Aller au contenu


Contenu de robobidouille

Il y a 44 élément(s) pour robobidouille (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#15018 RoboPhilo : test review et impressions.

Posté par robobidouille sur 20 mars 2010 - 04:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Enfin!!! j'ai reçu ce matin mon exemplaire du RoboPhilo!

Prochainement donc, des photos et vidéos sur la bête.. ;)

J'en profite pour dire que je suis toujours à la recherche d'autres "heureux" propriétaire (sic) de ce robot en France, afin de voir, s'il est possible de créé dans notre pays, un club (virtuel => site web dédié, forum, canal IRC, etc. OU réel => organisation de rencontre, concours, etc.) spécifique d'utilisateurs, afin d'organiser des concours de combats de type kung-fu et de danses! (techtoniknik robotique huhu) :P

A suivre..



#15017 Création d'un club robotique à Dole (Jura) => "projet DolBot"

Posté par robobidouille sur 20 mars 2010 - 04:08 dans Associations et clubs

Bonjour,

Merci les copains pour vos encouragements! :)

L'idée de faire un site web, était déjà prévu, mais j'avais espoir au moins d'être deux personnes dans le projet.. mais je vais y réfléchir de nouveau.

Pour les affichettes, cela pourrai être une bonne solution.. il est vrai que tout le monde ne passe pas son temps libre sur le Net. Donc, je vais essayer :)

A bientôt!



#15008 Création d'un club robotique à Dole (Jura) => "projet DolBot"

Posté par robobidouille sur 18 mars 2010 - 01:32 dans Associations et clubs

Ce serait triste ça :/
Allez Dolois venez par ici !!! :D (on a les mêmes à la maison (Jura) ) :P


Bon, ben.. après plusieurs longues semaines d'attentes.. Il semble que les jurassiens et en particulier les Dolois(es) en soient pas motivé pour la création d'un club de robotique local :-(

Je vais donc continuer tranquillement dans mon coin (ce n'est pas grave, ce ne sera pas la première fois, ni le premier échec), en attendant peut-être un nouveau mail (j'ai bien eu une réponse (enfin plutôt une question), mais jamais de nouvelle de l'auteur..), d'une ou plusieurs personnes "sérieuses" (donc motivéééééééés). Pour les non motivés (simples curieux), inutile de prendre contact avec moi, afin d'avoir des news du projet DolBot.

A+



#14699 Caprica 2010 - Le Bilan

Posté par robobidouille sur 25 février 2010 - 12:14 dans Associations et clubs

Merci Aquanum pour les photos et vidéos !! :)



#14520 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 17 février 2010 - 11:30 dans Hack mod customisations et autres modifications

joli taf dis donc :)
si tu veux te faire connaitre en france il n'y a pas d'autres moyen que de ce faire connaitre a l'etranger ,c'est curieux je sais ^^
essaye de voir si il n'y a pas d'autre communauté de ce type en europe.. :)


Salut Galactus,

Merci :)

J'ai justement posté un message sur le forum RoboCommunity au USA, je verrais bien si dans l'avenir, j'ai des retours ou non..

Je vais aussi chercher du côté européen, même si, ce n'est pas gagner.. Du peu que j'ai vu, cela semble pareil qu'en France, quelques messages sur le hack ici et là, mais pas de site de référence et encore moins de forum spécifique, enfin pour le moment..

A suivre.. ;)



#14466 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 16 février 2010 - 01:56 dans Hack mod customisations et autres modifications

Regarde bien ce que j'ai mis en gras, lol :D

C'est chouette sinon que tu est ce blog sur les hack's de wow-wee ;)


Merci, merci Electron :D

L'idée en fait avec ce site web qui ressemble plus en effet à un bloooog, serait de pouvoir créé une communauté d'utilisateurs et de bricoleurs (bidouilleurs) français de robots WW (et d'autres robots commerciaux).. Même si en France, ça risque d'être très très difficile.. Mobilisé les français n'est pas chose facile (sauf en matière de critique tout azimut, nous sommes parmi les meilleurs au monde!!), de plus, la robotique "amateur" étant encore un domaine encore trop méconnu de la majorité de la population, cela n'arrange rien. Enfin bon, au moins, l'idée est là et quelques tuyaux sont disponibles pour ceux et celles souhaitant aller un peu plus loin avec leurs robots Wow Wee (puisque tout les robots de la marque sont "hackable").

