Aller au contenu


Contenu de Luj

Il y a 288 élément(s) pour Luj (recherche limitée depuis 24-avril 13)



#53635 Projet TPE : Pince/Bras avec Lego/Arduino

Posté par Luj sur 19 février 2013 - 09:50 dans Lego

Bizarre, le courant dans c1 et c2 ne devrait pas être important, la puissance étant apportée par le 9V à côté (à moins que vous ne l'ayez pas connecté, rapport à la mention dans les fleurs que je n'ai pas comprise)

Le L298 est un peu plus difficile à utiliser mais s'il est facile à câbler autant essayer et au moins vous aurez du 9V sur c1 et c2 comme demandé par la doc.

Quand je rentre en France je cherche un moteur Lego pour tester.



#53628 Projet TPE : Pince/Bras avec Lego/Arduino

Posté par Luj sur 19 février 2013 - 05:57 dans Lego

Excellent c'est l'hypothèse la plus simple qui a fonctionné !

Si tu n'es pas contre j'illustrerai cette astuce avec ces photos.

@+
Julien



#53620 Projet TPE : Pince/Bras avec Lego/Arduino

Posté par Luj sur 19 février 2013 - 07:13 dans Lego

Bonjour,

Ces moteurs ne sont pas des courants continus classiques. La puissance est apportée par les deux plots 0v et 9v tandis que deux signaux de contrôle C1 et C2 indiquent la direction ou le frein.

Pour faire simple oui tu peux prendre un L293 pour piloter c1 et c2 avec les sorties Y1 et Y2.
Mais si tu n'as rien d'autre essaie le 5v des sorties Arduino directement pour vérifier si le niveau logique haut peut accepter un seuil bas.

Sinon, il faudra utiliser des transistors pour piloter le signal 9v entrant dans c1 et c2.



#52570 Camera IR WII Remote

Posté par Luj sur 02 janvier 2013 - 01:35 dans Electronique

Bonjour à tous,

Cette semaine un étudiant est venu à la maison, on a démonté une wiimote et on a fait le circuit pour lire directement en I2C la petite caméra IR.
Pour sa part, c'est pour tracer le mouvement d'un pendule spécial en superposant toutes les images des points (une led IR étant fixée sur chaque articulation mobile).
On a modifié le programme que j'avais fait en 2009 (http://www.pobot.org/Camera-IR-avec-une-Wiimote.html) et c'est parti ! Je lui ai quand même conseillé de garder le bluetooth, plus simple.

Pour ma part, je souhaite toujours en faire un système de localisation comme imaginé il y a deux ans. Mais impossible de trouver des wiimote à bas prix, or pour équiper une dizaine de robots avec chacun sa caméra IR, c'est plutôt cher...

A+
Julien.



#44856 Cherche alim 3,3V 2A

Posté par Luj sur 12 juin 2012 - 08:18 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour,

Ne jouez pas à faire une alimentation à partir du 220 volts si vous n'en avez pas les compétences. Prenez une alimentation de récupération qui fait du 5 ou 6 volts (téléphone portable) et ajoutez un régulateur 3.3 volts avec les deux-trois condensateurs. Vous pouvez même ouvrir votre WRT et le glisser à l'intérieur.

Je n'ai jamais suggéré que le LM1085IT3.3 pouvait faire passer de 220 volts à 3,3 volts.

Schéma du montage et photo du circuit (avec un 7805) sur cette page : http://www.pobot.org/A-manger.html

Pensez à mettre un radiateur (plaque d'alu, dans l'idéal avec des ailettes) si vous pensez que vous allez consommer beaucoup de courant.



#41414 Ateliers robotiques dans les Alpes-Maritimes

Posté par Luj sur 25 avril 2012 - 09:40 dans Associations et clubs

C'est un club payant ? ( je ne suis pas en france pour l'instant mais j'y serais mi juin et juillet sur paris ) puis je serais sur biarritz en septembre si tout va bien.

