Aller au contenu


Contenu de Yodan

Il y a 8 élément(s) pour Yodan (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#3714 Besoin d'aide sur les ultrasons et Hyperfrequences

Posté par Yodan sur 20 février 2006 - 08:04 dans Electronique

Merci, ça m'a vachement aidé :)

Sinon, pour le microcontrolleur, étant donné que le µC surveille a la fois le lancement des HF et la reception des US, pour le mode Capture, je crois que sa surveille qu'une pin. Donc c'est pour ça.

encore merci pour ton aide ^^ :D



#3622 la détection d'obstacle

Posté par Yodan sur 14 février 2006 - 02:39 dans Electronique

Salut, si tu chercher un moyen avec des IR, va sur http://www.robot-mobile-irbot.com/

Ce robot a un radar IR.

Voila a+ :)



#3621 Besoin d'aide sur les ultrasons et Hyperfrequences

Posté par Yodan sur 14 février 2006 - 02:00 dans Electronique

Merci, j'ai a peu prés tout compris :)

Sinon, je voulais savoir, si je veux juste que quand le recepteur US, reçoit une onde US, cela soit ce qui déclenche la fin du chrono. Je n'ai pas besoin de démodulation. Je peux pas faire que sa passe a 1 par exemple quand il capte quelques chose, qui ressemble au signal emis ?

Ou est ce qu'il faut demoduler pour comparer la frequences et savoir si c'est le bon signal ?

Sinon pour l'emeteur recepteur US, je pense utiliser cela :

Image IPB

Il faut mettre le cone autour de l'emeteur ? Comme un HP ? Ou au dessus ? Et l'emeteur US emet dessus ?

En fait ce systeme permet de calculer la distance entre le recepteur et emeteur.

Avec des HF, qui parte du robot et declenche l'envoie des US a partir de la cible. Ensuite on peut avoir la distance.

Sinon, j'ai une doc pour le PIC16F877 en Français mais, sa utilise trop de termes techniques.

http://yodan94.free.fr/TPE/Part2-R11.pdf

C'est a la page 255 je crois, c'est le mode capture. J'ai lu mais j'ai pas tout compris.


Sinon, je voudrais savoir, comment on peut faire pour qu'un uC surveille 2 chose sur la meme pin ? On peut mettre un transistor qui change ce qui est connecté a la pin ?

Voila merci tout le monde. (!O!)



#3579 Besoin d'aide sur les ultrasons et Hyperfrequences

Posté par Yodan sur 10 février 2006 - 04:45 dans Electronique

Merci pour ta reponse.

En fait il y a une cible, sur laquelle il y a un emeteur US et un recepteur HF. Le but est que le robot sache a quelle distance il se trouve de la cible.

En envoyant des HF, i ldeclenche l'envoie des US et calcule la distance par rapport au temps.

Donc pour le cone, on le place comment ? Parce que sur cette photo je voie pa trop.
Image IPB

Sinon, j'ai entendu parler de demodulation, kesako ?

Voila, si quelqu'un a de la doc sur le mode Capture des PIC16F877, ou un moyen de calculer le temps assez precisement.

Pour les moteur, j'ai trouvé le PWM, pour moduler la vitesse des moteur. Pour le rapport cyclique, si on veut 50% de la vitesse max, faut mettre 50% en 1 et 50% en 0, pour le signal binaire ?

Si je veux commander les 2 moteur independamment et ds les 2sens, c'est bien un double pont en h qu'il faut ?

Voila, merci pour vos reponses, parce que je suis vraiment perdu, je decouvre la robotique et je me rend compte que c'est super difficile. Toutes les aides que je trouve utilise des termes super technique donc voila. Merci a tous.



#3457 PIC avec CCP

Posté par Yodan sur 03 février 2006 - 06:59 dans Electronique

Salut, je cherche quelqu'un qui a deja utilisé un PIC avec un module CCP (Capture compare mode) pour calculer le temps entre 2 actions, et qui pourrait m'expliquer en laguage amateur comment on fait pour l'utiliser. Je suis surtout interresser par le Capture.

Parce que j'aimerai lancer le timer entre le depart d'un signal et le retour d'un autre signal. Je sais que le CCP surveille 2 PIN.

Est il possible de faire partir le timer sur un PIN et de l arreter grace au changement de status de la secondes PIN ?

Merci



#3456 Besoin d'aide sur les ultrasons et Hyperfrequences

Posté par Yodan sur 03 février 2006 - 06:55 dans Electronique

Merci pour ta reponse, en fait je debute un peu dans le domaine donc voila. Pour l'emission, peut tu m'expliquer ce qu'est un cone ?

Ensuite, pour emettre et recevoir, on peut choisir la frequence ?

En fait je voudrais juste que mon robot sache si il se rapproche ou non de la cible.

Sinon, si tu as msn on peut en discuter plus longuement. MP moi.

Merci a tous et a bientot



#3451 Besoin d'aide sur les ultrasons et Hyperfrequences

Posté par Yodan sur 02 février 2006 - 06:49 dans Electronique

Merci pour vos réponses. J'ai trouvé quelques solutions. Tout d'abord je n'utiliserai qu'un seul balise qui sera sur le colis, car la triangulisation n'est pas assez "nomade". Je pense que grace a un PIC avec "Capture and Compare" on peut calculer a la ns pres. Sinon une utilisation en plein air resout le probleme des echos. En fait le PIC surveille un pin et dés que ce pin change de status, cad quand mon robot reçoit un US ou quand il émet le HF, le PIC déclanche un timer. Donc on peut savoir si le robot se rapproche ou non du colis, apres un calcul rapide. ^^ pour le PIC bien sur.

regarde la dessus si tu veux une triangulisation : http://resel.enst-bretagne.fr/em6/2005/DOCS/balises.pdf

http://www.serinus.org/documentation/Poste...ises%202004.pdf



#3413 Besoin d'aide sur les ultrasons et Hyperfrequences

Posté par Yodan sur 31 janvier 2006 - 07:33 dans Electronique

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour un projet. Donc en fait cela consiste à faire trouver une balise à un robot au moyen d'ultrasons. Voila le principe, grâce a des HF envoyé ,par le robot, à des intervalles régulier. Des que le colis recoit ces HF, il envoit des Ultrasons (US) et grace au temps que met ces US a parvenir au robot on en deduit la distance. Donc a tatons ce robot trouve le colis. Mais j'ai un probleme de materiels.

Donc si vous pouviez me donner quelques conseil pour le materiel approprié.

Pour les HF j'ai trouvé sa : http://www.lextronic.fr/Hybrides/Telecontrolli/PP.htm

les US : http://www.lextronic.fr/Capteurs/PP1.htm

J'aurais besoin egalement d'une horloge interne qui puisse decompter le temps que met les ultrasons pour arriver au robot et en deduire la distance.

Donc merci pour vos reponses et a bientot