Aller au contenu


Contenu de darkzz

Il y a 82 élément(s) pour darkzz (recherche limitée depuis 29-avril 13)



#66325 Liaison TX RX : arduino vers la raspberry Pi

Posté par darkzz sur 16 décembre 2015 - 09:14 dans Electronique

Salut,

 

Le raspberry pi (quelquesoit sa version) ne possède qu'un seul uart matériel (TX0 RX0) sur les broches accessible. Il y a peut être un moyen d'utiliser un soft-uart comme sur arduino. J'ai trouvé ça qui pourrait t'intéresser : https://www.raspberr...hp?f=44&t=17799

 

Madz




#66205 utilisation d'un composant

Posté par darkzz sur 08 décembre 2015 - 01:27 dans Electronique

Bonjour,

 

Voici quelquechose qui pourrait t'intéresser : http://forum.allaboutcircuits.com/threads/interfacing-tl494-pwm-controller-to-arduino.86989/

 

Oui cela a l'air d'être un composant pour générer un signal PWM mais plutôt appliqué à l'alimentation (cf datasheet).




#66158 recherche d'une aide pour un projet robotique

Posté par darkzz sur 04 décembre 2015 - 09:22 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut, 

 

sinon tu as Aliexpress ( http://www.aliexpress.com/)."Mêmes composants" qu'ebay mais en moins cher, vu qu'il n'y a pas d'intermédiaires. La livraison est un peu longue mais ça vaut le coup.

 

Il y a également une protection acheteur si jamais tu n'est pas satisfait du produit.




#65984 Dialogue bluetooth entre 2 arduino

Posté par darkzz sur 16 novembre 2015 - 10:41 dans Electronique

Bonsoir !

 

Je ne peux que te conseiller d'aller voir ces deux pages web !

 

http://www.instructables.com/id/Arduino-AND-Bluetooth-HC-05-Connecting-easily/

 

http://www.martyncurrey.com/arduino-with-hc-05-bluetooth-module-in-slave-mode/

 

Pour essayer d'y voir un peu plus clair.

 

Après, il faut savoir que si tu veux faire communiquer deux modules HC-05, il faut que l'un d'eux soit configuré en tant que Maître (Master, celui qui envoie les commandes) et l'autre en tant qu'esclave (Slave - celui qui reçoit les commandes et exécute les actions demandées).

 

Un petit tutoriel ici te permettra de mettre en pratique ce qui est dit plus haut : https://hackaday.io/...78/instructions

 

Après avoir effectué la configuration des deux modules, il te suffira de les connecter sur les broches TX-RX de chacun de tes arduino (attention à l'inversion TX-Bluetooth va sur RX-Arduino etc.). Et tu pourra ensuite utiliser les commandes de bases pour l'uart : Serial.begin(9600), Serial.read(), Serial.print("Salut"), etc.

 

Je ne sais pas du tout le niveau de connaissances que tu as en électronique donc j'espère ne pas avoir été trop "simple" (barbant quoi) ou alors au contraire trop compliqué (c'est chiant aussi, on est d'accord !)

 

Nh'ésites pas si tu as d'autres questions, doutes, etc.

 

Electroniquement !

 

Darkzz




#65859 Demande de conseil

Posté par darkzz sur 09 novembre 2015 - 01:30 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour !

 

Cela est une très bonne idée !

 

Pour ce qui est de la pogrammation, si vous ne connaissez pas, pour l'apprentissage de votre fils il y a openclassroom, qui propose des tutoriaux gratuits en C par exemple !

 

Pour ma part j'avais commencé avec un robot Asuro qui pouvait être programmé en C.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de répondre !

 

Madz




#65173 Manuel Français et Clé infrarouge robotsapien x

Posté par darkzz sur 01 septembre 2015 - 08:55 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

 

Pouvez-vous nous donner plus de précision sur le modèle du robot ou sur une référence quelconque (lien).

Cela nous permettra de connaître le produit et de trouver une solution !

 

Madz




#64668 remplacement de transistor

Posté par darkzz sur 10 juin 2015 - 11:39 dans Electronique

Bonjour !

 

Pour qu'il n'y ait pas de problèmes, il faut que ton transistor de remplacement possède à la fois les mêmes caractéristiques et le même assignement des broches (que tu puisse le souder sans problèmes).

 

Par contre, je pense qu'il peut y avoir une souplesse dans les caractéristiques de tension (entre autre). Par exemple si le transistor grillé supportait une tension de 10 V et que ton transistor de remplacement supporte 15V, cela ne gêne pas.

 

J'espère avoir répondu...

 

Nh'ésite pas si tu a d'autres questions.

