Aller au contenu


Contenu de Xaltar

Il y a 16 élément(s) pour Xaltar (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#19999 L293D

Posté par Xaltar sur 20 avril 2011 - 09:53 dans Electronique

Mh je n'ai pas de thermomètre à disposition. Enfin un truc adapté, pas vraiment.
Je sais juste que je peux pas laisser le doigt dessus.

Je pense investir dans ces radiateurs alors ok.



#19996 L293D

Posté par Xaltar sur 20 avril 2011 - 05:39 dans Electronique

Bonjour,

J'ai deux problèmes en robotique pour lesquels j'aurai besoin d'un sérieux coup de main.

1) J'utilise un montage pris sur le site PoBot à cette adresse : Contrôle simple d'un moteur Pas à Pas
Et j'ai un gros problème de surchauffe. J'ai un moteur par L293D mais il chauffe beaucoup et j'ai peur de les griller.
Avez-vous une méthode cool (au propre comme au figuré) pour ce genre de situation ?

2) J'utilise aussi des capteurs CNY70 (pour un suiveur de ligne). Et ces capteurs me semblent très impréçis. J'ai des valeurs qui partent dans tous les sens, tantôt le bleu c'est 600++ tantôt c'est à peu près 300 ...
Bref, pour des capteurs couleurs, vous utilisez quoi vous ? Qui ne coute pas la peau des fesses non plus bien sur :)

En tout cas je vous remercie bien par avance. Vous m'aideriez beaucoup en me donnant votre avis, croyez-le !



#19510 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 14 mars 2011 - 03:55 dans Mécanique

J'étais sur que je me ferai griller :)
Tu est dans quelle équipe ?

En tout cas merci du conseil !

J'espère te voir en vrai à la coupe !!!



#19505 Capteur qui chauffe

Posté par Xaltar sur 14 mars 2011 - 01:08 dans Electronique

Mh bizarre. J'ai testé avec un autre capteur, il chauffe pas mais fait quand même des trucs bizarres.
Ce sont des vieux capteurs, il sont peut être grillés. J'essaie avec un autre sous peu.

Merci déja de ta réponse



#19504 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 14 mars 2011 - 01:06 dans Mécanique

Bonsoir !

Voila, je cherche à faire une pince robot avec deux servomoteur.
J'ai un petit schéma ici : Pince SolidWorks

Et en fait, je n'ai aucune idée de si deux servomoteurs peuvent maintenir un palet comme celui du milieu. Il va peser entre 500g et 1kg en fait.
Je pensais prendre des servo de 9kg de couple. Mais est-ce suffisant ? Beaucoup trop ?

J'aurai besoin de l'avis d'un mécano ici s'il vous plait ça m'aiderait beaucoup ;)

Merci !



#19433 Capteur qui chauffe

Posté par Xaltar sur 05 mars 2011 - 08:28 dans Electronique

Bonsoir !

Voila je suis sur la gestion des capteurs SRF04 avec Arduino en ce moment avec un ami et j'ai un léger problème.
On à une arduino Uno alimenté par USB et un capteur branché dessus (le montage est correct, maintes fois vérifié).

Le problème qu'on à, c'est que notre capteur chauffe beaucoup. Le plastique protecteur du SRF04 est un peu fondu à l'arrière :S
C'est chaud au toucher, ça fait presque mal parfois.

Voila notre code :

#define echoPin 3                            // Pin to receive echo pulse
#define trigPin 2                            // Pin to send trigger pulse

void setup(){
  Serial.begin(9600);
  pinMode(echoPin, INPUT);
  pinMode(trigPin, OUTPUT);
}

void loop(){
  digitalWrite(trigPin, LOW);                   // Set the trigger pin to low for 2uS
  delayMicroseconds(2);
  digitalWrite(trigPin, HIGH);                  // Send a 10uS high to trigger ranging
  delayMicroseconds(10);
  digitalWrite(trigPin, LOW);                   // Send pin low again
  int distance = pulseIn(echoPin, HIGH);        // Read in times pulse
  distance= distance/58;                        // Calculate distance from time of pulse
  Serial.println(distance);                     
  delay(2000);                                    // Wait 50mS before next ranging
}

Et le capteur renvoie des nombres négatifs entre -420 et -460, alors voila ... je suis un peu embêté.

