Aller au contenu


Contenu de victor

Il y a 23 élément(s) pour victor (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#11458 Commande Moteur

Posté par victor sur 24 juin 2008 - 03:02 dans Electronique

Bonjour à Tous et merci encore pour vos commentaires :-)

Je vais commander quelques composants pour faire la maquette cependant je me pose la question de mesurer à terme la vitesse de rotation de chacune des roues, j'ai donc besoin de vos lumieres :-)

J'ai vu ce capteur qui pourrait correspondre à mes besoins par exemple : OPB745 (http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=OPB745 ) le probleme va etre pour le trouver ...
Une simple diode avec un recepteur ? le probleme va etre mécanique ... je cherche un capteur qui differencierais par exemple le blanc du noir ce qui me permettrais de peindre quelques rayons en blanc par exemple.

une idée de capteur/compteur que je pourrais utiliser ?


Merci d'avance.



#11448 Commande Moteur

Posté par victor sur 22 juin 2008 - 07:26 dans Electronique

Tout existe regarde : http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optofr...=optocoupl1.htm

Attention quand même a if , et n'utilise pas un PWM trop rapide ... ( on place aussi souvent une résistance a la masse puissance et a la base du photo transistor .... )


Comme toujours merci :-)

Donc comme ca ? : http://www.resolx.com/mediawiki/upload/3/3...teur-coupe3.jpg

Comment je calcul le IF ? Je veux dire que par exemple le 4N25 supporte 60ma mais comment est-ce que je calcul la "consommation" du MOS ?

Bonne soirée.



#11446 Commande Moteur

Posté par victor sur 22 juin 2008 - 05:26 dans Electronique

En effet,

Mais l'électronique est plus souple dans la gestion des courants (c'est la seule solution).
De toute façon il n'y aurai pas du avoir de problème puisque le BUZ à une diode de roue libre intégrée !!!

Sont refroidisseur doit être trop faible (vérifier le contact themique avec le dissipateur et l'isolement électrique entre dissipateur et transistor) ou alors le moteur prend plus que 20 A.
Il faut penser à mettre un fusible pour protéger le moteur et le transistor.

Bonne continuation

Olivier


Bonjour à Tous,

Olivier merci beaucoup pour tes précisions, et oui je pense que tu as raisons j'ai du cramer le BUZ11 à cause de la temperature ...

Donc j'en suis toujours au meme point, je dois controler un moteur (en vitesse, et seulement dans un sens de rotation) avec une consommation max de 20A et peut être plusieurs solutions s'offrent à moi pouvez vous m'aidez à choisir la bonne ? :

(Je veux que la tension de VGS=VDS car c'est comme cela que le MOS me permet de commuter le plus gros courant.)

Donc
1 - Microcontroleur -> Optocoupleur (en existe t'il qui se commande en TTL et qui sortent du 12v) -> Grille du MOS
2- Microcontroleur -> OptoCoupleur -> Driver de MOS -> Grille du MOS
3- Microcontroleur -> OptoCoupleur -> Montage avec 2 transistors comme NPN/PNP -> Grille du MOS

Merci encore et bon Dimanche.

Juste pour vous faire part de l'avancement ;-)

Voici le proto du chassis pour la tondeuse :

http://www.resolx.com/mediawiki/index.php/Chassis_Tondeuse

maintenant il faut que j'avance sur l'électronique ...



#11392 Commande Moteur

Posté par victor sur 16 juin 2008 - 01:44 dans Electronique

En fait , s'est un montage que je me souviens de mon bac STI , ( projet d'électro )

En fait , la différence entre mos et bipolaire , s'est que les bipolaire fonctionne en courant , les mos en tension .

Les bipolaire pour augmenter le béta , tu dois utiliser un darlington que les mos , tu peux les mettre en parallèle( ils s'équilibre , je te dirais pas comment pour pas t'embrouiller ... )

Sinon , s'est pas bien de sécher les cours


Bonjour à Tous,

je ne comprends pas l'interet de Q1 ? enfin du montage darlington, si le MOS se commande en tension seulement une faible intensite devrait transiter alors sur la Gate donc ce n'est pas suffisant d'attaquer la base de Q2 ?

Merci et bon apres-midi :-)



#11369 Commande Moteur

Posté par victor sur 12 juin 2008 - 06:42 dans Electronique

Ton montage ne fonctionneras pas je crois , il faut un PNP , donc , il te faudras un montage avec un transistor NPN puis PNP , puis ton mos .