A suivre.. ;)



#14453 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 15 février 2010 - 03:14 dans Hack mod customisations et autres modifications

Salut!

Rajout d'un chat sur mon site web sur le hack des robots Wow Wee ;)

http://robots-ww.hacking.site.voila.fr/

Celui-ci est destiné à :

- dialoguer en live (lorsque je suis en ligne sur le site)
- me laisser vos idées ou questions de hack's (et revenir un peu plus tard, pour y lire ma réponse ou conseil..)
- me laisser un petit message d'encouragement (sympa ton petit site! ou bien, il est nul ton site! arg!)

Mais surtout, il peut servir à créé un début de communauté "spécifique" de bidouilleurs de robots commerciaux et en particulier de robots jouets Wow Wee :excl: ;)

A bientôt :)



#14376 Robot Bipède evolué à prix interessant

Posté par robobidouille sur 11 février 2010 - 01:48 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonsoir,

Pour le robophilo :

http://www.robophilo.com/live/en/index.php

A+



#14372 RoboPhilo : test review et impressions.

Posté par robobidouille sur 11 février 2010 - 12:38 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonsoir,

Je vais prochainement avoir aussi un RoboPhilo, j'espère avoir l'occasion d'en parler avec d'autres détenteurs français ou francophones d'ici peu, ici ou sur un forum spécifique? :)

Pourquoi j'ai choisi ce robot? c'est simple :

- Le prix est relativement correcte pour un robot de la sorte, puisque entre 400 et 600 dollar$ maximum!
- Les performances de celui-ci sont vraiment sympa au vu des vidéos sur le web :excl:
- Il est totalement programmable en langage C (via SDK) pour les initiés ET en mode graphique pour les novices :excl:
- Il utilise par défaut, un pilotage par liaison infrarouge via une télécommande, celle-ci peut-être "hacké", les codes IR détourné peuvent ensuite être mis dans un logiciel de contrôle "home made"! ;)

Un lien vers le site officiel :

http://www.robophilo.com/live/en/index.php

A+



#14371 Robosapiens V2

Posté par robobidouille sur 11 février 2010 - 12:11 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Arfff, et par PC il y a moyen de le diriger et récupérer la vidéo de sa cam intégré sur le PC ??
Le port USB sert a quoi en fait ?

Et sinon en robot autonome, le moins chère c'est le robonova a 800€ ?? :(


Sinon j'avais fait la collection robot Monty du marcha d de journaux, mais cela n'a jamais fonctionné car le PIC étais a souder directement sur le CI et donc il a dût cramer :( pensez-vous que je puisse récupérer des trucs dessus pour un futur robot autonome ?

merci


Salut Chicotore,

Tu peux faire des rajouts d'équipements sans toucher à l'électronique du robot (caméra sans fil, lecteur MP3, etc.) ou bien détourné un peu d'électricité pour alimenter un petit ventilo ou autres gadgets, etc. Ou bien encore, changer les leds, et utiliser les moteurs pour autres choses que faire bouger les bras ou pieds du RoboSapien V2.

Concernant le hack de la caméra interne du RS-V2, je n'ai pas encore trouver la solution. Et je n'ai pas trouver de port USB directement utilisable!

Par contre, tu peux sans problème prendre le contrôle (en partie seulement!) de presque tout les robots jouets Wow Wee, depuis un ordinateur équiper d'un module infrarouge universel. Tu peux ensuite utiliser un logiciel comme RoboDance pour leurs programmations.

Tu peux aller voir mon petit site web, sur le hacking des robots Wow Wee : http://hacking.robotique.site.voila.fr/

Enfin, concernant les robots jouets (?) haut de gamme, tu as le RoboPhilo à 500$, relativement performant, rapide et totalement programmable soit en mode graphique ou en langage C (via SDK).



#14280 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 07 février 2010 - 11:43 dans Hack mod customisations et autres modifications

Ci-joint un article du magazine américain SERVO sur les RoboSapiens et parlant (un peu) des possibilités de hack pour ce type de robots :

Fichier joint  Samans-0206.pdf   510,48 Ko   4275 téléchargement(s)



#14279 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 07 février 2010 - 11:37 dans Hack mod customisations et autres modifications

Sympa ton blog !

Tu compte le mettre à jour avec d'autres "hack" ?