Est ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Je vous en remercie d'avance !

Xaltar



#17243 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 10 juillet 2010 - 09:38 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ca c'est une bonne idée, je vais vérifier ça au local j'ai tout le matos (oscilloscope, etc...) pour voir si effectivement ça s'effondre. Si c'est ça je suis trop content j'avais une sale impression de semi-victoire avec ce problème à moitié résolu !
Par contre je vais mettre un peu de temps comme je suis en stage la j'ai peu de temps mais je vous dit ça !



#17170 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 06 juillet 2010 - 11:01 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Hello !

Voila j'ai terminé ce soir mon projet. Bon ca ressemble pas tout à fait à ce que je voulais mais j'en suis content quand même. Mécaniquement j'ai eu peur que ca soit pas solide mais ca va jusque la :) Pardonnez la qualité des photos c'est avec mon portable que je les ai prises :P

Voila la carte
La pince avec la carte
La pince dépliée
La pince complète et en position de repos

Voila voila. Alors si y'a des bouts de fils qui dépassent c'est normal, il doit y'avoir trois interrupteur pour commander la pince mais vu comme elle est réactive (avec 2 ampère ca bouge vite j'ai trouvé) je crois que ca va être difficile de la contrôler avec interrupteurs donc je vais laisser ca comme ca.

J'ai aussi un bout de fil d'alim la c'est au cas ou je changerai d'alim.

Ah oui et si les grip ont pas une super tête et sont pas très grands c'est parce que j'ai un peu peur qu'elle craque sous son propre poids alors j'ai essayé de le limiter. Avec 500mA d'alim les servos arrive pas à passer de la position pliée à la position debout.

En tout cas j'en ai vu de toutes les couleurs pour cette pince. J'ai failli avoir à scier tous les morceaux de bois à la main avec une scie à métaux...
Et woaw les tournevis automatiques c'est héneaurme ça ! J'ai particulièrement apprécié.

Sur ce, il est minuit et quelques secondes, je vous laisse. Bonne journée !



#17154 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 05 juillet 2010 - 11:11 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Le coup de programmer 5 servos j'ai déja posé la question c'est un truc courant on dirait. Quand j'ai jeté un coup d'oeil au forum ce que j'ai vu était nettement supérieur. Enfin en tous cas j'ai trouvé. T'facon la seule chose que je sais faire c'est programmer des servos c'est tout.

Ce que je voulais c'est trouver pourquoi ca buggait, la solution trouvée est pas si bien puisque elle ne résout pas vraiment le problème...

En tout cas c'est presque fini.



#17123 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 04 juillet 2010 - 06:56 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon !!! Je déterre mon topic enfoui dans les profondeurs de ce forum !

J'ai réussi à avoir un montage stable avec des servos neufs et une alim de 2A (j'ai pris celle de ma PSP).

Faut dire que ca m'a pris un mois pour me dire, allez tu peux la faire c'te pince tu vas pas la laisser gagner le match quand même !

Ben je me suis dit que j'allais pas la laisser faire cette petite indisciplinée, alors je lui ai montré qui était le maitre !

Donc, ben ca avance, la seule chose qui pourrait me poser problème est que j'ai à peu près 5 servos et autant de poids en bois à supporter à la base. Sans parler du bras de levier de 20cm. Donc un couple de ouf pour un petit servo, j'espère qu'il va pas me lâcher. Les servos ronflent pas mal mais ca tient pour le moment

Bonne fin de week-end les gens !



#16197 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 31 mai 2010 - 11:42 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

J'ai mis un condo de 10µF sur les servos et celui de l'alim est de 100µF.

Alors non je n'ai pas enlevé le WDT. Mais j'ai fait un test et le reboot arrive plus tard en fait, vers 1 min et 50 secondes.

Sinon, avant d'arriver à la pince complète j'ai fait pas mal d'essais. Pour apprendre à programmer et à faire la carte vous voyez ?

D'abord un servo avec deux timers, puis un servo avec un timer.
Ensuite j'ai mmis deux servos avec un timer.

Et ensuite 5 servos avec un timer qui fesaient une séquence prédéterminée. Tout allait très très bien. Pas d'interférence, pas de problèmes, l'alim de 500mA tenait bien le choc, j'avais même pas de condo de découplage sur l'alim ni nulle part. Les servos étaient sur les pattes des ports A et E par contre. Mais a part ca pas de problème.
C'est que depuis que je donne une consigne "on the flight" si je puis dire, que ca bug.

Seulement, la avec les interrupteurs, même si je met que deux servos, quand j'en fait bouger un, l'autre à encore des soubresauts.
Parfois aussi ca m'est arrivé, notemment quand j'arrive près de la consigne extrême du servo, il se met à paniquer un peu et gigote dans tous les sens. J'ai mis des consignes extrêmes dans le code, sinon quand j'arrive en butée, la je les perds tous.



#16191 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 29 mai 2010 - 07:07 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon, alors suite à vos réponses, j'ai essayé d'enlever le RBPU
Pour cela j'ai rajouté INTCON2 = 0b0000001; pour mettre le bit 7 à 1 et donc désactiver les pull-ups internes sur le port B. Je ne vois pas de changement.
J'ai aussi essayé de changer les servomoteurs de pin, la par contre y'a du changement, le servo ne bouge plus du tout (j'ai bien pensé à modifier son emplacement dans le code pourtant).

C'est vrai que au bout d'une minute d'inactivité le PIC reboot...

Aussi, je tiens à préciser que ce sont les servomoteurs les plus anciens qui sont les plus sujets à des soubresauts bizarres... j'en utilise 3 vieux et 2 neufs pour mes tests pour le moment. Les 2 neufs ont des sauts de 1° à 5° et les vieux de 1° à 15°.

Aussi, quand je bouge un interrupteur à gauche, et qu'il y'a des soubresauts, en général, après, si je le rebouge à droite ou à gauche, les soubresauts disparaissent, ils reviennent dès que je change d'interrupteur.

Je pense encore essayer de changer les servos de port mais je comprend pas pourquoi ils ne bougent plus quand je fais ça.



#16152 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 26 mai 2010 - 11:27 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Je me suis dit aussi un gros pâté de code ca fait un peu bourrin.
C'est bien ce que je veux je crois. Parce que si je force pas la mise à 0, j'ai une patte de PIC en l'air qui à un état indéterminé, et je veux un 0. Sinon, si je vais faire tourner les servos dans les deux sens en même temps, plus rien ne va bouger. Il me faut donc bien un pulldown !



#16149 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 26 mai 2010 - 09:48 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Wow, pas mal de réponses déja :) Merci !

Alors heu, j'ai regardé ce que vous m'avez dit.

Je suis allé me présenter déjà :D

Hum, alors j'ai pas trouvé le symbole pour les DEL, alors j'ai mis des diodes quelconques j'avoue ! Mais normalement elles s'allument quand on change de degré de liberté. C'est pour ca qu'elles s'appellent DDL ou GRIP. C'est pas des 1N4004. Pour les résistances, on m'a dit qu'il fallait les mettre comme ca et que ça s'appelait des PULLUP, donc j'ai mis pullup sur le schéma mais sinon je sais pas ce qu'il serait mieux de faire ?
En fait je sais pas ce que c'est la différence entre pullup et pulldown.

Alors oui, j'ai pas mis les servos à l'envers hein, sinon je pense qu'il ne bougeraient pas ! J'ai bien mis le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir :P

Dans le code, je met tout à 0 au début : voila l'image du code que j'ai fait, sous MPLab, en C. Je pense qu'il est correct.
En gros, je teste s'il y'a un 1 sur la patte du pic et je modifie la commande des timers en fonction.

Mon code interruption crée un PWM pour tous les servos les uns après les autres.

Je ne vois pas ce que c'est un servo "digital" j'ai des HS311 deluxe servomotor tout frais de chez Go-Tronic. J'ai jamais vu de mention "digital" ou "analogic" d'ailleurs.
J'ai une petite ligne qui est ADCON1 = 15 qui doit tout mettre en analogique si je me trompe pas non ?

Je vois pas trop ce que c'est du pullup ou du pulldown en fait, la je suis un peu perdu...



