Aller au contenu


Contenu de robocop

Il y a 333 élément(s) pour robocop (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#61831 Un mal de tête, un mal de dos et un nouveau Robot Maker...

Posté par robocop sur 07 octobre 2014 - 10:19 dans Les annonces Robot Maker

Salut, 

 

Oui, mais ta boite est pleine, je ne peux pas t'envoyer de MP ;)




#61744 Un mal de tête, un mal de dos et un nouveau Robot Maker...

Posté par robocop sur 30 septembre 2014 - 10:13 dans Les annonces Robot Maker

Bonjour, 

 

Je suis le créateur de Robotix.fr.

Je suis content de voir que Robot-maker reprend des couleurs après ces deux années un peu plates.

Je continue de suivre l'évolution du site, même si je ne suis plus actif sur le forum. J'espère voir du nouveau contenu de qualité, ce qui est à mon avis le plus important !

Bonne continuation (et bon courage avec IP board :P) !




#32016 Réalisation du robot Roby - carte arduino commande moteur

Posté par robocop sur 30 juin 2011 - 04:29 dans Mécanique

Pour piloter un moteur cc avec l'arduino, il est déconseillé de le brancher directement sur une sortie du microcontrôleur : il pourrait consommer plus de courant que ne peut délivrer une patte de l'µc, il faut utiliser un transistor ou un relais.
Tu commandes le transistor laissant passer ou non le courant qui alimente le moteur.

Seulement, tu ne pourras pas faire de marche arrière ni régler les vitesses avec un tel montage. Pour cela on utilise un pont en H ou des composants spécialement dédiés à la commande de moteur cc comme le L293.


Bien sur il faudra modifier le code proposé dans le tutoriel de Roby.

Robocop



#27179 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par robocop sur 04 juin 2011 - 07:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai vu le match en direct, c'est vraiment dommage ce petit problème technique, mais on a vu que ton robot quand il marchait bien était vachement performant !

Bravo et bonne continuation.



#28252 Ma centrale inertielle

Posté par robocop sur 29 mai 2011 - 11:33 dans Autres projets inclassables

[quote"robocop "]Les problèmes d'intégration sont en effet compliqués...Tu peux peut-être te recaler avec un capteur de pression (puisque tu cherches à faire un objet volant) ?[/quote]
Un capteur de pression ?? pour quoi faire ? estimer l'altitude ??[/quote]

Oui, tu pourrais ensuite dériver l’altitude et tu aurais la vitesse selon l'axe des z. Je ne sais pas si ça marche bien en pratique...

Sinon je me renseignerais à l’occasion sur ce filtre de Kalman étendu ça à l'air amusant (en plus y'a pleins de calculs matriciels...)



#28249 Ma centrale inertielle

Posté par robocop sur 29 mai 2011 - 09:36 dans Autres projets inclassables

Très intéressant comme projet, coupler les données de manière cohérente semble en effet difficile ! Comment comptes-tu t'y prendre ?
Les problèmes d'intégration sont en effet compliqués...Tu peux peut-être te recaler avec un capteur de pression (puisque tu cherches à faire un objet volant) ?



#27992 En vue d'un projet

Posté par robocop sur 26 mars 2011 - 09:59 dans Archives

Tu peux utiliser un capteur de distance (infrarouge pas exemple) orienté vers le sol : dès que la distance devient plus grande que la hauteur de ton robot, c'est que ton robot s'apprête à tomber de la table.



#27048 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par robocop sur 05 mars 2011 - 01:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Très propre. Bravo !




#24831 Mecanisme Pendule

Posté par robocop sur 16 janvier 2011 - 04:24 dans Mécanique

Ca sert à quoi au juste ?



#27490 Création du fameux "Cocotix"

Posté par robocop sur 09 janvier 2011 - 05:29 dans Archives

Il faut prendre des moteurs 1.5V.
Je n'ai pas trouvé mieux (en terme de prix sur le même site) que ceux-là :
http://www.conrad.fr/moteur_electrique_igarashi_avec_induit_en_3_parties_p_50802_51485_834368_213641_FAS



#27488 Création du fameux "Cocotix"

Posté par robocop sur 09 janvier 2011 - 05:07 dans Archives

Ca ne va pas être facile a trouver ce genre de composant. Il y en a parfois dans des souries d'ordinateurs.



