Aller au contenu


Contenu de MaD-WolF

Il y a 59 élément(s) pour MaD-WolF (recherche limitée depuis 26-avril 13)



#18274 un excellent reportage de la BBC sur l'IA et la robotique

Posté par MaD-WolF sur 08 octobre 2010 - 07:46 dans Général

Très bon, merci pour le lien. :)



#18216 Robot d'appartement autonome

Posté par MaD-WolF sur 03 octobre 2010 - 06:04 dans Archives

C'est une idée qui me traine dans la tête depuis un petit moment (6 mois a vue de neurones).

Idée de départ

Faire un robot autonome qui vivrait dans mon appart, sans fonction particulière, comme un chient ou un chat, cela ferait donc un robot de compagnie.
Plus terre à terre:

Autonome: autonome dans ses décision (oui oui un robot), du point de vue énergétique aussi, mais là c'est plus flou, une base ? solaire? qui se branche sur les prises, pourquoi pas.
Enfin pour le moment je me suis plus tourné vers le solaire dans ma tête, et pour la suite cela devrait donner quelque chose de plus intéressant au niveau résultat.

De compagnie: alors là c'est beaucoup plus flou, bon on sait à quoi on pense pour un animal de compagnie, un truc qui se fait sa journée, entre les siestes au soleil, quémander des caresses, jouer avec une balle etc etc etc.
Mais alors comment le traduire, et puis même l'écrire parait faux. Oui car dans l'animal de compagnie, c'est bien car, ça sert à rien (dans le sens de la fonction initiale) car eh non perso je ne vais pas acheter un chiot en me disant qu'il me faut un truc pour m'apporter mes charentaises. Mais aussi, cela a un caractère bien a soi, parfois cela écoute, d'autres fois non, cela n'attends pas un ordre systématiquement. Pour résumer, pas de but précis, un caractère à soi, ses activités. Tout cela me parait parfaitement indiquer un réseau de neurones sur dimensionné, le tout pour avoir la place de forger un caractère.

Bon et on va rajouter simple car oui il faut quand même arriver au bout du bousin.

Alors cela devrait donner:

Première ébauche physique:
  • deux servo moteurs pour les déplacements
  • une puce à définir
  • mémoire EEPROM pour stocker les poids des neurones et pas tout perdre dès qu'il n'a plus d'elec (ça il faut que j’apprenne comment ça marche)
  • Panneau solaire
  • Batterie
  • Les capteurs (3*MicroRupteurs ; 2*capteurs de lumiere ; 2*capteur d'obstacles ; Niveau de batterie) 8 en tout ... plus ? Keep it simple ;D
  • En Bonus, des Émetteurs (diodes ? sons? hop il pourra au moins communiquer aussi bien que R2D2)
  • Un bouton récompense
Première ébauche intelligence:

Récompenses, punitions et gestion de celles ci:


j'ai pensé faire une unique table contenant tous les "sens" du robot (comprendre la traduction des reception des capteurs)
=> action positive (pondération positive) , récompense de la ligne de neurones
=> action negative (pondération negative) , punition de la ligne de neurones
et que chaque récompense ou punition intervienne sur la pondération des sens actifs au même moment.
De cette manière, il serait capable d'associer de bonnes choses et de mauvaises choses et de se former un caractère et des "gouts" au fil du temps, et non d’être contraint de garder ceux que j'aurais écrit au départ.
Lancer le robot au début avec une pondération identique à celle de jeunes enfants, batterie se recharge = récompense (nourriture = bien), bruit fort = punition (ouiouinnnn j'ai peur), rupteur = punition (bobo ça a tappé) etc etc


Mémoire

Garder en memoire les derniers intants avec un intervalle de temps croissant (ex garder en mémoire les entrées sorties au temps -0.10sec, -0.30 sec, -1sec, -3sec, -10sec) et les mettre en temps qu'entrées.

Garder en mémoire les derniers états "émotionnels"(mélange des entrées suivant pondération neuronale, avec des neurones à retard)


Idées supplémentaires

Possibilité de dormir/veille une sortie du réseau de neurone serait liée a inactiver toutes les autres sorties et nouvelles boucles pendant un certain temps.


