Aller au contenu


Contenu de Zénon

Il y a 49 élément(s) pour Zénon (recherche limitée depuis 29-avril 13)



#117994 Réaction équilibrée et économie d'énergie

Posté par Zénon sur 05 mars 2023 - 01:43 dans Mécanique

Bonjour,

Melmet : « Si UNE solution était possible, crois-moi que des scientifiques l’auraient trouvé. »

Pas sur, ce que nous nommons « miracles » sont constatés, pas encore expliqués et surtout jamais trouvés par les scientifiques. Scientifiques qui (je les comprends) ne s’en mêlent pas peur de se discréditer. Car tout phénomène a une explication même si nous ne sommes pas encore capables de l’expliquer.

 

Nous nous comprenons de plus en plus :

 

Miket118 : « Je suis d'accord qu'il ne faut pas croire au mouvement perpétuel ( qui en général ne l'est pas justement à cause des frottements ) et ce malgré l'ajout d'une quelconque force magnétique et surtout qui en plus est arriverait à produire de l'énergie... »

Entièrement d’accord, je ne prétends pas cela dans ma théorie. Simplement un mouvement maintenu et surtout pas perpétuel. Rien n’est perpétuel, même pas l’univers. Si vous trouvez dans mon document une phrase qui le prétend faite le moi savoir que je corrige cette ineptie.

 

Mike118 : « Le nucléaire : On fournit un peu d'énergie, puis l'ensemble en fournit d'avantage c'est ce qui se rapproche le plus de la magie de l'énergie infini »

Entièrement d’accord, l’énergie infinie est aussi impossible que le mouvement perpétuel.

 

Mike118 : « Quoi qu'il en soit tout ajout, autour d'un système a en général un coût énergétique non négligeable, frottements inerties etc ... il ne faut pas non plus négliger ces éléments qui peut impacter négativement ton rendement / efficacité énergétique ... »

Je suis d’accord, c’est la raison pour laquelle dans mes calculs je prends en compte les pertes.
 

Mike118 : « les phrases que je lis ça donne l'impression qu'avec le système que tu proposes tu transformes un moteur en moteur magique qui produit plus que ce qu'on lui donne en entrée, d'où le scepticisme de mes collègues qui est justifié à cet égard =) »

Dans cette optique je vous comprends et si je raisonnais comme vous, effectivement je serais sceptique. Tout s’explique dans cette phrase, vous partez du fait que je (produit), alors que je cherche à profiter de l’énergie révélée. Nous n’avons jamais produit d’énergie, c’est aussi impossible que le mouvement perpétuel.

Comme nous n’avons jamais produit d’énergie avec les systèmes à contrepoids, nous ne faisons qu’en profiter. Dans mon système je ne produis pas d’électricité, je ne fais qu’en profiter par le mouvement des charges électromagnétiques en mouvement dont la réaction est équilibrée, à l’instar de la réaction à la gravité qui est équilibrée dans les systèmes à contrepoids.

La seule différence est que la réaction à la gravité est équilibrée par des forces extérieures au système à contrepoids. Alors que la fcém (pour l’alternateur) est équilibrée en interne au système.

 

Mike118 : « As tu déjà essayé de mettre en pratique tes schémas pour de vrais Zénon ? »

Hélas non, je comptais un peu sur vous pour cela.

Une retraite modeste, une logistique qui se résume à un burin, un marteau et une scie à bois.

J’habite dans un petit village au milieu de rien, sans relation compétente dans le domaine.

Pour faire bref, je suis dans une impasse.

 

Je crois que c’est la conclusion de nos pérégrinations. Apparemment aucune erreur dans ma démonstration théorique, je pense que vous me l’auriez signalée. Simplement un résultat non compris par le fait d’une approche sur l’énergie différente de la mienne.

Conclusion : il faut faire une expérience.

 

Pour info :

Mon document est libre de droit, je ne cherche pas la paternité de cette théorie, celui, celle ou ceux qui voudrait(ent) tenter l’expérimentation sont à labrit de tout tracas juridique.

Dans ma vie je n’ai jamais cherché à avoir plus d’argent que je n’en ai besoin. Ce n’est pas à près de 74 ans que je vais m’embêter (c’est un euphémisme) avec des questions d’argents ou du, c'est moi qui, etc. J’ai passé l’age d’avoir un égo, s'il y a un âge pour cela.




#117987 Réaction équilibrée et économie d'énergie

Posté par Zénon sur 04 mars 2023 - 06:46 dans Mécanique

Je pense que nous finirons par nous comprendre.

