Aller au contenu


Contenu de Thot

Il y a 324 élément(s) pour Thot (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#120231 Toulouse Robot Race 2024

Posté par Thot sur 29 janvier 2024 - 09:31 dans TRR : Toulouse Robot Race

Bonjour,

 

pour information la Toulouse Robot Race aura lieu à nouveau cette année sous sa forme Tiny du 30 mai au 1er juin au Roselab pendant le Faire Festival. L'annonce officielle sera bientôt faite. :)




#118717 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 07 juin 2023 - 08:55 dans TRR : Toulouse Robot Race

Merci pour vos retours, les liens, les docs et les descriptions détaillées sur ce forum sont vraiment de qualité. Je ferai tout pour participer la fois prochaine, mon robot Imaginarium à turbine a des choses à montrer je pense ;)

 

Si je vous dis que pour la prochaine, on décide de supprimer la ligne blanche au centre, ça vous fait peur ?




#118412 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 24 avril 2023 - 09:37 dans TRR : Toulouse Robot Race

Pour info, pour l'instant, 5 quadrupèdes sont sur la grille de départ !!

Oracid

Ylo2

Carré 92

Mini pupper

Caliban Midi

 

On a aussi 8 roulants qui font tous la course DLVV

 

Mais qu'un seul piéton pour le moment.




#118358 Application electron.js pour piloter un port série

Posté par Thot sur 18 avril 2023 - 10:35 dans Logiciels

Bonjour à tous,

 

pour info, voici un lien d'un tuto pour piloter une Arduino avec une interface conçue en electron.js

 

 
Le gros avantage ici est de pouvoir faire une interface graphique déployable sur windows, mac et Linux en utilisant les standards du web (html, css, js...) et tous les exemples dispo. Ici, je relie un port analogique d'un arduino à un graphique chart.js
 
Il existe aussi une alternative moins gourmande neutralino.js, mais j'ai pas réussi malheureusement.

 




#118224 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 04 avril 2023 - 01:55 dans TRR : Toulouse Robot Race

Et voici un note concernant le feu de départ, qui peut désormais se faire sans caméra.

 

Fichier joint  note feu.pdf   766,89 Ko   11 téléchargement(s)




#118223 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 04 avril 2023 - 01:52 dans TRR : Toulouse Robot Race

Une petite vidéo de la course précédente :

 




#117958 Toulouse Robot Race juin 2023

Posté par Thot sur 24 février 2023 - 01:51 dans TRR : Toulouse Robot Race

Bonjour,

 

Voici le lien d'inscription pour la prochaine Toulouse Robot Race les 2 et 3 juin :)

 

https://docs.google....Tunq7w/viewform

 

Elle aura lieu au Roselab pendant le festival "Faire festival"

 

Elle aura lieu selon les même conditions que la précédente Tiny TRR avec des modifications :

- le sol sera du linoleum donc moins glissant que le béton ciré et pourra être placée à un autre endroit moins perturbé par le Soleil.

- pour la course "DANS LA VRAIE VIE", le feu de départ est plus simple qu'avant, c'est juste un gros feu rouge (on considère que c'est plus l'évitement d'obstacles qui est intéressant)




#117368 Enchanted tools

Posté par Thot sur 30 novembre 2022 - 09:59 dans Général

Je n'aimerais pas être la personne qui appuie sur l'arrêt d'urgence, je ne suis pas sur que la tête tienne le cou. Il y a clairement des choses à améliorer et corriger mais je n'ai pas souvenir d'un robot destiné à la vente qui fait de la manutention (ASIMO était étudié pour mais à titre de recherche)

Je pense que c'est vraiment le point important. Pour le déplacement, il y a clairement moyen d'être moins risqué.

J'espère qu'ils pensent aux intégrateurs/installateurs de robots sinon, ça va être délicat à déployer par tout un chacun ou les professionnels.




#117361 Enchanted tools

Posté par Thot sur 29 novembre 2022 - 07:45 dans Général

V'la plus d'infos :

je note vraiment la partie saisie d'objets par une poignée avec des QRcode, et le remplacement des jambes par un système bouboule qui permet une silhouette verticale pour justement saisir les objets. La surcouche personnage n'est pas déplaisante même si le visage est un peu palôt.

Il s'agit de prendre du recul sur cette machine.

 

 

 




#117338 Enchanted tools

Posté par Thot sur 27 novembre 2022 - 08:24 dans Général

C'est le problème des "reveal" plein de spéculations avant d'avoir la vérité... Entendu parlé d'un "pas"




#117335 Enchanted tools

Posté par Thot sur 27 novembre 2022 - 10:21 dans Général

Une boite de robots sans doutes à surveiller : Enchanted Tools.

