Aller au contenu


Contenu de naoned

Il y a 2 élément(s) pour naoned (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#11018 ATR1--Projet, realisation--

Posté par naoned sur 24 avril 2008 - 09:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je me permet de répondre vu que l'on utilise cette technique sur 95% de robots mobiles.

En fait couper l'alimentation d'un moteurs fait que le robot va tourner du côté de ce moteur coupé. S'il faut une rotation rapide, on inverse le sens de rotation du moteur se trouvant du côté où l'on veux tourner.
La technique est utilisée sur les tank.

Les voitures qui utilisent un autre système sont quand même équipée d'un différentiel mécanique pour que dans les tournants, la motricité soit dosée entre la roue qui va parcourir le plus de distance (à l'extérieur du virage) et celle qui en parcours le moins (à l'intérieur), ca améliore la tenue de route et la rotation de la voiture.


Je vous remercie pour ces explications, mais c'est bien ce que je croyais avoir compris en examinant les photos présentées en début d'article. Car si effectivement l'arrêt d'un moteur ou l'inversion du sens de rotation d'un moteur sont utilisés dans beaucoup de petit robots, ces mêmes robots ne possèdent que 2 roues et non pas 4 roues fixes comme dans le projet ATR.
Habituellement, dans la construction des véhicules à 4 roues (comme la construction automobile) les véhicules possèdent : 2 roues fixes et 2 roues directrices ; 2 roues ou les 4 pouvant être motrices.
Si je me suis permis d'exprimer mon interrogation à son créateur, c'est simplement par curiosité mécanique.



#10985 ATR1--Projet, realisation--

Posté par naoned sur 22 avril 2008 - 09:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, on va dire que c'est un rover d'intérieur, il n'est pas encore opérationnel pour la foret vierge :lol:

Bonjour
Je trouve votre rover très élégant, mais il y a un truc qui me chiffonne ...
comment avez-vous prévu qu'il prenne les virages sans roue directrice ?