Aller au contenu


Contenu de alex93

Il y a 268 élément(s) pour alex93 (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#27271 Quadricopter

Posté par alex93 sur 30 décembre 2010 - 10:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour mon projet les deux sont obligatoire !



A savoir que les deux sont basé sur des principes mécanique, c'est ce que l'on appelle des MEMS: http://fr.wikipedia.org/wiki/MEMS



L'accéléromètre mesure bien une accélération et pas seulement une variation de vitesse ce qui fait que l'accélération terrestre est aussi capté !

En supposant que le quadri n’accélère pas, si on sait dans quelle direction va l'accélération mesurée on sait qu'elle est l'angle qu'il fait avec l'horizontal. (Arctangente de la composante z avec la x ou y suivant l'angle cherché !)

Si l'engin est en accélération sur la droite disons mais tout en restant plat (poussé par le vent par ex.) l'accélération qu'il va mesuré sera légèrement vers la droite, donc comme si il penchais vers cette direction. Il va donc pencher vers la gauche ce qui va le freiner !



Le gyro lui ne donne pas un angle absolu, mais une accélération angulaire ! (rad/s²) Don ça permet de savoir si l'engin tourne sur lui même ou non !



Ou c'est utile dans le projet c'est que pour que le quadri ne tourne pas sur lui même il faut que la somme des couples des moteurs soit nulle ! En théorie pas de problème, quatre même moteurs qui tournent à la même vitesse deux dans chaque sens = couple nulle.



Le problème c'est que ça ne marche jamais comme ça ! Donc le gyro est là pour compenser la rotation en changeant la vitesse de rotation des moteurs !



Pour la mesure de l'altitude je ne sais pas ce que vaut l'intégration sur des accéléromètres... Les ~1-2m du capteur de pression vont me suffire pour le moment !




Merci bien ;)



#31058 aide en électronique pour débutant

Posté par alex93 sur 30 décembre 2010 - 10:53 dans Archives

Envoie le d'abord et on te dira ;)



#27258 Quadricopter

Posté par alex93 sur 27 décembre 2010 - 11:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut maick, tres beau projet, dis moi un truc j'ai jamais compris la différence entre un accéléromètre et un gyroscope.
L'accél te donne une tension entre vss et vcc qui dépend de l'angle de l'axe, pourquoi parle t'on d'accélération? Si tu accélère ta tension va augmentée?
Le gryroscope, c'est un principe mécanique non?en électronique il va te donner quoi?et pourquoi sans gyroscope on peut pas arriver a rester droit, un accélérometre 3 axe suffit?

Mercii



#31023 roby, contrôle des moteurs

Posté par alex93 sur 20 décembre 2010 - 02:22 dans Electronique

Non,en général on prend une valeur ni trop haute ni trop faible. Prend 10Kohms ;)



#31011 aide svp !!!!

Posté par alex93 sur 20 décembre 2010 - 04:53 dans Electronique

C'est très vague des "tuto sur la mécanique"



#31021 roby, contrôle des moteurs

Posté par alex93 sur 20 décembre 2010 - 04:52 dans Electronique

Ce sont des servos moteur, donc dedans il y a un moteur,un réducteur, et de l'électronique pour commander le moteur. Ta 3 fils sur ton servos, l'alim +5, la masse, et ton signal pwm, en fonction de la durée de on impulsion le servos va varier de position.
J'espere que c'est clair ;)



#26982 hexapod tutoriel

Posté par alex93 sur 15 décembre 2010 - 01:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

[quote"harold425"]quelle site? pour le moment je n'ai pas décidé si je participerais a ce concours, je participe deja a l'olympiade des sciences de l'ingenieur. si j'y participe je pense que se sera tout seul pourquoi?[/quote]

Oups désolé je voulais parler a Jbot je me suis planter de personne :p
Par ce que j'ai vu sur le blog son robot maximus, je voulais savoir avec quelle équipe il tournait :p



#26978 hexapod tutoriel

Posté par alex93 sur 13 décembre 2010 - 11:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut harold, je suis passé sur ton site, dis moi tu participe a l'eurobot 2011? en freelance tu est tout seul?


A+



#26915 Créer un haut-parleur pour MP3

Posté par alex93 sur 07 novembre 2010 - 12:34 dans Archives

Tu peux fabriquer un haut parleur, j'en ai vu en video qui en faisait avec un aimant une bobine et un bout de carton c'est plutot bien fait :)

Sinon pour l'ampification regarde sur google y'en a 15 000 du simple AOP de base a des schéma plus complexe.

Cordialement


:PS j'aime bien le
"Un haut parleur MP3....."
"il va te falloir, un haut parleur" HAhaha





#24745 fabriquez un verin electrique pour pas cher !

Posté par alex93 sur 26 octobre 2010 - 11:32 dans Mécanique

A c'est super mais tu va un peu vite, ca faisait longtemps que j'en cherchais
Si tu pouvais faire le vrai tuto ce serait parfait :)



#26813 robot obéissant

Posté par alex93 sur 16 octobre 2010 - 12:31 dans Archives

Hum tu epuc aussi prendre un module bluetooth en série c'est pas mal, et sa doit pas etre trop compliqué



#30862 Problème très urgent (pour le lycée)

Posté par alex93 sur 11 octobre 2010 - 10:05 dans Electronique

Heu ta bien vérifier ton montage, l'alim du composant, il est défectueux...7

Bizare



#30860 Problème très urgent (pour le lycée)

Posté par alex93 sur 11 octobre 2010 - 08:19 dans Electronique

Heu donne nous la ref de ton composant et de ton transistor

PS: j'aime crococlip :)



#30787 question moteur

Posté par alex93 sur 17 septembre 2010 - 10:22 dans Electronique

Hum le moteur est pas directement branché sur la patte du micro-controleur hein, on envoi toujours le signal PWM dans un transistor qui controlera le moteur ;)




#31760 [4WD]Delta 17xx

Posté par alex93 sur 05 septembre 2010 - 02:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

lextronic!



#26749 Nonamebot

Posté par alex93 sur 03 septembre 2010 - 05:51 dans Archives

[quote"Esprit"]Jolie réalisation !

Mais dis-moi, pour la modification des Futaba S3003, tu as fais comment ?
Coupure de l'ergot en plastique et remplacement du potentiomètre par deux résistances de 2.2kΩ ?

J'ai fais ça et ça fait pas mal de bruit...
De plus, je n'arrive pas à trouver un point de repos. Et je ne parle même pas de le faire tourner dans les deux sens. Il tourne seulement dans le sens des aiguilles d'une montre.[/quote]

Ouaip j'ai enlever PROPREMENT les butés, mais j'ai pas enlever le potentio, j'ai juste coupé l'axe qui tourne, et je l'ai laissé au milieu.
J'arrive a tourner dans les 2 sens tres facilement,pour l'arret du moteur heu moi j'arette le signal PWM tout simplement, j'ai pas essayer de chercher la valeur du neutre...



#26742 Nonamebot

Posté par alex93 sur 02 septembre 2010 - 07:59 dans Archives

Hi tout le monde.



Je vous présente la bête nommé Noname pour l'occasion.

J'en avait présenté un il y pas tres longtemps, mais j'ai eu beaucoup de problème, je suis repartit de zéro, j'ai refait toute la mécanique.

J'ai utilisé 2 servo moteur S3003 que j'ai modifié pour qu'ils tournent en continue.

Il y a pour l'instant un buzzer et 2 microrupteur pour eviter les obstacles.Il fait à peu près le même job que roby mais les codes sont de moi.





Quelques photos en attendant une video :)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB




#30716 pont en H et perte de puissance

Posté par alex93 sur 28 août 2010 - 06:15 dans Electronique

Heu attention parfois le potentio sert d'axe pour le dernier engrenage, donc au lieur de l'enlever je prefere le mettre au milieu et le collé ;)



#30711 pont en H et perte de puissance

Posté par alex93 sur 27 août 2010 - 07:03 dans Electronique

tu enleve les buté a l'interieur va voir il y a un tuto ici:
http://www.robotix.fr/tutoriel-1-53-modification-dun-servomoteur-en-moteur-a-courant-continu.html



#30776 question moteur

Posté par alex93 sur 26 août 2010 - 08:02 dans Electronique

Qu'est ce que tu appelle pic?



#22031 [Arduino]Lire la position d'un servo.

Posté par alex93 sur 26 août 2010 - 05:14 dans Programmation

Plus tard tu deviendra un moustachu sans humour Attention ;)



#31745 [4WD]Delta 17xx

Posté par alex93 sur 25 août 2010 - 08:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un L293, c'est le plus simple ;)

sinon tu peut utiliser sa mais bon c'est galère autant prendre un deja fait
http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/12710d1162458349-transistors-un-pont-h-pont-hoegif

A+




#31741 [4WD]Delta 17xx

Posté par alex93 sur 23 août 2010 - 11:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

4 servo c'est gourmant, prevoit une bonne batterie :)

Sinon j'avoue qu'il est tres sympas :D



#26548 piloter deux moteurs cc par arduino pour roby

Posté par alex93 sur 22 juillet 2010 - 07:48 dans Archives

Bah c'est super simple, tu fait le branchement comme sur le schéma, et tu met ta sortie arduino HIGH si tu veux commander ton transistor donc pour que ton moteur tourne, et LOW pour qu'il ne commande pas le transistor donc ton moteur ne tourne pas.

Apres si tu veux géré la vitesse de on moteur tu lui met un signal PWM a la place du high, va faire un tour sur le site arduino dans les example de commande moteur ;)



#26546 piloter deux moteurs cc par arduino pour roby

Posté par alex93 sur 20 juillet 2010 - 06:15 dans Archives

non, apres sa depend de ton moteur, mais si c'est un petit robot un 2n1711 suffit, si c'est un peu plus gros prend des IRL510...