Ils montrent leur premier proto dans quelques jours (29 novembre 2022)

Par les premières images révélées, la machine semble pour le moins surprenante en rapport avec un Teslabot.

 

https://enchanted.tools/




#117334 Simulateur turbot pour la Toulouse Robot Race

Posté par Thot sur 27 novembre 2022 - 10:15 dans Projets logiciels, web, ou simulations

Pour information, voici un autre simulateur pour la grande piste pour l'instant fait par l'équipe turbodroid en 2018 :

 

https://github.com/t...ace/turbot-simu

 




#117323 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 25 novembre 2022 - 01:41 dans TRR : Toulouse Robot Race

Merci pour ces idées !! Le "Toulouse Robot Show" ça donne des idées en effet.

 

en effet, coller ou peindre des choses au sol s'avère plus problématique que de poser des barrières. Les lieux sont plus frileux du scotch. Sinon, il faut dérouler un tapis ou une bâche avec les choses imprimées dessus et c'est encore plus encombrant et galère à stocker.

serait-il possible d'éliminer la ligne centrale ? ce serait l'idéal mais cette ligne centrale permet de rendre plus accessible la course.

On imagine aussi une piste rallongée qui permettrai d'arriver à la dimension de l'ancienne piste mais plus étroite.

deux designs sont possible en faisant des rallonges :

piste.png

 

 




#117270 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 20 novembre 2022 - 06:47 dans TRR : Toulouse Robot Race

Bon la première Tiny Toulouse Robot Race est terminée. Merci à tous pour votre participation et votre passion. J'ai personnellement beaucoup apprécié ce moment même si le robot n'a pas été au top (il a fait des drifts non prévus tout de même)

Vous trouverez le classement général : http://www.toulouse-robot-race.org/

 

Si vous avez des remarques, des critiques, des améliorations ou des idées, n'hésitez surtout pas.

 

La prochaine compétition, nous allons bientôt l'annoncer, mais ce serait aux alentours de début juin 2023.




#117188 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 13 novembre 2022 - 07:31 dans TRR : Toulouse Robot Race

:huh: euh... attention, vous l'avez convertie en électrique ? Les moteurs et turbines thermiques ne sont pas autorisés.




#117144 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 10 novembre 2022 - 09:46 dans TRR : Toulouse Robot Race

Hello,

 

le version officielle du règlement est désormais ici :

 

http://www.toulouse-robot-race.org/reglement-tiny-trr/

 

Ca répond à la majorité de tes questions je pense. "L'arche" s'appelle désormais le "portique" et correspond à la ligne d'arrivée

 

la ligne droite des bipèdes/quadrupèdes fait 6m.




#117128 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 08 novembre 2022 - 02:13 dans TRR : Toulouse Robot Race

Vous pouvez arriver le vendredi quand vous voulez pour des essais. Pour un resto le soir, je prépare ça avec grand plaisir :) j'envoie une communication aux participants ce soir.




#117057 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 27 octobre 2022 - 02:33 dans TRR : Toulouse Robot Race

La fenêtre du plafond est bien à 10-15m de haut donc il n'y aura pas de rayons venant de là.

Pour les lignes noires, non, les couleurs sont mates pour éviter les reflets.




#117051 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 26 octobre 2022 - 06:08 dans TRR : Toulouse Robot Race

 

Merci pour toutes ces précisions ! 

Côté planning perso je travaille vendredi matin mais je peux être sur site un peu avant l'apéro le vendredi :P

On s'organise un truc un repas ou autre? :P

Yep, on peut voir pour un truc vendredi soir avec plaisir.

 

Au passage voici les photos du plafond de la course.

 

IMG_20221024_185059.jpg

 

IMG_20221024_185043.jpg

 

IMG_20221024_185032.jpg




#117046 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 25 octobre 2022 - 01:56 dans TRR : Toulouse Robot Race

Merci pour ces questions. je vais essayer de répondre point par point :

 

- Pour l'arrêt d'urgence, l'objectif est de pouvoir arrêter le robot facilement s'il y a soucis, que ce soit par télécommande ou par bouton rouge. L'arrêt d'urgence à distance ne doit pas servir à arrêter le robot à la fin de la course (le challenge est de compter les cinq tours). Ces informations sont vérifiées à l'homologation du robot.

- Le dispositif de départ peut être de désengager l'arrêt d'urgence, qu'il soit en bouton ou par télécommande.

- Les contraintes du dispositif d'arrêt d'urgence sont vérifiées en homologation mais en pratique, comme cela l'était les années précédentes, les compétiteurs gèrent l'arrêt d'urgence à distance s'il y en a un.

 

Pour la batterie, on va reformuler le réglement, c'est en effet une contrainte difficile à tenir (rare d'avoir un sac ignifugé embarqué). Si les batteries sont intégrées au robot, non, pas besoin de sac ignifugé. Cela sera nécessaire en revanche pendant la charge des batteries.