Bonsoir Bernard,

Merci :)

Oui, cette fois-ci en m'attaquant un peu à l'électro-mécanique du RoboSapien V2, je n'ai pas encore d'idées très clairs pour le moment, mais je pense probablement faire un premier hack au niveau de l'alimentation électrique (6 et 9 Volts disponible en théorie).. Au niveau de l'utilisation des moteurs, il y a probablement aussi des choses à faire..

Bien entendu, le challenge le plus amusant, est de pouvoir détourné les signaux vidéos de la caméra couleur du RS-V2. Il semble n'y avoir qu'un seul roboticien hacker (américain) ayant réussi ce hack pour le moment. D'après le peu d'information diffusé par Mark Tilden (le créateur des RoboSapiens), il semble que le système vidéo fonctionne à partir d'un microprocesseur DSP à 56 MHz..

Qu'est-ce qu'un DSP ? (pour les novices) réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_signal_processor

A suivre.. ;)



#14236 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 05 février 2010 - 05:09 dans Hack mod customisations et autres modifications

Ci-joint l'url de mon p'tit site sur le sujet :

http://robots-ww.hacking.site.voila.fr/ ;)

Bonne visite..

Image(s) jointe(s)

  • DSCN4417.JPG



#14198 RoboSapien V2 : prise de contrôle par PC!

Posté par robobidouille sur 02 février 2010 - 03:43 dans Hack mod customisations et autres modifications

Oui, l'image peut faire peur.. Robosapien en pyromane huhuhu :lol:

Bon, concernant l'étude du logiciel RoboDance, j'ai trouver sur le site du fabricant de mon module USB-UIRT, ce petit logiciel "USB-UIRT Learn Helper Utility", qui permet la réception des codes IR de mes robots (mais aussi de ma télécommande de TV, etc.) en mode graphique (sinon, d'autres petits logiciels, comme ir2ir, fonctionne dans un terminal DOS), et les décodes au format PRONTO (qui lui-même peut ensuite être décoder en code HEX).

http://www.usbuirt.com/lrnhelper_0_0_5.zip (sous Windows)

En bref, je comprend (un peu plus) maintenant, comment le contrôle des robots par IR via un PC, s'effectue.

Ma première supposition sur le mode "perroquet" du système, semble donc la bonne!? (voir message plus haut)

:)



#14191 Un fou, un fou de robot ;)

Posté par robobidouille sur 02 février 2010 - 01:45 dans Général

http://www.robospot.com/bricolage-diy/article/il-passe-11-ans-a-fabriquer-son


Hum.. Comment dire.. Je suis sur le c.. :excl: :excl: :o

C'est fabuleux, incroyable, mais pourtant vrai :)



#14189 RoboSapien V2 : prise de contrôle par PC!

Posté par robobidouille sur 02 février 2010 - 01:29 dans Hack mod customisations et autres modifications

En cherchant un peu sur le web, j'ai trouver quelques liens très très intéressants sur les RoboSapiens :excl:

http://www.robotika.sk/mains.php?page=/projects/robsapien/
http://www.andrew.cmu.edu/user/ebuehl/robosapien-lirc/ir_codes.htm
http://www.arduino.cc/playground/Main/RoboSapienIR
http://www.dancartoon.com/robosapien.html
http://zedomax.com/blog/2007/05/01/diy-robosapien-hack-how-to-add-remote-controlled-flamethower-robosapien/

Bonne lecture! (traduction de l'anglais au français possible via google, mais bon pas terrible..)



#14176 RoboSapien V2 : prise de contrôle par PC!

Posté par robobidouille sur 01 février 2010 - 08:41 dans Hack mod customisations et autres modifications

Apparemment, c'est une "télécommande infrarouge" pilotée par un PC. C'est le PC qui réalise la séquence à envoyer.

Leon.


Oui, tout à fait. L'ordinateur fait simplement office de télécommande IR via une émetteur-récepteur universel (le même principe que les télécommandes universel de TV), mais le logiciel RoboDance offre des "options" qui ne sont pas inclus d'origine dans la télécommande fournis avec les robots Wow Wee. Comme pour exemples, le contrôle par la voix, la modification des dialogues des robots (du moins pour le RoboSapien V2), ou encore, la possibilité de pouvoir contrôlé celui-ci depuis le bout du monde, à partir d'internet en utilisant le logiciel de communication Skype!

Après au niveau technique, je n'en sais pas plus. Néanmoins, il suffit de prendre contact avec le créateur de RoboDance, pour avoir des réponses précises sur "comment ça marche?".

