Aller au contenu


Contenu de Khalou

Il y a 30 élément(s) pour Khalou (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#42476 Vérification montage electronique

Posté par Khalou sur 06 mai 2012 - 02:25 dans Electronique

Salut,
Je te conseille de t'intéresser à la documentation technique des composants que tu utilises (par exemple, la résistante pull-up pour la pin MCLR du microcontrôleur, les condensateurs de découplage pour l'alimentation du microcontrôleur et pour le 7805).
Peux-tu expliquer à quoi servent les différents connecteurs d'ailleurs ?

les connecteurs remplacent les composant sans package sous ISIS.
Je veut voir quelle sont les connecteurs convenables pour:
-bouton mise1,mise2 : pour le mise en marche 'avec un taille réduit'.
-fiche femelle transfo+-: pour l'alimentation 'souder directement sur la plaque'
-bouton base: pour basculer entre 2,3 ou 2,1 si non reste a 2 'souder directement sur la plaque'
merci



#42364 Vérification montage electronique

Posté par Khalou sur 05 mai 2012 - 07:31 dans Electronique

Bonjour
Voici un schéma électronique réaliser sous ISIS, je veux voir s'il contient des fautes pour les corriger avant de passer au routage.
Fichier joint  calculateur_con.BMP   749,67 Ko   198 téléchargement(s)
Merci



#42098 Norme

Posté par Khalou sur 03 mai 2012 - 06:30 dans Electronique

Bonjour
Je veux savoir s'il existe des normes ou des regèles a suivre pour réaliser un tel appareil électronique. Commençant par la conception de typon, circuit imprimé jusque-là fabrication de boitier du système.
On se propose de commander un afficheur LCD alphanumérique avec un ordinateur. La communication entre l'ordinateur et la carte se fait par une liaison série RS232.
A titre d'exemple on veut savoir: placement de bouton mise en marche, choix de l'emplacement des connecteurs d'afficheur LCD, RS232...:blink:
Merci



#42034 Phototransistor

Posté par Khalou sur 01 mai 2012 - 09:39 dans Electronique

Ah ! en fait je devais comprendre que c'est bon ton problème est parfaitement résolu et que tout marche comme sur des roulettes ? x)

Bon en tout cas content de t'avoir aidé ;)

Ps tu es dans quelle école ?


Ah...l'histoire de l’école ^_^ bon mon ecole est ISETJB, évidemment n'est pas en France..Donc a toi de chercher :D
Merci bien mike118



#42005 Phototransistor

Posté par Khalou sur 01 mai 2012 - 06:33 dans Electronique

j'ai raté un épisode ... cette tension tu la mesure de où à où, elle vient d'où ?

Hop je t'arrête là x) dis toi bien que moi et les pics on est pas encore copain même si j'en ai envie, je connais à peine le principe ^^ ( mais ça va venir ^^ )

Du coup : ton pic va compter un flash à chaque passage à "0" de l'entrée de ton Pic 18F452? c'est ça ? ou c'est le contraire à chaque passage à 1 ?
Ou je suis encore passé à coté de quelque chose ?



La tension mesuré de 0.5v à 1.5, elle vient de photorésistance.
Le pic va compter un flash à chaque passage à "1" de l'entré 'front montant'
A noté que le compteur délivre 2000 impulsion chaque KWh.
merci mike :)



#41970 Phototransistor

Posté par Khalou sur 01 mai 2012 - 03:38 dans Electronique

dernières questions :
Quelle est la fréquence maximal ? ( pour le nombre de récepteur maximal quoi ^^ )
Quelle est la valeur de l'éclairement de la diode derrière son filtre rouge ? min et max ( fais le test dans le noir avec un lux mètre si possible ^^ ) Si tu ne peux pas fournir cette donnée c'est pas trop grave mais ça aurait pu te permettre de garnier du temps et d'éviter un tatonnenement en calibrage ou d'utiliser un truc plus complexe ^^ .
Quelle est la variation de la résistance lors d'un flash Led ( min max ? ) Je pense pas que ça soit directement mesurable avec un Ohmmètre ( quoi que ... à voir ... ) sinon tu la met en première résistance d'un pont diviseur de tension et tu regarde la sortie du pont diviseur de tension sur un oscillo si possible... Tout dépend des moyens que tu as a ta disposition ^^ ( => d'ailleurs tu n'as pas fait de fiche de présentation ! alors go ! va te présenter ! )


