Aller au contenu


Contenu de ilels

Il y a 39 élément(s) pour ilels (recherche limitée depuis 22-avril 13)



#63533 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 26 janvier 2015 - 09:56 dans Energie

et encore cela! http://www.lesnumeriques.com/divers/bistro-distributeur-croquettes-a-reconnaissance-faciale-n38897.html

 

ce n'est pas une chatière mais ca peut couvrir le besoin ;)




#63522 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 25 janvier 2015 - 05:43 dans Energie

Salut,

je viens de tomber sur cela: https://www.kickstar...-of-things-fast

bonne semaine !




#63265 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 04 janvier 2015 - 04:43 dans Energie

Bonjour Mic,

 

Merci pour le lien. C'est marrant je regardais encore avant hier sur internet pour voir si d'autres avaient progressé.

 

Pour la partie autonome en energie, j'ai laissé tombé. J'ai vu qu'il y avait des choses à faire mais pas encore adapté à mon besoin pour l'instant, car trop energivore. Je vais me focaliser sur l'application chatière / fontaine et distributeur de nouriture - j'ouvrirai un "post" spécifique

 

Bonne année !




#60551 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par ilels sur 15 avril 2014 - 06:43 dans Robotique ludique, robotique insolite

Suite au sondage le vendredi 18 à 20h30 est retenu.
mike118, on t'envoie nos id skype et mail respectifs, tu te charges de nous appeler avec Skype à l'heure dite ?
Et bien sur sur ceux qui n'ont pas pu répondre au sondage peuvent faire de même ;)
Bonne soirée



#60491 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par ilels sur 08 avril 2014 - 06:16 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour,

un petit doodle ? http://doodle.com/243i5ddvvxufkgiu

Stephane

Je suis d'accord qu'on recrute tous les motivés, mais connaître un minimum le background genre : " j'ai déjà fais quelque robots" " j'ai déjà fais un robot" ou " je suis complètement novice et je viens pour apprendre mais à la base je suis artiste " ça peut être bien de le savoir ... après on peut supprimer ce point de la présentation ou il ne peut être qu'optionnel =)

Ensuite c'est vrai qu'il est peut être judicieux d'échanger les points 2 et 3 ! =) d'abord étudier le brain storming et ensuite voir comment on peut s'organiser ! =)

d'autres suggestion ?

Et une nouvelle suggestion de date de rendez vous sur skype ?




#60332 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par ilels sur 27 mars 2014 - 09:32 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour à tous,

L'idée et l'initiave de mike118 est excelente.

Je vous rejoints dans l'ensemble de vos posts et j'en tire le constat suivant: un projet robotique est complexe car il necessite énormement de compétences différentes qu'une seule personne ne peut pas avoir ce qui impose un minimum de coordination, de partage et de communication.

J'ai lu que quelqu'un proposait skype, je suis pour. Dropbox code/info, je suis pour aussi. Organisation forun, idem. Je rajouterai pour les doc type besoin et spec/design technique, google doc, qui permet de faire de l'édition de doc en parallèle.

Ensuite je vous propose qu'on voit ensemble qui travaille sur tel ou tel élements et/ou partie logicielle du robot et qu'on definisse ensemble les interfaces meca, HW et SW, pour faire en sorte que tout couche ensemble.

On peut commencer par exemple par un robot à rouse en le pensant évolutif pour lui mettre des pattes par la suite.

J'aimerais bien également, pouvoir monter l'interalité du robot chez moi (c'est très motivant de concretiser). A ce moment là, on pourrait trouver un moyen de se fournir les éléments qu'on réalise aux autres membres actifs (moyennant de payer les pièces meca/HW bien entendu).

Je propose qu'on se fasse un skype, mais avant cela un ordre du jour pour preparer notre réunion pour éviter de se disperser. Déjà se connaitre et se présenter oralement serait un bon début.

Pour info, j'ai 40ans, je suis passioné de robotique depuis tout petit après avoir lu les livres d'Isaac Asimoc, j'ai participé 2 fois à la coupe E=M6 pendant mes études et depuis je fais des robots à la maison quand j'ai le temps. Je suis ingénieur Aeronautique (fr.linkedin.com/pub/stéphane-lelievre/12/22b/41a/).
Je pense que la techno est prete et je pense qu'en groupe on pourrait faire un truc super. Ce qui fait égélement la force d'un groupe c'est la différence d'age, de competences et d'expérience. On fait ca par passion, pour le plaisir, pour apprendre...

Je suis toujours 200% partant. Je peux aider coté soft (asservissement/controle moteur - acuisition capteur) et surtout coté organisationnel.

A++

Steph



#59314 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 10 janvier 2014 - 07:33 dans Energie

Me revoilà.

J'ai fait la partie électronique avec un arduino uno sans me préoccuper de la conso. Ca marche relativement bien mais coté mécanique c'est pas terrible à vrai dire.
En bref, ça fait un gros pâté sur la porte au niveau de la chatière avec des fils partout ;). Même si ça marche je l'ai enlevé.

Je me heurte toujours au même problème: passer du prototypage à un truc propre m'est difficile!

Enfin, Ca m'aura bien amusé.

Merci pour vos réponses

Bonne année également

Stephane



#58741 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 15 décembre 2013 - 02:10 dans Energie

Il faut que le chat soit détecté ET reconnu ?


Non non, mon chat a juste un simple aimant sur son collier.

Je vais remplacer le capteur sharp par un detecteur de mouvement (https://www.sparkfun.com/products/8630) que j'ai déjà et qui consomme beaucoup moins - En esperant qu'il detecte les animaux

Pour le servo, j'avais pensé utiliser un MOSFET (N-MOS) pour couper l'alim du servo quand je ne l'utilise pas - je ferai cela dans un second temps, je vais déjà mesurer sa conso à vide.

je vais faire le montage, le programme et les mesures. Je mettrai à jour ce billet avec les resultats



#58737 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 15 décembre 2013 - 09:54 dans Energie

Il a qu'à mieux mémoriser le digicode :tatice_03:/>/>


C'est clair ! il pourrait faire un effort !

En tout cas, c'est un bon prétexte pour faire un petit projet sympa ;)

Par contre, coté optimisation d'énergie, j'avance pas trop... :(



#58724 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 14 décembre 2013 - 04:49 dans Energie

mais plus simple est d'acheter les nouvelles cartes pro mini qui fonctionnent en 5 volts.


OK, je pars sur la pro 5v

Je joins le schéma fait avec fritzing.

Le principe:
De l'extérieur, le chat est detecté grace au capteur magnetique --> le servo dévérouille la chatière --> le chat entre
De l'intérieur, le chat est detecté grace au capteur de distance --> le servo deverouille la chatière en sortie uniquement --> le chat sort

Le problème reste la consommation totale. Je vais faire des mesures... et essayer d'optimiser tout cela. Je voudrais couper l'alim du servo quand j'en ai pas besoin et trouver un autre moyen de detecter la chat à l'intérieur.

Le buzzer, c'est pour m'envoyer en morse les activités des entrées/sorties du chat dans la journée (il faut juste que je trouve un moyen simple d'activer la transmission).

PS: Pour la petite histoire, il y a un chat qui a cassé la gachette magnétique de ma chatière, du coup je verouille la chatière en sortie uniquement quand mon chat est à la maison. Et ben vous savez quoi, il y en a un qui arrive à tirer vers lui la porte de la chatière pour rentrer (et lui manger toutes ses croquettes! Et quand mon chat est à l'exterieur, il ne peut pas rentrer lui le pauvre. Et si je laisse la chatière ouverte, tous les chats du quartier lui mangent ces croquettes, donc je ferme. Bientôt plus de confort pour mon chat ... à suivre ...

chatiere_sleli_v1.jpg



#58698 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 13 décembre 2013 - 12:15 dans Energie

Merci pour vos reponses

@mike118: Je voudrais vraiment utiliser un arduino, en plus je fais le projet avec mon fils je veux rester dans du grand public abordable.

@ChristianR: On peut éliminer le panneau solaire car je n'ai pas de fenetre dans le cellier ;)

Mais je retiens l'idée de la mesure empirique de la consomation.

D'autres idées / suggestions ?



#58685 Système autonome 1an

Posté par ilels sur 12 décembre 2013 - 09:41 dans Energie

Bonjour,

Je pose la question au cas ou certains auraient dejà la reponse...

Je veux faire un système automatique d'ouverture/fermeture d'une chatière à base d'arduino comprenant: un interrupteur magnetique, un capteur de distance et un servo...
... et evidemment une pile.

Et c'est là mon problème, choisir la/les pile(s) et bien les connecter à la carte arduino (choisir laquelle fera la plus l'affaire pour une conso la plus faible possible).

J'ai lu:
http://www.robot-maker.com/index.php?/blog/45/entry-41-tout-ce-que-vous-pourriez-vous-demander-sur-la-consommation-dune-puce-atmega328p-puce-darduino/
et
http://diy-duino.blogspot.fr/2013/04/optimisation-de-la-consommation-dune.html

mais concrètement, je ne suis pas assez calé pour la mise en pratique hardware.

Par exemple, une question parmi tant d'autres que je me pose :
Puis-je brancher directement deux piles AA en serie sur une arduino pro mini 3.3v ?

J'ai déjà fait le proto avec une carte arduino uno mais reliée au secteur, je voudrais maintenant couper le cordon ;)/>/>

Merci pour votre aide

Sleli



#58684 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par ilels sur 12 décembre 2013 - 09:19 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour,

je suis interessé moi aussi! Ou en est votre collaboration ?

Pour ma part, je ne pourrai pas aider coté meca, je pourrai eventuellement donner des avis coté electronique, par contre coté prog, pas de problème, c'est mon metier.

Je suis passionné de robotique

Comment vous rejoindre ?

A++



#54776 Que penser du nouveau programme de télé-réalité américain Robot Combat League?

Posté par ilels sur 25 mars 2013 - 09:00 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

Pas pour moi, je ne vois même pas le rapport avec la robotique d'ailleurs. Il s'agit plutôt de pantins d'acier qui tentent de ressembler à des robots. L'idée pourra en intéresser d'autres, moins puriste que moi ;)

Bonne soirée

SLeli



#52901 Do Droid by himself

Posté par ilels sur 15 janvier 2013 - 09:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Vous avez aiguillé ma curiosité !

Avez-vous une idée du look global ?

Que pensez-vous faire coté électronique ?

Quelle utilisation ?

Beau projet, tenez-nous au courant...



#42022 Localisation d'un son par stéréophonie

Posté par ilels sur 01 mai 2012 - 08:23 dans Physique et mathématique

Super article ! On devrait pouvoir l'adapter facilement dans un autre langage comme le dit l'auteur et je n'ai pas l'impression que cet algo soit trop gourmand en CPU... Enfin à tester. Merci pour le lien!



#40596 Localisation d'un son par stéréophonie

Posté par ilels sur 08 avril 2012 - 11:27 dans Physique et mathématique

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà mis en oeuvre ce type de système a savoir localiser une source sonore à partir de deux microphones ?
J'ai trouvé quelques infos théoriques du genre http://www.phaz.mc/edu/acoustique/localisation.htmlmais en pratique je n'ai rien trouvé de concret (enfin juste une expérience Américaine pour détecter la provenance d'un tir de sniper)

Je voudrais que mon robot se tourne vers cette source sonore où même seulement la détecte en la localisant.

Vos idées / retour d'expérience sont les bienvenues !

Joyeuses Pâques!




#40595 Mesure de courant consommé par un servomoteur

Posté par ilels sur 08 avril 2012 - 11:14 dans Electronique

Merci pour vos réponses
J'ai regardé l'ACS750 (http://fr.farnell.com/allegro-microsystems/acs756sca-050b-pff-t/ic-current-sensor-50a-3ca/dp/1791390) et le LMD18200 (http://fr.farnell.com/national-semiconductor/lmd18200t/pont-3a-55v/dp/9488030)

Pour mon utilisation actuelle ils sont surdimensionnés ou et dans le cas du LMD trop cher (il m'en faut beaucoup) - je retiens quand même les références, Ca pourrait servir un jour.



#40190 Mesure de courant consommé par un servomoteur

Posté par ilels sur 23 mars 2012 - 04:57 dans Electronique

J'aurai bien aimé un truc du genre http://www.robotshop.com/eu/micro-controleur-servo-moteur-pololu.html qui me fournirait en plus la conso des servos ... On peut rêver!



#40099 Mesure de courant consommé par un servomoteur

Posté par ilels sur 21 mars 2012 - 05:04 dans Electronique

Bonjour,
Tout est dans le titre!

Quelques précisions du besoin: Je voudrais asservir un servo en position et/ou en "force".
-Pour la position, soit un capteur supplémentaire, soit un servo qui rapporte sa position -> si vous avez des références, je suis preneur
-Pour la force, soit une mesure de courant soit un servo sui rapporte sa conso, et là je sèche... :(

Merci, @+
Steph



#39852 Salon Innorobo

Posté par ilels sur 15 mars 2012 - 09:42 dans Général

Ok c'est ok, je suis sur Lyon. Je serai au salon innorobo demain à partir de 10h. Au plaisir de vous rencontrer... Sleli at Yahoo.fr



#39364 Salon Innorobo

Posté par ilels sur 05 mars 2012 - 01:59 dans Général

J'y serai le vendredi (déplacement en train le jeudi soir)
On s'envoie un mp pour se rencontrer sur place
ou on se connecte sur linkedin aussi http://fr.linkedin.com/pub/stéphane-lelievre/12/22b/41a
@+



#39090 Nîmes 2012

Posté par ilels sur 26 février 2012 - 09:15 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Quand a lieu la compétition ? J'irai bien faire un tour... ;)



#39089 Salon Innorobo

Posté par ilels sur 26 février 2012 - 09:06 dans Général

Sinon, je serais à Innorobo. Si d'autres robot-makers s'y rendent ce serait pas mal de se rencontrer les uns et les autres. Qu'en pensez-vous?
Une petite délégation de robot-makers ça devrait pouvoir le faire...

C'est clair !
J'irai mais je ne sais pas encore quel jour ... Je posterai un MSG des que je saurai.



#38929 supprime

Posté par ilels sur 22 février 2012 - 01:58 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

bonjour a tous

je suis en train de creer un robot biped du style romeo
j ai fabriquer les 2 jambes avec les articulations
j ai vu sur le forum de motoriser en low cost avec des moteurs de perceuses
j ai besoin d aide a savoir comment faire pour les poulies et les couroies
j ai l intension de mettre un ordi pc dans le corp
comment mettre des photo pour vous montrer

contact ambroise@neuf.fr

tous conseilles sont bien venues

Quelles sont les nouvelles, as-tu réussit à progresser dans ton projet ? des nouvelles photos ?