Aller au contenu


Contenu de Raijuu

Il y a 8 élément(s) pour Raijuu (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#15919 Construction d'un robot : premières questions

Posté par Raijuu sur 13 mai 2010 - 11:44 dans Electronique

C'est plutot sympa comme solution, par contre faudrait pas qu'un osbtacle soit placé entre le robot et la balise avec les infra-rouges. En tout cas, ça me paraît une solution simple, je prend note :)



#15918 Centrale inertielle 6 degrés de libertés

Posté par Raijuu sur 13 mai 2010 - 11:40 dans Electronique

OMG, je savais pas que des dispositifs comme pouvaient existés :D c'est un tru cde dingue quand même, je me demande juste comment ça marche, ça doit être un schizopathe celui qui a mis au point un outil pareil, un sacré cerveau :)



#15898 Centrale inertielle 6 degrés de libertés

Posté par Raijuu sur 11 mai 2010 - 04:13 dans Electronique

Rekikou,

Juste une autre question :D
A quoi ça sert une centrale inertielle 6 degrés de libertés ?



#15897 Construction d'un robot : premières questions

Posté par Raijuu sur 11 mai 2010 - 03:50 dans Electronique

Bonjour :D
Allez, je me lance :)
- Quelle solution vous employeriez pour permettre à un robot de trouver un marqueur ? Je m'explique : Le marqueur est un objet que je pose dans une pièce. Le but de mon robot est de le trouver. Pour celà, je souhaite l'équiper d'un dispositif qui lui indique la direction et la distance du marqeur (uniquement la distance pourrait amplement suffire). Ce serait pour permettre au robot de trouver sa station de recharge.
Je ne désire pas l'obliger à se servir d'une cartographie enregistrée en mémoire mais plutôt d'un duo émetteur/récepteur pour résoudre ce problème, j'aimerai qu'il puisse se débrouiller sans qu'il ait à se servir de sa mémire.

- J'ai une autre question qui va surement vous parraître étrange mais bon. A quel moment décidez-vous qu'il est plus interressant d'utiliser un composant électronique plutôt qu'une routine programmée ? En fait, en feuilletant des magazines d'électronique, j'ai vu que plusieurs des routines que je programme en temps normal peuvent êre remplacées par un composant électronique, je pense notament à la décomposition sonore.

- Encore une dernière pour la route :) : je ne sais pas si c'est trop ambitieux mais j'aimerai avoir pour mon robot les possibilités suivantes :
. Déplacement sur 2 roues motrices
. Evaluation de la distance parcourue (j'utilise pour celà une souris à boule récupèrée sur un PC)
. Détection du sol (un interrupteur qui détecte avec des moustaches si le robot touche le sol)
. Détection d'obstacle (j'ai pensé à un duo emetteur/récepteur ultrason mais j'ai vu des robots avec des infra-rouge, sauf que je comprends pas comment ça marche les IR :D )
. Enregistrement et emission sonore (Micro et haut-parleurs :) Par contre, j'ai prévue une routine pour que e robot soit en mesure d'analyser les sons, décomposer une musique ou imiter un bruit entendu [imiter pas restituer])
. Exprimer ses actions (leds et écrans LCD pour qu'il affiche ce qu'il fait, je trouve ça très pratique pour le débuggage)
. Détecter une balise (Là, j'en sais rien)
. Poser une balise (Ca va dépendre du poids de la balise et du système de dépot parce que je suis pas une flêche en mécanique :D )
Ca c'est pour la partie des modules, auriez vous des solutions plus appopriées que celle que j'ai énoncées ?
En terme de programmation, j'ai prévus qu'il puisse faire certaines choses, je ne connais pas actuellement de composant qui puisse le faire si vous en connaissez...
Il est prévus pour :
. Cartographier une pièce (il enregistre dans une matrice les "cases" traversables ou pas d'une pièce, les cases étant de taille modifiable [il optimise la taille selon les besoins], cette fonction lui permettra, une fois la cartographie terminée, de déterminer un itinéraire sans avoir à rechercher en temps réel son passage, sauf si l'environnement à changer depuis. Il peut aussi "apprendre" sur une carte les zones qui deviennent interdites selon les heures [j'ai horreur d'avoir du monde dans le cuisine quand je fis à manger :D ])
. Se recharger seul (au passage, au niveau électronique, j'ai des trucs à prévoir si je veux qu'il se rechage en fonctionnement, genre des pics de tension ou autre ?)

