Aller au contenu


Contenu de Luke

Il y a 89 élément(s) pour Luke (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#108599 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 31 mars 2020 - 05:18 dans Electronique

Ok merci pour ces précisions :)




#108570 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 29 mars 2020 - 07:52 dans Electronique

Ok et donc ce genre de résistance ne nécessite pas de heat sink ? Enfin c'est peut-être intégré ?




#108472 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 26 mars 2020 - 11:16 dans Electronique

Je crois que tu as oublié de mettre le lien :D




#108414 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 26 mars 2020 - 06:22 dans Electronique

Ok et du coup si je veux prendre une résistance, vers quoi je dois me tourner ?

 

J'avais vu ça, mais il faut monter un radiateur thermique, bref c'est compliqué ...




#108385 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 25 mars 2020 - 01:39 dans Electronique

En fait l'intensité lumineuse des phares est pilotée par une photorésistance, je récupère la valeur et en fonction ça allume les phares.

 

En gros plus il fait sombre, plus l'éclairage des phares est puissant. 

 

Mais bon, je peux me passer de cette fonction, c'est pas sûr que les LEDS supportent la PWM ?




#108373 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 24 mars 2020 - 09:39 dans Electronique

Pas vraiment mais bon, j'ai envie que ça éclaire bien quand même. Ha oui et une chose importante, il faut des trous de fixations pour la fixer au chassis. Je vais regarder si ya pas autre chose.

 

Le truc bien sur le lien que tu as donné, c'est le support du PWM. Je ne sais pas si les LEDS qui m'intéressent gèrent le PWM.




#108370 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 24 mars 2020 - 08:18 dans Electronique

Très intéressant ! Ya même un système de refroidissement intégré.

 

Par contre à 2W, je pense qu'elles seront moins puissantes que celles de 10W




#108366 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 24 mars 2020 - 07:28 dans Electronique

Oui mais ça prend quand même + de temps :D .... le pays tourne au ralenti




#108362 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 24 mars 2020 - 02:42 dans Electronique

Je vais encore réfléchir un peu, là j'attend la fin de ce corona virus avant de passer de nouvelles commandes.




#108360 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 24 mars 2020 - 02:19 dans Electronique

Oui mais les fusibles sont en rupture de stock sur la boutique, c'est pourquoi j'ai acheté ce smoke stopper.

 

Bon si je veux prendre une résistance, je dois prendre quoi en 1 ohm 10W ? 




#108356 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 24 mars 2020 - 06:29 dans Electronique

Je n'ai pas de datasheet, par contre dans cette vidéo il explique un peu les chiffres.

 

Le fusible se déclenche à 2.2A il passe en résistance haute. Il est prévu pour laisser passer 1.1A. Mais il ne parle de ce qui se passe entre ces 2 valeurs.

 

Du coup si je veux utiliser ces phares, en + des 2 moteurs, et du servo, ça va être compliqué :D avec ce smoke stopper.

 

Mes moteurs sont prévus pour 0.2 A mais ils disent de tabler sur 1.5A pour être large, ce qui fait déjà 3A :D

 

La solution serait de mettre une résistance plus forte afin de limiter le courant dans les LEDS. Après réfléxion je pense que je vais mettre une résistance pour les phares finalement, juste par sécurité et pour limiter le courant de mon robot, sinon le smoke stopper risque de se déclencher sans arrêt.




#108348 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 23 mars 2020 - 09:38 dans Electronique

D'accord mais jusqu'à environ 2.1 A par exemple tout fonctionne normalement ?




#108346 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 23 mars 2020 - 07:52 dans Electronique

Oui j'ai un smoke stopper, celui-ci

 

Voici les caractéristiques :

 

  • 1-5s (24v Max)
  • 1.1A courant, 2.2A fusible

Par contre je ne comprend pas le " 1.1A " , je pense qu'il laisse passer jusqu'à 1.1A et qu'il coupe à 2.2A.

 

Mais que se passe-t-il entre ces 2 valeurs ??




#108337 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 23 mars 2020 - 02:45 dans Electronique

Ca tombe bien j'ai de la pâte thermique pour CPU à la maison.

 

Non mais en fait je vais laisser tomber la résistance pour le moment. Je vais prendre un pack de 5 LEDS et si ça pète à ce moment là je rajouterai une résistance.




#108330 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 23 mars 2020 - 01:53 dans Electronique

Merci pour ces précisions :)

 

oui mais il y a marqué si chargé à pleine puissance :) -> • Requiert un dissipateur thermique si chargé à pleine puissance.

 

D'après ton calcul -> La puissance dissipée par la résistance est P=R*Ir²=1 * 2.1²=4.41 W. Je te conseilles donc au minimum une résistance 5W. 

 

La résistance que j'ai link fait 15W donc ya de la marge non ?

 

Après je pense qu'Oracid a raison, pour 1 ohm autant ne rien mettre .... dans la vidéo le gars n'utilise pas de résistance.

 

Je vais encore réfléchir un peu avant de me décider. Je prend un pack de plusieurs LEDS, si elles crament j'achèterai une résistance.

 

Sinon je pensais à un truc, si je prend ce module mofset, pour alimenter les LEDS il faut prendre en compte le gain du transistor non ? Afin d'envoyer la bonne intensité aux phares.

 

Je sais que si j'envoi 5V via l'arduino ( le signal ) dans la base du transistor, ça libère un fort courant ( en fonction du gain ) entre collecteur et émetteur ( pour alimenter les phares ). En cherchant sur internet Mosfet IRF250, le gain n'est pas précisé sur ce transistor. Peut être que sur ce genre de transistor il n'est pas question de gain ?




#108322 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 23 mars 2020 - 06:21 dans Electronique

Merci Sandro pour ces précisions, j'y vois plus clair :)

 

Je pensais devoir prendre une résistance d'au moins 20 W comme les LEDS fonctionnent en 10W.

 

Il y a jute une chose que je ne comprend pas bien, je débute en électronique mais j'ai appris récemment que P ( watt ) = U ( volt ) x I ( Amp ) , du coup je ne comprend pas ta formule -> P=r*i²

 

J'ai trouvé ça en 1 ohm 15W.




#108319 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 22 mars 2020 - 10:28 dans Electronique

C'est pas la peine, je ne comprend pas. Je n'arrive pas à déterminer la valeur de cette résistance. Mes calculs tombent faux quand je vérifie. Le plus simple serait de mettre 2 résistances en série sur chaque led. Là ça fait 10 ohm pour chaque résistance.

 

Mon calcul pour 2 résistances en série sur chaque led : U = 11V i = 1.05 A donc selon U = RI -> R = U/I -> 11/1.05 = 10.47 ohm environ, on va arrondir à 10 ohm.

 

Mais là c'est plus compliqué, 1 seule résistance pour 2 leds en parallèle, je ne sais pas faire. J'aurai tendance à dire qu'il faut 20 ohm si j'ai qu'une seule résistance, le double quoi :D, mais je n'en suis pas sûr.




#108317 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 22 mars 2020 - 07:57 dans Electronique

Dans cette vidéo il n'utilise pas de résistance et il monte à 12V :). Donc je ne sais pas, j'hésite.

 

J'ai quand même fait un petit schéma, j'ai essayé de calculer la valeur de cette résistance mais je ne suis absolument pas sûr de mes calculs. J'ai un doute, mais il me semble que l'ampérage est identique en tout points du circuit, je suis parti là dessus.

 

Je suis parti du principe que les résistances du mofset et les résistances internes aux LEDS / lipo sont nulles, car soit elle est négligeable ( 0.27 ohm pour le mofset ) soit elle n'est pas indiquée donc on ne sait pas.

 

Voici le schéma, je suis arrivé au résultat que la résistance doit faire 1.5 ohm ( environ ). Je pense que mes calculs sont faux ...

 

LED 11V -1.05 A - Alim 12.6 V Lipo

 

led_schéma.jpg

 

Et un petit schéma du cablage :

 

led-+-mofset.jpg




#108306 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 22 mars 2020 - 03:15 dans Electronique

En fait, c'est 9 LEDS en parallèle. Il y a le schéma de cablage dans la datasheet.

 

Oui il faut une résistance, mais je me posais juste la question car dans la vidéo ici, il n'utilise pas de résistance, et il fait monter la tension à 12v.

 

Je vais jouer la carte de la prudence et mettre 2 résistances. D'ailleurs est-ce que je peux mettre 1 seule résistance ? et ensuite mes 2 phares en parallèle ? De toute façon je vais me pencher sur un petit calcul avec U=RI ...

 

Je n'ai pas d'alimentation réglable, par contre j'ai un multimètre.

 

Est-ce que je peux partir sur ce genre de résistance ? bon la valeur en ohm n'est pas forcément la bonne, mais comme mes Phares consomment 10W ( x2 ) donc 20W, je me dit qu'il faut partir sur une résistance à minimum 20W ? Donc j'ai choisi 30W, un peu + au cas où. Dans la fiche technique il n'y a pas de valeur en ampère pour la résistance ( le nombre d'ampère qui peut la traverser ), mais j'imagine qu'avec la formule P=UI on peut retrouver le nombre d'ampères.