Mais Visiblement il te faudra un truc sensible... peut être même, dans le cas ou l'intensité émise serait trop faible, rajouter un petit tube de diamètre égale au diamètre de odta photiode dont l'intérieur serait capable de réfléchir la lumière ... ( c'est ce qu'on utilise dans les lampe de poche pour focaliser l'énergie lumineuse là où on pointe la troche ^^ )
Mais bon on verra ^^ On ira du plus simple ou plus compliqué x) du plus sensible à l'ultra sensible s'il le faut ^^

Par contre il y a un truc qui me chiffonne sur ton schémas... je reviendrais pour en parler plus tard là j'ai pas trop le temps ^^ ( tu l'as testé que sur simulation ? pas en vrai non ? )

Sinon jette un oeil là " http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/photo_resistances_segor_optoelectronique.pdf " plus particulièrement à " temps de réponse "

à bientôt !

Salut
je suis un étudiant en 3'ème année Systèmes Embarqués & Mobile...j'ai déjat fait une presentation depuit deux ans mais bon.. ^_^
Tous les testes sont réalisé dans le labo de l’institue.
Passons au plus important:
La valeur de charge maximal est:37A
On a pas un lux mètre dans le labo mais la variation de la résistance lors d'un flash Led est mésuré a l'aide d'un Ohmmètre : min=>25kΩ (Flash LED rouge) max=>200kΩ (obscurité + LED jaune allumé) "à peu près je vais donné prochainement les valeurs exactes "
Le filtre est un morceau de scotch rouge collé sur la photorésistance, pour le moment la tension délivré suffisante pour saturé le transistor 2n2222 qui va nous fournir la tension qu'on a besoin.
Avant d'oublier
La tension délivré par le transistor 2n2222 est considiré comme une source d'iterruption materielle pour notre pic 18F452 B)
voici les images de photorésistance :) :
Picture 12-05-01@16`23`12.jpg

Picture 12-05-01@16`25`08.jpg

Picture 12-05-01@16`24`08.jpg

Merci



#41919 Phototransistor

Posté par Khalou sur 01 mai 2012 - 06:46 dans Electronique

Mrci mike118 ;)

ha ! ;) de rien de rien ;) =P je sais que je suis génial ! ;) MDR ^^

Bon plus sérieusement : Peux tu faire un schémas du montage que tu as effectué ( avec placement du filtre etc ... ) ça aidera pour la suite ;)

voici le montage:
Sans titre.png

Hum sinon :peux tu nous en dire plus sur la fréquence de clignotement ? elle est variable ? Le flash est l'ordre d'une seconde a peine c'est bien ça ?

la fréquence varie selon la quantité de charge branché sur le compteur 'nombre de récepteurs' plus de récepteurs => plus la fréquence augmente.
Le flash est l'ordre de 80ms.



#41917 Phototransistor

Posté par Khalou sur 01 mai 2012 - 05:17 dans Electronique

bonjour
voici un sujet sur la souris: http://www.robot-maker.com/forum/topic/3406-photo-transistor-brochage/page__st__20
j'ai transformé un 2n1711 en photo-transistor mais ça na pas donné des résultats.
Apres j'ai testé avec une photorésistance + filtre rouge, ça marche très bien mais le problème est que si la fréquence de clignotement de diode LED augmente, la photorésistance peut'il détecté la flash LED?
voici la fiche technique de compteur 'sans publicité :) ': http://www.flickr.com/photos/53161398@N07/4908768507/



#41766 Phototransistor

Posté par Khalou sur 29 avril 2012 - 12:53 dans Electronique

Bonsoir
La LED bicolore est sous le cache noire, comme je l'ai déjà dit après la mise en marche de compteur la LED jaune reste toujours allumé et chaque impulsion de LED rouge reste pendant 80 ms puis s'éteint avec une luminosité plus supérieur que c'elle de jaune donc pas de couleur oranger.
voici un lien sur la luminosité des diodes LED: http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm
mais je ne sais pas si la LED "bicolore" de compteur a la même luminosité.
je veut voir quel est le photo-transistor ou photo-diode capable de détecter l'impulsion rouge? Un photo-transistor démonté d'une ancienne souris à boule peut'il faire l'affaire?
merci



#41711 Phototransistor

Posté par Khalou sur 28 avril 2012 - 05:19 dans Electronique

Bonjour
Merci a tous,
je n'ai pas la valeur de l'intensité lumineuse de "Flash LED” mais le compteur contient une LED bicolores "jaune-rouge"
la LED jaune est toujours allumé, a chaque "impulsion / Watt heure" l'autre diode s'allume avec une intensité lumineuse plus importante.
voici une idée sur le contraintes de place, ainsi que la luminosité de l'environnement.
tarif_vert_35266.jpg



#41615 Phototransistor

Posté par Khalou sur 27 avril 2012 - 06:05 dans Electronique

Salut
je cherche a réaliser un montage permettant l'acquisition des impulsions lumineuse de compteur électrique a travers un photo-transistor.
Avez vous une idée sur la référence convenable de photo-transistor pour détecter le "Flash LED” de compteur. :rolleyes: .
merci



#36587 Probléme interruption

Posté par Khalou sur 03 décembre 2011 - 04:34 dans Programmation

Bonjour
Voici un programme qui permet la commande d'un moteur pas a pas bipolaire, j'ai l'ajouté une interruption qui permet de changer le sens de rotation de sens2 vers sens1 lorsque le pin_B0 est activé.
Le problème que l'interruption ne fonctionne pas et le moteur ne change pas son état, il reste toujours en sens2.
Voici le programme compilé par ccsc compiler:

#include<18F452.h>
#fuses HS,NOWDT,NOPROTECT,NOLVP
#use delay (clock=4000000)

BYTE b = 0;

#int_rb
void button_isr() {

if( !input(PIN_B0) && b )
b = 1;
else
if( !input(PIN_B0) && b )
b = 0;
}

void sens1()
{
output_c(0b11); //excitation des deux phases du mpp pour effectué le1er pas
delay_ms(300); //attente pendant 0.5 s
output_c(0b1100); //excitation des deux phases du mpp pour effectué le2ém pas
delay_ms(300); //attente pendant 0.5 s
output_c(0b110000); //excitation des deux phases du mpp pour effectué le3ém pas
delay_ms(300);//attente pendant 0.5 s
output_c(0b11000000);//excitation des deux phases du mpp pour effectué le4ém pas
delay_ms(300);//attente pendant 0.5 s
}
void sens2()
{
output_c(0b11000000); //excitation des deux phases du mpp pour effectué le1er pas
delay_ms(500); //attente pendant 0.5 s
output_c(0b110000); //excitation des deux phases du mpp pour effectué le2ém pas
delay_ms(500); //attente pendant 0.5 s
output_c(0b1100); //excitation des deux phases du mpp pour effectué le3ém pas
delay_ms(500);//attente pendant 0.5 s
output_c(0b11);//excitation des deux phases du mpp pour effectué le4ém pas
delay_ms(500);//attente pendant 0.5 s
}

void main()
{
enable_interrupts(global);
enable_interrupts(int_rb);
ext_int_edge( L_TO_H );

while (true)
{
sens2();
if(b==1)
{
sens1();
}
}
}

Merci



#17315 Programmation STM8S

Posté par Khalou sur 16 juillet 2010 - 01:18 dans Programmation

Ok Merci Leon :)



#17309 Programmation STM8S

Posté par Khalou sur 15 juillet 2010 - 02:43 dans Programmation

Bonjour,

Je ne pense pas que tu puisse trouver beaucoup d'aide sur un produit aussi particulier (et peu utilisé) sur un forum aussi généraliste. Mais bon, sait-on jamais...

