Aller au contenu


Contenu de alienx

Il y a 8 élément(s) pour alienx (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#17586 Et un nouveau :p

Posté par alienx sur 27 juillet 2010 - 09:07 dans Et si vous vous présentiez?

En tout cas, je dis "respect": aller aussi loin en étant autodidacte, ça doit nécessiter pas mal de volonté.


Merci,
Beaucoup de nuit blanche aussi et puis je pense un petit coup de main de certaines facilités à comprendre et apprendre :unsure:

Mais je te retourne aussi le compliment je trouve ton travail: BOB III vraiment bien fais et bien pensé et surtout très évolutif. Puis pour BOB IV bon courage c'est une toute autre aventure quand c'est dans les aires :P, mais très gratifiant quand ca vol tout seul pour la première fois.



#17584 Sparkfun : attention à la qualité!

Posté par alienx sur 27 juillet 2010 - 08:50 dans Electronique

Tu peut lire ma présentation: ici j'en explique un peut plus.
En faite je suis passé par plusieurs prototypes dont le premier qui était avec des hélices/moteur classique mais cela à beaucoup évolué depuis.
La page sur mon blog retrace un peut l'histoire plutôt que l'avancement et c'est plutôt en bas de page "Projet Adav" -> "Février 2010" ou tu peut trouver le plus d'information sur la version actuelle. (Il faut que je fasse un peut le ménage).
Je n'est pas beaucoup de temps en ce moment pour rédiger une jolie page avec toutes la présentation / explication et les photos mais ca va venir.



#17582 Et un nouveau :p

Posté par alienx sur 27 juillet 2010 - 08:40 dans Et si vous vous présentiez?

Merci,

Il manque tout de même beaucoup de choses dedans,
mais je prend de plus en plus de temps pour essayer de partager mes retours d'expériences, développement et astuces.
Car après tout c'est grâce à des personnes qu'il l'ont fait avant mois que j'ai pu apprendre ;)



#17578 Et un nouveau :p

Posté par alienx sur 27 juillet 2010 - 08:24 dans Et si vous vous présentiez?

Pour la présentation des projets, tu peut un peut suivre l'évolution du drone sur mon blog: http://www.alienxarea.com.
Il n'est pas souvent mise à jours, je passe plus de temps devant les lignes de code, eagle et solidworks, ce qui sur mon temps libre ne me laisse pas beaucoup de temps pour mettre à jour le blog :D ! Mais j'y pense de temps en temps.
J'essayerai de prendre un peut de temps, pour faire une présentation un peut plus complète de mon projet sur ce forum.

Pour mes premiers projet il sont sûrement au font d'un carton depuis le temps :D

Mais je partagerai mon expérience et aiderai les membres du forum avec grand plaisir.

et aussi merci d'avoir pensé qu'il y avait des filles, tu peux enlever les guillemets ^^

C'est vrai que c'est un milieu ou il y a très peut de filles, mais il ne faut pas les oubliés pour autant ;)



#17575 Et un nouveau :p

Posté par alienx sur 27 juillet 2010 - 08:01 dans Et si vous vous présentiez?

Tous d'abord Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit à toutes et tous!

Voila je m'appel Marc plus connu sous le pseudo Alienx.
J'ai 23 et je suis de Lyon.
Niveau formation je suis autodidacte, je suis quand même passé par un BEP électronique et j'ai continué encore en autodidacte, car je m'y plaisais bien en fin de compte :D

Mon boulot de tous les jours, Développeur Web / SysAdmin Linux, j'ai actuellement ma société: Kweeper.com.
Mes passions depuis tout petit: Les robots, l'informatique, l'électronique, les choses qui vol en toutes sortes, le modélisme, l'aéronautique, l'astronomie, et les choses que je ne comprend pas et que je m'efforce de comprendre (a part les femmes car je n'ai trouvé aucune doc ou datasheet sur le net, donc c'est au feeling).

Pour mes projets en cours en robotique ou autre j'en ai fais pas mal.
J'ai commencé il y a plusieurs années (vers 13/14 ans) avec un bon vieux PIC16F84 et l'abominable M. ASM. A faire de petits robots à télémètre infrarouge et qui jouait de la musique.
Je suis ensuite très vite passé au 16F877 sur des robots plus complet avec asservissement PID, roues codeuses, capteurs ultra son, et petite intelligence embarqué pour le faire naviguer seul (Au grand désespoir de ma chère mère qui devait l'éviter, et mon chat qui prenait des crises cardiaque).
Je suis ensuite passé au dsPIC sur des applications que j'appel "AeRobotique", IMU pour la stabilisation et Navigation autonome sur des avions/hélicos de modélisme.
J'ai entre temps fais "mumuse" avec une Foxboard sur de la reconnaissance et du suivit d'objet/couleur et diverses autres applications.

Aujourd'hui j'en suis au PIC32 et je suis sur un projet depuis 3 ans d'un drone à turbines Brushless dans le style du "V22 Osprey".
C'est à dire avec une turbine de chaque coté des ailes qui s'incline. Ce qui permet de faire à la fois du vol stationnaire (hélico) et du vol rapide (Avion).
Il y a donc un bon paquet de capteurs (Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, baromètre, Tube de pito (AirSpeed), GPS, caméra, télémètres, ...).
Et un bon paquet de calculs aussi :D !

Sinon j'ai participé au Trophée E=M6 de 2006 si mes souvenirs sont bon.

Films préférés: Star Wars, Matrix

Voila je pense que la présentation est assez complète.

@pluch



#17573 problème avec arduino

Posté par alienx sur 27 juillet 2010 - 06:06 dans Programmation

Salut,

C'est une version 64Bit ton ubuntu ?

Si oui ca vient de la librairie RXTX qui est utilisé par Java pour communiqué sur le port série.

=========================================
Native lib Version = RXTX-2.1-7
Java lib Version = RXTX-2.1-7
*** buffer overflow detected ***: java terminated
======= Backtrace: =========


Et la version 2.1.7 de rxtx ne fonctionne pas sur Ubuntu X64 >= 9.10.

Edit:
Solution n°1: Regarder si il n'y a pas une version plus récente de l'IDE ardurino qui inclue le version 2.2 de RXTX.
Solution n°2: Trouver le moyen de la mettre à jours par toi même directement dans les librairies de Java, sûrement installé par l'ide ardurino :P .

Edit n°2:
Je viens de voir que tu n'es pas sur une arch 64bits, mais le problème vient bien de la librairie RXTX qu'il faut mettre à jours vers la version 2.2 qui prend bien en charge Ubuntu 10.04
http://rxtx.qbang.org/wiki/index.php/Download

+



#17569 Sparkfun : attention à la qualité!

Posté par alienx sur 27 juillet 2010 - 03:22 dans Electronique

Tiens en plus je dit des bêtises, j'ai un HP à 0,016Hz sur les gyros pour le moment!

Sinon, tu peux nous dire sur quelle application tu travailles pour utiliser ce genre de capteurs?


Oui oui sans problème.
Je suis sur un projet de drone à turbine Brushless "Sorte de V22 Osprey mais avec des turbines".
Donc une turbine qui s'incline de chaque coté des ailes.
Cela fais maintenant un peut plus de 2 ou 3 ans que je suis dessus sur mes temps libres et c'est beaucoup de boulot.

Niveau stabilisation j'ai des résultat satisfaisant depuis quelques temps sur banc de test (Sorte de balançoire qui laisse les axes libre mais évite à la bestiole de partir dans tout les sens).
J'utilise beaucoup plus de capteur car il va êtres capable de faire de la navigation autonome (Gyro, accelero, Magneto, Baromètre, Capteur de pression (Tube de pito) pour la vitesse, GPS, Capteur de température, ...)
Maintenant je suis en train de faire une jolie maquette, puis une fois fini j'intégrerai l'électronique pour les premiers testes en vol.
Il y a un peut plus d'info sur mon blog (très rarement mis à jours) pas vraiment le temps: http://www.alienxarea.com.

@pluch



#17550 Sparkfun : attention à la qualité!

Posté par alienx sur 25 juillet 2010 - 11:50 dans Electronique

Même problème pour moi avec la "6DOF Razor" j'ai du faire la même manipulation pour enlever les filtres passe haut de 0.5Hz.
D'ailleurs en parlant de filtre sur les gyro il faut quand même minimum un HP de 0.2Hz pour couper un peut la dérive surtout si comme moi tu comptes utilisé acceléro + Gyro avec un filtre complémentaire ce qui t'oblige à intégrer le signal du gyro pour avoir l'angle. Si il y a trop de dérive sur le gyro au bout de quelque minute même le filtre complémentaire dérive.

Sinon pareil pour le HMC5843.
Sauf que j'ai pas vue la même chose que toi il faut apparemment changer le gros condensateur noir "C106L" qui provoque un reste du circuit et pose des problème variés sur la communication I2C pour ma part il m'envoie aucun ACK et fait des reste à la place. J'ai donc contacté sparkfun qui m'ont répondu qu'il avait mise à jour le module au mois de Février. J'ai moi aussi toute acheté chez Lextronic mais qui avais malheureusement en stock que les anciennes version avec le gros condo noir. Au bout de quelque échange avec eux il mon proposé le remplacement du module, je leur ai donc renvoyé et j'attends le nouveau.

En tout cas coté Lextronic je le conseil vraiment a tout le monde, Très réactif et a l'écoute de leurs clients.
Pour sparkfun il est vrai que pour le prix de leurs modules de telles erreur ne devraient pas exister!!!