Image IPB

Montage de BAC STI électronque

Mais , je suis pas sur pour ta diode , elle me parais trop faible ...

Ps : les valeur , sont fausse ....



Merci Matthieu,

- Je comprends mon erreur, par contre sais tu me dire l'interet d'un driver MOS par rapport à mon montage ou plutot celui que tu as joint ?

- Pour la 1N4007 c'est la prochaine etape ;-) j'essais pour l'instant de mieux cerner le MOS.

Merci
PS : pourquoi mentionnes tu que c'est un montage de BAC STI ? pour me rappeler que j'ai trop séché pendant cette période ;-))) J'aurais pas du secher .... j'aurais pas du .... on comprend toujours trop tard ;-)
D'ailleur je n'aurais pas du sécher les cours de Francais non plus :-))



#11367 Commande Moteur

Posté par victor sur 12 juin 2008 - 01:27 dans Electronique

Bonjour à Tous,

Matthieu, merci encore pour tes réponses et ne soit pas désolé du travail supplémentaire que tu m'inflige, c'est exactement ce genre de conseil que j'attends :-)))

- Je suis d'accord avec toi sur le principe du petit robot j'avais hésité à le faire, cependant ce qui m'interresse c'est d'avantage l'electronique de puissance (et j'ai besoin d'avoir une utilité à mes montages pour trouver la motivation nécessaire avec le peu de temps que j'ai a y consacrer).

- Pour ce qui est d'aller droit je sais que ce ne sera pas le cas. Ce n'est pas génant et pris en compte pour la premiere phase (tonte aléatoire : J'avance jusqu'a obstable, recule pendant quelques seconde, rotation de l'ensemble, et avance de nouveau).

- Pour ce qui est de la puissance consommée par le moteur idem c'est pris en compte, je veux dire que je compte la surveiller (via un AOP sur le Micro) mais en phase 2. En phase 1 il n'y aura qu'une simple protection thermique + protection mécanique/electrique.

- Concernant mon schéma n°1 j'ai deux questions :
Pour calculer la valeur de la résistance de R1 etant donné que le MOS travail en tension que dois-je prendre en compte pour le calcul de celle ci ? la valeur de Ig (Gate to source Forward Leakage) ?

- Toujours sur ce schema n°1, n'y a t il pas un probleme quand le Micro mettra la sortie à 0v (donc à la masse) la Grille du MOS se retrouvera donc elle aussi à la masse et le MOS fume ? il faudrait donc une isolation opto entre le Micro et la Grille du MOS ?

- D'apres ce que j'ai compris plus Vgs est grand (proche de Vds tout en restant eveidement dans les seuils de tolérance) on peut tirer d'avantage d'intensité entre D et S donc voici un montage n°2 et aussi mes questions ;-)

http://www.resolx.com/mediawiki/upload/6/6...age-coupen2.jpg

- Est-ce que ce schema a du sens ?
- Puis-je esperer à terme faire un PWM et sa frequence sera limité aux caracteristiques de T1+Q1 ?

Bernard, Je fais mes essais sur une platine d'essais sauf pour la puissance ou je soude des fils de 0,75 mais lors de mes essais, le moteur etait à vide et je ne devrais pas consommer + de 2A en regime constant. Tu vas me dire que mon cablage est une antenne (Haute impedance) ?

Merci encore :-)



#11365 Commande Moteur

Posté par victor sur 11 juin 2008 - 09:51 dans Electronique

Bonsoir à tous,

Désolé d'avoir été aussi long mais le travail ... ;-)

Bien j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise : j'ai deux BUZ11 HS la bonne c'est qu'il m'en reste un :-)

Donc comme Mattheiu la sugérré avec ce troisieme j'ai fait le meme montage mais avec une Led à la place et ca fonctionne tres bien :-)

j'ai ensuite mis une charge plus importante (25W) et ca fonctionne toujours :-)

Je pense que le problème est que le buz11 crame quand j'utilise le moteur, donc voici ce que j'en conclus que :
Le moteur ne devrait pas consommer plus 2A à vide (ce que je ne peux verifer car je n'ai pas d'Ampere-metre avec moi) m'ais c'est donc théoriquement l'équivalent de ma charge de 25W.

Donc je ne vois que la surtension ou l'intensite du demarrage/arret moteur qui flingue le buz11.
Effectivement j'ai fais l'erreur de ne regarder que la tension de la 1N4007 .... qu'elle erreur .... j'apprends :-)

Je reviens des que j'ai assimilé tous cela, d'ailleur connaissez vous quelques chose à lire (site, pdf ou autre) expliquant le fonctionnement/calcul du MOS ?

