Aller au contenu


Contenu de Esprit

Il y a 1000 élément(s) pour Esprit (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#76854 Apérobot 21.0 en Belgique

Posté par Esprit sur 03 décembre 2016 - 11:10 dans Apérobots et autres rencontres IRL

En même temps, c'est pas comme si c'était de la publicité ou quelque chose d'hors-sujet. ^_^

 

Pour rappel, les apérobots sont gratuits. Ils sont mis en place uniquement pour proposer un espace de rencontre et d'échange autour de la robotique.




#66954 Apérobo 11 en Belgique.

Posté par Esprit sur 09 février 2016 - 01:25 dans Apérobots et autres rencontres IRL

L'Apérobo 11.0 aura lieu le 17/02/2016  à Louvain-La-Neuve, dans l'OFFBar de l'Axisparc.

 

Aperobo11_affiche.png




#66580 Apérobo 10 en Belgique.

Posté par Esprit sur 05 janvier 2016 - 09:06 dans Apérobots et autres rencontres IRL

L'Apérobo belge 10.0 est confirmé pour le mercredi 20/01/2016.

 

aperobo10_affiche.png




#64726 Apérobo 6.1 en Belgique le 08-07-2015

Posté par Esprit sur 26 juin 2015 - 06:59 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Bonjour à tous,

 

Les Apérobos belges continuent ! Nous avons été contraints d'annuler l'Apérobo de juin mais nous revenons en force ce 8 juillet. :-)

 

L'Apérobo de mai a été très intéressant car nous avons rencontré des nouvelles personnes, ce qui prouve que l'événement commence tout doucement à se faire connaitre. Nous étions cette fois encore une bonne dizaine.

 

Aperobo6-1_affiche.png

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. N'oubliez pas que toutes les informations sont aussi disponibles sur caliban.be, sur Performance Robot et sur notre page Facebook.




#64233 Un mal de tête, un mal de dos et un nouveau Robot Maker...

Posté par Esprit sur 18 mars 2015 - 07:28 dans Les annonces Robot Maker

Ce n'est pas vraiment une perte de session, c'est plutôt une impossibilité de me connecter. Mais ça ne me l'a plus fait alors... Je n'étais peut-être pas bien réveillé ce jour là.




#64232 Apérobo 3.0 en Belgique le 11-03-2015

Posté par Esprit sur 18 mars 2015 - 07:26 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Bonjour,

 

Pour résumer, les trois premiers Apérobos se sont très bien passés. (Deux au Replication Center et un à l'Incubhacker)

Nous avons été une bonne dizaine à peu près à chaque fois. (Membres de Caliban Belgique, du Replication Center et de l'Incubhacker à chaque fois.)

 

Nous avons chaque fois discuté de beaucoup de choses intéressantes et partagés sur nos robots et sur les créations du Replication Center et de l'Incubhacker.

 

Nous allons continuer dans les mois à venir en essayant de communiquer un peu plus tôt pour prévenir plus de monde. :)

 

Est-ce que tu avais d'autres questions ?




#64158 Un mal de tête, un mal de dos et un nouveau Robot Maker...

Posté par Esprit sur 11 mars 2015 - 12:22 dans Les annonces Robot Maker

Pour ma part, j'ai eu plusieurs soucis pour me connecter... Je ne sais pas trop à quoi c'est du. Je suis à peu prêt sûr de taper mon mot de passe correctement mais je me fais parfois jeter sans raison apparente.

 

(C'est la raison pour laquelle j'ai tardé à publier l'annonce pour l'Apérobo 3.0..)




#64157 Apérobo 3.0 en Belgique le 11-03-2015

Posté par Esprit sur 11 mars 2015 - 12:19 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Les Apérobos belges continuent. :)

 

Aperobo3_affiche.png




#63686 Apérobo 2.0 en Belgique le 11-02-2015

Posté par Esprit sur 06 février 2015 - 10:35 dans Apérobots et autres rencontres IRL

L'Apérobo 2.0 se déroulera à l'Incubhacker de Namur, mercredi prochain.

 

Aperobo2-0_affiche.png

 

Plus d'informations sur notre site.




#63685 Apérobo 1.0 en Belgique le 14-01-2015

Posté par Esprit sur 06 février 2015 - 10:32 dans Apérobots et autres rencontres IRL

L'Apérobo 2.0 se déroulera à l'Incubhacker de Namur, mercredi prochain.

 

Aperobo2-0_affiche.png

 

 




#63408 Apérobo 1.0 en Belgique le 14-01-2015

Posté par Esprit sur 14 janvier 2015 - 01:22 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Bonjour Lehrse,

 

Désolé de répondre si tard. L'annonce a été postée un peu partout et je n'ai pas eu le temps de suivre toutes les conversations...

Je ne sais pas du tout le public qu'il va y avoir, sachant que c'est notre première édition. (Elle devrait, je l'espère, se poursuivre tous les mois..)

 

Il y aura les membres de Vigo Universal, normalement des membres du Incubhacker, des membres de Caliban Belgique, ... Donc des étudiants, des passionnés, des gens qui bossent, ...

 

Info de dernière minute : Nous aurons accès aux imprimantes 3D de Vigo Universal pour imprimer gratuitement des pièces (taille raisonnable et rapport avec la robotique obligatoire!) ainsi qu'à une découpeuse laser. :-)




#63259 Changement de serveur cette semaine

Posté par Esprit sur 03 janvier 2015 - 02:21 dans Les annonces Robot Maker

Je n'étais pas passé depuis un moment mais je suis agréablement surpris de voir que ça bouge (dans le bon sens!).

 

Merci. :thank_you:




#63258 Apérobo 1.0 en Belgique le 14-01-2015

Posté par Esprit sur 03 janvier 2015 - 01:50 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Nous avons fait une affiche pour l'événement.

 

Aperobo_affiche.png

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.




#63246 Apérobo 1.0 en Belgique le 14-01-2015

Posté par Esprit sur 01 janvier 2015 - 09:51 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Bonjour à tous,

 

La branche belge de l'Association Caliban Belgique rentre dans le mouvement des Apérobo et organise son premier Apérobo belge ! Celui-ci se déroulera au Réplication Center de la société Vigo Universal, à Namur.

 

Toutes les personnes intéressées par la robotique sont les bienvenus pour discuter avec nous. ^_^

 

Tous les détails sont sur notre site.

 

À très bientôt,

 

Simon,

président de la branche belge de l'Association Caliban

 

 

Liens :

Événement sur facebook, Performance-Robot, l'article sur notre blog, l'Apérobo dans notre agenda.




#61513 Un mal de tête, un mal de dos et un nouveau Robot Maker...

Posté par Esprit sur 16 septembre 2014 - 08:27 dans Les annonces Robot Maker

Bonjour à tous,

 

Jan, peux-tu nous en dire un peu plus pour toi ? Comment t'es-tu retrouvé derrière les commandes du forum ?

 

Je suis un ancien administrateur de Robotix et je suis intrigué. J'aimerais savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi le forum a été revendu, qui l'a acheté et pourquoi. Je n'ai jamais bien digéré la fusion Robotix/Robot Passion et j'espère vraiment que les changements qui arrivent vont mieux se passer.

 

Merci pour la mise à jour. Il était plus que temps que ça bouge un peu, c'est une bonne chose. :)

 

 

Bienvenue dans le monde de la robotique amateur.




#57254 Mini robot très compact et autonomie très importante

Posté par Esprit sur 28 juillet 2013 - 06:28 dans Robotique ludique, robotique insolite

Si tu t'intéresses au mini-robots, tu devrais jeter un œil du côté des Kilobots. J'en ai eu en main et c'est vraiment, mais alors vraiment, petit et léger.

Bonne continuation pour la suite.



#57253 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Esprit sur 28 juillet 2013 - 04:25 dans Robotique ludique, robotique insolite

Salut à tous,

Je viens de lire en diagonale les quelques pages précédentes. Même si je ne passe plus ici très régulièrement, je suis content de voir que vous vous lancez dans ce genre de projet commun.
Je repasserai jeter un œil plus souvent pour voir comment vous avancez. ;)



#57064 Neorobot project revolution Caliban association donation

Posté par Esprit sur 11 juillet 2013 - 07:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Pour info, on parle aussi de toi sur le forum d'en face.



#56939 Neorobot project revolution Caliban association donation

Posté par Esprit sur 01 juillet 2013 - 07:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour Néo,

Je suis très heureux de voir que tu as finalement bien reçu notre colis et que tu comptes bien utiliser tous les éléments qui le compose dans tes projets délirants.

Surtout, fais-nous rêver ! ;)



#52932 Fabriquer son servo en analogique

Posté par Esprit sur 17 janvier 2013 - 09:25 dans Autres projets inclassables

Ce que j'essaye de dire et qu'apparemment tu ne comprends pas, c'est qu'il y a différentes manières de s'amuser avec un robot. Certains s'amusent dans la construction mécanique (plan, fabrication des pièces, ...), d'autres dans l'électronique et enfin d'autres prennent leur pied dans la programmation. Les derniers ont peut-être acheté un robot tout fait ou peut-être l'ont-ils construit à partir de briques pré-assemblées. Qu'importe tant que ce qu'ils font avec ensuite est intéressant! Et programmer des algorithmes d'intelligence artificielle, de prises de décisions, de déplacements évolués, ... Ça peut être tout aussi intéressant et passionnant.

Ensuite, je n'ai pas non plus dis que c'était con de vouloir faire sois-même, bien au contraire. Je dis juste que la motivation doit être l'apprentissage et pas une baisse des coùts parce qu'à ce niveau là, je ne suis pas convaincu. (Mais je serais heureux que tu me prouves le contraire!)

Sinon, je me fais un peu l'avocat du diable en défendant ceux qui achètent du tout fait pour l'utiliser intelligemment mais je trouve ça aussi plus intéressant de construire son robot pas-à-pas et pièce par pièce. ;)



#52917 Fabriquer son servo en analogique

Posté par Esprit sur 16 janvier 2013 - 07:51 dans Autres projets inclassables

@ Esprit,
"Faire soi-même c'est classe mais ça ne paye pas...", oui je suis d'accord.
"Je pense que çà n'à pas d'intéret", là pas du tout d'accord.
Acheter tout fait n'est pas très passionnant, je ne fais pas partie de la "génération consommation" et ce qui m'amuse et m'intéresse dans la robotique, comme dans quelques autres disciplines ou je traine mes guêtres d'ailleurs, c'est de construire moi-même si c'est dans mes cordes. C'est formateur et bien plus amusant que d'acheter des trucs tous faits et les assembler, ce qu’apparemment font la plupart des roboticiens amateurs.
Et puis surtout, une fois la technique maitrisée il sera facile de construire des servos très puissants hors de prix pour le commun des bidouilleurs, en sur-dimensionnant juste le pont en H et le moteur. Exceptionnellement peut-être, mais rien que pour çà ça vaut le coup d'essayer, et si ça fait touiller un peu mes neurones au passage c'est tant mieux ^^.


Il me semble que j'avais bien précisé :

Je pense que ça n'a pas d'intérêt. Outre l'aspect apprentissage, bien sûr.


Dans ton cahier des charges du premier post tu mettais :

- pas chers, il en faut une vingtaine, peut-être plus.
- de pouvoir les faire facilement, pour la même raison.
- petite taille, pas d'usine à gaz pour chaque servo, un bipède n'est pas un entrepôt et il faut pouvoir tout caser facilement au final.