En tout cas j'aime beaucoup votre site ;)


Oui, c'est une association. Biarritz, c'est un peu loin pour venir le vendredi à nos réunions :)



#41404 Ateliers robotiques dans les Alpes-Maritimes

Posté par Luj sur 25 avril 2012 - 07:09 dans Associations et clubs

Bonjour Mike118,

Les ateliers sont ouverts toute l'année, pas seulement pendant les vacances. Les projets sont toujours les bienvenus, sachant que nous en avons déjà une dizaine en cours, avec beaucoup de matériel à prêter à nos adhérents.

A+
Julien.



#36833 Le robot le plus rapide du monde.

Posté par Luj sur 11 décembre 2011 - 01:06 dans News dans le domaine de la robotique

Bonjour,

C'était pas un salon à Nice mais les Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre à Sophia-Antipolis (Nice c'est à 40 km).

Nous sommes en train de construire un robot delta au club, avec de simples servomoteurs. Pour la programmation, aucun problème tous les algorithmes sont déjà pratiqués au quotidien, et feront l'objet d'articles prochainement. On va commencer par enfin rendre simple et compréhensible les algorithmes de cinématique inverse.

A bientôt,
Julien.



#36727 URGENT - chargeur Iphone

Posté par Luj sur 05 décembre 2011 - 07:07 dans Archives

"préférable" veut dire que c'est mieux, effectivement.

ce n'est pas parce qu'il existe un projet (même deux, j'en avais cité un) qui utilise une pile 9 volts que c'est bien, ça prouve juste que ça marche.
une pile 9 volts contient 6 piles 1,5 volts, or elle n'est pas 6 fois plus grosse, donc elle contient une capacité plus faible.

après, tu peux acheter des piles 9 volts haute capacité, au lithium par exemple (non rechargeable), comme ça : http://www.ruedespiles.com/piles-speciales/piles-lithium-speciales/pile-9v-ultralife-ls9v-pile-9v-lithium-p-263.html

mais ça coûterait moins cher et ce serait plus écologique d'aller acheter un accu lithium-ion dans un bon magasin de bricolage ou un bon magasin de camping.

quelle que soit la technologie, le montage à booster est plus efficace que le montage à régulateur (et moins dangereux ? attention à la dissipation de chaleur du régulateur).



#36700 URGENT - chargeur Iphone

Posté par Luj sur 04 décembre 2011 - 07:22 dans Archives

Bonsoir,

J'ai exactement ce qu'il te faut : le Minty Boost.

Les piles 9 volts n'ont rien dans le ventre (capacité de stockage), il est préférable de prendre deux piles batons de 1,5 volts (jusqu'à 2,5 fois plus).
Dans ce cas il ne faut pas un régulateur mais un booster 5 volts pour passer de 3 volts à 5 volts. Maxim fait le Max756 mais il y a aussi celui là : LT1302CN8-5 par exemple, disponible chez Radiospares, tu peux l'avoir mardi chez toi.

Quelques composants simples et c'est fini. Voilà, tu as tout ce qu'il te faut pour le réaliser. Cela répond parfaitement à ton cahier des charges. J'espère qu'on aura des nouvelles et que tu nous diras ce que tu as finalement choisi.

Toutes les infos ici : http://www.ladyada.n...oost/parts.html

Sinon effectivement, pile 9 volts et 7805, tout est expliqué ici : http://www.instructables.com/id/Portable-USB-Charger-Version-2.0/



#35666 capteur infrarouge sur robotnova

Posté par Luj sur 05 novembre 2011 - 01:41 dans Archives

Bonjour,

Il faut dévisser le capot arrière, et brancher le capteur sur l'un des connecteurs à 3 picots.

Voici ce que ça donne sur le mien : Image IPB

Pour ceux qui ne connaissent pas ce robot, le voici (photo protégée) :

Image IPB



#35494 robot prevision

Posté par Luj sur 01 novembre 2011 - 08:31 dans Intelligence artificielle

Bonjour,

Très bon sujet, je l'ai d'ailleurs conseillé il n'y a pas très longtemps.

C'est pas compliqué ni long de faire un robot, si on a le budget pour acheter des kits. En une soirée on peut avoir une base roulante pour expérimenter.
Je déconseille les simulateurs pour votre projet : vous allez perdre du temps à développer un code qui ne sera pas adapté à votre projet, et vous ne pourrez jamais converger.

Bonne continuation.



