Aller au contenu


Contenu de sahak

Il y a 13 élément(s) pour sahak (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#36898 Question utilisation d'un UBEC

Posté par sahak sur 12 décembre 2011 - 12:22 dans Electronique

Oui c'est vrai que je pourrais faire ça, mais il n'y a pas un risque de "manque de jus", sachant qu'il y a deja 5 capteurs + un emetteur xbee et peut être des servos dans le futur ( en effet je n'ai pas donné la totalité du système vu que je n'avais pas du tout envisagé ce coté ci :) )



#36894 Question utilisation d'un UBEC

Posté par sahak sur 11 décembre 2011 - 11:56 dans Electronique

Euh, j'ai pas compris ta question.
En gros mon système c'est
1 batterie 7.4V
1 Arduino Mega
1 recepteur radio ( 5volts)
1 ubec qui sort du 5V



#36892 Question utilisation d'un UBEC

Posté par sahak sur 11 décembre 2011 - 11:32 dans Electronique

Ah, j'avais pas trop regardé les specs, étant donné qu'il s'alimente bien avec de l'usb (donc 5V normalement), mais en regardant il est a l'aise sur du 7-12 v, donc du coup :
Merci pour ta remarque, je vais l'alimenter direct avec la batterie et mettre le récepteur en parallèle avec le ubec pour qu'il puisse avoir son 5V.



#36886 Question utilisation d'un UBEC

Posté par sahak sur 11 décembre 2011 - 10:16 dans Electronique

Merci pour la réponse rapide !

Beh en fait le ubec je l'ai retrouvé dans ma liste d'affaire, je l'avais déjà, mais bon en 1 an je n’étais plus certain de l'utilisation que je lui réservais :P



#36883 Question utilisation d'un UBEC

Posté par sahak sur 11 décembre 2011 - 10:09 dans Electronique

Salut a tous,

En parallèle de mon "apprentissage" de l’électronique, j'ai repris un projet que j'avais lancé l'an dernier.
Mais je "bloque" sur un point, je ne suis pas sur a 100%.

Je dois alimenter un arduino, et un récepteur radio qui prends du 5 volts. J'ai une batterie 2S 7.4v, et ceci
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=4319

Je pense que l'année derniere j'avais du avoir l'idée de brancher (si je me suis bien souvenu le fonctionnement du ubec )


Lipo 7.4V --->ubec ---5v--->--->Recepteur
*******************************\--->Arduino

(les '*' servent a remplir le vide)

est-ce la bonne solution ? Je peux y aller sans craindre pour le récepteur ( sachant que le arduino est capable comme un grand de gerer les 7.4v de toute façon mais bon )



#36747 Combler mes lacunes !!

Posté par sahak sur 07 décembre 2011 - 02:00 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci pour cette réponse très complète :) beaucoup de travail et de fun au programme :D



#36735 Combler mes lacunes !!

Posté par sahak sur 06 décembre 2011 - 01:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut a tous :)

Comme certains ici, j'ai une formation en ingé informatique, et c'est vrai que les petites réalisations que j'ai fait se sont uniquement basés sur une base
arduino avec 3 servomoteurs maximum.

C'est vrai c'est marrant, mais j'ai l'impression qu'on peut vite arriver a une limité quand on souhaite essayer plus gros.

Donc a coté je me lance dans un aeroquad, qui reste tout de même un projet basé sur la connaissances des autres plutôt que la mienne ( projet qui reste tout de même assez excitant intéressant, un truc bâtard entre la RC et Robotique ).

Mais, en observant autour de moi dans le monde de l'informatique, j'ai vu assez souvent, des pur neophyte en info s'essayer sur des gros projet en informatique, et ma conclusion ?
Oui il y a un résultat, il marcheotte ... et le code en général est plutôt sale, très sale.

Du coup je me suis dit qu'en me lançant dans la robotique avec mes connaissance, je produisais probablement, le même genre de "merde" avec mes grosses lacunes en elec.

Truc tout bête par exemple, j'avais pas compris (et toujours pas convenablement ) le pourquoi d'utiliser une carte pour contrôler les servos séparément dans certains cas. Moi de mon coté je voyais mon arduino qui arrivait a faire tourner mes 3 petits servo tranquillement ...

Je me demande donc, où commencer, et où me diriger, pour aquerir des connaissance de "base" ( par base je comprends aussi des connaissances pratiques, pas seulement savoir sortir des théorèmes par ci par la, mais aussi savoir a quoi ils servent en pratique )

J’espère m’être fait comprendre en ce qui concerne ma demande, (je ne souhaite certes pas atteindre le niveau d'un ingé elec, il faut pas mal de temps pour ca).

Si vous aviez des ouvrages vers lesquels me diriger, ou des cours "complets" sur internet (et donc pas uniquement l’équivalent du tuto du site du zero, mais un peu plus quand même )

PS: Désolay pour le pavé :P



#13112 mon 1er robot

Posté par sahak sur 02 septembre 2009 - 09:19 dans Archives

J'ai un peu regardé pour les servomoteurs, et il y en a certains qui sont numeriques(digital en anglais) et d'autres analogique,

Pour l'analogique on peut le commander qu'avec le port pwm de l'arduino ? ou bien autre chose ?



#13100 mon 1er robot

Posté par sahak sur 31 août 2009 - 04:01 dans Archives

Je commence a hesiter a y mettre un simple moteur qui sera reducté.

Pour un robot sur roue, c'est pas suffisant ? jusqu'a la j'y avais pas vraiment pensé parceque tout les projets que j'ai vu utilisaient des servos.
Mais pour un truc sur roue je vois pas trop en quoi le servo a de si grand avantages (pour un truc sur patte c'est normal un servo mais sur roue je sais pas trop)



#13097 mon 1er robot

Posté par sahak sur 31 août 2009 - 09:18 dans Archives

Sinon au niveau des servomoteur a rotation continues, il existe que le HSR-1422CR ?
Je n'en ai pas trouvé d'autres :s
La plupart des gens achetent celui ci, ou des servos normaux et les debride plus tard ?



#13094 mon 1er robot

Posté par sahak sur 30 août 2009 - 09:00 dans Archives

Sinon j'aurais voulu savoir un truc, le couple dans un servo, ca correspond a sa capacitée a "tirer" des gros poids , nan ? si pour entrainer les roues dans ce cas on met un gros engrnage sur un servo un un gros couple et le gros engrnage entraine un petit engrenage qui serait relie directement a la roue. c'est pas un moyen d'augmenter la vitesse en profitant d'un gros couple ?
(J'ai jms fait de mecanique la c'est juste un raisonnement qui vient de ma maigre conaissance )



#13091 mon 1er robot

Posté par sahak sur 30 août 2009 - 05:36 dans Archives

En fait j'en ai pas parlé au debut, j'aimerais bien utiliser des k'nex comme châssis du robot.

Le "probleme" c'est que je ne peu pas vraiment faire de "roue folle" avec ca, ou sinon ca va etre difficile d'adapter ^^.


Sinon au niveau des servos , je voudrais quelque chose qui puisse rouler assez vite (plus que le petit robot) et avec des pneus plus large.
Il faudra taper dans des truc cher et les debrider apres ? (parceque des servo a rotation continue j'ai du voir qu'un seul modele jusqu'a la )



#13088 mon 1er robot

Posté par sahak sur 30 août 2009 - 04:11 dans Archives

Salut a tous :)

J'ai pour projet de me faire un petit robot autonome avec comme base une arduino.

Pour l'instant je pense lui adjoindre comme detecteur de collision un SRF05.
Pour commencer je vais prendre 2 servos un pour les roues de gauche et un pour les roues de droite.

Pour l'instant je n'ai pas beacoup de question j'ai une bonne idee de ce que je vais faire, sauf un truc que j'arrive pas a bien m'imaginer : passer la puissance des servos sur les roues.
Je me vois pas relier directement le moteur sur la roue(je suis pas sur qu'il soit fait pour ca) et ce que j'aimerais savoir c'est comment "exactement" faire passer la puissance sur 2 roues en même temps.

Je sais pas top si vous m'avez compris mais en gros j'ai pas encore le matos (et c'est ptet pour ca que j'ai du mal a imaginer) si vous pouviez me donner des pistes pour passer du servo a la roue je suis preneur ^^

Merci d'avance pour vos réponses