 

Darkzz




#64452 STM8S - placer un I/O en interuption sur front montant

Posté par darkzz sur 05 mai 2015 - 11:46 dans Programmation

Euh, est-ce tu a pensé à utiliser autre chose que de l'assembleur ? Le langage C est plus facile à débugger et à écrire, surtout que l'assembleur ne se justifie pas vu que ton système est simple.

 

Darkz




#64451 Pause générale d'un programme

Posté par darkzz sur 05 mai 2015 - 11:41 dans Programmation

La seule solution pour interrompre un "delay" est d'utiliser une interruption externe. 

Ton capteur est de quel type ? (Tout-ou-rien, analogique, numérique).

 

S'il est de type TOR (Tout-ou-Rien, comme un interrupteur), tu peux l'utiliser pour générer une interruption. Je t'invite à regarder cet article qui t'explique un peu les interruptions externes sur Arduino : http://michael.bouvy.net/blog/fr/2013/06/01/interruptions-arduino-atmega-delay-timer/

 

Sinon, il n'est pas possible d'interrompre un "delay" puisqu'en fait l'arduino effectue des opérations "NOP" (No Operation, ce qui veut dire qu'il ne fait rien) pendant un "delay".

 

Je vois aussi une solution à base de timer mais qui paraît beaucoup plus compliquée...

 

N'hésite pas si je n'ai pas été clair...

 

Darkzz




#64450 Arduino uno et carte SD

Posté par darkzz sur 05 mai 2015 - 11:32 dans Programmation

Bonjour,

 

il va falloir donner quelques informations supplémentaires pour qu'on puissent trouver une solution.

Quel est précisément le module SD que tu as ?

Est-ce que t'a carte Sd est bien formatée dans le bon système de fichier (FAT,FAT32,etc.) ?

 

 

EDIT :

 

Après google est un peu ton amis... En tapant 3 mots on tombe sur ce qu'on veut :)

 

https://communities....om/thread/47471

 

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=28763.0  ---> Problème de formattage de la carte SD

http://arduino.stackexchange.com/questions/6692/sd-initialization-failing

 

Il semblerait donc que ce soit principalement un problème de formattage.

 

 

Darkzz




#64446 Pause générale d'un programme

Posté par darkzz sur 04 mai 2015 - 12:09 dans Programmation

Hey !

 

La première idée qui me vient à l'esprit est d'utiliser un drapeau (flag) initialisé à zéro. En programmation un flag est juste une variable, un "int" par exemple qui prend souvent deux valeurs : 1 pour activé et 0 pour désactivé.

Quand ton capteur détectera quelquechose, il mettra la valeur "1" dans le flag. Après il suffit juste de dire ta fonction qui calcule le temps de trajet n'est appelée que si le flag vaut 0.

 

En gros :

 

if (Flag == 0 ) // Le capteur n'a rien détecté

{

     Calcultempstrajet();

}

else if (Flag == 1) // Le capteur a détecté quelquechose

{

    PauseTempsTrajets();

}

 

La fonction PauseTempsTrajets peut par exemple stopper le compteur du temps de trajet.

 

Je sais que ce n'est peut être pa la solution la plus propre (en termes de ressources, etc.) mais en tout cas c'est la plus simple à comprendre et implémenter.

 

N'hésite pas si tu a des questions.

 

Par contre dans le code que tu a fournis, il n'y a pas la fonction qui calcul le temps de trajet, du coup on ne sait pas trop quand elle est appelée.

 

Darkzz




#64445 génèrateur de courant - éolienne DIY

Posté par darkzz sur 04 mai 2015 - 12:00 dans Energie

Bonjour !

 

Je peux te conseiller d'aller faire un tour sur ces quelques projets :

Même si c'est en anglais (l'anglais est partout !), cela va te permettre d'avoirs quelques idées supplémentaires sur la réalisation d'une éolienne.

 

Darkzz




#64383 Speech Recognition Robot?

Posté par darkzz sur 14 avril 2015 - 12:04 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

 

Pour le choix du microcontrôlleur, cela dépend de la puissance de calcul dont tu aura besoin. Comme cela à l'air d'un projet de prototypage, je trouve que la raspberry pi et beaglebone black sont de très bon choix (je n'ai pas d'actions chez eux). Ils embarquent la distribution Linux, donc tu a toute la puissance du C, Python, etc. Et puis tu a accès aussi à des ports d'entrée/sortie pour faire bouger ton robot, récupérer des infos de capteurs, etc.

 

Pour ce qui est du module de reconnaissance vocale, je ne sais pas si quelquechose existe sur linux qui pourrait directement traitement un signal venant d'un micro branché en USB. Mais en tout cas, ce module pourrait te convenir : http://www.robotshop.com/en/easyvr-speech-recognition-module-20.html

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

 

Darkzz




#64382 Faire avancer 2 moteurs avec AccelStepper

Posté par darkzz sur 14 avril 2015 - 11:57 dans Programmation

Salut,

 

As-tu essayé d'autres exemples ? http://www.schmalzhaus.com/EasyDriver/Examples/EasyDriverExamples.html

 

Le code paraît pourtant correct !

 

Darkzz




#64381 probleme ide arduino

Posté par darkzz sur 14 avril 2015 - 11:52 dans Programmation

Salut,

 

Quand tu dis qu'aucune des bibliothèques Arduino ne fonctionnaient, qu'est-ce qu'il se passait précisement ?

Normalement les bibliothèques proposées de base fonctionnent parfaitement.

 

Essaye de réinstaller Arduino IDE, ensuite ouvre l'exemple Blink, compile-le.

 

Si cela fonctionne, il n'y a pas de raison que l'ajout de bibliothèques ne fonctionne pas.

 

Malgrès cela, je suis déjà tombé sur des bibliothèques qui marchaient pour les autres mais pas pour moi... Je n'ai jamais trouvé d'explication, dans ces cas là, il faut aller en chercher une autre sur le net.

 

Darkzz




#64380 Petit programme sur RoboPlus

Posté par darkzz sur 14 avril 2015 - 11:46 dans Programmation

Salut, 

 

J'ai déjà travaillé plusieurs fois sur des AX-12, et le problèmes qui revient souvent est une mauvaise configuration de la vitesse de communication (1Mbps,etc). Il faut y aller graduellement. Peut être commencer par essayer de faire clignoter la LED. Puis ensuite essayer de voir si le moteur tourne.

N'hésite pas à jeter un coup d'oeil à la documentation de l'AX-12, même si ça peut paraître un peu compliqué !

 

Darkzz




#61375 choix robot

Posté par darkzz sur 05 septembre 2014 - 04:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Après quelques recherches faites sur ces deux robots, le robot thymio me parait plus adapté ! Premièrement, il y a du développement récent (une nouvelle version de firmware vient juste de sortir). Et il y a également pleins de capteurs intéressants !

Le Scribbler paraît plus vieux (le connecteur RS232 me fait penser ça) et surtout semble posséder moins de capteurs intéressants.

Voilà mon avis !

MadCreator



#61374 Materiel pour Eurobot

Posté par darkzz sur 05 septembre 2014 - 04:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à vous !

Eurobot est vraiment une très bonne expérience ! Je dis cela après y avoir participé deux fois avec mon école d'ingé !

Je pense que le raspberry est une bonne idée, ça reste quelque chose de puissant et puis le raspirobot permet d'éviter tous les problèmes d'électronique justement ! Par contre vous allez surement avoir des problèmes s'il vous faut rajouter d'autre actionneurs (servomoteurs) pour effectuer des actions simples. Pour la question de la lenteur, le problème c'est que sans financement, ça revient vite cher de s'acheter des trucs un peu plus performants ! Pour le plexi, je pense que c'est également une bonne idée car j'ai vu plusieurs équipes avec des robots en plexi qui marchaient impec ! Puis c'est facile à découper,etc.

Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur ce forum qui regorge de personnes prêtes à vous aider pour la Coupe : http://www.planete-sciences.org/forums/viewforum.php?f=1

Le réglement sortira le 27 septembre je crois !

Hésitez pas si vous avez d'autre questions !

Bon courage !

=D

MadCreator



#61373 Circuits imprimés

Posté par darkzz sur 05 septembre 2014 - 04:01 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut !

Je me demande si à la fin du livre, il n'y a pas des références pour savoir où trouver les ressources (circuits imprimés) ?!

Sinon je pense que tu sera obligé de faire le schéma sur un logiciel de CAO pour circuits imprimés, il en existe des gratuits et abordable niveau compétence si tu n'en a jamais fait (Kicad, Eagle).

Dans le cas où le schéma est pas trop trop complexe, tu peux aussi passer par des cartes de prototypages -> c'est dest cartes avec des trous, tu place tes composants et tu fait le circuit directement avec de la soudure. Un peu comme les plaques sous fritzing sauf que c'est un peu plus solide parce que tout est soudé.

Je sais pas si je t'ai aidé...

Si tu a d'autres questions, n'hésite pas !

MadCreator



#61372 Dialogue bluetooth entre 2 arduino

Posté par darkzz sur 05 septembre 2014 - 03:47 dans Electronique

Salut,

C'est un super projet, j'ai eu la même idée et j'ai eu les mêmes difficultés !

Premièrement pour la connection sur le PC, le mot de passe est sûrement 0000 ou 1234, c'est les mots de passe par défaut pour les appareils bluetooth.
Ce genre de paramètre peut être modifié facilement.

Je pense que si tu ne les a pas configurés, les modules doivent fonctionner en 38400 je crois, mais ça aussi peut être changé en les configurant.

Je ne sais pas si cela peut t'aider (tu y est peut être déjà tombé dessus) : http://www.instructables.com/id/Modify-The-HC-05-Bluetooth-Module-Defaults-Using-A/
http://dangerousprototypes.com/2013/09/01/change-hc-05-bluetooth-module-settings-via-at-commands/


Pour le code arduino ça me parait pas mal !

Là tu peux aussi trouver les différentes commande AT pour configurer le module comme tu le souhaites : http://www.instructables.com/files/orig/FOR/4FP2/HKZAVRT6/FOR4FP2HKZAVRT6.pdf

J'avais également trouvé qu'il fallait leur donner leurs adresses mac respectives : il faut que par exemple le master connaisse déjà l'adresse du slave, et de même pour le slave. Ça aussi c'est configurable avec les commandes AT.

Tu peux regarder la section AT+CMODE du PDF juste au-dessus, tu peux choisir comment ils se connectent entre eux.

Je sais pas si j'ai été très clair mais ces modules sont un peu galère à configurer c'est sûr..

Si tu a d'autres questions n'hésites pas,

MadCreator




#57011 Bootloader PIC18F Mac

Posté par darkzz sur 04 juillet 2013 - 08:53 dans Programmation

Désolé je me suis mal exprimé en fait c'est pas vraiment le bootloader lui même que j'aimerai sous mac (même si c'est lié). Je souhaiterai avoir un logiciel sur mac qui permettrait d'accéder au bootloader et de programmer des hex sur un pic. Celui que vous m'avez fourni fonctionne que sur pc (exe). Mais merci quand même.

D'autres idées ?

Merci

Darkzz



#57008 Bootloader PIC18F Mac

Posté par darkzz sur 04 juillet 2013 - 06:22 dans Programmation

Salut...
je te conseille DS30Loader voir http://mrmackey.no-ip.org/elektronik/ds30loader/

Alors mon expérience se limite à une utilisation sous win 7 (mais sur le site il marque compatible avec un Mac Mono donc à toi de voir clique sur le logo en bas à droite sur le site) et avec un DsPic33FJ128MC802 sur un UART + liaison sans fil type APC220... ça marche mais j'ai un peu galéré avec les la config des PPS propre aux dspic....

En gros tu télécharge le "New package released" à l'intérieur tu as un bout de code/firmware pour les différents PIC 16 18 etc...
Ce code est commenté et modifiable en fonction de ton câblage, fréquences et de l'UART que tu comptes utilisé.... Bref ... vraiment personnalisable...
Dans le pack tu as aussi un exécutable plutôt sympa pour télécharger ton programme dans le dossier BIN....
Pour Finir sur le forum le développeur est pointu donc pas toujours évident de tout piger.... mais il répond vite ... @+



Impec merci pour la réponse rapide, je vais m'empresser d'aller voir ça =)

Darkzz



#56974 Bootloader PIC18F Mac

Posté par darkzz sur 03 juillet 2013 - 09:16 dans Programmation

Bonjour à tous,


Je suis à la recherche d'un bootloader pour les pic de la famille 18F.

Je souhaiterai un bootloader qui puisse s'exécuter sous mac ou alors un bootloader série accessible dans une console série (putty, minicom, etc).

J'ai vu que Hi-Tech C en proposait un en sample code mais je n'arrive pas à le compiler.

Est-ce que quelqu'un connait un logiciel pour charger des programme par un bootloader sur mac ?

Merci d'avance.

Darkzz



#52761 Arduino Kaput(DEAD)

Posté par darkzz sur 09 janvier 2013 - 10:23 dans Electronique

Pour les drivers aucun problème ! Par contre j'ai essayé de passer par les broches RX et TX sans succés... L'arduino n'est juste plus reconnu par l'ordinateur ! Et il y a aussi un truc assez inquiétant... l'atmega central (celui en DIP) chauffe...

PS : Je précise que quand je dis qu'il chauffe c'est que d'habitude il ne chauffait pas du tout !
Merci de vos réponses.

madcreator



#52736 Arduino Kaput(DEAD)

Posté par darkzz sur 08 janvier 2013 - 11:44 dans Electronique

Bonjour,

C'est une triste nouvelle, je crois que mon arduino est mort mais je viens quand même me renseigner !

En gros mon ordinateur ne reconnaît plus mon arduino alors que celui-ci est alimenté (petite led verte et pin 13 allumées), soit c'est que à force de l'avoir utilisé (je suis pas très tendre avec mon arduino, court-circuit et autre il connaît), le chip ftdi est mort OU c'était peut être une bourde mais je l'ai faite : j'ai voulue pour voir, brancher l'usb de l'arduino sur une prise chargeur usb (genre iphone -> prise 220V vers USB), je sais pas si il marchait avant ça... Mais normalement pas de problème puisque c'était alimenté en USB 5V...

Qu'en pensez-vous ? Un moyen de resusciter la bête ?


Merci


madcreator