les mouvements ?

Pour le mouvement de la barre qui tient la cible, comment faire le mouvement ?
Je pensais à emprisonner la barre sous 4 petites poulies qui, grâce à leurs moteurs respectifs, déplaceraient cette barre.

Pour l'instant, niveau hardware cela vous semble t il cohérent ? Comment le feriez vous ? Quels matériels vous paraissent le plus adaptés ?

Merci à ceux qui participeront à mon projet 😉



#104037 MupaY

Posté par MupaY sur 22 juin 2019 - 12:14 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Moi c'est Mupay.
Jai des connaissances très basiques en programmation (c++, python... )
En revanche, je n'ai aucune connaissance en électronique.

Je trouverais ça vraiment cool de pouvoir créer des manifestations physiques depuis un code virtuel.

J'ai en tête pas mal de petits projets, il me reste à évaluer la faisabilité de ceux-ci.

Ne sachant par où commencer j'ai cherché une communauté qui pourrait m'indiquer la voie à suivre.

En espérant un jour avoir acquis assez d'expérience pour pouvoir à mon tour aider les nouveaux.

A bientôt sur le fofo