Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#82075 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 12 avril 2017 - 02:21 dans Et si vous vous présentiez?

...Comme dirait Perceval : ce n'est pas faux ! :D

 

J'adore Asimov pour avoir créé Dr.Calvin mais je suis loin de son caractère, comme tu l'as constaté :$ du coup l'identification n'est pas immediate dans ma tête ^^

 

Le temps de me remettre dans le bain :P




#81971 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 11 avril 2017 - 07:52 dans Et si vous vous présentiez?

Lol ^^

 

suis pas doctoresse, hein ! Comme dirait Howard "I have a master degree in Engineering" :D

 

Sinon, oui, carrément pour vous montrer l'avancement du projet (ça permettra aussi d'identifier la nature des plantations :D).

 

Et R1D1, merci pour les liens !! Et bien noté pour la boîte de Mike, je prends bien note.

 

Bonne journée à tous ^^




#81921 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 10 avril 2017 - 12:19 dans Et si vous vous présentiez?

Merci Oracid et Path :)

 

Pour le moment c'est encore un peu le bazar, donc je me remets dans le bain pour commencer, surtout que j'ai aussi un projet à mener pour ma boîte donc une chose à la fois.

 

Sinon, effectivement, je travaille actuellement (ou plutôt : je commence enfin à travailler :D) sur un système embarqué pour gérer un éco-système aquaponique. Comprenez : aquaculture + hydroponie, pour faire pousser...des épices et des légumes (à quoi pensiez-vous les gens :D). Oui, en 7 ans, je me suis bien creusée la tête pour associer technologie et systèmes alternatifs.

 

Bref, c'est assez compliqué à gérer car il y a beaucoup de paramètres autant physiques que chimiques (pH, taux de nitrate/ammoniac, minéraux, etc) et qu'il faut prendre le temps de s'intéresser aux différents types de capteurs.

 

Et effectivement, je ne renonce pas à mes bestioles aériennes,  mais comme je le disais...Une chose à la fois. En tout cas c'est toujours un objectif.

 

Voilà les gens :)

 

Bises et à bientôt sur le forum !




#81767 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 08 avril 2017 - 11:30 dans Et si vous vous présentiez?

Waaaaaaaaah, merci les gars

 

Léon, punaise, grosse accolade de ma part ! Et bien sûr Oracid, Julkien qui est venu à plusieurs reprises me taper dessus en mp pour savoir ce que je devenais, Bernard l'immortel que j'avais complètement perdu de vue depuis environ un an après mon départ du forum, et JEF qui aime bien jouer à cache cache.

 

Le robot oiseau : j'en ai démonté plusieurs pour voir comment ils étaient faits, et après je suis partie en école d'ingénieur, donc on ne s'avoue pas vaincus mais ouais, ça fait 7 ans qu'il est dans l'oeuf le pauvre.

 

Côté boulot : je ne vais pas rentrer dans les détails mais si vous avez besoin d'un coup de main pour votre orientation les enfants, je suis dispo en MP (j'aide aussi aux CVs et aux lettres de motivation, les bêtes noires des nouveaux chercheurs d'emploi), y compris pour comment s'expatrier ^^.

 

Sinon , ben, j'ai fait l'école des Mines de Nantes option Automatique et Informatique Industrielle, mais j'aurai plus à dire à ce sujet en MP pour ceux d'entre vous que ça intéresse, il faut bien prendre son temps pour choisir son école et son option. Ensuite un Erasmus en Allemagne pour suivre une option en Biomédical car je voulais travailler dans la prothèse. Dans la foulée, j'ai fait un stage aux Pays-Bas (Eindhoven) où j'ai travaillé dans une start-up sur une Raspberry Pi (modèle 2B à l'époque) pour un système embarqué de domotique pour les personnes à mobilité réduite et appris au passage les innovations liées au Smart Homes, puis je suis retournée aux Pays-Bas pour un stage de fin d'étude de 6 mois consistant à modéliser un bras d'assistance à 6 degrés de liberté (on s'est arrétés à 2, pas eu le temps pour le reste).

