Aller au contenu


Contenu de gelectron

Il y a 4 élément(s) pour gelectron (recherche limitée depuis 22-avril 13)


#12171 Mettre deux pont en H en parallèle

Posté par gelectron sur 05 avril 2009 - 11:43 dans Electronique

Bon ok donc je vais plutôt opter pour le pont en H, mais j'aurais aimé savoir plutôt que de charger mon circuit avec deux pont en H en parallèle c'est-à-dire un pour chaque moteur, ne serait-il pas mieux que j'utilise un seul pont en H pour les deux moteurs qui seraient du coup en série. J'ai fais un schéma pour expliciter ma question :
PONT_EN_H_MOTEURs.jpg
(Les transistors T1 et T3 sont saturés tandis que les transistors T2 et T4 sont bloqués, le moteur tourne donc dans un sens).
(Le premier schéma est le bon, je n'ai pas réussis à supprimer les deux autres)

Image(s) jointe(s)

  • PONT_EN_H_MOTEUR.jpg
  • PONT_EN_H_MOTEUR.jpg



#12161 Mettre deux pont en H en parallèle

Posté par gelectron sur 04 avril 2009 - 02:38 dans Electronique

Donc si j'ai bien compris le pont en H n'est pas la meilleure solution.

Ceci dit _Yoda je ne suis pas sûr de saisir le principe de l'utilisation d'un transistor et d'un relais pour obtenir les deux sens de rotation du moteur (désolé je suis débutant) mais j'ai trouvé un schéma qui semble correspondre à ce principe de fonctionnement :
Image1.png

Est-il correcte ? J'ai un doute au niveau de la représentation des relais.

Je repasserais plus tard pour poster le schéma avec les bonnes valeurs des composants.



#12156 Mettre deux pont en H en parallèle

Posté par gelectron sur 03 avril 2009 - 09:43 dans Electronique

Bonsoir à tous, je travaille actuellement sur mon projet de PPE qui consiste en l'élaboration d'un robot suiveur de ligne, je me charge de l'élaboration des schémas structurels et j'aurais besoin de vos remarques.

En effet dans notre groupe nous avons décidé d'utiliser deux moteurs pour le déplacement du robot, ces deux moteurs doivent disposer d'un double sens de rotation et pour se faire, j'ai décidé d'utiliser un pont en H pour chaque moteur en mettant ces deux ponts en parallèle.

Et j'aurais tout simplement aimé savoir quel était le meilleur système de commutation à utiliser pour ces pont H, vaut-il mieux utiliser des relais, des transistors ? Quelle est la différence au final par rapport a fonctionnement des moteurs ?

Merci d'avance.



#12137 Bonjour à tous

Posté par gelectron sur 01 avril 2009 - 10:35 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde, je me présente :

Je m'apelle Pakito, j'ai 19 ans, j'habite à Paris, je suis actuellement en terminale ssi et je suis très intéressé par tout ce qu touche à l'informatique et à l'électronique.
Je vise d'ailleurs une carrière dans ces domaines.
J'ai toujours eu beaucoup de jouets électroniques (voitures radicomandées, légo technique...)
Je suis de même persuadé que la robotique dans les années à venir deviendra totallement indispensable à l'homme, tout comme l'informatique, puisque lui permettant d'améliorer grandement sa qualité de vie.
Je suis actuellement sur un projet PPE et je pourrais prochainement venir sur le forum poser quelques questions si je rencontre des difficultés.

A bientôt.