==========================A suivre==========================
Voila pour l'instant.

je vais me documenter sur les EEPROM et essayer d'imaginer un premier design physique de la bête :P
==========================A suivre==========================



#18208 Image CAO Servomoteurs

Posté par MaD-WolF sur 02 octobre 2010 - 07:08 dans Archives

Generalement les 3D sont dispo sur les sites des fabricants avec les spech techniques etc

c'est là où je les ai trouvé, que ce soit pour mes servo moteurs ainsi que pour les moteurs CC.

Les 3D de quels servo moteurs cherches tu?



#18140 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 27 septembre 2010 - 06:21 dans Archives

Tu as donc participé au tournoi de Nîmes.
Quel est ton impression après ton résultat ?


Salut Yoda,

Oui j'ai bien participé au tournois de Nîmes.
Je me suis bien amusé, c'est vraiment agréable de rencontrer d'autres passionnés et de discuter technique :D

Bon petit compte rendu => bah j'ai pas gagné un match, enfin pour un premier tournois je me suis bien amusé.

Fautes non pas de construction physique mais de programmation et surtout pas d'entrainement.
Car faute de terrain à la maison je n'avais pas mis de tempo pour retourner le robot dans le cas où il se retrouverai les deux capteurs de lignes sur la limite :P
De plus ces capteurs n'étaient pas calibré pour ce terrain :S
Une stratégie de départ rapide en avant pour éviter de se faire prendre par vitesse.

Donc au final il avait tendance à foncer vers la limite dès le coup de départ et finissait en oscillant sur la limite.

Conclusion:
  • je me suis quand même bien amusé et c'était une bonne journée, en plus mon robot est dans le journal :P
  • Il faut que je me construise un terrain pour les tests
  • Corrections du prog à faire
Suite:
  • Terrain fait ;D merci la nouvelle table noire de la maison
  • Tout le programme refait avec une nouvelle structure, reste à peaufiner
  • Plein d'idées pour le prochain robot sumo (mais pas tout de suite)



#15979 Nîmes 2010

Posté par MaD-WolF sur 19 mai 2010 - 04:47 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

hop hop hop

la famille que j'ai là bas a eu la gentillesse de me faire passer l'article.

Fichier(s) joint(s)




#15901 Probleme servo Bluebird BMS-620

Posté par MaD-WolF sur 11 mai 2010 - 06:52 dans Electronique

est ce que tu lui laisse le temps de se mettre en position? genre avec une tempo avant de le renvoyer dans l'autre sens?

c'est ptet à essayer avant de tout démonter.



#15891 Projet robot Bipède 8 servos

Posté par MaD-WolF sur 11 mai 2010 - 09:17 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjours à tous,

J'ai enfin pu monter mon robot bipède, j'ai aussi réussi à le faire marcher. Mon programme pour faire avancer mon robot bipède est le suivant, mais j'aimerais pouvoir contrôler la vitesse des servomoteurs, pouvez-vous me l'expliquer et me le rajouter à mon programme comme exemple???


je ne sais pas modifier le vitesses des servos de manière simple ni si c'est possible car seul un ordre de position lui est envoyé, mais tu peux modifier la vitesse globale du robot en changeant les valeurs des delays.

Sinon une autres solution c'est de découper les ordres que tu donnes aux servos. Au lieux de "va de 0° à 90°" tu peux lui demander "va à 5° attends 2ms puis va à 10° attends 2ms etc".



#15884 Quelques questions sur les outils

Posté par MaD-WolF sur 10 mai 2010 - 02:48 dans Hack mod customisations et autres modifications

Moi j'utilise :
- la tresse à dessouder, je la trouve plus pratique que la pompe mais ça c'est chacun qui le voit à sa façon.
- Un fer à souder JBC 30W à panne pointue et conique.
- Une pince plate et une pince coupante d'électronicien (pas celles des électriciens quoi).
- Une éponge humide pour le nettoyage du fer.
- un bloc lourd comportant des pincettes et une grosse loupe (y en a chez Electronique diffusion).
(ça sert de troisième main).

- Une mini-perceuse pour maquettes (en vente dans les magasins d'électronique)
(ça me sert aussi bien à couper mes plaques qu'à couper des pistes sur une plaque à bandes).


copie conforme, faut juste rajouter deux ou trois pinces à linges :D

y a pas à dire la troisième main est très pratique pour souder, surtout au prix que ça coute.