#16148 Bonjour !

Posté par Xaltar sur 26 mai 2010 - 08:55 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous ;) Je viens juste de poster mon premier message sur le forum et j'ai omis de me présenter alors je répare l'erreur XD !

Je m'appelle Vincent.
J'ai 19 ans et 10 mois !
J'habite Paris
Je suis étudiant en deuxième année en prépa intégrée.
En fait, je pense me pencher vers l'info, l'électro ou la robotique (si possible).
En gros, j'aime bien sur mes études, la robotique je fais ça à coté alors c'est aussi une passion. Puis sur le forum Robot-Passion ca tombe bien non :P ? Sinon je fais du tennis et de la natation.
Alors les robots que j'ai possédé, c'est ... comment dire, assez vide quoi. En gros je suis dans une association et je participe tous les ans à la coupe de france de robotique mais j'ai pas fait grand-chose moi tout seul (hé oui tout nouveau !).
Alors ce que j'aime dans la robotique, c'est que y'a de la programmation, de l'électronique, et de la mécanique, et que c'est trois trucs que j'aime bien ! Par contre j'aime pas quand ca marche pas (et qu'on à un vieux bug qu'on cherche pendant 3 heures avant de se dire "j'ai perdu 3 heures !" :D

Alors pour le reste, mon film préféré c'est dur, ... dur, heu, je ne sais pas en fait. J'en aime beaucoup. Niveau livre, mes préférés, c'est la série de The Sword of Truth (L'épée de Vérité) de Terry Goodkind. C'est de la fantasy, c'est super !

Je pense dans la robotique, faut faire comme pour les PC, faut passer en systèmes neuroniques/organiques, vous avez pas entendu parler du nouveau PC fait comme ca ? C'est encore très lent mais j'y crois franchement. Et plus tard d'ailleurs je vois la robotique dans la vie de tous les jours comme l'electronique l'est actuellement ! La robotique c'est une science du futur !

Bon alors après j'en ai déja dit pas mal hein, bon allez, bonne soirée !

Par contre je vous invite à regarder mon topic qui parle de mon premier vrai robot, mon tout petit à moi ! :D



#16128 Pince Robot

Posté par Xaltar sur 26 mai 2010 - 12:53 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour à tous !

J'avoue que j'ai pas mal hésité avant de faire ce sujet parce que quand j'ai vu le niveau des membres en robotique ici je me suis dit que avec mon petit projet j'allais peut être apparaitre un peu décalé, mais je me suis dit "Lance-toi". Alors voila, j'ai un problème pour un projet que je fais pour moi, pour le plaisir et comme on est sur le forum "Robot Passion" je me suis dit, c'est LE forum où poster le problème. Pas vrai ?

Alors voila, j'ai crée une pince robot articulée à deux degrés de libertés avec 5 servomoteurs (1 pour la rotation, 2 pour se pencher en avant, arrière, 2 pour la pince elle même).
Le principe de la pince est simple, avec un fil au +5V je met une patte de PIC au +5V et en fonction de ça, je fais bouger les servos.
Pour le moment je suis sur protoboard, je finirais le projet quand je serais sûr de moi.
Il y a trois interrupteurs, chaque interrupteur commande un degré de liberté. Il y a une position je tourne à gauche, une position je tourne à droite et une position je ne fais rien.

Seulement le problème (eeeeh malheureusement), est que, parfois, quand je met mon fil +5V pour faire bouger un servo, j'en ai d'autres qui ont des soubresauts. Comme si des petites oscillations parasites venaient les faire bouger. C'est assez léger (de l'ordre de 10° quand même). Je fournis les schémas de ma carte en annexe (Schematics et Typon).
Donc, j'ai posé la question sur un autre forum, on m'a dit, mets des condos sur l'alim, et des condos aux bornes des servomoteurs (des petits : 33pF), résultat : néant. C'est presque mieux sans les condos.
Le code est normalement bon. Si jamais vous le voulez je vous le mettrai mais je pense que le problème est ailleurs.

Voila les schémas :

Eagle Schematics
Eagle Board

Je ne sais pas ce que vous en penserez, j'espère ne pas avoir trop fait de trucs faux. En tout cas je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils.