Aller au contenu


Contenu de PAF

Il y a 4 élément(s) pour PAF (recherche limitée depuis 29-avril 13)


#110355 Recup moteur ventilateur centrifuge à gaz de chaudiere

Posté par PAF sur 25 juin 2020 - 08:10 dans Les annonces Robot Maker

Bonjour microrupteur man,
 
est- ce que ce serait ce type de montage?

merci

 

20200625_210041.jpg

 

PAF




#110354 Recup moteur ventilateur centrifuge à gaz de chaudiere

Posté par PAF sur 25 juin 2020 - 06:12 dans Les annonces Robot Maker

bonjour

 

les 4 bobines du stator son en serie autour de l'aimant permanent du rotor. les bobines sont reliées à la carte par 2 fiches...

moteur synchrone brushless.

 

sur la carte il semblerait qu'il y ait une fiche alim principale 220v 50hz + / - / masse et une seconde fiche qui semble étre la connexion du controleur du moteur : GND / HS / PWM

 

voir photos ci jointe dans mon premier post.

 

pensez vous que ce controleur puisse etre adapté sur la fiche GND / HS / PWM ? et comment l'alimenter?

 

merci




#110349 Recup moteur ventilateur centrifuge à gaz de chaudiere

Posté par PAF sur 25 juin 2020 - 01:04 dans Les annonces Robot Maker

Bonjour

merci pour ces indications

donc de ce que je comprends le HS corresond à la borne du capteur magnetique qui se trouve sur la carte ( vers le centre). et qui revient vers le controleur.

le GND serait la borne  - et donc le PWM = le signal DC provenant du controleur?

 

il semblerait que les controleur proposé par EBM papst soient en 10VDC . comment savoir comment les raccorder et si c'est la bonne tension? 

est ce que le controleur est alimenté par la carte circuit de puissance du moteur ou necessite t-il une alim à part?

 

Merci d'avance.

 

PAF

 

 

 

Merci




#110347 Recup moteur ventilateur centrifuge à gaz de chaudiere

Posté par PAF sur 25 juin 2020 - 11:18 dans Les annonces Robot Maker

Bonjour à tous.

 

Js suis un fana de recup et de bricolage en tout genre. plutot mecanicien / electricité ... 

J'ai recuperer il y a quelque jour un ventilateur centrifuge de chaudiere à gaz de la marque EBMPapst (ref NGR118/0800), et j'aimerais pouvoir réutiliser ce ventilateur pour me confectionner une forge.

 

j'ai repurer le moteur avec la volute et la carte elctronique qui se trouve à l'interieur...  en regardant de plus pres il semblerait que ce soit un moteur à aimant permanant (brushless /synchrone??)  avec une alimantation qui se fait depui la carte par 2 fiches. la carte electronique étant assez complexe pour moi j'aurais besoin d'un coup de main pour savoir comment l'alimenter et si posible regler la vitesse de rotation. je pense que la carte est alimantées en 220v 50hz seulement sur la carte il ya une deuxieme fiche (3 broches GND / HS / PWM ce qui correspond hypotétiquement à une alim VC  -  / + / et une regulation.

 

il semblerait que le moteur soit composé d'un rotor équipé d'un aimant permant circulaire de 4 poles nord et 4 poles sud et que les 4 bobines soient connéctées en serie sur les 2 fiches qui les relient à la carte. Je pense que ce type de moteur un peu similaire au moteur de drone avec un capteur de position du rotor qui permet la regulation de l'alimentation des bobines...

 

J'ai recherché de la doc technique sur le site du constructeur mais je n'ai rien trouvé sur le moyen de raccordement et alimentation . j'ai juste les caracteristiques du moteur.

 

 

Si quelqu'un pourrait me dire comment alimenter ce bouzin ce serait genial et je pourrait me lancer dans la confection de ma forge.

 

je vous joint quelques photos 

 

Je vous remercie d'avance

 

Image(s) jointe(s)

  • 20200625_120908.jpg
  • 20200625_120833.jpg
  • 20200625_120821.jpg

Fichier(s) joint(s)