#15883 Robot ramasseur de balles de golf | module IR

Posté par MaD-WolF sur 10 mai 2010 - 01:54 dans Programmation

moi aussi je ne m'y connais pas beaucoup en reconnaissance d'image, mais je pense qu'il faut de plus grosses puces que les PICBASIC.
De plus ça nécessite plus d'investissement en temps si tu ne connais pas, surtout si vous êtes limité à 30h.

Une autre solution pourrait être que le robot quadrille tout simplement et le plus rapidement possible toute la surface. Dans ce cas là tu mets les Telemetres à au dessus de la hauteur des balles de manière à ce qu'ils ne détectent QUE robots adverses et murs pour éviter les collisions. Le terrain fait quelle surface? combien y a t'il de balles en tout ?

Il faut calculer pour savoir si "un robot qui avance va plus loin qu'un robot qui cherche puis va chercher".



#15879 Prise de poids et Robot Sumo

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 10:02 dans Mécanique

Tu peux par contre fabriquer une "VRAI" coque en acier (au lieu d'un rudimentaire habillage en plastique), ça lui donnera d'une part un aspect moins "jouet" et d'autre part tu gagneras du poids en garantissant à ton électronique une réelle protection.


j'aurais bien aimé lui faire un joli châssis et coque en alu mais je n'avais pas le matériel. Je n'ai pas d'atelier à ma disposition malheureusement.



#15876 Quelques questions sur les outils

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 04:38 dans Hack mod customisations et autres modifications

+1 Matthieu

- fer à souder 30W c'est suffisant, attention à ne pas prendre une panne trop grosse (1mm ou moins).
- je te conseille de commencer avec des plaques d'expérimentation à bandes
- Pince coupante, pince plate fine et tournevis sont suffisant au début si tu veux d'autres outils je te conseille une troisième main et une loupe, c'est bien utile et souvent négligé.



#15875 Prise de poids et Robot Sumo

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 04:33 dans Mécanique

Tu as des jouets RC à 10 Euros maintenant, voir peut-être chez Gifi.


je vais aller y jeter un coup d'oeil, merci Electron.



#15874 Robot ramasseur de balles de golf | module IR

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 04:23 dans Programmation

En fait le concours a lieu en salle, sur un terrain construit en bois avec des balles maintenues en place sur des CD. Ça reste simple comme projet (avec 30h on peux pas vraiment faire mieux).

Le "ramassage" des balles se fait à l'aide de "portes" qui sont enfoncées par les balles. Voilà, en gros, à quoi ressemble le robot (render du modèle 3D) :


Merci pour la doc, je vais lire ça.

C'est vrai que mettre les deux récepteurs assez proche l'un de l'autre serait une bonne idée.


il faut faire des essais pour trouver le bon écartement, c'est tout.

sinon bonne idée, les portes, ça évite tout un système de ramassage complexe et ça marche dans tous les sens.



#15872 Robot ramasseur de balles de golf | module IR

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 03:26 dans Programmation

intéressant, je devrais faire la même chose pour les balles de tennis :rolleyes:

mecaniquement ça ne devrait pas etre trop difficile, faudrat juste le bon materiel, vous faites le ramassage avec des disques en caoutchouc?

Sinon pour la détection, je suis pas sûr que les télémètres soient la meilleure solution, sachant qu'ils ne reconnaitront pas l'objet et que l'herbe du practice sera tout aussi bien détectée. Sachant que les balles de golf sont facilement reconaissables, taille et couleur, perso je m'orienterai vers une reconnaissance d'image avec une webcam.


pour le telemetre Sharp GP2D12, en attaché il y a la doc.

la distinction balle/adversaire/bords terrain avec les telemetres me parrait difficile à faire.
une solution pourrait être, sachant que les télémètres ont des angles de fonctionnements faibles, serait de les mettre parallèles et assez proche pour que si les deux renvoient des valeurs proches ça soit considéré comme un gros objet et donc non comme une balle.

Robot
|___|
T T
| |
| |
| |
Adver

T1 = T2 donc gros objet

Robot
|___|
T T
| |
| |
| O
|
|
T1 != T2 donc balle

certe il y aura des erreurs mais je vois pas mieux avec deux telemetres

Fichier(s) joint(s)




#15863 BOB4 - DRONE!