Quand je disais "ça n'a pas d'intérêt", je voulais parler au niveau du coùt, de la facilité pour les faire et de toutes les autres choses qui font qu'il y a des gens qui sont payés et qui passent leurs journée à dessiner des servomoteurs. On est d'accord qu'apprendre à contrôler efficacement un moteur à courant continu avec un réducteur, c'est intéressant.

Donc voilà, je suis d'accord avec ta démarche quand tu me dis que tu veux apprendre et décortiquer. Mais ce n'est pas pour ça que quelqu'un qui achète ses servomoteurs n'a aucun mérite non plus...



#52532 Fabriquer son servo en analogique

Posté par Esprit sur 30 décembre 2012 - 09:56 dans Autres projets inclassables

Bonjour F6FCO,

Je pense que ça n'a pas d'intérêt. Outre l'aspect apprentissage, bien sûr.
Dis-toi que si les servomoteurs coùtent ce prix là, c'est qu'ils le valent. Il y a assez de concurence sur le marché du servomoteurs pour ça.

La différence entre eux et toi, c'est qu'ils amortissent sur la quantité et doivent se faire un peu de marge. Mais au niveau du temps que tu vas passer à développer ton servomoteur et au niveau de l'investissement matériel que ça va représenter, tu n'arriveras jamais à descendre en dessous du prix de servomoteurs équivalents sur le marché.


Après, comme apprentissage, c'est très intéressant. Je pense qu'il y a de quoi faire, très clairement.
Mais tu ne réduiras pas tes coùts, c'est certain.

Un bête exemple : Un L298n (double pont en H) coùte 7€ dans un magasin d'électronique à Bruxelles. (juste le composant)
Sur ebay, tu trouves des circuits complets (comme celui-là, que j'ai utilisé sur un robot) pour moins de 5€... C'est le même composant dessus... Bref. Faire soi-même, c'est classe mais ça paye pas.



#51268 Projet haute école

Posté par Esprit sur 19 novembre 2012 - 07:37 dans Archives

J'imagine que le pdf n'est pas différent de ce qu'il y a sur le site du concours, donc je n'en ai pas besoin. Si je demande, c'est parce que l'an passé ce critère n'a pas du tout été évalué... :whistle2:

J'ai l'impression que vous n'avez pas eu beaucoup plus de précisions... N'hésitez pas à pousser vos profs pour qu'il y ait quelques détails en plus !
Notamment sur la position de la craie et ce genre de petites choses.

Peut-être aussi qu'un des prof pourrait confirmer les inscriptions ? (Un peu plus tôt que l'année passée, ça serait cool.)

Et sinon, bon amusement dans la construction et dans la programmation. On se retrouvera là-bas ! ;)



#50588 Projet haute école

Posté par Esprit sur 18 novembre 2012 - 10:27 dans Archives

Merci pour tes réponses.

Donc il faut prévoir un bras ou une pince capable d'attraper la craie, la lever, la déposer dans une boite de 7cm de haut. Le tout, doucement et précautionneusement. Ça va être du sport.

C'est sûr que pour 100€ il y a moyen de faire quelque chose. Mais rien que l'arduino et le module RF vous êtes déjà à plus de la moitié du budget.


Ah tiens, et une dernière question : Est-ce que l'originalité comptera vraiment cette année ? L'an passé on a passé la fin de la nuit avant le concours à rajouter des phares (leds), des feux arrières, un drapeau, .. Et lors du concours, personne n'a fait de classement sur l'originalité ou le design. Seul le temps de parcours a compté.



#50572 Fixer une turbine sur l'arbre moteur d'un brushless : problème d'...

Posté par Esprit sur 18 novembre 2012 - 08:19 dans Mécanique

Euuu... pour robitshop, ça existe en anglais ou en français ? Parce que le turc, c'est un peu dur :/


Je pensais qu'il parlait de Robotshop (le "i" et le "o" étant l'un à côté de l'autre sur le clavier) mais il y a bien un site qui s'appelle Robitshop ! Mais j'avoue que le turc, c'est un peu chaud.

Tu nous fais quoi avec ces moteurs brushless?