Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982
Contenu de ts404 - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de ts404

Il y a 4 élément(s) pour ts404 (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#4351 Perte de signal vidéo

Posté par ts404 sur 08 juin 2006 - 09:51 dans Electronique

Il vaut mieux utiliser des fils plus courts, ou comme dans le cas des fils téléphoniques france télécom, ou des postes électriques, il faut que tu utilise un amplificateur de signal (juste pour augmenter la tension).
Tu recevra un signal plus clair.

Sinon, il faut que tu utilise un cable blindé.

sinon il faut que tu utilise le wifi http://www.ledroideenchaine.com/wfsection+...articleid+1.htm



#4350 l'industrie des androides.

Posté par ts404 sur 08 juin 2006 - 09:43 dans Intelligence artificielle

En attendant, rien qu'à chercher comment suivre ces lois, on fait un énorme pas en avant dans la robotique domestique et dans la capacité à savoir programmer un robot.

Le ministre japonais de l'économie et du commerce a fait je pense une très bonne chose. Celà institutionnalise la robotique et pousse les programmeurs à se dépasser !



#4349 Comment faire apprendre à voir ?

Posté par ts404 sur 08 juin 2006 - 09:37 dans Intelligence artificielle

Comme dirait Fabarbuck

deux approches: les traiteurs d'image (http://www-etis.ensea.fr/Equipes/Image), et les IAeux(http://www-etis.ensea.fr/Equipes/Neuro). La 1re catégorie va te sortir de son chapeau des traitements mathématiques, des calculs savants divers et variés pour extraire des caractéristiques des images ; la seconde prone plutot l'interpretation des images, et tente des approches biomimétiques.


Dans le cas d'Asimo, il a la possibilité de "suivre" le regard de quelqu'un.
Asimo utilise un programme qui lui permet de reconnaitre deux yeux ainsi qu'une tête, et un nez.
il observe la position des yeux par rapport a l'ensemble 'tete', puis détermine l'angle de visée grâce au nez. (triangulation)
Ce calcul permet ensuite à Asimo de pointer ses caméras vers ce que regarde le cobaye.

Ensuite, il faut que le robot sache quoi faire.

disons que pour commencer, ton robot devra "chercher" dans une pièce close un tabouret.
tu lui enregistre dans sa mémoire le profil vectoriel du ballon
Ensuite, il faut que tu crée un logiciel capable de vectoriser les contours de ce que la caméra montre. A savoir, une pièce.
La vectorisation des contours devra être possible rapidement.
ensuite tu met un ballon devant les caméras.
Tu attends la vectorisation des contours (normalement, tu devrait avoir une puissance de calcul qui te permette d'avoir 1 vectorisation de contours pour 1/12 secondes, ce serait idéal).


Ensuite, tu peut imaginer toute sorte de délires. Tels que la fixation d'un vecteur (tu fixe le ballon, et tu ordonne au robot de tourner autour du ballon, en biais).
Pour ce type de délire, tu doit bien sur avoir stéréoscopie (deux caméras), ainsi qu'un sous-programme qui te donne la distance par triangulation.

Voilà comment on mélange un "IAeux", et un "traiteur d'image". Pour centraliser le tout, tu ne doit pas 'chosiir de camp', tu devra passer par le traitement, puis par l'image. Ne te contente pas de chosir l'un ou l'autre par facilité.

Bien évidemment, il faut des caméras ayant une définition très haute pour pouvoir commencer à faire quelque chose d'intéressant. Mais bon, il faut choisir : un robot avec une webcam 640x480 ou un robot avec double caméra 2048x1024 ^^

Personne ne te filera les algo de vision d'Asimo, c'est un robot propriété de Honda, donc comme pour microsoft...code source fermé.



#4347 l'industrie des androides.

Posté par ts404 sur 08 juin 2006 - 09:14 dans Intelligence artificielle

Si ca peut t'aider, tu peut prendre ce que tu veut sur http://www.ledroideenchaine.com
Et notamment : http://www.ledroideenchaine.com/news+artic...toryid+3574.htm qui pourrait appuyer la thèse qu'une avancée vers la robotique domestique androide est bloquée par une peur ancestrale du golem mais que les trois lois de la robotique d'asimov pourraient jouer un rôle déterminant dans la démocratisation des robots domestiques androides.