 

Et là, gros roulement de tambour, il me fallait un emploi et vite, je ne voulais pas retourner en France pour diverses raisons et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans la robotique pure, donc bifurcation dans la validation pharmaceutique (j'ai aussi pris une option en statistiques pour être sûre d'avoir mes entrées dans le médical) et je suis désormais consultante en Belgique, tout en étant impliquée dans la création d'une nouvelle branche en automatique dans ma boîte, entre autres choses.

 

Bref, je ne suis pas actuellement ingénieure en robotique à strictement parler, mais on se débrouille et on avance :)

 

Je resterai assez vague sur les noms précis des boîtes où j'ai travaillé vu que je donne pas mal de détails par ailleurs, par contre, si vous avez besoin de conseils, je suis dispo en MP.

 

Oui, je reprendrai soin des nouveaux :)

 

Voilà :) A très bientôt et encore merci de ce forum où on se sent en famille. Honnêtement, j'ai été triste de le lâcher et j'aurai aimé participé à son rétablissement, mais mieux vaut tard que jamais.




#81733 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 07 avril 2017 - 03:07 dans Et si vous vous présentiez?

Hello world !

 

Avec 2 ans de retard + 7 ans plus tard, me revoilà :D Du coup, avec la bénédiction des "nouveaux" administrateurs, je me représente (je mets "nouveaux" entre guillemets parce que déjà, ils sont dans le forum depuis 2012 au moins et ensuite, parce qu'ils sont admins depuis un certain temps, c'est jusque que je n'étais pas là :D).

 

Donc, à l'époque je m'étais présentée comme une lycéenne passionnée de robotique...Ben ça n'a pas changé, sauf que maintenant c'est une partie de mon métier. J'ai un peu bourlingué en Allemagne et aux Pays-Bas, pour voir ce qui se faisait en robotique de par chez eux, et j'ai fini par atterrir en Belgique. Que j'aime bien, parce qu'on y parle un peu toutes les langues que je connais, du coup.

 

(Oui, ingénieure et littéraire, ça existe).

 

A l'époque aussi, j'étais hyperactive côté projets et tutos, là, je ne cache pas qu'entre les déménagements, les études et le boulot, il y a eu une sacrée accalmie (en dehors de mes projets de stage). Maintenant, je m'y remets en dehors du boulot, et c'est pour cela que je suis là !

 

Je vais déjà voir un peu ce qui s'est fait depuis, farfouiller dans les rubriques, et quand le moment sera venu, je remettrai très certainenment la main à la pâte :).

 

Merci de ce nouvel accueil, et à bientôt dans le forum !




#20347 Vos films cultes

Posté par Dr.Calvin sur 02 juin 2011 - 08:22 dans Cinéma, littérature, philosophie

Je pense qu'il serait bon de reprendre l'idée de Dr.Calvin et de faire un .pdf de la liste et de l'agrémenter au fur et à mesure.
Pendant les vacances je vais m'occuper de ça.

J'avais également commencé une "vidéothèque" robotique sur Robotix. Maintenant que les deux vont fusionner, il y aura qu'à fusionner ces deux sujets. Et faire une liste commune.


ok :) de mon côté je vais réactualiser la liste des livres aussi, je l'ai un peu négligée ces derniers temps. Je vais voir après si je peux tout mettre dans la partie bibliographie de Robotmaker

la base de données prend forme ^^



#20346 Robot Simple

Posté par Dr.Calvin sur 02 juin 2011 - 08:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je vais répondre sur les moteurs avec mes petits moyens, pour une réponse plus complète je laisse le soin aux plus expérimentés de te renseigner :ph34r:

les premiers moteurs qu'on apprend à utiliser sont les moteurs à courant continu (moteurs CC). Ils m'ont largement suffit jusqu'ici, du coup je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur les autres, sinon que le moteur pas à pas nécessite une programmation plus spécifique, morceau par morceau. Pour un suiveur de ligne des moto-réducteurs classiques suffisent largement, j'en suis à mon troisième avec ce type de moteur. Ils sont moins chers en plus.

Par contre, si tu choisis d'utiliser ce type de moteurs, quelques précautions s'imposent, car même à 5V CC, le champ magnétique qu'ils dégagent est souvent assez puissant pour parasiter d'autres zones de ton circuit, voire bloquer le moteur voisin ou même tout le circuit (m'est déjà arrivé, certes, sur deux robots 100% analogiques, mais quand même vaut mieux être prévenu).