Voilou voilou, j'ai tenté de détailler mais je ferai un dossier complet du projet quand j'aurai un peu plus réflehis dessus, surtout en terme de pièce parce que sur simulateur c'est bien gentil mais ça gère pas la consommation de batterie, les variations de tension, les interférences et tout ces tracas :D

Bonjour,
J'ai renommé ton sujet pour un titre + explicite.
Bernard



#15895 Nouvelle

Posté par Raijuu sur 11 mai 2010 - 03:13 dans Et si vous vous présentiez?

Merci pour ce charmant (et marrant :D ) accueil. Comme je disais Bet@.M@x, j'aimerai bien apprendre un peu plus au niveau électronique, je suis un peu larguée. J'ai fait un peu de modélisme avant, mais niveau électronique, je me limitais à connecter des modules et vérifier que ça cramais pas après :D Pour la mécanique, j'ai surtout besoin de notion de départ, parce que je compte pas monter un terminator non plus :) Par exemple, savoir quel support utilisé pour un robot à pattes de tant de grammes ou comment éviter que mon robot fasse le même bruit que mon sèche-cheveux :D


Faudrait aussi une solution mécanique pour éviter que j'ai à retaper mes messages 40 fois à cause des touches de mon pc qui marchent une fois sur deux. :D



#15894 Nouvelle

Posté par Raijuu sur 11 mai 2010 - 02:58 dans Et si vous vous présentiez?

Merci pour ce charmant (et marrant :D ) accueil. Comme je disais Bet@.M@x, j'aimerai bien apprendre un peu plus au niveau électronique, je suis un peu larguée. J'ai fait un peu de modélisme avant, mais niveau électronique, je mme liitais à connecter des modules et vérifier que ça cramais pas après :D Pour la mécanique, j'ai surtout besoin de notion de départ, parce que je compte pas monter un terminator non plus :) Par exemple, savoir quelle spport utilisé pour un robot à pattes de tant de grammes ou comment éviter que mon robot fasse le même que mon sèche-cheveux :D



#15886 Gros cerveau, petite machine

Posté par Raijuu sur 10 mai 2010 - 04:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bongour :D

Je ne sais pas vraiment comment présenter mon projet parce que c'est mon premier en ait. J'aimera construire mon premier robot sur une base vraiment lambda. En fait, je compte avoir une base sur lauele m'amuser ensuite, quelque d'assez polyvalent si possible. je voulais donc commencer par un robot qui sache éviter les obstacles, deux roues motorisées et une troisième roue (ou plutôt une bille en l'occurence) qui soutienne l'avant. Ce que j'aimerai surtout dans un premier temps, c'est trouver la carte mère qui me permette de me fair plaisir en erme de programmation. J'aimerai en touver une qui puisse me permettre de lire un fichier son, d'actionner des servomoteurs, de piloter mes roues, d'avoir des entrées analogiques et numériques pour y mettre différents capteurs. Je ne sais pas exactement vers quelle carte m'orienter, pour la simple et bnne raison que j'aimerai écrire un programme assez complexe même si le robot à l'air plutôt simple. J'ai déjà vu quelques cartes mères sympathique mais le principale porblème qu'elle me pose est l'espace de stockage pour le programme (surtotu si je veux y metre des sons en annexe). Reste encore la solution d'un robot pilotable par un ordinateur, mais là, je ne sais pas vraiment si ça ne reviends pas à utiliser un marteau pour abattre une mouche.
En terme d'IA, j'aimerai transformer ce charmant petit véhicule en une sorte de chien-chien sur roue. A part faire des sons et cligner des Leds, je vais pas en faire un Aibo mais disons que si j'arrive au moins à en faire une machine un peu "intelligente" ce sera un très bon début. :)



#15885 Nouvelle

Posté par Raijuu sur 10 mai 2010 - 03:57 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous, ici Raijuu

Je m'apelle Lou, j'ai 26 ans et toutes mes dents. J'habites à Bordeaux, enfin pas exactement, c'est assez près de chez moi disons. Je ne possède pas beaucoup de notions en électronique, mise à part l'électronique logique, les bases ont loin. J'ai fait de l'électrotechnique au lycée, je connais donc l'électricité et les moteurs en particulier, enfin théoriquement parc que dans la pratique mon vrai hobby c'est la programmation. Les robots, je trouve ça plutôt drôle, et parfois mignon (faut croire que j'ai pas peur des circuits imprimés :D ). En fait, je suis pas bonne en mécanique et j'aimerai ue ce forum m'apporte un peu d'aide pour la construction de mon premir robot. Voilou, voilou. Je sais pas quoi dire de plus à part que j'aime beaucoup les robots, y en a un que j'aimerai vraiment pouvoir faire un jour, ce serait un genre de tachikoma, vous savez ceux qu'on voit dans Ghost in the shell. Je les trouve cool, j'aime bien le design, enfin bon, je vais arrêter de parler pour rien :D