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 12:04 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Ouahhhhh :o c'est superbe !!!!!

ça donne envie dis donc, actuellement tu le fait deja tourner "à travers" la carte mere et stabilisé? ou alors tous les capteurs sont vraiment encore dans le flou?

C'est pas trop lourd toute l'électronique ajoutée?

OMG, c'est un must de robot d'appartement ^^ , il ne lui manquera que le petit héliport solaire pour se recharger et être 100% autonome.



#15861 Prise de poids et Robot Sumo

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 10:09 dans Mécanique

De rien^^
Des plaques d'acier j'en ai au boulot si tu trouve pas ;)


c'est décidé je vais aller faire les poubelles cet après midi :rolleyes: , et si pas trouver un tour à la décharge.

d'ailleurs au passage, vous auriez pas de tuyaux pour trouver de vieux jouets RC, il me faut un chassis économique.



#15860 Un robot d'une mécanique intéressante

Posté par MaD-WolF sur 09 mai 2010 - 10:05 dans Mécanique

sympa, et j'aime bien aussi leur centipede.


ça donne envie de faire des robots un peu exotiques



#15842 Prise de poids et Robot Sumo

Posté par MaD-WolF sur 08 mai 2010 - 06:35 dans Mécanique

c'est vrai que des chutes de plaques d'acier pourraient se caser facilement dessous, bonne idée.

Pour les plombs de pêche, je garde ça en solution de secours ^^.

merci pour les idées.



#15831 Bricoleur en herbe

Posté par MaD-WolF sur 08 mai 2010 - 03:31 dans Et si vous vous présentiez?

Salut, bienvenue.

comme magasin d'elec VPC il y a aussi GoTronic. Sinon sur Paris il y a un Selectronic, à Nation, c'est là où je vais sinon c'est en ligne.



#15828 Prise de poids et Robot Sumo

Posté par MaD-WolF sur 08 mai 2010 - 01:51 dans Mécanique

Bernard en fait le robot sumo est déjà fait en entier, voir ici, donc chassis etc est déjà construit.
et je cherche un moyen simple et adaptable de lui faire gagner du poids au bons endroits.

donc si vous avez des conseils de matériaux malléables lourds et si possible économiques, je suis preneur.



#15813 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 07 mai 2010 - 06:13 dans Archives

Merci Electron^^

Est-ce que tu vas venir nous montrer tout ça à Nîmes, le 15 mai ?

Ouaip carrément !!!

Et les piles 12V ?

C'est cher, peu d'energie, difficile de les trouver => 9V+2x 1.5V que j'avais dans mon tiroir et qui se casent très bien dedans ;D



#15806 Mini-Sumo de MaD-WolF

Posté par MaD-WolF sur 07 mai 2010 - 11:16 dans Archives

Mis à jour !!!!!!!!!!!!!!!!!



#15805 Prise de poids et Robot Sumo

Posté par MaD-WolF sur 07 mai 2010 - 09:24 dans Mécanique

Salut

comme vous le savez, je suis en train de monter mon robot sumo.
celui ci étant à 300 et quelques grammes sur la balance, il lui manque 190g à prendre avant les tournois.

je cherche des moyens pratiques et surtout compacts de lui faire prendre du poids histoire de renforcer son assise.

comment avez vous fait pour rejoindre les 499g avec vos robots sumos ?



#15804 Présentation

Posté par MaD-WolF sur 07 mai 2010 - 08:54 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue \o/



#15800 Rechargement d'un marqueur de paintball

Posté par MaD-WolF sur 06 mai 2010 - 10:40 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

+1 Skyhack

eh oui et ce sont les solutions du commerce pour les marqueurs semi automatiques et automatiques, le chargement se fait par emprunt de gaz à partir de la bouteille et seulement la partie déclencheur est électronique (pour les marqueurs automatiques).

Avant de regarder la partie automatique je suis d'avis de vérifier d'abord si un servos peut faire le boulot, et surtout à la cadence voulue.
Car ce n'est à mon avis pas l'actionneur le plus adapté, car besoin d'un effort simple rapide et élevé. Un actionneur type electroaimant linéaire+ ressort me parrait plus approprié.