Aller au contenu


Contenu de talel94

Il y a 2 élément(s) pour talel94 (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#12819 Nouveau débutant plein d'ambitions conseil...

Posté par talel94 sur 23 juillet 2009 - 03:23 dans Electronique

Merci des rep!! je commençais a désespérer..

Alors entre le temps ou j'ai poster et maintenant il c'est passer pas mal de chose et j'ai un peu éclaircit ce que je veux.

Alors mon objectif est de :

1/ Apprendre a manipuler en électronique, apprendre un langage de programmation (ou 2, type PIC (mplab) et VB.net), apprendre a utiliser des PIC ou autre microcontrolleurs
2/ réussir à manipuler une voiture RC avec des waypoints

Je suis quasiment sur que ça existe sur le net, mais l'intérêt de mon projet est de TOUT faire moi même, j'ai vu des platine type ARDUINO basé sur des Atmel microcontroleur, on va dire qu'une grosse partie de travail est faite,
http://diydrones.ning.com/profiles/blog/show?id=705844%3ABlogPost%3A19556

Si je récupère cette platine qui est en vente ici https://www.sparkfun...roducts_id=8785 j'aurai une base pour bosser, mais cela est trop facile...


MON PROJET

Cahier des charges:

1/utiliser une voiture RC à 2 voies : avance/arrière et rotation) donc un moteur et un servomoteur (type hitec HSxx)
2/Inclure un gps sur cette voiture, et/ou une souris optique pour les distances.
3/créer une platine, avec comme composant principale une PIC de microship (je prend volontairement autre que atmel)

en schémas de principe ça donne a peu près ça:

IN: GPS;SOURIS; in telecomande (type futaba)
OUT: CMSERVO;CMMOTEUR

ALIM INDEPENDANTE 3 a 5v

principe de marche;

prg1: suivre une ligne droite a faible vitesse
prg2: faire un cercle a vitesse continue
prgr3: faire un S en alternant vitesse rapide, vitesse lente

Voila, c'est peut être simple pour certain, mais pour moi se sera une bonne base!

si vous avez des conseil...



#12736 Nouveau débutant plein d'ambitions conseil...

Posté par talel94 sur 16 juillet 2009 - 05:16 dans Electronique

Avant tout bonjour a tous,

Rapide présentation, je suis 100% mécanique, CAO DAO et c'est mon métier, je viens de découvrir la robotique et je trouve cela passionnant!

Voici mon projet:
(Sans rien pomper sur le net)

.Guider de façon autonome une petite voiture RC via des waypoints, mais aussi des trajectoire inattendue... (assez large)
.Créer le logiciel avec un affichage perso en langage VB ou C++ qui enverrai en temps réel les infos et une image reconstruite des capteurs (obstacles)
.Faire la carte programmable, ou via un pocket PC

Projet ambitieux sachant que je n'est jamais toucher a l'elec, encore moins a la programmation!

Voici mes questions:
Par quoi commencer? (logiciel, elec)
2/ avez vous des idée d'ouvrages pour apprendre un max, sur tout ce qui est centré pour mon projet
3/ je reste lucide, et me donne 6mois pour réaliser le projet, sachant que je serai capable de passer 5h par jour (ou nuit) a gober des infos et encore plus cet eté!

4/ il y a des club de robotique sur l'ile de France? comment je serai accueilli, j'ai l'image des matheux à fond qui ne perde pas de temps à expliquer...

Merci a tous