Premier point de compréhension : effectivement je ne cherche pas à (produire) révéler plus d’énergie que je n’en (consomme) apporte. (Produire et consommer) entre parenthèses, car on n’a jamais produit d’énergie et on n’en jamais consommer. Nous ne faisons qu’en révéler et en profiter.

Nous pouvons en apporter à un endroit en déséquilibrant un potentiel d’énergie.

 

Par contre, je ne cherche pas à améliorer le rendement.

Je cherche à faire ce que l’inventeur du système à contrepoids a fait. Il n’a pas cherché à améliorer le rendement, il a simplement cherché à équilibrer la réaction de la gravité au levage des poids.

J’ai simplement cherché à équilibrer la réaction, à la compression, à l’étirement et à la charge des alternateurs électrique. Avec cette réaction équilibrée nous sommes dans un cas similaire aux systèmes à contrepoids.

 

Une différence cependant :

 

Il est impossible de prendre une partie du bénéfice d’énergie des systèmes à contrepoids, car la gravité est extérieure au système et nous ne la maîtrisons pas.

De ce fait avec le contrepoids, nous ne pouvons pas apporter ou prendre un poids, d’un côté ou de l’autre de l’équilibre pour influencer le mouvement, car la réaction de ce poids avec la gravité (externe) ne pourrait plus maintenir l’équilibre.

 

Par contre, la réaction à la charge des alternateurs est interne au système que je propose.

De sorte que pour l’alternateur, si nous prélevons en sortie du système une énergie (x) égale à l’énergie apportée en entrée; cette énergie (x) à une réaction interne au système qui maintient l’équilibre.

Car cette énergie (x) prélevée en sortie, agit en interne de la même façon que la charge.

Donc avantages des systèmes à contrepoids sans création ni destruction d’énergie impossible.




#117982 Réaction équilibrée et économie d'énergie

Posté par Zénon sur 04 mars 2023 - 11:14 dans Mécanique

Bonjour Sandro,

Merci pour ta réponse et tous les exemples pour lesquels, je suis d’accord avec toi.

Confidence pour confidence j’ai lu ta réponse en diagonale.

 

Pour résumer :

Je ne cherche pas à réduire les pertes.

Si c’est le système (supposé fermé) qui pose un problème, il est possible de s’arrêter au système non fermé. (supposé fermé) car le système profite des champs magnétiques des aimants permanents comme les systèmes à contrepoids profitent de la gravité.

Je précise bien que je ne considère pas que les champs magnétiques, sont de même nature que la gravité.

Je ne cherche pas à produire plus d’énergie que celle consommée. Croire cela serait considérer que les systèmes à contrepoids produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

C'est-à-dire, considérer que le profit d’énergie (des charges en mouvements), est tiré de l’énergie apportée qui ne compense que les pertes. Effectivement là, on va droit dans le mur.

Je précise bien, le profit d’énergie (des charges en mouvement) dont la gravité est responsable et non pas l’énergie apportée qui ne compense que les pertes.

Dans mon système c'est le profit d'énergie de l'induction, dont la réaction (fcém) est équilibrée.

La différence avec ma théorie est que nous ne maîtrisons pas la gravité, alors que nous maîtrisons l’induction électromagnétique.

Cela me fait penser au sketch de Fernand Raynaud avec le garçon de café :

Nous n’avons plus de café. Ce n'est pas grave, apportez-moi une citronnade est un café.

 

Merci pour le conseil d’arrêter de perdre mon temps. Conseil que je prends en toute bonne intention, du fait du regard que tu portes sur ma théorie.

Voir les choses de façons différentes a toujours été le moteur de l’évolution.

J’espère avoir répondu correctement, car répondre après une lecture en diagonale, c'est risqué.

 

Pour info, j’ai mis à jour mon document sur le site. Peut-être sera-t-il plus compréhensible à la lecture.

https://lirenligne.n...n ÉNERGIE/9667

 




#117969 Réaction équilibrée et économie d'énergie

Posté par Zénon sur 27 février 2023 - 10:26 dans Mécanique

Bonjour,

J'ai amélioré mon document et je l'ai mis en ligne sur ce lien :

AUTONOMIE en ÉNERGIE, Jacques LEFEBVRE - Lire en ligne - Livres sur internet gratuits (free ebooks online) (lirenligne.net)

Je pense que tout est dit en théorie sur le sujet. L'évolution de la situation ne dépend plus de moi.

Je m'oriente donc vers le transformateur pour trouver une solution similaire. Je vous tiendrais au courant si je trouve des hypothèses correctes.

Et avec un circuit magnétique et des bobinages les expériences sont plus à ma portée.

Pour ceux qui aurez peur de cliquer sur le lien je joins le fichier en pièce jointe. 

Fichier(s) joint(s)




#117347 Réaction équilibrée et économie d'énergie

Posté par Zénon sur 29 novembre 2022 - 08:05 dans Mécanique

Une erreur de copie collé dans les schémas.

Voici la correction, avec mes excuses.

Fichier(s) joint(s)




#117336 Réaction équilibrée et économie d'énergie

Posté par Zénon sur 27 novembre 2022 - 11:18 dans Mécanique

Autre concept

 

L’axe gris peut prendre appuis directement sur la carcasse, ce qui évite aux axes des rotors bleu et vert de subir les contraintes d’équilibrage de la réaction.

 

 

Image(s) jointe(s)

  • Autre concept.gif



#117331 Réaction équilibrée et économie d'énergie

Posté par Zénon sur 26 novembre 2022 - 11:46 dans Mécanique

Bonjour à tous,

Dans mes posts précédant, vous avez eu la patience et la bienveillance de m’expliquer mes erreurs.

J’ai mis du temps à corriger mon raisonnement et à améliorer ma pédagogie.

Je vous dois bien le résultat final en pièce jointe « REQ et applis » dans ce sujet, en espérant que vous pourrez en tirer profit pour la robotique.

Cordialement

Zénon

Fichier(s) joint(s)




#116064 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Zénon sur 17 juin 2022 - 06:18 dans Physique et mathématique

Bonjour,

Première information au sujet du palan bis-rotors

Les forces Fx et Fy sont effectives par rapport à la terre et non par rapport au différentiel de rotation entre les rotors. De ce fait la somme de leur action sur le système d'engrenages ne devrait pas être égale à zéro.

En monté: (Fy*2Oméga) + (-Fx*3Oméga) = -Fx*Oméga. Donc un échec de l'équilibrage.

En descente: (-Fy*2Oméga) + (Fx*3Oméga) = Fx*Oméga. Donc un échec de l'équilibrage.

 

Reste l'alternateur bis-rotors ou le différentiel de rotation est un des facteurs du phénomène d'induction électromagnétique. Il garantie la variation temporelle du delta-phy inducteur.
De ce fait l'action de la f.c.é.m. (divisée en (Fy) = (-Fx)), tente de réduire le différentiel de rotation (Oméga commun) entre les rotors. Ainsi la somme de leur action sur le système d'engrenages pourrait être égale à zéro.
En charge: (Fy*2Oméga) + (-2Fx*Oméga) = 0. Comme expliqué dans le document en lien.




#116059 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Zénon sur 16 juin 2022 - 08:15 dans Physique et mathématique

Bonjour,

Merci d'avoir patienté.

Pour simplifier j'ai choisis de mettre des liens. Chaque document comporte une seule page.

Sauf erreur de ma part je pense avoir bien analysé le fonctionnement du système d'engrenage et trouver les applications qui pourraient l'intégrer.

Je conseille de lire les documents dans l'ordre des liens.

Pour le levage des charges: https://www.fichier-...lan-bis-rotors/

Pour les phénomènes d'induction: https://www.fichier-...eur-bis-rotors/

Bonne lecture




#116037 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Zénon sur 12 juin 2022 - 04:29 dans Physique et mathématique

Bonjour,

J'entrevois une piste, je reprends tout de A à Z et vous en ferais part.

A+




#116033 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Zénon sur 11 juin 2022 - 08:27 dans Physique et mathématique

Bonjour,

 

Merci Ludovic Dille pour cette réponse bien détaillé.

Pour les rotations je n'ai aucun doute, l'axe horizontal noir tourne à  Oméga, quand l'axe vert horizontal creux tourne à 2 Oméga et le pignon conique orange tourne à 3 Oméga.

Ma question n'est peut-être pas asse précise, je m'en excuse, je reformule:

Quelle est la valeur de F sur l'axe horizontal noir, sachant que tous mes axes horizontaux tournent dans le même sens, aux valeurs Oméga précisées dans la phrase précédente.

Je n'avais pas pris les rotations des pignons, comme tu l'a fait pour essayé de trouver ma réponse. Je vais essayer.




#116027 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Zénon sur 09 juin 2022 - 06:01 dans Physique et mathématique

Bonjour Ludovic Dille,

 

Éventuellement, mais je ne suis pas sur si c'est le bon raisonnement, car le pignon conique noir vertical, solidaire de l'axe horizontal noir tourne aussi.




#116006 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Zénon sur 07 juin 2022 - 11:51 dans Physique et mathématique

Bonjour,

 

Qu'ils soient considérés ou non à réaction équilibrée, cela importe peu, car les résultats pratiques sont indépendants de la considération.

Je pense plus profitable d'orienter mon raisonnement sur les possibilités de mouvement des systèmes d'engrenages similaires.

 

Je sollicite votre avis au sujet d’un ensemble d’engrenages en schéma, dont je suis incapable d’imaginer avec certitude le comportement réel.

J’ai tenté sans succès, de comprendre la formule de Willis et je n’ai pas la possibilité de réaliser l’expérience.

Je m’adresse à vous qui êtes compétent en mécanique, en espérant que vous pourrez orienter mon raisonnement.

Les pignons coniques gris et bleu sont identiques et libres sur leur axe respectif, vert et noir.

Le pignon conique noir et l’axe noir vertical, sont solidaires de l’axe noir horizontal qui est libre.

Le pignon conique de carcasse est fixe et est identiques aux trois pignons verticaux, noir, orange et vert.

Le pignon conique orange est libre sur l’axe creux horizontal vert.

Le pignon conique vert et l’axe vertical vert, sont solidaire de l’axe creux vert horizontal.

Toutes les distances d’action d’éventuelles forces aux axes verticaux sont égales.

Toutes les distances d’action d’éventuelles forces aux axes horizontaux sont égales.

J’ai appris que :

Sans considération des pertes, les systèmes d’engrenages transmettent toujours l’intégralité des forces et puissances qu’ils reçoivent.

Voici mon dilemme :

1) Soit : F en rotation à 3ω devrait se reporter sur l’axe noir vertical d’une valeur de 3F à ω.

2) Soit : F se remplace par un couple de force F/2 sur le pignon gris. L’action de se couple sur l’axe vertical vert, est alors une force F, ainsi que sur le pignon conique vert, action qui applique une force égale à 2F sur l’axe vertical noir.

3) Soit : Il existe un autre raisonnement que je n’ai pas réussi à élaborer.

Merci d’avance pour vos réponses.

L’objectif de ce système d’engrenages, est d’obtenir l’équilibre de l’ensemble avec une force égale et opposée à F sur le pignon conique vert. Cela ne serait possible que dans le cas 2.

Image(s) jointe(s)

  • Mise en mvt par F.png



#115705 Demande d'aide pour calculer couple et puissance

Posté par Zénon sur 05 avril 2022 - 03:56 dans Mécanique

Bonjour,

 

J'ai trouvé un cite que je mets en lien,  ici. Cela pourra peut être aider d'autre personne.

La réponse à ma question est donc:

Calculs :

Le poids x s’oppose à la motricité je dois lui donner le signe moins(-).

 

Couple du poids x, -Cx = -Fx*R

-Px = -Cx*2ω = -Fx*R*2ω

 

Couple d’un poids y, Cy = Fy*R = (|Fx|/2)*R

Sans signe pour |Fx|, je pense que l’on dit en valeur absolue.

Py = (Cy*ω) = ((|Fx|/2)*R)*ω => Py = Cx/2*ω

 

 

Ps = (-Cx*2ω) + ((Cx/2)*ω)*2 = (-Cx*2ω) + ((Cx*ω)/2)*2 = -Px/2




#115691 Question sur les systèmes à contrepoids

Posté par Zénon sur 04 avril 2022 - 12:55 dans Physique et mathématique

Bonjour,

 

Dans les systèmes à contrepoids, l’équilibre est réalisé entre le poids et le contrepoids, sans pour cela modifier l’origine des forces gravitationnelles.

Peut on considérer que les systèmes à contrepoids soient des systèmes à réaction équilibrée ?

 

Merci d'éclairer ma lanterne.




#115690 Question sur la f.e.m. et la f.c.é.m.

Posté par Zénon sur 04 avril 2022 - 12:35 dans Electronique

Bonjour,

 

J’ai lu sur Wikipedia au sujet de la f.e.m. et de la f.c.é.m. :

 

Dans le cas d'un générateur, ce travail favorise effectivement la circulation des charges électriques. Il provient toujours d'un système qui convertit une énergie sous une forme autre qu'électrique en énergie électrique.
Dans le cas d'un récepteur, ce travail s'oppose à cette circulation. Il est transformé en une énergie autre qu'une énergie électrique. La tension qui représente cette énergie par unité de charge est alors parfois nommée force contre électromotrice (f.c.e.m.).

 

La distinction entre force électromotrice d'induction et force contre-électromotrice d'induction est artificielle : le phénomène est unique.

 

La force électromotrice e étant un travail par unité de charge, le produit de la fem e par la quantité de charge dq est le travail thermodynamique reçu par les charges quand elles traversent le générateur.

 

Bien que la f.e.m. et la f.c.é.m., ne soient pas considérées comme des forces, leurs effets dans les moteur électriques et alternateurs sont ressentis à l’instar des Forces.

Exemples :

_ Sur l’axe des moteurs électriques, les effets mécaniques de l’induction électromagnétique agissent comme un couple mécanique. Ce sont des faits avérés.

_ Sur l’axe des alternateurs en charge, les phénomènes d’induction électromagnétique internes agissent comme un couple mécanique opposé à la motricité. Ce sont des faits avérés.

 

Je me pose la question :

Peut-on alors appliquer les formules des couples et puissances pour ces effets mécaniques sur les axes des moteurs et alternateurs ?

 

 




#115689 Demande d'aide pour calculer couple et puissance

Posté par Zénon sur 04 avril 2022 - 12:23 dans Mécanique

Bonjour,

 

Je dois calculer la somme des puissances sur l’axe d’entrée de l’assemblage mécanique que voici :

 

Question comment calculer .png  

 
Les trois treuils (2bleus et 1 vert) ont le même diamètre.
L’axe d’entrée (bleu) tourne à ω ainsi que les 2 treuils bleus. Grâce au réducteur non inverseur de rapport 0,5, le treuil vert tourne à 2ω.
Un poids x est relier au treuil vert, de sorte que son poids s’oppose à la motricité.
2 poids y = x/2 sont reliés chacun aux treuils bleus du même coté, mais du coté opposé au poids du treuil vert. De sorte que leur poids soient en addition à la motricité.
La puissance motrice est égale à Pm
La puissance pour déplacer chaque poids y est égale à Py
La puissance pour déplacer le poids x est égale à Px
Sans considération des pertes mécaniques la somme des puissances (Ps) pour déplacer les poids est Ps = Px + 2Py
Sans considération des pertes, les engrenages transmettent toujours l’intégralité des puissances qu’ils reçoivent.
 
Calculs :
Le poids x s’oppose à la motricité je dois lui donner le signe moins(-).
Couple du poids x, -Cx = -Fx*R
-Px = -Cx*2ω
Couple d’un poids y, Cy = Fy*R = (|Fx|/2)*R
Sans signe pour |Fx|, je pense que l’on dit en valeur absolue.
Py = [(|Fx|/2)*R]*ω
 
Première hypothèse :
Les poids y sont en addition à la motricité je peux les additionner.
2Py = [(|Fx|/2*R)*ω]*2 = (|Fx|*R)*2ω = |Px|
Ou 2Py = [(Fy*R)*ω]*2 = (2Fy*R)*2ω = |Px|
Sommes des puissances pour déplacer les poids Ps = 2Py - Px = 0
Les poids sont équilibrés et la motricité n’assume que les pertes mécaniques.
 
Deuxième hypothèse :
2Py = [(|Fx|/2*R)*ω]*2 = |Fx|*R*ω = (|Px|/2)
Ou 2Py = [(Fy*R)*ω]*2 = Fy*R*ω*2 = (|Px|/2)
Somme des puissances pour déplacer les poids Ps = 2Py- Px = -Px/2
Les poids ne sont pas équilibrés et la motricité doit assumer -Px/2.
 
Quelle est la bonne hypothèse ?




#113824 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 01 juillet 2021 - 01:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

J'ai pris en compte les volants d'inerties de chaque rotor, pour garantir l'équilibrage à des rotations différentes . Non pour avoir un volant d'inertie qui n'est qu'une réserve qu'il a fallu remplir.

_ Si l’énergie cinétique des rotors est égale, l’équilibrage dynamique est réalisé.

 

_ Si l’énergie cinétique des rotors est différente, il y a déséquilibre dynamique.

Déséquilibre en faveur de la motricité, le système est en accélération. Augmentation des pertes mécaniques, le moteur devient générateur (actuel) et freine l’accélération.

Déséquilibre en défaveur de la motricité, c’est un échec de l’objectif. Le moteur doit assumer l’effet mécanique de la réactance d’induit (cas actuel).

 

C'est similaire au systèmes à contrepoids sous condition que chaque rotor a le même volant d'inertie.

Comparaison des systèmes à contrepoids (SC) avec le réducteur épicycloïde (RE).

_ SC => la gravité est divisée en deux poids égaux qui s’équilibrent.

_ RE => le couple mécanique de la réactance d’induit est divisé en deux valeurs égales qui s’équilibrent.