Merci encore :-)

PS : Matthieu, pour le relais c'est une tres bonne idée, mais voici quelques une de mes "obligations" :
- Je souhaite ensuite faire du PWM sur ce moteur (pour apprendre meme s'il fonctionnera en tout ou rien)
- Utilisation sur batterie donc si ve peux eviter la consommation d'un relais supplemenaire ;-) (je sais j'abuse)
- Ce projet est avant tout didactique la tondeuse est un pretexte :-)



#11360 Commande Moteur

Posté par victor sur 09 juin 2008 - 08:54 dans Electronique

Une bonne petite led de test , pourrait être très utile ...( a la place de ton moteur ) , et vire ton µc , une allim s'est très bien .


Salut à à tous, Salut Matthieu,

Bien j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :
La mauvaise : j'ai deux BUZ11 HS la bonne c'est qu'il m'en reste un :-)

Donc comme Mattheiu la sugérré avec ce troisieme j'ai fait le meme montage mais avec une Led à la place et ca fonctionne tres bien :-)

j'ai ensuite mis une charge plus importante (25W) et ca fonctionne toujours :-)

Je pense que le problème est que le buz11 crame quand j'utilise le moteur, donc voici ce que j'en conclus que :
Le moteur ne devrait pas consommer plus 2A à vide (ce que je ne peux verifer car je n'ai pas d'Ampere-metre avec moi) m'ais c'est donc théoriquement l'équivalent de ma charge de 25W.

Donc je ne vois que la surtension ou l'intensite du demarrage/arret moteur qui flingue le buz11.
Cerise sur le gateau j'ai bien une DRL (1N4007) :-)

La encore je seche ... si vous avez une idée elle sera la bienvenue :-)



#11358 Commande Moteur

Posté par victor sur 09 juin 2008 - 04:42 dans Electronique

S'est exactement sa que j'ai pour mon rétro éclairage dans mon projet d'électro , R1=1K


Salut Matthieu,

J'ai bricolé tout le weekend la-dessus mais je suis sec, comme je le disais le moteur tourne en permanence avec ce montage 5v ou pas, donc une question sais tu si le BUZ11 une fois HS devient par exemple conducteur en permanence ? que puis-je tester pour trouver ma panne ? une idée ?

Merci encore



#11356 Commande Moteur

Posté par victor sur 09 juin 2008 - 03:53 dans Electronique

Je vois pas de schema :unsure:


Bonjour Bernard,

Désolé il fallait cliquer sur le mot (montage) du premier topic je le remet :

Image IPB

J'ai essayer "dans tous les sens" rien à faire je ne comprends pas :-(
Merci d'avance :-)



#11353 Commande Moteur

Posté par victor sur 09 juin 2008 - 09:23 dans Electronique

Merci beaucoup pour ta réponse mais pour l'instant j'en suis bloqué à simple gérer la marche/arret :-(
Avec le schéma que j'ai fait plus haut le moteur tourne tout le temps ... j'ai vraiment un gros doute sur mon BUZ11 ...

bonne journée


Bonjour,

Alors est-ce que quelqu'un sait faire fonctionner ce MOS de BUZ11 ?? :-)

Merci d'avance



#11350 Commande Moteur

Posté par victor sur 08 juin 2008 - 11:56 dans Electronique

Un frein magnétique ! ou "magnetic clutch" et un relais qui coupe le moteur.
J'en ai trouvé trois dans une vieille photocopieuse.
Tu dois en avoir sous 12 volts, les miens trouvés sont en 24 V.

Par contre il faudrait un capteur d'inclinaison qui le déclenche aussi, si ta machine se retourne.

Sinon pour le moteur, un AOP en comparateur de tension ou un transistor.
Sinon un LEM = capteur a effet Hall qui va se mettre autour du fil d'alimentation du moteur.



Merci beaucoup pour ta réponse mais pour l'instant j'en suis bloqué à simple gérer la marche/arret :-(
Avec le schéma que j'ai fait plus haut le moteur tourne tout le temps ... j'ai vraiment un gros doute sur mon BUZ11 ...

bonne journée



#11345 Commande Moteur

Posté par victor sur 07 juin 2008 - 07:19 dans Electronique

Re-Bonjour,

J'ai donc fait le montage et voici mon problème :

Des que je met le +12v le moteur tourne et si j'applique +5v sur G le moteur s'accelère ?!

Encore une fois je n'y connais rien donc j'essais de me poser des questions :
Le fait que le moteur s'accelere quand j'applique le +5v n'indiquerais pas que le BUZ11 est hs ?
Une idée ?

Bonne soirée



#11342 Commande Moteur

Posté par victor sur 07 juin 2008 - 12:35 dans Electronique

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils voici quelques précisions supplémentaires :

Les moteurs de propulsions sont de la récupération, et suffisament puissant les premiers tours de roues sont prévues pour Mardi/mercredi prochain je vous en dirais plus à ce moment la :-)

Pour ce qui est de la coupe idem j'ai déja le moteur et je n'ai pas besoin de "beaucoup" de puissance étant donné que la technique que je compte utiliser est le Mulching
Par contre je souhaiterais être capable de :
- Mesurer la puissance consommée par ce moteur ce qui m'indiquerais si je suis sur une zone avec de l'herbe plus ou moins haute etc ... est-il possible de mesurer ceci avec le schéma que j'ai fais ?
- Freiner le moteur ( Courcicuit sur la bobine ?) en cas de detection de certains capteurs pour des raisons de sécurité (nous avons des enfants ...)

Merci encore pour vos réponses et bon weekend :-)



#11339 Commande Moteur

Posté par victor sur 07 juin 2008 - 09:28 dans Electronique

sa a l'air d'être correcte , mais tu compte faire quoi ?

Tu pourrais présenter ton projet , et nous offrir les images de ta réalisation en temps réel ... ( s'est toujours agréable de voir se que les autre font ... )


Bonjour Matthieu, bonjour à tous :-)
Je croyais l'avoir fait ... bien c'est une simple tondeuse autonome :-) et cette partie est pour gérer la coupe donc un moteur et un seul sens de rotation.
Il n'y a pour l'instant pas d'images étant donné que c'est la première ligne droite (en fait étude de la faisabilité).



#11337 Commande Moteur

Posté par victor sur 06 juin 2008 - 10:11 dans Electronique

- Alors comment faire varier la vitesse ?PWM ( mais avec la fréquence la plus petite que tu peux )
- C'est bien sur Vgs que j'ai mis la résistance ?non , tu a mis sur G la résistance se place entre l'entrée G du transistor , et la masse .


Désolé je n'avais pas compris, j'ai modifié le Schema

Si non ca te semble logique ? ou tu vois cela autrement ?
Reste plus qu'a calculer tous cela :-)



#11335 Commande Moteur

Posté par victor sur 06 juin 2008 - 09:41 dans Electronique

20 A, tu utilise des transistor de puissance , puis un moteur s'est pas rapide , tu prendras du lent .

Sache que tu auras 2 type de fonctionnement , Marche - roue libre

R1 mal placer , s'est pas un transistor bipolaire , lui se contrôle en tension , tu a besoin d'une résistance sur Vgs pour avoir une tension .


Bonsoir Matthieu,

Donc je n'ai rien compris :-( je me disais aussi ...
- Alors comment faire varier la vitesse ?
- C'est bien sur Vgs que j'ai mis la résistance ?

Merci beaucoup.



#11333 Commande Moteur

Posté par victor sur 06 juin 2008 - 08:54 dans Electronique

Bonsoir à tous,

Toujours sur mon probjet de robot voici ce que je pensais faire pour gérer (Marche/Arret/Vitesse) d'un moteur courant continue 12v/20A depuis un microcontroleur (ATMEGA32).

Je rappelle que je ne connais rien à l'électronique, mais voici ce que j'imagine d'apres ce que j'ai pu lire (et comprendre) à gauche et à droite :

Schema-BUZ11.jpg

- Sortie +5v provient d'un microcontroleur Atmel (ATMEGA32-16PU)
- Moteur cc 12v/10A (20A max)
- Transistor MOS de puissance BUZ11 ( http://www.ortodoxism.ro/datasheets/siemens/BUZ11.pdf )

Pouvez vous me dire si :
- Le principe est bon ?
- le schéma vous semble correct ? (soyez clément c'est mon premier ;-) )
- DRL : Doit être une diode de type "rapide" car je souhaite faire une gestion PWM du moteur (quand j'aurais appris à programmer l'atmega ;-) )
- Grace au PWM je peux espérer faire un démarrage en douceur ? (pour limiter l'intensité consommée par le moteur)

Merci d'avance et désolé pour le travail que je vous inflige :) )



#11331 Pont en H fort courant

Posté par victor sur 04 juin 2008 - 07:18 dans Electronique

Avec un pic, j'envoie des signaux TTL. De 1 à 127 ça va contrôler le moteur 1 , et de 128 à 255 c'est le moteur 2 qui sera contrôlé.
Pour le h bridge c'est:
1 -----full reverse
64 -----stop
127 -----full forward

128 -----full reverse
192 -----stop
255 -----full forward

Voila je ne sais pas si c'est clair ;) ;)

C'est tres clair :-)
Donc tourner sur lui meme 127 + 128 ?

merci encore



#11329 Pont en H fort courant

Posté par victor sur 04 juin 2008 - 06:26 dans Electronique

salut il y a le Sabertooth dual 25A motor driver

2X25 A par channel et tu peux avoir des pic de courant jusqu'à 50A!!!!!
Moi j'ai une 2X10 qui marche nickel ;)
EDIT: LOL!! tu l'as déjà commandé :lol:


Merci pour ta réponse :-)
Tu le gère comment le Sabertooth ? via un microcontroller ? ou autre ? quelle est ton application ?



#11327 Pont en H fort courant

Posté par victor sur 04 juin 2008 - 12:46 dans Electronique

Ton moteur dois tourner dans les 2 sens ?

Si oui je vois qu'un moyen : 4 transistors de puissance + diodes + un GAL ( pour simplifier le routage ) ou commende direct tes transistors sur ton µc . 2x600 mA sa chauffe pas mal ,donc ils peuvent pas mettre dans un boitier sans refroidisseur.

Si non , t'embête pas , Transistor + moteur voir transistor + relais + moteur ( mais pas de variation de vitesse possible dans le 2 éme cas )


Merci encore pour ta réponse, oui dans les deux sens car j'ai besoin de faire avant, arriere, et rotation de l'ensemble.

Le problème est que mes connaissances en électronique ... j'ai commandé ce module : http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/commandes.htm#24602 qui permet de commander 2 X 25A mais ceci ne me servira que pour le prototype etant donné que nous somme plusieurs à vouloir faire ce robot et que cela fait une sacrée somme ... il y a certainement moin chez à faire ?

Merci encore pour ta réponse, oui dans les deux sens car j'ai besoin de faire avant, arriere, et rotation de l'ensemble.

Le problème est que mes connaissances en électronique ... j'ai commandé ce module : http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/commandes.htm#24602 qui permet de commander 2 X 25A mais ceci ne me servira que pour le prototype etant donné que nous somme plusieurs à vouloir faire ce robot et que cela fait une sacrée somme ... il y a certainement moin chez à faire ?


J'ai aussi commandé des BUZ11 (50V/36A).
Pour interfacer ca avec un microcontolleur il faut passer par un autre transitor avant ? exacte ?
Par contre il ne faut pas que mon futur "programme" bug si non ca saute ...

PS : Le micro sera un ATMEGA16
Merci encore !



#11325 Pont en H fort courant

Posté par victor sur 04 juin 2008 - 10:37 dans Electronique

20 A ?

S'est quoi ton moteur , tu est sur au moins que s'est un moteur a courant continu ?

A se niveau , je dirais qui faut faire toi même ton pont en H aucun circuit dois exister en 20 A ( n'oublie pas les diodes )



Bonjour Matthieu,
Oui c'est bien un moteur courant continu 12V et 16A quand il est bloqué en ordre de marche j'obtiens 7A mais je m'attends à 10A car il y aura une charge plus importante.

Mon problème est bien la ... faire un pont en H d'une pareille puissance je n'ai pas trouvé de schéma :-(



#11323 Pont en H fort courant

Posté par victor sur 04 juin 2008 - 09:37 dans Electronique

Bonjour,
Dans le but de faire un robot (bizarre ? ;-) ) je cherche à faire un pont en H (avec commande en PWM).

Etant débutant je viens chercher de l'aide donc merci d'avance :-)

J'ai 2 moteurs à commander (par un micro-controleur ou un PC), j'en ai bloqué un pour voir sa consommation maximum et celle ci monte à 16A j'ai donc cheché des schémas de ponts en H mais a 20A .... je n'ai pas trouvé ...

Je vous explique quand meme le but ;-) faire une tondeuse autonome :) ))))))

Je ne sais quoi dire de plus si ce n'est que je travaille dans les réseaux donc l'électronique est un vague souvenir de l'école ;-) ah si euh .... Merci d'avance :-)

Veuillez lire "FORT" courant dans le sujet ... désolé pour la faute ou plutot les fautes ....