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Contenu de zazar

Il y a 8 élément(s) pour zazar (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#61371 Demultiplier la distance

Posté par zazar sur 04 septembre 2014 - 10:44 dans Mécanique

Merci ! cette nouvelle info m'interesse beaucoup mais par contre je vois comme interet :
- l'usure
- le bruit
- le rendement

pourquoi utiliserais tu ce type de moteur dans le cadre de mon problème ?



#61369 Demultiplier la distance

Posté par zazar sur 04 septembre 2014 - 06:30 dans Mécanique

bruschless ??? je ne connais pas !!
Je vais me renseigner... ou vous pouvez peut être m'en dire plus ?!

Oui, c'est tout à fait cela : je veux pouvoir faire cette distance en un temps très court.



#61358 Demultiplier la distance

Posté par zazar sur 03 septembre 2014 - 09:40 dans Mécanique

Bonjour à tous,

Je suis debutant dans le domaine mais j'essaye d'apprendre !

De travaille sur un projet de machine de decoupe carton, ma partie prog et micro controlleur est ok. J'attaque maintenant la partie mecanique.

Alors voilà : j'ai un axe sur lequel navigue un chariot.
- le "voyage" du chariot doit faire 20 cm à son maximum.
- mon moteur est un pas à pas qui réalise des demi rotations (180°)


Mon problème est d'imaginer une liaison qui permette de "démultiplier" la distance.
En effet, ma 1ere idée etait de mettre une simple courroie mais il faudrait mettre une roue gigantesque sur le moteur pour atteindre 20cm en un demi tour (20cm de diametre si je ne me trompe pas !?) !
Auriez vous des idées ou conseils ?

Image(s) jointe(s)

  • schemaMeca.jpg



#60746 Une aide pour mes 1ers pas

Posté par zazar sur 23 mai 2014 - 12:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous,

J'ai un petit projet qui doit pas être trop complexe je pense :
Je voudrais creer un mécanisme programmable via du meccano, lego ou je ne sais pas trop quoi ...

Mon projet :
un petit moteur branché sur le port USB d'un ordi et piloté via un programme (je connais l'ActionScript...!)
Ce programme permettrait de moduler la vitesse du moteur mais aussi son sens de rotation.

En ActionScript, j'avais fais des lignes de code qui permettaient de "capter" des repères mis sur une vidéo. Ainsi, aux repères choisis, je lancais une commande (par exemple : Au repère "Fin" --> jouer un son)
Ici je voudrais faire la même chose : quand je suis sur un repère --> le moteur passe à tel vitesse ou tourne dans tel sens.
L'idée est de faire moi même un truc qui ressemble aux manettes Playstation DualShock.


Je ne sais pas par où commencer ! je ne connais rien de rien en robotique !

Pouvez vous m'aider S'il vous plait ?



#15748 Piloter un chariot d'imprimante

Posté par zazar sur 04 mai 2010 - 02:28 dans Electronique

genial ton dernier lien ! merci beaucoup pour vos premieres pistes.



#15745 Piloter un chariot d'imprimante

Posté par zazar sur 04 mai 2010 - 01:31 dans Electronique

merci pour les liens ! le second est vraiment pas mal pour comprendre les 1ers trucs !
Neo, je n'ai pas encore assassiné mon imprimante mais je fais ça demain et je te dis.

La question qui me tracasse le plus c'est au niveau du programme... étant un petit joueur qui ne programme qu'en AS2, je voudrais savoir à quoi ressemble du code pour envoyer des ordres au port// ... est-il possible de commander les vitesses et les sens du moteur ?? le lien parle du C, du visual basic, du pascal mais avec AS, j'ai une chance ou faut-il renoncer ?



#15738 Piloter un chariot d'imprimante

Posté par zazar sur 03 mai 2010 - 05:38 dans Electronique

merci pour cette 1ere reponse !

sur une imprimante, il n'y a pas deja un circuit "pas a pas" ? je ne peux pas l'utiliser ?
comment, dans les grandes lignes, vais-je pouvoir programmer le bazar ?



#15731 Piloter un chariot d'imprimante

Posté par zazar sur 03 mai 2010 - 01:06 dans Electronique

Bonjour à tous !

je suis un petit nouveau ici et, pour l'instant, je ne connais pas grand chose à la robotique même si j'ai toujours eu envie d'y gratter !
Donc, comme il faut bien commencer un jour, j'essaye d'avancer dans un projet un peu loufoque (je suis artiste et mes potentielles future robots ont pour but d'exécuter des tâches aussi approximatives qu'inutiles :) ! )

Pour mon 1er essai, j'ai pensé utiliser un mecanisme d'imprimante (le chariot,ses rails ainsi que le moteur) et, ce que je voudrais faire, c'est piloter depuis un programme informatique les aller et venues du chariot sur les rails en ayant la maitrise des vitesses.

Pensez vous que cela est possible et, si oui, pouvez vous me donner quelques pistes pour commencer mon exploration ?

Merci à tous