_ SC => En fonctionnement l’énergie de déséquilibre fait monter un poids, quand l’autre descend, E = e-e = 0. Cependant les énergies de (+e) et (-e) sont effectives.

_ RE => En fonctionnement l’énergie de déséquilibre favorise une force, quand l’autre est défavorisée, E = e-e = 0. Cependant les énergies de (+e) et (-e) sont effectives.

_ SC => L’énergie de la gravité à l’origine des poids, n’est pas prie en compte.

_ RE => L’énergie de l’induction à l’origine du couple mécanique de la réactance d’induit (pour bien comparer) ne doit pas être prise en compte.

_ SC => La genèse, unique énergie à l’origine, augmente son entropie dans le présent. Inévitablement dans les systèmes à contrepoids, l’énergie de déséquilibre de l’énergie E est comme E globale issue de la genèse.

_ RE => L’énergie de déséquilibre de l’énergie E peut donc être comme E globale issue de l’induction, à l’instar des systèmes à contrepoids. Le nombre de cycles est plus réduit, cependant le principe reste le même.




#113821 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 01 juillet 2021 - 11:03 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour Mike118,

Mes calculs ne servent qu'à vérifier si j'ai bien un mécanisme similaire aux systèmes à contrepoids. Ce qui me parait le cas, sans limite de distance et indépendant de la gravité.

Après sans expérimentation, les applications restent des hypothèses.




#113815 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 30 juin 2021 - 12:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Je m'explique autrement pour l'équilibrage du couple mécanique de la réactance d'induit.

explication équilibre.png

La force électromagnétique de Cr, influence les deux rotors (c’est points d’action) d’une valeur égale à Fr/2. Sous condition que les volants d’inertie soient égaux entre les rotors. Les rayons des satellites (r') et leur vitesse (Oméga prime )sont identiques

 

Fr/2 sur le rotor de couronne => Cr/2 = Fr/2*Rr*ω = 2Fr*Rr/4*ω = Fr/2*r’*ω’

 

Pour le rotor planétaire c’est un peut plus complexe, Cr réagit au (≠ω) = ω :

  1. Soit, l’on considère que le rotor planétaire tourne au (≠ω) = ω
  2. Soit, l’on considère que le rotor planétaire tourne à 2ω

 

  1. Fr/2 => Cr/2 = Fr/2*Rr*ω = 4Fr*Rr/8*ω = Fr/2*r’*ω’

Il ne peut donc pas avoir d’autre résultat que l’équilibrage de Cr sur les satellites ce qui donne Cr = Cr/2 – Cr/2 = 0. C’est similaire à E = e-e = 0

 

  1. (A la place de 1. lire 2.)  Fr/2 => Cr/2 = Fr/2*Rr*2ω = 2Cr/2
    • Nous avons un (des) problème(s) :
  • 2Cr/2 = Cr sur le planétaire => Cr/2 = 0 sur la couronne. Or, il est impossible que sur l’un des points d’action (les rotors) de Cr il n’y ait aucune réaction. Même sur la carcasse fixe des alternateurs actuels il y a une réaction à la valeur de Cr qui est égale et opposée à Cr. Ce fait avéré prouve que la réaction est égale sur chaque point d’action de Cr.
  • De cette égalité avérée, Cr devrait créer ou détruire de l’énergie pour rompre cette égalité, ce qui est impossible.
  • Chaque rotor reçoit une même puissance Pr/2 = Fr/2*Rr*(≠ω). Il est fondamentalement impossible d’avoir une puissance supérieure sur le rotor planétaire du fait de sa rotation à 2ω. Car cette rotation est inconnu (n’influence pas) les points d’action de la réactance d’induit. Une différence de puissance sur les rotors, implique une création ou destruction d’énergie par rapport au (≠ω) sur un des rotors, ce qui est impossible.



#113740 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 17 juin 2021 - 11:25 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Simplification pour équilibrer l’effet mécanique de la réactance d’induit.

L’ensemble est constitué d’un réducteur 0.5 épicycloïde non-inverseur, dont la couronne et le planétaire sont solidaires des rotors d’un alternateur supportant l’inducteur et l’induit. Le porte-satellites est fixe sur la carcasse. Entre la couronne et le planétaire le différentiel de rotation (≠ω) est = (2ω-ω) = ω

En charge, le couple mécanique de la réactance d’induit opposé au différentiel de rotation des rotors, fournit sur chacun d’eux une puissance opposée P = Cr*(≠ω)

Ces puissances se reportent en opposition sur le planétaire et la couronne de l’épicycloïde. Du fait de leur opposition, le couple mécanique de la réactance d’induit est opposé à lui même sur les satellites et ne peut influencer la motricité qui ne doit assumer que les pertes mécaniques.

Equilibre.png

Qu’en pensez-vous ?

 




#113698 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 09 juin 2021 - 12:47 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

J’ai un peu de temps pour vous dire que je suis aussi d’accord avec le résumé.

Et je comprends ou j’ai fait l’erreur. Dans le TEER (s’il équilibrait quelque chose) je ne dois prendre en compte que les forces équilibrées, sans m’occuper de l’origine de ces forces. Tout comme dans les systèmes à contrepoids ou l’on ne prend en compte que les poids et contrepoids, sans s’occuper de l’origine (la gravité) qui rend manifeste ces poids et contrepoids.

Dans ce cas avec le TEER (s’il équilibrait quelque chose) j’aurais le profit d’un coté qui correspondrait à sa contrepartie et le résultat mathématique serait nul, bien que les énergies seraient effectives des deux cotés.

 

Je garde mon objectif qui est de simplifier le TEER pour une meilleure analyse et une meilleure compréhension de mon raisonnement.

A+




#113678 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 29 mai 2021 - 08:59 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok, Merci Sandro, je comprend mieux. Cela m'aidera quand je transposerais tout cela sur un hypothétique système qui équilibrerait la réaction.

Mais avant je terminerais la compréhension du paragraphe en résumé.

A+




#113675 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 29 mai 2021 - 06:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Voila la première partie de ma compréhension mises en italique bleu, en réponse au précédant message de Sandro en texte normale.

 

Si tu as plus d'énergie qui sort à l'instant t de ton système qu'il n'en entre, alors soit tu génère de l'énergie (ce qui est impossible), soit tu prélève cette énergie sur l'énergie interne du système (énergie cinétique, potentielle de pesanteur, chimique, ...).

Tant qu'il te reste de l'énergie interne au système, il est possible d'avoir plus d'énergie qui sort du système qu'il n'en entre. Ainsi, dans le cas d'un contrepoids, tant qu'il reste de l'énergie potentielle au contrepoids (ie tant qu'il n'est pas tout en bas), il est possible d'avoir plus d'énergie qui sort du système qu'il n'en entre (tu transforme l'énergie potentielle du contrepoids en énergie "utile", par exemple mécanique, en sortie. Par contre, dès que le contrepoids est en bas, plus moyen de retirer de l'énergie à ton système.

Tu peux ensuite remonter ton contrepoids si tu veux, mais ça te demande la même énergie que celle que tu as libérée pour le faire descendre (+ les pertes).

Donc au final, tu peut "créer" de l’énergie utile pendant un court laps de temps (en consommant de l'énergie potentielle), mais si tu veux recommencer, il te faut recharger l'énergie potentielle, ce qui te nécessite de l'énergie.

Je suis tout à fait d’accord avec toi pour un système considérer fermé. Considéré fermé, car aucun système n’est réellement fermé.

3 précisions :

_ Dans le système à contrepoids, l’énergie apportée pour déséquilibrer n’est pas l’énergie dont on profite (utile) par le fait du déplacement des poids.

_ Je préfère utiliser le terme profiter de l’énergie (potentiel) utile que le terme « créé ».

_ Dans ce cas nous sommes bien limités par la distance et dépendant de la gravité. Dans l’absolu, si la distance était infinie et la gravité toujours présente, nous profiterions indéfiniment du déplacement des charges, donc d’une des énergies d’un des (e). Mais je suis d’accord cela est effectivement impossible.

 

Sur un système à contrepoids, sur un temps court, tu veux avoir une libération d'énergie.

Supposons que pendant une durée t1 (le temps de la descente du contrepoids), on arrive à libérer une énergie utile E1

Ensuite, deux possibilités : on remonte le contrepoids a sa position initiale : cela nécessite un apport d'énergie énergie E2>=E1 : une fois le contrepoids remonté, on a récupéré E1 utile mais consommé E2 à apporter : au final, on a du injecter au moins autant d'énergie dans le système que ce qu'on récupère : on ne produit donc pas d'énergie.

Je comprends, c’est OK.

 

Seconde possibilité, le contrepoids reste en bas. On a récupéré une énergie utile E1 (finie), mais l'énergie potentielle du contrepoids est consommée. On a simplement transformée l'énergie interne en énergie utile. A noter que c'est nullement en contradiction avec mon affirmation que Pmoy=0 (rappel, Pmoy est la moyenne sur un temps infini de la puissance sortante - la puissance entrante). De 0 à t1, on a une puissance moyenne P1=E1/t1>=0 qui sort du système. Mais ensuite, plus rien ne sort. Donc la puissance moyenne sur un temps infini est Pmoy = (t1*P1 + 0)/(t1 + infini) = 0.

Je commence à décrocher.

Précision : l’énergie (interne) qui se manifeste pendant le déplacement des poids à pour origine externe la gravité. Mais elle se manifeste en interne, OK.

_ Pour P1=E1/t1>=0 je comprends. Après je ne comprends pas la nécessité du facteur infini.

Car toute action ou mouvement et inévitablement finie. Si on prend en compte l’infini, je pense que toutes les manifestations d’énergies dans un ∆t inévitablement fini, divisées par l’infini vont incontestablement tendre vers zéro. Je ne sais pas par quel chiffre on peut le représenter. Par un symbole oui, mais un chiffre, il faudra un temps infini pour l’écrire.

 

Prenons un cas plus concret : un ascenseur constitué d'une cabine de masse M, et d'un contrepoids de même masse M.

La hauteur totale est H, la cabine est à la hauteur h et le contrepoids à la hauteur H-h.

Un moteur sert à mettre en mouvement l’ascenseur dans un sens ou dans l'autre.

Supposons un cas idéal (ie pas de frottements).

 

Prenons le système S1 constitué de la cabine et du contrepoids.

L'énergie interne du système est :

Einterne= Epp_cabine + Epp_contrepoids + Ec_cabine + Ec_contrepoids, où Epp est l'énergie potentielle de pesanteur et Ec l'énergie cinétique (correspondant à une vitesse v).

= M * g* h + M*g*(H-h) + 0.5*M*v² + 0.5*M*(-v)²

= M * g * H + Mv²

On remarquera que la partie énergie potentielle (M*g*H) est constante, donc on n'a pas besoin d'apporter d'énergie pour compenser le fait que la cabine monter ou descende. Le moteur doit seulement fournir l'énergie pour accélérer l’ascenseur (Mv²) et compenser les frottements.

Pour freiner l’ascenseur, on peut utiliser le moteur en mode générateur (si l'électronique le supporte), et retransformer l'énergie cinétique (Mv²) en électricité (modulo les pertes). Une solution plus bourrine est de faire forcer le moteur contre le mouvement de l’ascenseur (pour freiner plus vite) : dans ce cas, on consomme encore de l'électricité, qu'on transforme en chaleur.

Donc excepté le peu d'énergie nécessaire pour compenser le frottement et accélérer/freiner l'ascenseur, on peut le déplacer "gratuitement". Pourquoi, tout simplement car l'énergie reste dans le système, et s'échange simplement entre les deux sous-parties (cabine et contrepoids).

A noter que dans l'absolut, le contrepoids est inutile : on pourrait utiliser le moteur pour remonter l’ascenseur (nécessite un moteur bien plus gros), ce qui consomme pas mal d'énergie (précisément M*g*H + pertes), qui excepté les pertes est intégralement convertie en énergie potentielle de pesanteur. On peut ensuite récupérer cette énergie potentielle de pesanteur en utilisant un générateur pour freiner la descente, ce qui permet de récupérer intégralement l'énergie potentielle M*g*H (modulo les pertes).

Donc pourquoi s'embêter avec un contrepoids "qui ne sert à rien"? Car un moteur plus petit (qui doit seulement soulever les personnes et accélérer la cabine) est beaucoup moins cher. De plus, utiliser un moteur en générateur complique beaucoup l'électronique, et les pertes sont plus élevées.

Ça je comprends aussi.

 

J’arrête ma tentative de compréhension à ce stade, par manque de temps. Je pense avoir bien avancé et j’ai l’espoir de trouver ou je décroche avec mon raisonnement en reprenant le même processus pour le TEER, bien qu’il ne doive rien équilibrer. Mais j’aurais au moins réussi à comprendre un aspect de la physique qui semble m’échapper.

A+




#113674 Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

Posté par Zénon sur 29 mai 2021 - 11:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Je vais schématiser toutes tes explications Sandro, afin de bien les comprendre.

Logiquement, c'est bien de mon coté que devrais ce trouver le Hic, s'il n'y a que moi qui n'ai pas synchrone avec vous.

J'espère ainsi m'apercevoir ou je décroche par rapport à vous, car dans l'ensemble je suis d'accord avec vos explications. Ce qui est paradoxale.

Quoique les paradoxes existent en physiques, c'est simplement parce que  la bonne explication ou compréhension n'est pas au rendez vous.

A+