Donc, je te conseille de souder 3 condensateurs 4nF et une diode, de la façon suivante sur ton moteur :

anti-parasitages sur le moteur.jpg

Ca nécessite un peu de minutie (d'où un peu d'entraînement préalable) et peut sembler inutile, mais maintenant je préfère le faire à chaque fois. La diode est à placer dans le sens opposé au branchement du moteur (logique sinon ça court-circuite) et elle a pour rôle de bloquer les courants contraires qui pourraient apparaître aux bornes du moteur.

Si je donne trop détails dont tu n'as pas besoin je m'en excuse d'avance, c'est juste au cas où :blush:

Un moto-réducteur est juste un système d'engrenage couplé à un moteur CC qui permet, comme son nom l'indique, de réduire le nombre de tours du moteur, comme celui-ci, que j'ai déjà cité comme exemple dans une réponse précédente :

Image IPB

voilà ce que je peux t'indiquer pour l'instant sur les moteurs.

Après pour la définition des E/S pour analogique et numérique j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire mais là aussi je ne vais pas m'avancer, je débute aussi sur l'Arduino.

Bonne continuation ;)



#20340 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 06:54 dans Cinéma, littérature, philosophie

J'ai eu l'occasion d'avoir ce numéro 2 d'Open Silicium à prêter. Ça vaut la peine, c'est vraiment intéressant. ;)


Merci Esprit ! Mais j'ai beau faire je n'arrive pas à dénicher le magazine :unsure:

Sinon, je n'ai vu nule part quelqu'un parler des Planète Robots.


En fait si, mais c'était au tout début du topic. Et j'avais été un peu dure avec le magazine, bien qu'il se soit étoffé de plus en plus par la suite (ce mois-ci à la une, les robots et les arts).



#20338 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 07:37 dans Cinéma, littérature, philosophie

un petit retour !

En farfouillant dans le forum, j'ai retrouvé un lien passionnant qui correspond exactement à cette rubrique : une bibliothèque en ligne constituée par Sophia-Antipolis et accessible par ce lien

encore une fois, n'hésitez pas à conseiller des titres !



#20337 Dissipation chaleur moteur sans balais.

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 07:27 dans Mécanique

10 jours après, un complément de réponse :ph34r:

Pour rebondir sur ce que conseille Skyhack, peut-être faudrait-il revoir non seulement le type de moteur mais aussi la charge générale du bras. Les fibres de carbone sont assez légères normalement, mais peut-être que d'autres parties du bras dépensent trop d'énergie ? Tu aurais une photo de ton projet ? Histoire qu'on puisse se faire une idée plus précise...^^



#20336 Robot Simple

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 07:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bienvenu au club Pbrun ! :) Je te conseille de te présenter sur la première rubrique du forum, comme ça tu n'auras pas à le faire pour chaque topic ;)

Pour un développeur C/C++ la carte Arduino est en effet assez appropriée, c'est même un gros succès. Après, tu as les cartes PIC plus anciennes du style 16f, à programmer en C;

sinon, as-tu déjà fait un minimum d'analogique ? Parce que sinon, il vaudrait mieux que tu t'exerces un minimum avant de te lancer dans la programmation de cartes µC. Le plus marrant est de faire un robot 100% analogique, histoire de te faire apprécier encore davantage le passage à la programmation :D. Plus sérieusement, pas forcément besoin de faire un robot analogique, des circuits de détection peuvent déjà être de bons exercices.

Est-ce que tu as déjà une petite idée du premier robot que tu veux faire ?



#20335 Concours et soirée robots - Geek Week 2.0 à Lyon

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 07:04 dans Concours tournois et autres compétitions

Bonjour SimonAOA !

Puisque cet évènement est passé, peux-tu en faire un petit compte-rendu, ici ou dans un blog (à moins que ce soit déjà fait :unsure:) ? Je n'ai pas pu y aller :( tu as aussi des photos ?



#20256 Simulation avec Blender

Posté par Dr.Calvin sur 16 mai 2011 - 06:58 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

autant pour moi pour les noms, je trouvais que Marilou sonnait plus comme un nom de robot :blush:

même s'il est vrai que le robot tient beaucoup plus longtemps qu'en vrai, je trouve que les déséquilibres sont quand même convaincants.

Peux-tu en dire plus sur les algorithme de programmation du robot (raisonnement, calculs,architecture) ? (à moins que ce soit dans les autres topics consacrés à tes projets ? )



#20254 robot sumo 1

Posté par Dr.Calvin sur 16 mai 2011 - 06:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Beau boulot ;)

par contre si tu souhaites l'homologuer fais attention, la contrainte de poids est de 500g (mais bon...)

ce sont bien des moteurs Tamyia que tu utilises ? Tu les as testés avec la carte Arduino ? (il m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes de parasitage lorsque les moteurs sont en fonctionnement c'est pour ça que je demande :S)

en tout cas, vivement la suite.

Dr.Calvin



#20253 Simulation avec Blender

Posté par Dr.Calvin sur 16 mai 2011 - 06:21 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci pour les vidéos ! effectivement tu t'es bien amusé, entre le poirier/pédalo et les belles gamelles (surtout la roulade à la fin) :D

ce sont des vidéos très réalistes vu sur des baguettes articulées, ç'aurait été un miracle que Marilou tienne debout :)

prévois-tu d'en faire un robot par la suite ou bien est-ce "juste" un exercice de simulation ?



#20234 Aprendre de A à Z la robotique ... HELP !

Posté par Dr.Calvin sur 15 mai 2011 - 07:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bienvenu dans le forum

avec un tel budget, il est largement possible de commencer à fabriquer un robot, certains d'entre eux étant justement prévus pour commencer la robotique. Il y a tellement de topics dans ce forum du type "par quoi commencer" que je ne peux que t'encourager à utiliser la barre de recherche et à farfouiller dans le forum, dans un premier temps.

(**correction erratum** : modifié le 16 mai)
Les topics pour débuter la robotique sont nombreux et variés dans cette rubrique, comme tu as pu le constater. J'ai également ouvert, il y a environ un an, dans la rubrique "Films et littérature sur les robots", un topic intitulé "vos livres cultes", où tu retrouveras les principaux ouvrages qui permettent de guider un débutant pour construire un robot de A à Z, et ton budget le permet largement. Cette rubrique te permettra aussi de te tenir au courant d'ouvrages annexes, au cas où...

Tu verras que les robots sumos sont souvent proposés car c'est un bon moyen de commencer.

Evidemment, dès que tu as une idée, n'hésite pas ;)

A bientôt sur le forum !

Dr.Calvin



#19759 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 01 avril 2011 - 02:22 dans Cinéma, littérature, philosophie

Le numéro 2 d'Open silicium est dans les kiosques, ça n'est pas forcément sur la robotique mais vu le contenu, je penses que ça peut avoir ça place ici. :)

Image IPB


Ok, merci d'avoir ressuscité le topic :-D en espérant que ça encouragera tous les nouveaux venus à faire part de leur découverte ! il est vrai que la carte Arduino est très à la mode en ce moment



#19758 Anniversaire de BET@M@X ! IPIPIP ...

Posté par Dr.Calvin sur 01 avril 2011 - 02:19 dans Bric-à-brac

Je n'ai pas suivi le topic qui lui a valu l'expulsion mais je dois dire que ses topics ( hors-sujet :huh: ah non non pas du tout :P ) nous manque à tous je pense (surtout je pense sur la philosophie des robots ^^ ).

Mais je suis certain que du haut de ses 100 ans (ba oui c'est marqué !) il doit pouffer de rire en lisant ça !

skyhack.


C'est le même topic que celui de présentation
hommage à l'un des OVNI du forum !



#19516 Présentation de Anbaz

Posté par Dr.Calvin sur 14 mars 2011 - 08:50 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenu au club :)

pour les robots sumo (et le reste) tu as fait bonne pioche ! Tu pourras nous présenter ton cyber robot ? C'est génial que tu t'y sois mis aussi jeune !

A bientôt sur le forum, ;)

Dr.Calvin



#19485 projet: Premier Robot

Posté par Dr.Calvin sur 10 mars 2011 - 01:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

....OK ! effectivement je viens de lire ta présentation, autant pour moi ^^

dans ce cas une carte assez à la mode (mais qui le mérite je trouve) est l'Arduino, tu as dû en entendre parler, elle est programmable en C en plus, voilà le lien vers le site d'Arduino

pour les questions sur les PICs 16f je préfère m'abstenir (ce n'est pas mon rayon pour le moment :P)

bonne continuation

Dr Calvin



#19483 projet: Premier Robot

Posté par Dr.Calvin sur 10 mars 2011 - 12:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Olala le retour de Calvin aprés une si longue absence lol :D


ha ha thanks, qu'est-ce que tu veux, ils ne nous laissent jamais respirer à l'USR ! :D Mais je vais essayer de réapparaître plus souvent, c'est une vraie mine d'inspiration (et de motivation) ici !

Sinon, pour sicho, je ne connaissais pas ton niveau :blush: après tout dépend de ce que tu as fait en travaux pratiques en électronique analogique.



#19480 projet: Premier Robot

Posté par Dr.Calvin sur 10 mars 2011 - 08:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

je me permet de vous relancer un peu sur mes questions. :P

Désolé, mais j'ai hâte de me lancer, c'est pire qu'un gamin qui a l'impression de bientôt pouvoir toucher le joujou de ses rêves.
J'ai hâte aussi de repasser des super nuit de réflexion, modélisation et programmation.


Amicalement Damien.


...et je te comprends ;)

Bon, ce ne sont que des suggestions :
- si c'est ton tout premier robot, tu ne devrais peut-être pas te lancer tout de suite dans la programmation des PICs. Il vaudrait mieux que tu te fasses la main avec un bon circuit analogique, dont tu apprendrais le fonctionnement de bout en bout, et que tu finirais par connaître entièrement. C'est très instructif : on apprend ainsi concrètement à utiliser les composants de base (ce seront toujours les mêmes : diode, résistance, condensateur, transistor, relais, interrupteur et...moteur !). En plus ça te reviendras moins cher pour aussi bien (pour le début en tout cas).
- pour la même raison, tu n'as pas besoin d'un logiciel. En encore je dis ça, mais même pour de gros robots, il n'y a pas besoin forcément d'un logiciel de modélisation (cf RobotPassion, il y a des topics à ce sujet)
- l'idée de heurter l'obstacle avant de le contourner n'est pas bête du tout, cela signifie simplement qu'au lieu d'utiliser une détection à distance tu utilise des capteurs de contact. C'est la seule différence ! Aussi il vaut mieux que tu commences effectivement par la détection de contact
- enfin, concevoir entièrement son robot n'est pas forcément un bonne idée si tu débutes, il y a un bon bouquin assez réputé dans le milieu qui te permet de débuter en faisant exactement le type de robot dont tu parles : "La robotique à la portée de tous" de Pascal Liégeois (cf le site et RobotPassion! ), j'ai débuté comme ça.

Sinon, très bonne récupe ! Rien ne t'empêche de les garder pour d'autres projets quand tu te seras "fait la main".

Dr Calvin



#18556 hollowcraft

Posté par Dr.Calvin sur 10 novembre 2010 - 07:01 dans Et si vous vous présentiez?

Eh bé, tu n'as pas perdu de temps !! :D

Bienvenu dans le forum, même si j'arrive un peu tard :blush:



#18467 Bonjour à tous

Posté par Dr.Calvin sur 01 novembre 2010 - 07:18 dans Et si vous vous présentiez?

De même :)

je suis sûre qu'ils s'imaginent déjà avec R2D2 à la maison :D



#18461 Bras robotisé qui écrit

Posté par Dr.Calvin sur 30 octobre 2010 - 05:30 dans Programmation

J'arrive trois plombes après le début du sujet faute d'avoir eu le temps, mais mieux vaut tard que jamais :wacko:

thomas (tout d'abord bienvenu du coup :blush: ), je ne change rien à tes précédents posts, mais fais attention à l'orthographe et s'il te plaît, corrige les précédents, le sujet en sera d'autant plus intéressant et agréable à lire !

sur ce, bonne continuation...:ph34r: