Aller au contenu


Contenu de Gaïus

Il y a 4 élément(s) pour Gaïus (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#13019 La volonté

Posté par Gaïus sur 13 août 2009 - 04:33 dans Intelligence artificielle

J'ai un peu repensé à la PA, peut être que ce que je vais dire ici a déjà été abordé ailleurs, mais a priori j'ai rien vu de tel, donc...

La volonté à une grande importance en tant que phénomène moteur des actions, ça rend les choses intéressantes dans le sens ou il ne serait pas qu'intelligement réactif. Des initiatives, un monde "intérieur", la capacité de planifier, tout cela approche une PA d'une psyché humaine. Leur découpage en structure et mécanisme peut être simplifié si on se fie à diverses théories socio-psycho-philosophico- etc... Comme les théories que j'étudie actuellement pour ma seconde sess' en sociologie de la connaissance, ou on décrit notamment la pensée humaine comme une simple interaction entre la mémoire et des stimulis, en déconstruisant notamment l'opposition entre extériorité du monde et intériorité psychique. Dans cette optique, il décrit les émotions comme des propriétés particulières de l'objets, n'étant pas dans l'individus mais vraiment dans l'objet, et soumise à une interaction plus forte avec la psyché que la couleur ou la forme de l'objet par exemple, qui varient moins dans leurs définitions communes.

Il inverse la logique commune de la pensée et démontre comment ça se déroule pour en arriver là, ce qui me semble être une grosse piste pour créer des lignes de codes qui s'occupent de cette dimension dde l'esprit.

Enfin, je m'égare un peu, même si les émotions et compagnies sont importantes pour humaniser la PA, des choses plus pragmatiques doivent être inscrites dans son programme. C'est là le coeur de mon sujet.

Admettons qu'on programme un but dans un robot, un but lointain et complexe, à la fois atteignable et inateignable. L'instinct de reproduction par exemple, le robot chercherai à se reproduire, et il faudrait nuancer ce but pour qu'une fois atteint, il le fasse de manière illimitée, sinon il se désactiverait.

Cela l'humaniserait, les comportements téléologiques sont communs, mais si on les rend plus complexe ils deviennent typiquement humains. Par plus complexe j'entend que je robot va devoir savoir que si il veut se reproduire, il doit se procurrer des pièces détachées, et donc de l'argent, et donc travailler, etc.... Avec les aménagements lié au fait qu'on parle d'un robot et que donc sa façon de cheminer sera différente vu qu'il est en métal, qu'à priori la reproduction sexuée n'estp as pour tout de suite chez les robots, etc...

Donc il faudrait lui donner un but " final" et la capacité de concevoir la succession de but, de leur donner une hiérarchie, comme sous accomplissements nécessaire à l'objectif. Je suis pas expert, mais ça m'a l'air programmable ça! :lol: A côté de ça il faut un assemblage de règles, qui soient toutes à égalité, les règles humaines on va dire, et les règles de la natures. Ces règles doivent être considérée par la PA comme valable mais comme secondaire face au but premier, c'est là qu'entre en jeu la volonté, si son but principal rencontre des obstacle, entre en conflit avec des règles générales, il doit pouvoir les contourner, et c'est là que la volonté en tant que libre arbitre apparaîtrait, mais ma reflexion n'a pas encore été plus loin.

Je reviendrais répondre ou éditer selon le mouvement du post, là j'ai du boulot, mais ne croyant pas au libre arbitre, je m'apprete surement à pondre un concept ultra mécanisant. Si quelqu'un croit au libre arbitre comme structure autonome, et non pas résultant illusoire d'une série de sous programmes, j'apprécierai qu'il vienne ici en débatre, ça rendrait surement tout ça beaucoup plus productif!

a tt' la room



#13012 Hello

Posté par Gaïus sur 12 août 2009 - 11:20 dans Et si vous vous présentiez?

Donc, en gros : Step One, apprendre le C++ -_-

Ca doit pouvoir se faire, je vois pas comment procéder pour mettre dans la tête du robot ce que je veux y mettre avec du C++, mais je suppose que ça deviendra limpide quand je parlerai ce langage :lol:

Par contre, entre la lecture du forum et des réflexions personelles, je suis en train de me dire que quelque soit l'IA, le matériel est une clef! Donc je devrais partir sur du hardware aussi. Admettons qu'il puisse apprendre grâce à son IA; lui donner des yeux, des oreilles, etc... Ca va simplifier les choses. En gros, SI l'IA a de bonnes capacités d'apprentissage et que le mathos suit, il suffira de l'éduquer comme un gosse :lol:

La question de la méta-cognition est encore à soulever, mais bon, chaque chose en son temps. J'vais d'abord essayer de faire un bot intelligent, on verra plus tard pour le rendre conscient :lol:


Merci pour les infos, je vais cogiter un peu là dessus, et puis dodo!



#13010 Hello

Posté par Gaïus sur 12 août 2009 - 08:21 dans Et si vous vous présentiez?

Si, j'aime assez! J'trouve leur façon d'aborder la psyché artificielle interessante. C'est beaucoup plus creusé dans Caprica il me semble, mais je n'ai encore pu voir que le pilote. Faut dire, Caprica raconte la création des Cylons, donc c'est assez propice :lol:

J'ai un côté Gaïus très prononcé, dans les qualités comme les défauts, donc le pseudo s'est imposé :P

Par contre j'ai aucune connaissance en programmation, j'apprend vite mais je suis un peu perdu sur le forum :lol: Quelqu'un ici pourrait me donner quelques conseils pour débuter dans la création de PA?



#13002 Hello

Posté par Gaïus sur 12 août 2009 - 02:26 dans Et si vous vous présentiez?

Salut, je me présente, Benoit, 23 ans, Bruxelles.

Je suis actuellement étudiant en sociologie-anthropologie et m'apprête à suivre en parallèle un cursus en biologie celullaire et moléculaire ( on va tenter le double cursus, soyons fou :D). J'aimerais diriger des recherches en génétique, d'ou le cursus bio, la socio anthropo m'amenant à la gestion des ressources humaines pour booster mon rang dans l'équipe ( j'ai pas envie de faire du laborantisme :blush: ).

Cette dernière affirmation peut me faire paraître trop ambitieux, voir des choses encore moins sympa, donc je précise : C'est pas tant le rang qui m'intéresse, mais la liberté dans mes recherches. D'un point de vue biologique, je m'intéresse à la régénération des telomères, transposer ce mécanisme existant dans les celulles souches, au celulles somatiques. Certains voient là dedans la clé de l'immortalité :D Et je suis un savant fou, donc...lol

C'est donc l'avenir concret que je vise professionelement, mais je suis touche à tout, et si j'avais les moyens en temps et en argent, j'étudierais tout et essayerai de découvrir la clé de tout ce que la science peut amener comme rève dans l'esprit d'un humanoïde. :D


Mes passions sont nombreuses et variées, on peut résumer ça à un besoin irrépressible de faire fonctionner mon cerveau. La science , le paranormal, la philosophie, etc... J'aime aussi les sorties entre potes, les soirées ciné, jeux vidéo et de société, etc... En gros, me prendre la tête et puis décompresser en bonne compagnie :lol:

Je ne possède aucun robot, enfin ça dépend ce qu'on apelle robot, le terme est vague, j'ai une tonne d'appareil electronique, mais aucun correspondant à l'idée de robot. Ca me manque d'ailleurs, je suis souvent plus à l'aise avec les machines qu'avec les gens, d'ou mes études de socio anthropo d'ailleurs, ça m'a appris à mieux comprendre mes semblables qui me semblaient bien étranges jusque là :blink: Aucun concours donc!



J'aime plus particulièrement la question de ce que j'appelle l'AA en robotique, l'âme artificielle (termme religieusement connoté, mais je ne suis pas croyant, je trouve juste l'opposition IA/AA agréable, mais ça n'engage que moi -_- ) . D'ou mon interêt pour ce forum qui semble se poser très sérieusement la question de la programmation d'un esprit humanoïde dans un être artificiel!Dire ce que je n'aime pas en robotique me semble assez compliqué, peut être simplement l'idée assez encore assez répandue dans la tête d'un paquet de gens, que nous sommes bien différents de simples machines. Cette idée doit pas mal les freiner, d'une certaine manière, quant à la réalisation d'un programme AA. C'est plus une critique de la pensée moderne que quelquechose que je n'aime pas en fait.

J'aime pas mal de films, j'suis très ouvert aux différents genres, si je devais en citer un je dirais H2G2, c'est peut être pas mon préféré mais il sort du lot pour moi! Question roman, bien entendu les Asimovs que j'ai commencé il y a quelques temps, je suis en plein cycle Trantor! Et une certaine affection pour le coeur des chroniques vampiriques de Rice. Chroniques qui sont allées au delà de ce qui était nécessaire à mon avis, mais qui furent très agréables à lire! (Pour un débat sur la symboliques des différents tomes, j'suis présent! J'ai ma p'tite théorie :lol: )


Pour moi, il faudrait que dans le futur la robotique laisse emerger une branche plus théoriques, j'ai l'impression que la recherche s'oriente surtout sur la pratique, la partie mécanique. Il y a des recherches qui vont dans le sens de la programmation d'IA, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas la part de subsides qu'ils méritent.Je ne vois malheureusement pas ça s'améliorer dans le futur, puisque la création de robots aspirateurs ( que je respecte tout à fait, mais qui me font moins réver) primera toujours sur celle de robots philosophes!

Pour les détails, contactez moi, j'pourrais encore en dire beaucoup mais je vais me réserver pour les topics concernés!

Bonne soirée