A mon avis, il y a deux possibilités.. la première serais "simplement" (enfin c'est vite dit!) un "mode perroquet" (enregistrement sur PC à partir d'un récepteur IR, des codes IR de la télécommande d'origine et reproduction depuis le PC, à partir d'un logiciel spécifique comme RoboDance, des codes IR en question vers le robot avec un émetteur IR), la seconde, beaucoup plus technique, serais une capture des codes IR (enregistrement sur PC), puis une analyse complexe des codes (et crack, si ceux-ci sont cryptés!?), une fois chaque code IR décodé, ils sont inclus dans un logiciel spécifique, comme RoboDance ou autre, pour reproduction à partir d'un module IR universel. Bref, si c'est l'une des deux techniques, la différence est que la première pourrais être mise en oeuvre par vous et moi (en gros!, puisqu'il faut en plus créé ensuite un logiciel de télécommande!! donc être programmeur!), la seconde, ne pouvant être pratiquer que par des experts en transmissions infrarouge (analyse, décodage et crack de signaux cryptés..), de plus, programmeur!

Mais se ne sont que des suppositions.. pas des réponses!

Je pense d'ailleurs joindre d'ici peu son créateur, pour avoir une réponse sérieuse à ce sujet. Si j'ai une réponse positive, je me ferais un plaisir de la diffusé ici (et ailleurs).

A+



#14164 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 31 janvier 2010 - 11:12 dans Hack mod customisations et autres modifications

Mise à jour de la page sur le RoboSapien sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robosapien

Rajouts d'informations, photos et liens ;)



#14072 RoboSapien V2 : prise de contrôle par PC!

Posté par robobidouille sur 28 janvier 2010 - 08:45 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour à toutes et tous,

Ci-joint quelques photos et une vidéo (bon pas terrible, mais c'est ma première sur le logiciel RoboDance 4.. disponible désormais en version 5!) de mon premier test de la prise du contrôle d'un RoboSapien V2 à partir d'un Netbook (mini-PC) sous Win XPet (hi) doté d'un module (USB) IR externe (USB-UIRT, voir les liens sur le site de RoboDance!) :

http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK36944b60d7ee42790

http://www.robodance.com/

Le module UIRT en question permet de prendre le contrôle de presque tout les appareils électroniques grand public (TV, magnétoscope, lecteur DVD, etc.). Il n'est donc pas seulement utile pour piloter les robots jouets Wow Wee ou autres.

Le logiciel tourne sous winchose (98se, XP, Vista..), mais peut aussi être utiliser sous Gnu-Linux (Ubuntu..) avec l'application Wine (mais, le module UIRT ne fonctionne pas directement, ceci dit, je n'ai pas chercher!).

Rajout : voici un lien vers un site web français sur la configuration de l'USBUIRT sous Gnu-Linux (Debian, valable pour Ubuntu) :

http://www.csquad.org/2009/04/30/configuration-de-lusb-uirt-universal-infrared-receiver-transmitter-sous-debian-gnulinux/

Image(s) jointe(s)

  • Netbook_USBUIRT.JPG
  • Mod_USB-UIRT.JPG
  • RoboDance4.JPG
  • R4_2.JPG



#14062 RoboSapien V2 modifications (Beamhack)

Posté par robobidouille sur 28 janvier 2010 - 01:31 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour,

Deux nouveaux rajouts au RSV2.1 : Un détecteur de réseaux Wifi et Bluetooth (cool!), ainsi qu'un talkie-walkie PMR 446 MHz FM ;)

Il permet donc désormais de savoir si une liaison W ou B est active dans le coin et de recevoir des appels radios (chérie, tu viens manger? A table glandeur!!) et en émettre :!: (plus tard, je ferais des essais de réception (et transmission) de donnée via un PDA fixer sur RoboSapien V2.1 huhu).

Quelques nouvelles photos et vidéos sont disponibles sur ma clé virtuel : RSV2_HamRadio

http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK36944b60d7ee42790

A suivre.. :P

Image(s) jointe(s)

  • Wifi2-rsv2.JPG
  • Wifi-rsv2.JPG



#14034 Question de novice.. sur les robots sumos.

Posté par robobidouille sur 26 janvier 2010 - 08:37 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonsoir,

J'ai une question au sujet des robots sumos..

Peut-on participer à des concours nationaux de robots sumos, avec un robot du commerce en "kit", du genre Robo-Box V3.0 de chez Inex ? (quand on ne connait pas ou peu l'électronique!!)