 

pour les dates, des précisions vont arriver mais pour cette édition, il n'y à pour l'instant pas de scolaires (pas d'inscrits, c'est difficile pour les profs de préparer quelque chose dès la rentrée)

Dans tous les cas, la piste sera installée le jeudi 17 novembre au soir donc il y a possibilité de faire des essais le vendredi avant l'apéro

 

A ce jour, il y a 10 robots roulants inscrits et 2 quadrupèdes.

 

N'hésitez pas à vous inscrire




#116820 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 29 septembre 2022 - 09:22 dans TRR : Toulouse Robot Race

Voici une vue du site avec entouré en rouge le lieu de la course et en jaune les différents parking accessibles. Les parking sont gratuits et à moins de 100m du bâtiment.

parking.png

 

Concernant le nombre de robots, oui, il n'y a pas de limites y compris dans différentes catégories.




#116817 Toulouse Robot Race 22-23

Posté par Thot sur 28 septembre 2022 - 07:00 dans TRR : Toulouse Robot Race

Question: 

Y a-t-il un parking, sur place ?

Oui, il y a un grand parking sur place.

 

Au passage, voici le site : http://www.toulouse-robot-race.org/

 

et le formulaire d'inscription : https://docs.google....0wgEmQ/viewform




#116726 Simulation TRR épreuves "Roulant" & "DLVV"

Posté par Thot sur 19 septembre 2022 - 11:11 dans Projets logiciels, web, ou simulations

 


NB: j'espère que les bordures sont robustes et bien fixées ! :-)

Les bordures sont en aluminium peint de 10mm d'épaisseur, ça devrait aller :)




#116721 Simulation TRR épreuves "Roulant" & "DLVV"

Posté par Thot sur 19 septembre 2022 - 07:04 dans Projets logiciels, web, ou simulations

Je suis d'accord sur le problème du reality gap, mais un simulateur permet de lever déjà pas mal de problématiques en avance. J'ai toujours eu du mal avec les logiciels de simulation standards pour lesquels on a du mal a savoir le realisme des equations sous-jacentes notamment quand il y a des frottements en jeu avec le sol. Dans le bipède c'est d'autant plus vrai.
C'est pour ça que le simulateur m'intéresse si on peut travailler directement sur les équations de la physique.

Pour mon futur robot a turbine, l'avantage va être que je vais coller assez bien à l'équation avec les gaz, les roues vont toujours être sans glissement.

Nous avions déjà un peu joué sur la petite piste avec les robots prévus pour la grande. Le simulateur va sans doute permettre de voir deux choses :
- la piste fait 1m de large au lieu de 1m50 et les virages sont vachement serrés. Ce circuit va mettre en valeur les temps de réaction et les retards/anticipation par rapport a l'autre piste.
- les virages sont très serrés donc ça risque de drifter... Comment gérer le drift ?

Je suis vachement curieux des temps qu'on va obtenir, a quel point on va pouvoir pousser les machines.



#116713 Simulation TRR épreuves "Roulant" & "DLVV"

Posté par Thot sur 18 septembre 2022 - 09:39 dans Projets logiciels, web, ou simulations

Pour l'équation selon la seule direction longitudinale, je rajouterais un peu de complexité sur les frottements secs :

- si la voiture est immobile, pour la faire avancer, tu doit lutter contre la resistance au roulement qui est proportionnelle au poids

- quand la voiture roule, et que les roues roulent sans glissements, la resistance au roulement est aussi là, proportionnelle au poids aussi mais légèrement inférieure à celle quand la voiture est immobile

si tu lances ta voiture en roue libre à une certaine vitesse, elle va s’arrêter sur une certaine distance D au bout d'un certain temps T. La résistance au roulement sera donc égale à

Crr = 2*D/(g*T²)

avec g la constante de gravité (9.81m/s²)

 

Crr peut être interprété comme le pourcentage du poids de la voiture qu'il faudra pousser pour la faire avancer et dépend des matériaux et du diamètre de la roue.

 

- si les roues dérapent, ce sont ici les frottements de coulomb qui vont agir avec un autre coefficient de retenue, lui aussi ne dépendant que du poids.

 

Donc pour moi, les forces allant contre la propulsion ne dépendent pas de la vitesse de la voiture mais du glissement entre roue et piste.

 

https://fr.wikipedia...ce_au_roulement

 

Pour les forces aéro, je pense aussi que la trainée est négligeable en rapport des frottements secs.

 

Mais il peut y avoir un effet combiné de la portance et de l'équation mécanique autour de l'axe de tangage qui fera par exemple équilibrer le véhicule plus vers l'avant ou l'arrière ce qui enlève de l'adhérence de propulsion (en plus des équations de virage en lacet, prochaine étape)