Aller au contenu


Contenu de gaël

Il y a 15 élément(s) pour gaël (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#18950 double pont en h

Posté par gaël sur 18 décembre 2010 - 08:13 dans Electronique

bonsoir,

excusez pour le retard mais en ce moment je suis assez debordé, j'ai du mal a consacrer du temps a mon engin, j'aimerais trouver d'autres moteurs plus rapides car les moteurs d'essuie glace sont puissant mais pas assez rapides. J'aimerais trouver des moteurs de la la puissances mais plus rapides, la plupart des robots sont equipé de moteurs bosch GPA et je n'arrive pas a m'en procurer...

Pour ce qui est de recuperer une commande de voiture telecommandé je ne trouve pas cela adéquate car mon robot avance tel un tank donc il me faudrait commander deux moteurs et non pas un seul.
Bref je bloque et je ne suis pas assez calé en electro pour comprendre tout cela.

merci de votre aide



#18699 double pont en h

Posté par gaël sur 26 novembre 2010 - 12:27 dans Electronique

bonjour Léon,

c'est une bonne idée mais tu sais , je suis relativement novice en ce qui concerne l'électronique, au niveau de la méca ça va mais l'électronique ...
à tu peut être un schéma plus "clair" pour moi, lol ?
merci d'avance



#18361 double pont en h

Posté par gaël sur 21 octobre 2010 - 08:55 dans Electronique

bonjour tous le monde,

voila, pour mon robot de combat, j'aimerais réaliser le contrôleur de vitesse moi même. Je pense à un double pont en H piloté par radio, donc 2 voies.
informations : moteurs 2 x 12V 7Ah

J'aimerais commander ces deux moteurs avec prioritairement deux canaux radio. J'ai regardé sur Gotronic mais cela reste assez cher...

merci beaucoup si vous avez des idées :)



#14002 robot à bascule

Posté par gaël sur 25 janvier 2010 - 06:02 dans Concours tournois et autres compétitions

oui, ce sont deux moteurs d'essuies glaces, ce sont de puissants moteurs, ils suffiront à déplacer 25 kg tout au plus. Je cherche encore un bon moyen de réaliser une bascule, je pense abandonner la pneumatique car c'est très honereux... que me conseilles-tu ?



#13981 robot à bascule

Posté par gaël sur 24 janvier 2010 - 04:15 dans Concours tournois et autres compétitions

boujour,
au niveau du poids, il me reste environ 8 kg pour la pneumatique, je pense que c'est bon pour 1 ou 2 vérins, un petit compresseur et une réserve d'air. Mais qu'entends tu par la puissance des moteurs?
merci



#13954 robot à bascule

Posté par gaël sur 23 janvier 2010 - 05:40 dans Concours tournois et autres compétitions

bonsoir à tous,

pour répondre à électron, je compte installer comme arme une bascule à vérin, et je pense que l'idée des bombonnes n'est pas térrible car elles sont très volumineuses et peu autonomes. Par ailleurs l'idée des pompes à membrane est très intérssante mais à combien s'élève le coût de ce petit engin et comment le mettre en oeuvre ?
je prends note de toutes vos idées, celle de galactus est bonne mais je penche pour une pompe compresseur, c'est ce que j'imaginais au départ, je voulais utilisé un compresseur 12V de matelas gonflable. Bref, à cette pompe je dois ajouter une réserve d'air?

Mais je suis coincé au niveau de la radio, je sais comment me servir d'une deux voies, mais je ne sais pas comment fonctionne une quatre voies, je compte réellement sur vous chers membres.
merci beaucoup



#13918 robot à bascule

Posté par gaël sur 22 janvier 2010 - 11:11 dans Concours tournois et autres compétitions

bonjours à tous,

voila, comme je l'ai déjà exprimé dans un autre sujet, je suis en train de construire un robot de combat et peut être combattre dans la catégorie 25 kg. Le chassis est réalisé, mais comme mon robot avance tel un tank, j'aimerais avoir plus d'informations sur le système de JEF qui n'utilise pas de variateurs de vitesses mais un système de sevos qui commutent directement des inter. Par ailleurs, il me faut 3 ou 4 voies, les deux manches de la télécommande pour l'avance et la direction des moteurs et une ou deux voies pour le contrôle de l'arme. Donc j'aimerais être quelque peu informer à ce sujet, quelle ensemble radio choisir?

Par la suite, l'arme sera une bascule, je vais donc ajouter 2 vérins pneumatiques ou 1... Mais comment les alimenter en air comprimé? Dois - je une bombonne ou une réserve d'air comprimé que je remplis préalablement à l'aide d'un compresseur? Enfin, j'aimerais savoir comment vous feriez?

Je vous remercie d'avance,
cordialement



#13719 radio futaba

Posté par gaël sur 06 janvier 2010 - 07:39 dans Electronique

bonsoir a tous et excusez mon retard,

je me suis renseigner et suis d'accord avec vous, mais alors comment ajouter un ou deux inter à une commande 2 voies?
je suis novices en radio de plus de deux voies et ignore comment fonctionne une 4 voies et comment bien les utiliser.
Je suis en ce moment sur une radio "hitec flash 4 pro car" et j'aimerais utiliser les deux manches pour la commandes des deux moteur, et par la suite utiliser les autres voies pour la commande d'interaction de mon arme; mais si vous pouviez m'éclairer à ce sujet je vous en serais reconnaissant, cordialement,

grand merci à tous!



#13570 radio futaba

Posté par gaël sur 10 décembre 2009 - 09:31 dans Electronique

bonsoir,

merci pour l'info. Je me suis renseigner et je pense que la skysport 4 ne me conviendrais pas car, vu que mon robot avance tel un tank, il me faut une telecommande où les manches de droite et de gauche sont identiques. En effet, la skysport 4 de futaba a une manche gauche pourvu d'un ressort et reviens automatiquement tandis que la manche de droite est crantée pour les gaz, ce qui fait qu'elle ne reviens pas automatiquement. Il me faut donc une radiocommande où les deux manches sont identiques et qui comporte un ou deux inter pour la commande de l'arme. Voyez vos de quoi je veux parler? Vous devez surement vous y connaitre mieux que moi...!

merci si vous pouvez m'aider!



#13565 radio futaba

Posté par gaël sur 09 décembre 2009 - 05:27 dans Electronique

bonsoir à tous,

je m'adresse à vous car je n'arrive pas à me décider sur la radio que je vais employer, je possède actuellement un émetteur graupner SSM72 variopropC4 avec le recepteur 2 canaux qui va avec + 3 servos.
J'aimerais me débarasser de cet ensemble radio (sauf servos) car il n'y a que deux canaux et il m'en faudrait minimum trois; car j'aimerais mettre une arme à mon robot, 2 servos me servirais pour la commande des moteurs et le troisième pour la commande de mon arme.

Je penche actuellement pour une radio 4 voie de Futaba, la T6EXP mais est-ce seulement pour l'aéro modélisme?
Où sinon une skysport 4, mais combien a-t-elle de canaux?
Avez-vous une proposition de futaba en 4 voies à me faire part?

Merci beaucoup et à bientôt !



#13564 paire de moteur d'essuies glaces

Posté par gaël sur 09 décembre 2009 - 05:11 dans Mécanique

bonsoir,

je remercie seb et bernard pour ces informations judicieuses,
sinon, seb, j'ai regardé votre skyblog et je trouve très interessant la façon que vous avez mis en oeuvre vos moteurs d'esuies glaces, surtout pour le bras et la vis sans fin directement reliée à l'arbre du moteur, il doit y avoir une bonne puissance de découplage? Ton robot est très puissant (vidéo), alors c'est seulement la batterie qui assure le contrepoid?
Pour ma part, je termine avec cette discussion très intéressante avec vous car je pense avoir régler ce problème.
Je vous remercie beaucoup, je serais dorénavant dans un autre sujet...

merci encore



#13524 paire de moteur d'essuies glaces

Posté par gaël sur 30 novembre 2009 - 08:57 dans Mécanique

bonsoir,

merci pour l'information, je m'en doutais mais n'était pas sûr, je pense que je vais déconnecté le fil négatif de la carcasse du moteur car mon robot avancera tel un char et je ne peux prendre des risques. Mais après cela, le moteur d'essuie glace tournera bien dans les deux sens, je veux dire, sans éventuels soucis?
Sinon, il y a quelques années, j'avais construis la carcasse d'un robot et mis comme moteurs deux moteurs d'essuies glaces sur lesquels les roues étaient en direct. La carcasse était en bois et en aluminium? cela marchait très bien mais j'ai abandonné (manque de temps) et maintenant j'aimerais bien m'y remettre et construire un truc de plus solide... Carcasse en métal ou en inox
Pourais-je avoir quelques photos de ton appareils et quelques informations pour voir un peu les différentes façon de construire? En attendant, je vous remercie beaucoup pour le plus d'informations que vous metterez à ma disposition.

bonne soirée à tous



#13513 paire de moteur d'essuies glaces

Posté par gaël sur 27 novembre 2009 - 12:15 dans Mécanique

bonsoir et merci,

si je veux de tel moteur c'est parce qu'ils sont très puissants, peu rapides et possèdent un bon couple. De plus ils sont faciles à mettre en oeuvres. Je pensais que c'était possible d'en trouver un droite et un gauche, car c'est surtout pour une question de symétrie. Les perceuses sans fils à 10 euros sont une bonne idée mais je voudrais une certaine puissance.
Il existe un problème avec les moteurs d'essuie glaces, quand on inverse la polarité, la vitesse de rotation est différente, elle est un peu plus faible.

merci beaucoup pour ton aide



#13500 paire de moteur d'essuies glaces

Posté par gaël sur 26 novembre 2009 - 12:23 dans Mécanique

bonsoir à tous,

j'aimerais tous simplement savoir si l'on peut trouver une paire de moteur d'essuie glace, c'est à dire un droite et un gauche! Et comme ce n'est pas courant j'ai du mal à m'en procurer.
Si vous pouviez m'éclairer... je vous remercie, cordialement



#13499 je me présente " gaël "

Posté par gaël sur 26 novembre 2009 - 12:17 dans Et si vous vous présentiez?

tout d'abord j'aimerais remercier les administrateurs pour ce forum formidable sur la robotique

je me présente, je m'apelles gaël, je suis actuellement une formation dans la construction écologique, entre autre l'ossature bois. J'ai 19 ans et c'est ma dernière année de bac après quoi je me dirigerai vers un BTS dans la même voie. Je m'inscris ici aujourd'hui car je suis passionné par la robotique et plus particulièrement par les robots de combats et aimerais partager avec vous quelques anecdotes et certains problèmes que je rencontre. J'ai commencé par acheter le premier numéro de "cybot" après quoi j'ai continué jusqu'au bout. Et dans chaque numéros, quelques pages très intéressantes étaient consacrées aux robots de combats. J'ai commencé à suivre le challenge de rex en modifiant quelques éléments ...
En bref je suis passionné par la robotique et aimerais vous exposer certains problèmes étant donné que je suis relativement novice en la matière.