Si oui, c'est super.. Si non, ce n'est pas grave, je proposerai aux passionnés de robotique totalement débutant, d'organiser en local, comme partout en France, des concours réservés pour les non initiés :)



#14033 robot sumo? mais comment?

Posté par robobidouille sur 26 janvier 2010 - 08:28 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Bonsoir,

Pour les débutants à 100% en robotique, il est possible aussi de commencer à étudier le sujet avec les kits!

Comme par exemple, avec celui d'Inex, le kit Robo-Box V3.0 :

http://www.inexglobal.com/products.php?type=ROBOTKIT&cat=ROBOTKIT&model=robobox

Celui-ci permet de faire des robots sumos!

Un lien vers un site de vente (l'un des moins chers sur internet, sauf erreur!) au Canada :

http://www.robotshop.ca/inex-robobox-3-discovery-set.html

La programmation semble facile en plus, puisqu'en langage Logo! (en C ou C++, c'est autre chose..)

Il y a sinon aussi des kits pour débutants, en langage Basic..

:)



#14022 Création d'un club robotique à Dole (Jura) => "projet DolBot"

Posté par robobidouille sur 26 janvier 2010 - 01:09 dans Associations et clubs

Salut ;)
Bonne idée et bonne chance pour ton club robotique du Jura :)
A mon avis tu devrais te limiter à seulement quelques activités du club pour ne pas être débordé et aussi pour pouvoir tout gérer efficacement.
C'est vrai au début on veut faire le plus possible ;)

Projet d'un robot dans une école primaire, initiation en club à la robotique, conférence/démonstration (la conférence : pour avoir des sous pour l'association) etc..


Re Electron :)

Merci!

Il est clair que c'est une sorte de challenge, mais à quelques personnes "motivés" et disposant d'un minimum de temps libre par semaine, c'est tout à fait possible (je l'ai déjà fait dans un autre domaine technique). Tout est question d'organisation, de confiance et de partage des tâches! De plus, j'ai la chance d'avoir un job actuellement, me donnant pas mal de temps libre en semaine, je peux donc m'occuper des travaux de ma maison, de la prochaine venu de mon fils (mon premier enfant) et de trouver encore du temps pour mes bidouillages et apprendre la robotique (je suis novice!) ou encore de faire des rencontres avec d'autres amateurs de robotique du coin, pour leur parler du projet DolBot.

Tout dépendra du nombres de personnes souhaitant participer activement à la création et à la vie quotidienne du club (pas encore une association).

Le fait d'avoir mis de nombreuses idées dans l'annonce, permet ainsi aux prochains membres potentiels, d'avoir déjà une idée assez clair, de ce que je souhaite faire. Mais seul, ce ne sera pas possible, c'est certain. Donc, maintenant, c'est aux passionnés de robotique Dolois(es) de profiter de l'occasion de participer à cette grande aventure ou bien de resté chacun dans notre coin avec nos rêves et nos bidouillages.

:)



#14021 Astronautique : A l'écoute des engins spatiaux.. et plus.

Posté par robobidouille sur 26 janvier 2010 - 12:36 dans Hack mod customisations et autres modifications

Salut à toi Robobidouille,

Ton message est totalement hors sujet .... j'adore ta démarche Image IPB

J'ignorais tout de cette passionnante discipline du radio amateurisme : j'en étais resté à l'idée que la réception satellite était obligatoirement associée à l'usage d'une parabole et d'un LNB.
J'ai donc suivi tes liens pour essayer d'en apprendre plus, et là, mes impressions ont été assez mitigées : les informations utiles sont là mais extrêmement disséminées et l'aspect pratique est rarement étayé par des démonstrations fouillées.

Comme la chose que je fais le mieux est de critiquer mes petits camarades :rolleyes: , je vais me permettre de faire un commentaire sur ton site personnel :

Image IPBImage IPB Image IPB

Bien que visiblement tu maîtrise l'utilisation du matériel et des logiciels , tu n'apportes sur la page où figurent ces photos aucune information sur le fonctionnement du programme ou le raccordement des éléments qui composent ta chaîne de réception ... c'est frustrant pour un quelqu'un qui n'y connaît rien comme moi. :blush:

D'un point de vue plus général, j'ai l'impression que ce passe temps demande un investissement financier assez conséquent si j'en crois les prix affichés des récepteurs VHF cités : même les vendeurs de ces appareils semblent devenir des plus discrets quand il s'agit d'afficher leurs prix, à croire qu'ils fuient la police :lol:

Ceci mis à part, je te remercie pour toutes ces informations qui m'ont ouvert quelques perspectives intéressantes : j'ai eu confirmation qu'il était possible d'utiliser des sources radios civiles continues afin de constituer des systèmes radar bistatiques , et j'entrevoie dans cet exemple quelques possibilités à une autre échelle pour le guidage des robots ...

Bonne continuation. ;)


Bonsoir BetaMax,

Oui, il est vrai que mon vieux site est un peu (beaucoup) un foutoire.. Et qu'il n'y a pas assez de détails sur toutes les nombreuses manipulations (et parfois constructions) à faire permettant de recevoir diverses engins spatiaux, dans d'excellente condition technique. Néanmoins, il y a une raison : Le site en question n'était pas destiné à la base aux internautes, mais aux membres d'une association d'astronomie et en particulier à destination des personnes souhaitant à l'époque rejoindre le groupe astronautique dont j'étais le fondateur et responsable durant 3 ans.

Je n'avais donc pas besoin de diffusé beaucoup d'informations, puisqu'ils n'avaient qu'à venir dans le local ou à mes rendez-vous extérieurs (à l'observatoire d'astronomie) pour passez de la théorie à la pratique ou bien encore lire mes articles dans le journal de l'association. Chaque montage de la station de réception et le suivi des transmissions spatiales étant effectuer par les participants (avec moi, comme chef des travaux finis huhu). Lorsque j'ai quitter l'association et laisser la place à un nouveau animateur, j'avais le choix de supprimer le site web de suite ou bien, le laisser mourir gentiment.. en attendant, le clic fatal d'un administrateur système de chez Voilà (hi). j'ai préfère le laisser mourir tranquillement, en me disant que pour le moment, il peut toujours servir de tremplin pour des personnes curieuses à la recherche d'infos insolites sur l'astronautique. Cela fonctionne plutôt bien! Reste ensuite à suivre les liens ou à lire un ou plusieurs des livres en références dans la rubrique book :)

Salutations,

Vincent

PS : les équipements de réception sur les photos, sont un récepteur semi-professionnel AOR AR5000A et son unité d'analyse de spectre AOR SDU 5600. Ce type d'équipements est destiné généralement à certaines unités militaires de Guerre Electronique, aux ambassades, ou bien encore aux centres de recherches scientifiques... Néanmoins, le matériel étant en vente libre au public (et oui! c'est du semi-pro, pas du 100% pro!), quelques milliers de passionnés d'écoutes dans le monde (disposant des finances! Les équipements japonais AOR coute très cher!!) en font aussi une utilisation quasi-professionnel (astronautique, radioastronomie, seti amateur..). Quand à l'informatique, les logiciels de tracking satellite, tournés à l'époque sur une distribution Gnu-Linux allemande : Knoppix (depuis remplacer par Ubuntu).

Voilà, tu sais tout.. :)



#14020 Astronautique : A l'écoute des engins spatiaux.. et plus.

Posté par robobidouille sur 25 janvier 2010 - 11:50 dans Hack mod customisations et autres modifications

Vraiment intéressant ! je ne pensais pas que l'on puisse écouter des spationautes si facilement !

Merci pour les liens, je vais personnellement les visiter en détail ;o)


Bonsoir Claude,

Oui, pour 65 euros, tu as un petit récepteur VHF, te permettant d'écouter les hommes et femmes à bord de la station spatiale internationale, ainsi qu'une dizaines de satellites artificiels.

On peut ensuite recevoir (si on le souhaite), une carte QSL de confirmation (une sorte de mini diplôme confirmant la réception d'un astronaute, etc.) :

http://www.hl0azp.com/bbs/data/qsl/ARISS_SC_1.jpg (recto)

http://www.hl0azp.com/bbs/data/qsl/ARISS_SC_2.jpg (verso)

Cela fait un jolie souvenir de l'écoute d'une mission ISS et une jolie décoration sur son bureau ou contre le mur :wub:

Pour info : NA1SS est l'indicatif radioamateur "généraliste" des astronautes américains, et RS0ISS est celui des cosmonautes russes.

Ci-joint le Logo du programme ARISS :

Image(s) jointe(s)

  • arisslog_small.jpg