Aller au contenu


Contenu de gONe

Il y a 1 élément(s) pour gONe (recherche limitée depuis 26-avril 13)


#11246 Posez nous vos questions

Posté par gONe sur 26 mai 2008 - 11:35 dans Intelligence artificielle

Salut Fabien,

Tout d'abord félicitations à toi et à ton équipe pour ce magnifique projet autant sur la richesse et l'étude du développement de l'IA mais aussi au niveau du design de Caliban.
Je suis à peu près dans le même cas que Eljo, c'est à dire que je suis issu d'une formation en informatique (option robotique :P ) cependant je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser un quelconque projet. Pour l'instant je suis à la quête d'informations et de bonnes idées.

Cependant la lecture de ton site et de ce forum m'a fait me pencher un peu plus sur le fonctionnement d'une IA et notamment les différentes approches déjà formalisées( on ne recrée pas le monde quand même) et dans ma recherche je suis tombé sur une explication des systèmes experts. J'y ai trouvé une espèce d'analogie par rapport à la deuxième topique de Freud, à savoir un découpage du personae en 3 composantes: le ça, le surmoi et le moi. En effet d'après tes interprétations de cette topique pour la robotique, tu désignes le "ça" comme une sorte d'entité formulant des propositions, celles-ci sont alors filtrées par le "surmoi" puis exprimées par le "moi"(très minimaliste comme description ;) , dis moi si je me trompe). D'après ce que j'ai lu, un système expert se compose de 3 parties :une base de faits, une base de règles et un moteur d'inférence.

Ne peut-on pas du coup exprimer la topique de freud comme un système expert? J'imagine que non mais je voudrais comprendre vraiment ce qui les différencie.
J'espère avoir été assez clair et que tu pourras me fournir une explication.

Continuez comme ca...