 

Avant de me lancer dans des calculs, j'aimerai avoir votre confirmation sur un point : je dois bien monter ces phares en parallèle ? Pour conserver mes 12V, sinon en série ils auront respectivement 6V chacun.

 

Si je monte ces phares en parallèle, peut-etre que je peux utiliser une seule résistance ?

 

Comme ceci :

 

led.jpg




#108300 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 22 mars 2020 - 07:34 dans Electronique

Merci Sandro pour ta réponse.

 

Je préfère acheter un module tout prêt, c'est plus simple pour moi. Je vais piloter les 2 LEDS simultanément, donc un seul module suffit.

 

Dans cette vidéo  il alimente ces LEDS en 12V, sans résistance. Est-ce vraiment nécessaire ? Où bien c'est juste une sécurité ?

 

( Ici il y a marqué 9- 12 V ) C'est bizarre en fonction des sites on trouve des valeurs légèrement différentes.




#108296 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 21 mars 2020 - 08:19 dans Electronique

Bonjour à tous !

 

Me revoilà avec mes questions :D

 

J'aimerai rajouter des lumières et des LEDS sur mon robot. J'ai déjà rajouté 2 LEDS rouges à l'arrière, quand le robot recule ou s'arrête. Ca c'est bon. ça fonctionne.

 

A l'avant, j'aimerai rajouter 2 phares comme sur cette vidéo. Ce sont des LEDS de puissance. 

 

Ces phares s'allument tout seul en fonction de la luminosité ambiante, avec une photorésistance de ce type.  Plus il fait sombre, plus les phares éclairent fort via la PWM. J'ai déjà la photorésistance, et le code, ça fonctionne mais avec 2 petites LEDS 5mm.

 

J'ai trouvé la datasheet des phares ici.

 

Le souci est que je ne peut pas brancher ces phares sur l'arduino, étant donné qu'ils fonctionnent en 9 - 12V. Je dois donc alimenter mes phares avec la batterie 12V, et ils doivent recevoir l'info de l'arduino pour s'allumer / s'éteindre.

 

J'imagine que je peut y arriver avec un driver moteur, mais bon il doit bien exister un module spécifique pour ce genre d'opérations.

 

Quel " driver " utiliser pour piloter ces phares ? J'ai réfléchi à une piste -> un step up qui conveti du 5V en 12V reliée à la pin arduino qui controlle l'allumage des phares. Cette solution me semble être la plus simple. Au niveau de l'ampérage par contre je ne sais pas si ça va être bon. EDIT : non après réflexion, je pense que l'arduino ne va pas aimer du tout :D




#108231 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 17 mars 2020 - 07:17 dans Electronique

Oui j'avance :)

 

Merci en tout cas pour les conseils ça m'aide beaucoup.




#108225 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 17 mars 2020 - 06:07 dans Electronique

Oui ça je le fais, par contre quand ça ne marche pas c'est poubelle :D




#108221 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 17 mars 2020 - 05:52 dans Electronique

Je n'ai pas de prise dupont, mais elle y ressemble et l'écartement entre les pins est le même, donc ça rentre parfaitement. Elle est juste un peu + large, ce qui condamne la pin 1 à côté, mais je ne compte pas l'utiliser.

 

Sinon oui je suis pas un pro de la soudure, la dernière fois que j'ai soudé c'était au collège en cours de technologie, il y a .... euh .... longtemps :D

 

Pour le code qui ne fonctionnait pas, franchement je ne l'ai pas gardé. Là ça fonctionne, donc je ne touche plus :).

 

Ha oui une question, juste après avoir appuyé sur le bouton, c'est utile de faire un digitalWrite(0, LOW), histoire de ne plus envoyer de courant là dedans ? Etant donné que le bouton n'est plus utilisé ?

 

Autre question, le bouton reset en fait c'est comme si je débranchait / rebranchait l'USB ? ça repart à 0 avant le setup {} ?




#108217 Besoin de conseils pour mon futur robot.

Posté par Luke sur 17 mars 2020 - 03:53 dans Electronique

J'ai trouvé chez moi un petit cable 3 pins femelles, venant de mon pc, je ne l'ai jamais utilisé.

 

C'est le moment de lui trouver une fonction :)

 

IMG_1126.jpg

 

IMG_1125.jpg

 

Je n'ai que de la grosse gaine thermorétractable, du coup j'ai enroulé du scotch d'électricien au niveau de la soudure. Je pense que ça ira.

 

IMG_1127.jpg

 

IMG_1128.jpg

 

Je l'ai testé ça marche niquel :)

 

J'ai coupé et limé les 2 broches inutiles du bouton.

 

J'ai aussi limé le détrompeur en plastique sur la prise blanche, il me génait pour la connecter au shield.