#35231 robot prevision tipe

Posté par Luj sur 23 octobre 2011 - 11:42 dans Aide pour projets scolaire

Bonsoir,

Certes le filtre de Kalman est super (et devrait être au niveau d'un bon élève de maths spé, fainéant s'abstenir). Au vu de mon expérience dans l'encadrement de TIPE, je conseillerais de choisir une bonne mise en application concrète reposant sur la conception d'un système plutôt que l'implémentation d'un filtre connu..

Ma proposition est de faire un robot qui évite les obstacles, en choisissant la direction en fonction de son historique. Tu en fais un système à apprentissage qui choisira la direction d'évitement (à droite ou à gauche) en fonction de ce qu'il a déjà rencontré. Il y a plein de façons de modéliser le problème et de choisir un algorithme, à toi de trouver le tien, ça aura plus de valeur pour ton TIPE.



#35223 Bonjour a Tous

Posté par Luj sur 23 octobre 2011 - 03:53 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour Virgil,

Je suis partant pour ton projet domotique. Je pense qu'on sera plusieurs à pouvoir te donner un coup de main (conseils, matériels, développements) car de plus en plus la robotique et la domotique ont une approche commune dans la conception et le développement.



#35213 Androdroide

Posté par Luj sur 23 octobre 2011 - 08:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Le premier modèle ne fait que 8 centimètres, et le second je ne vois pas. Pour comparaison le kit Tamiya fait 17 centimètres (http://www.robotshop...-depiste-2.html)

L'allure moyenne, c'est vraiment imprécis, et même pour un modèle donné, ça dépend du poids à porter et de la pente. Pour le kit Tamiya avec les piles et l'électronique dont tu parles, tu peux espérer du 10 centimètres par seconde.

Pour avoir une vitesse plus sympa, je te conseille le kit Dagu disponible ici. Au moins toutes les informations y sont données. La vitesse est de 25 centimètres par seconde.

N'hésites pas à demander plus d'infos, on connait bien ce genre de robots. Pour un exemple de robot piloté par Bluetooth / Androïd, vois le BABA : http://albums.pobot....ts/baba%20greg/



#35209 Robot interupteur

Posté par Luj sur 22 octobre 2011 - 06:05 dans Domotique

Bonsoir.

Quel est ton budget ? Je trouve que c'est une question qui est toujours oubliée, mais la solution en dépend beaucoup.



#35208 Comment porter une charge?

Posté par Luj sur 22 octobre 2011 - 05:59 dans Archives

La solution la plus simple est d'utiliser des tiges : une en bas, une en haut. Puis on les déplace l'une vers l'autre et le cube est soulevé / retourné.



#35198 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Luj sur 22 octobre 2011 - 08:48 dans Electronique

Le buffer est totalement saturé et c'est normal que tu aies des erreurs. Il ne faut pas confondre vitesse et débit.



#35195 Qu'est ce qu'un servomoteur

Posté par Luj sur 22 octobre 2011 - 08:12 dans Mécanique

La question doit concerner un servomoteur de modélisme (petit bloc noir avec un axe de rotation en sortie et un câble à 3 fils en entrée), nous resterons donc dans ce contexte sans parler d'autres servomoteurs.

Un servomoteur est un outils bien pratique, il est constitué d'un moteur CC (a courant continue) d'un potentiomètre et d'engrenages. Le tout renfermé en un seul boitier.

Et surtout un circuit électronique de contrôle recevant la consigne de position par l'un des trois fils (les deux autres c'est l'alimentation de puissance) et générant une tension d'alimentation du moteur proportionnelle à la vitesse de rotation nécessaire pour atteindre la position sur l'axe de rotation extérieur, mesurée par un potentiomètre.

En lisant cette valeur, nous connaissons précisément sa position.

Hormis quelques modèles spéciaux, "nous" (les humains à l'extérieur du servomoteur) ne connaissons pas la position donnée par la résistance du potentiomètre, c'est le circuit de contrôle interne qui la récupère pour asservir la vitesse de rotation du moteur.

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous divisons par exemple pour les modèles numériques, la course du potentiomètre en 1024 positions différentes.
0 étant la position tout à gauche
612 étant la position centrale
1203 étant la position tout a droite.

J'ai pas compris pourquoi ça se limite à un modèle numérique ? Il s'agit ici de l'interface de commande d'un servomoteur en passant par une puce qui transforme une consigne numérique en un signal (lui aussi numérique) de commande du servomoteur (qu'il soit numérique ou analogique).



#35188 Nombreuses erreurs et latence élevée XBEE serie 2

Posté par Luj sur 21 octobre 2011 - 10:33 dans Electronique

Bonjour,

Je connais bien les XBee Series 2. Effectivement tu as un problème. Tu envoies en boucle sans faire de pause entre deux envois ?

Pour le paramétrage, mettre un contrôle de flux ne te servira à rien.

Tu es sûr que tu n'as pas une saturation du 2,4 GHz (changement de lieu depuis tes derniers tests) ? Genre Bluetooth ou Wifi ?



#35067 arduino mega 1280 + shield xbee

Posté par Luj sur 18 octobre 2011 - 10:04 dans Electronique

Exact, les premiers shields avaient besoin du port à 6 pattes (2x3) sur le petit côté d'une Arduino. Ce qui permettait au shield XBee de n'utiliser que les pattes ANALOG et pas le connecteur d'alimentation (le XBee débordant sur ce côté). Il faut donc amener le 5 volts jusqu'à la carte comme tu l'as bien intuité.



#35066 Projet "SAMU" : un Robot Trieur roulant grâce à deux moteur...

Posté par Luj sur 18 octobre 2011 - 09:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Euh... c'est bizarre, comme ça j'aurais pensé que les contraintes mécaniques pour utiliser un vérin (rigide) seraient plus importantes qu'une courroie (souple). En plus ça doit pas être donné un tel engin.



#34790 Robot king size

Posté par Luj sur 10 octobre 2011 - 11:44 dans Archives

Bonjour,

Surtout pas de XBee si vous voulez utiliser une radiocommande 2,4 GHz, les deux ne communiqueront pas ensemble même si les fréquences sont les mêmes. Il faut utiliser le récepteur servo compatible avec votre Futaba et le brancher sur l'Arduino sur une entrée numérique avec un code qui décodera le signal servo en entrée (attention, il ne s'agit pas de la librairie Servo de l'Arduino qui sert à piloter des servos en sortie).

Pour le contrôleur de moteur, c'est un bon composant.

Pour le délai, c'est largement jouable. Mais pourquoi ne pas prendre un composant tout fait si c'est juste pour piloter des moteurs à courant continu avec une télécommande servo ? Il en existe pour des projets similaires (voir http://entrepont.net...-la-rue-luberlu)

Bonne continuation !



#34743 l'envie de crée un ti robot de A à Z

Posté par Luj sur 09 octobre 2011 - 11:14 dans Archives

Il y a des exemples de réalisations personnelles de A à Z sur cette page : http://www.pobot.org/-Realisations-personnelles-.html
Choisis-en un et on pourra t'aider à lister les composants nécessaires et te conseiller sur ceux que tu veux réutiliser.



#34742 l'envie de crée un ti robot de A à Z

Posté par Luj sur 09 octobre 2011 - 11:13 dans Archives

bonjours
je pense que les chars de combat que la France a utilisé pour coloniser la Tunisie :P,bloquent (ou réduit la vitesse du)le Train de roulement gauche pour tourner à droite


Très bonne observation, la plupart des robots amateurs simples sont de type "char". Par contre il y a un gros problème de forces de frottement si on bloque complètement, il est donc préférable de faire tourner les roues gauches dans le sens inverse des roues droites. Ce mode de fonctionnement s'appelle "turn & go" et permet une meilleure précision des mouvements quand on débute.

Raté pour la colonisation de la Tunisie, car en mai 1881 il n'y avait pas encore de chars dans l'armée française. A moins que tu ne compares l'intervention blindée en Sud Tunisie en 1940 à de la colonisation ? Les chars tunisiens sont américains et autrichiens. S'il y a des chars français sur le sol tunisien, ce sont ceux de l'Arabie Saoudite. Mauvais en orthographe, nul en histoire... décidément tu as des comptes à régler avec Jules Ferry :) :)