#27486 Création du fameux "Cocotix"

Posté par robocop sur 09 janvier 2011 - 02:47 dans Archives

Pour les microrupteurs :
http://www.conrad.fr/microrupteur_a_levier_p_48674_49913_836922_212394_FAS

Concernant les moteurs, si un des moteurs tourne plus vite et si tu fais le montage tel quel ton robot n'avancera pas droit. Tu peux toujours essayer de bricoler en mettant une petite résistance devant le moteur qui tourne le plus vite.

Bonne réalisation :)



#27259 Quadricopter

Posté par robocop sur 27 décembre 2010 - 11:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un gyroscope (ou une boussole) va te donner un angle absolu, alors qu'un accéléromètre va te donner une variation de la vitesse de déplacement : si tu veux mesurer un angle, il va falloir intégrer cette variation (deux fois) : c'est donc moins précis et rapidement tu as des erreurs, donc si tu veux mesurer un angle il faut mieux utiliser un gyroscope.



#27257 Quadricopter

Posté par robocop sur 27 décembre 2010 - 11:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Maïck : tu intègres l'accélération deux fois, en prenant comme valeur de départ pour l'intégration la dernière valeur de ton capteur de pression, ça devrait te faire une valeurs plutôt précise non ?

Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire à ton projet, ni même si ça marche bien, c'est juste une idée en l'air :p.



#27255 Quadricopter

Posté par robocop sur 27 décembre 2010 - 10:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour avoir de la précision sur l'altitude, que penses-tu de la solution capteur de pression + capteur d'accélération ?

Sinon super intéressant comme projet, j'espère que tu arriveras a le mener a terme !




#31004 Information sur création robot base cocotix

Posté par robocop sur 09 décembre 2010 - 03:55 dans Cocotix, mon premier robot

Pour faire le compteur tu peux utiliser soit un condensateur avec un amplificateur opérationnel : tu laisses se charger le condensateur jusqu'à une tension seuil que tu détectes avec l'AO (par exemple), soit tu peux utiliser un composant fait pour, comme le 4060.

Bonne chance pour ta réalisation !



#22166 Triangle de Pascal

Posté par robocop sur 31 octobre 2010 - 05:38 dans Programmation

Content que ça marche :).



#22164 Triangle de Pascal

Posté par robocop sur 30 octobre 2010 - 09:30 dans Programmation

Il y a une erreur dans ta fonction coeffBinomial voici le code correct :
int coeffBinomial(int i, int j)
{
if(j == 0 || j == i)
return 1;
else
return coeffBinomial(i - 1, j - 1) + coeffBinomial(i - 1, j);
}
[/code]

Je pense que ton calcul du coef pour chaque élément du triangle peut-être évité, en te servant de la règle de construction du triangle : "placer 1 au sommet de la pyramide, puis 1 et 1 en dessous, de part et d'autre. Les extrémités des lignes sont toujours des 1, et les autres nombres sont la somme des deux nombres directement au-dessus."(cf wikipédia) ie tu représentes une ligne par un tableau d'entiers, et tu calcules le tableau de la ligne suivante avec celui de la ligne d'avant.



#22105 systeme de PMW pas comprid

Posté par robocop sur 05 septembre 2010 - 06:01 dans Programmation

Mais on peut tout à fait utiliser les interruptions avec l'arduino, cf datasheet de l'atmega328.



#26553 Création d'un Atelier Robotique à la Maison des Jeunes de Ciney.

Posté par robocop sur 20 août 2010 - 02:16 dans Associations et clubs

Superbe initiative, n'hésite pas à relayer l'information dans une news.



#30743 aide pour Cocotix V2

Posté par robocop sur 19 août 2010 - 04:44 dans Question et aide concernant le cocotix V2

La LDR est certes reliée à la masse, mais elle fait un pont diviseur de tension avec la résistance du dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension



#23466 [Presentation] gheaeckkseqrz

Posté par robocop sur 14 août 2010 - 08:20 dans Et si vous vous présentiez?

Mais non allez défoulez-vous contre l'éducation belge :p.
Le système français n'est mieux non plus :).



#26198 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 09 juillet 2010 - 10:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et voilà, c'est publié :)



#26196 Roby, le robot de la communauté !

Posté par robocop sur 02 juillet 2010 - 07:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Il me reste la vidéo à faire, et ça devrait être bon :).



#26500 [Hexapode] Téméraire

Posté par robocop sur 16 juin 2010 - 06:14 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Whouaou !
Super projet.
Tu arrives à exploiter les signaux de la webcam ou c'est pour faire de la retransmission en direct ?
J'ai vu les vidéos sur ton site, la fluidité des mouvements de ta bête sont impressionnant :) !

Bonne continuations,

Robocop