Mais encore une fois, quel est ton problème? C'est juste l'anglais? Ou c'est plus que ça?
Est-ce que la documentation que tu as récupérée n'est pas suffisante? Ou alors, est-ce qu'elle n'est pas de ton niveau?

Après, pourquoi nous demandes-tu des exemples d'applications simples, alors que le kit est déjà fourni avec des exemples, aux dires de la documentation? As-tu utilisé ces exemples? Ces exemples ne sont pas suffisants?

Leon.

Pas de gros problème concernant l'anglais, mais les documentations que j'ai téléchargé sont insuffisantes, ne contiennent pas des montages de STM8S, voici un exemple (un peut compliquer) pour contrôler un servomoteur:
mois je cherche a réaliser un montage a travers ce kit 'exemple: clignoter des LED...'



#17306 Programmation STM8S

Posté par Khalou sur 15 juillet 2010 - 12:42 dans Programmation

Bonsoir
J'ai eu un kit STM8S-Discovery http://www.st.com/mcu/contentid-130-113-STM8S_DISCOVERY.html,
Je n'arrive pas a le programmer,
Si vous avez un, pouvez vous me donner comment le programmer par une simple application, :rolleyes:
"D'après mes recherches, je n'arrive pas a trouver des documents en français"
Merci



#22063 Programmation STM8S

Posté par Khalou sur 14 juillet 2010 - 08:47 dans Programmation

Salut
Avez vous une idée sur la programmation de microcontroleur STM8S,
voici l'exemple: http://www.st.com/mcu/contentid-130-113-STM8S_DISCOVERY.html
j'ai eu un mais je n'arrive pas a le programmer. :heu:



#17132 Remplacer un servomoteur...

Posté par Khalou sur 05 juillet 2010 - 08:36 dans Electronique

salut
Non Electron,
Mais j'ai poster bêtement mon réponce
je m'excuse pour vous :blush:



#17121 Remplacer un servomoteur...

Posté par Khalou sur 04 juillet 2010 - 04:40 dans Electronique

ok ;)
j'ai commis des erreurs, peut être je n'ai pas bien compris le rôle de L298N, mais je suis encore débutant,
sans erreurs ont ne peut pas avancer ^_^
merci



#17119 Remplacer un servomoteur...

Posté par Khalou sur 04 juillet 2010 - 03:44 dans Electronique

Un servomoteur n'est pas juste un 'moteur + réducteur'. C'est avant tout un moteur ASSEVI, d'où la dénomination SERVOmoteur. Tu as un potard à l'intérieur, qui permet de relire la position obtenue, et de se caler sur la position demandée.

Ce que tu recherches (si j'ai bien compris) est un simple moteur réducteur. La récup de jouets électriques que je te conseillais est parfaite pour ça. Les vide-grenier sont parfaits pour récupérer ce genre de trucs.

Leon.

Ok Leon ;) mais je n'est pas besoin d'un contrôleur L298N avec le moteur.



#17118 pic+capteur

Posté par Khalou sur 04 juillet 2010 - 03:37 dans Electronique

Ok Electron ;)
Après une suite de recherche, voici la liste des composants de base pour réaliser un robot éviteur d'obstacle ou un robot suiveur:
-Microcontroleur 16F84A
-Detecteur de lumiere VT90N1, Capteur Sharp GP2D120 IR Sensor - 30cm / Analogique
-Diode IR CQY36N
-Recepteur IR TSOP1138
-moteur+controleur L298N ou servomoteur
:rolleyes:



#17116 Remplacer un servomoteur...

Posté par Khalou sur 04 juillet 2010 - 03:10 dans Electronique

Qu'est-ce que tu entends par "rendement"? Le rendement d'un servomoteur classique est minable, ridicule. Ca frotte de partout, la cascade d'engrenage plastiques est assez catastrophique pour le rendement.

Tu ne pense pas plutôt à la puissance? Si c'est le cas, tu démontes des jouets électriques à 2 francs 6 sous, et ça devrait faire l'affaire. C'est ce que je faisais quand j'étais gamin.

Leon.

oui Leon, je parle de la puissance ;)
alors servomoteur=moteur + engrenage :unsure: non ?
merci



#17113 Remplacer un servomoteur...

Posté par Khalou sur 04 juillet 2010 - 02:37 dans Electronique

Salut
Merci pour vos réponses et je m'excuse pour le retard.
Mois je cherche a avoir le même rendement d'un servomoteur avec un petit moteur car je n'arrive pas a trouver un dans mon village, je veut le montage svp :rolleyes:



#16998 Remplacer un servomoteur...

Posté par Khalou sur 03 juillet 2010 - 12:19 dans Electronique

Salut
Peut ont remplacer un servomoteur par un simple moteur de 5V qui fonctionne a traver un pic 16F84A?
merci



#16997 pic+capteur

Posté par Khalou sur 03 juillet 2010 - 12:06 dans Electronique

bonjour,

j'ai l'habitude d'utiliser un pic 18f452 : la prog. est simplifiee (disparition quasi totale de l'utilisation des 'ram bank select' du 16f84).
pour le langage, a moins d'avoir besoin de timings hyper précis, je te conseille le langage C plutot que l'assembleur. ( CC8E est gratuit et très efficace, bien que la limitation a un seul fichier (pas de linker dans la version gratuite) puisse dérouter les fanas des trucs 'carrés').Les mots cles reservés permettent de configurer très facilement chaque registre systeme en se référant a la doc officielle de microchip.
Niveau capteurs, comme sur bcp de microcontroleurs tu disposera de ports configurables tels que tu le veux : entrée ou sortie, avec pull-ups ou pas ..
pour les capteurs, toujours,le 18F452 propose un convertisseur a/d 10bits facilement utilisable ( mais attention , les 6 canaux analogiques proposés ne sont utilisables qu'un a la fois : si tu souhaite commuter plusieurs capteurs en entree du convertisseur, très peu de logique externe suffira ( un mux analogique cmos par exemple) dans le cas ou ces canaux seraient déja utilisés pour d'autres fonctions.
la gestion des servos se fait sans probleme (tu as 4 timers configurables sur ce pic)
niveau 'flashage', ce pic peut etre programmé en LV-ICP (low voltage in-circuit programming) : 4 broches sont nécéssaire. plusieurs schémas de programmateur a brancher sur le port parallèle du pc sont disponibles sur internet, tout comme plusieurs logiciels capables de piloter ces programmateurs : moindre cout, et en plus, ça marche !.

@+


Mais d'après mes recherche le pic 18f452 est plus couteux que le 16f84,16f84A...
Je cherche un pic le mois chère et qui faisable pour débuter. :rolleyes:
une autre question svp
Quelle sont les composants 'référence' d'un robot éviteur d'obstacle et d'un robot suiveur?
merci



#16870 pic+capteur

Posté par Khalou sur 29 juin 2010 - 03:00 dans Electronique

Merci Dr.Calvin pour votre réponse.
Pour le moment j'ai choisi un pic 16F84, je croit suffisant pour débuter.
Voici un lien contient la différence entre les différentes types de pic:
http://www.technologuepro.com/microcontroleur/Chap1.htm :blink: