Aller au contenu


Contenu de rathalos

Il y a 22 élément(s) pour rathalos (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#18573 Aide Marionette Robotisée

Posté par rathalos sur 11 novembre 2010 - 04:54 dans Archives

bonjour tout le monde,
j'ai une petite idée ca n'est peut ètre pas trés bien mais je n'ai que 14 ans alor soyer indulgent

voila la photo
Fichier joint  marionette.bmp   676,63 Ko   155 téléchargement(s)

je m'explique mon pour mon idée tu n'a pas besion de programer :
on relie un moteur ,une photorésistance et une pile enssemble ce qui fait que quand la photorésistance capte de la lumière elle ne laisse pas passer asser de courant dans le moteur donc le brat ne ce leve pas alor que quand il fait noire la photorésistance laisse passer asser de courant dans le moteur pour lever le brat

oups c'etait pas le contraire que tu voulait:/



#18574 Aide Marionette Robotisée

Posté par rathalos sur 11 novembre 2010 - 04:54 dans Archives

bonjour tout le monde,
j'ai une petite idée ca n'est peut ètre pas trés bien mais je n'ai que 14 ans alor soyer indulgent

voila la photo
Fichier joint  marionette.bmp   676,63 Ko   155 téléchargement(s)

je m'explique mon pour mon idée tu n'a pas besion de programer :
on relie un moteur ,une photorésistance et une pile enssemble ce qui fait que quand la photorésistance capte de la lumière elle ne laisse pas passer asser de courant dans le moteur donc le brat ne ce leve pas alor que quand il fait noire la photorésistance laisse passer asser de courant dans le moteur pour lever le brat

oups c'etait pas le contraire que tu voulait:/



#18570 premier robot: dagon

Posté par rathalos sur 11 novembre 2010 - 02:01 dans Archives

bonjour tout le monde, après un topic un peu hésitant sur "comment commencer" je me lance (du haut de mes 14 ans) pour de bon dans la réalisation d' un petit robot nommé "dagon".

le but étant de démarrer dans la robotique ludique programmable.

alors voila :
j'ai fabriqué un chassi en aluminium (casto) qui accueillera tout les composant.
voila ce que cela donne:

StillCap0010.jpg
StillCap0011.jpg
StillCap0012.jpg
StillCap0015.jpg
StillCap0016.jpg
StillCap0017.jpg
n'hésiter pas a laisser vos commentaire

amicalement,

RATHALOS



#18464 comment commencer.

Posté par rathalos sur 31 octobre 2010 - 09:58 dans Electronique

bonjour,
comme vous pouvez le voir mon petit robot avance a grand pas néanmoins une question ce pose:
j'ai deux servomoteurs pour la motorisation de l' engin qui seront placer de part et d' autre du chassi mais pour qu'il tournent a 360° et en continu de solution existes:

la simple: enlever toute l'électronique du servo et souder deux fils sur les borne plus et moins des moteur qui seront ensuite relier a la commande moteur du starter pack pic axe pin

la compliquer: :wacko: couper le pignon qui stoppe la marche du moteur et couper le petit détecteur qui permet de savoir dans quel position est le servo et raccorder le tout a la commande servos de la carte

???: le fait que ce servo soit digitale change t il quelque chose dans la programmation???

merci d'avance,

RATHALOS



#18463 comment commencer.

Posté par rathalos sur 30 octobre 2010 - 09:24 dans Electronique

bonjour tout le monde.
après un long découragement je me re-lance dans la robotique, comme on dit "reculer pour mieux sauter".
j' ai passé le début de mes vacances a rassembler une petite somme pour pouvoir bien débuter, voila ce que cela donne:
trois servomoteurs (digital,2 de 3,5kg/cm2,1 de 2,5kg/cm2)
une plaque de tôle alu de 1mm d 'épaisseur (pour le chassi et peut etre pour d' autre pièces
2 roue de train d 'atérisage d'avion
une roue folle
PROCHAINEMENT/
/STARTER PACK PICAXE28PIN
/CAPTEUR IR NON DéFINIT

le chassi que j ai concu:
StillCap0005.jpg
les servomoteurs:
StillCap0006.jpg
les diférentes roues:
StillCap0007.jpg
StillCap0008.jpg



#18076 comment commencer.

Posté par rathalos sur 23 septembre 2010 - 08:39 dans Electronique

après une très longue pose ... je me rend compte que mon projet est plus complexe qui n' en a l'air. je vais donc pour commençer construire un mini battle bot ( robot de combat ) radio commandé. mais une foule de question m'assaillent : mon idée est de faire un robot de 20/20cm avec deux roue motrice a l' arrière du robot et une roue libre, directionnelle. il pourrait avancer a environ 15 A 20 km/h et aurait devant lui une lame (en mousse au début) qui tournerait via un moteur (pour la transmission je ne sait pas , je la met directement sur l'axe du moteur ou alors une courroie mais ou la trouver ) le tout étant contrôlable via un éméteur (avant,arrière,droite,gauche,faire tourner le moteur de la scie ( il faut que cela soit possible en meme temps que d'avancer ou tourner)) pour la roue directionnelle je pence prendre une roulette fixe de meuble (magasin de bricolage) et la monter sur un servomoteur. si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'aider il sera le bienvenu (j'ai aussi besoin de savoir les piece a acheter (moteur,variateur,récepteur ect...)et comment les branchés entre eux.
merci d'avance RATHALOS.



#17825 comment commencer.

Posté par rathalos sur 01 septembre 2010 - 10:57 dans Electronique

bonjour tout le monde, :)
désoler pour cette absence si longue :blush: mais j' étais en pleine réflexion, mon projet a évolué :
-j'ai réussit a rassembler une petite somme pour les composant: 35€
-je me dirige plus tôt vers deux servomoteur modifiés pour tourner a 360° ( voilà les servomoteur à modifier )

voilà si vous avez des conseille n' hésitez pas,

RATHALOS.



#17787 comment commencer.

Posté par rathalos sur 26 août 2010 - 10:15 dans Electronique

rebonjour j'ai encore un petit problème ( et oui encore :wacko: ) :

me parent :angry: ne veulent pas que je commende sur un site en $ le problème est que je ne trouve pas de fournisseur francais pour la boite a engrenage tamiya double twin motor

merci pour vos réponses, amicalement
RATHALOS



#17786 comment commencer.

Posté par rathalos sur 26 août 2010 - 09:05 dans Electronique

merci,
Au sujet des roues comme le disait dr.calvin j'en utiliserais des plus appropriées.

RATHALOS



#17784 comment commencer.

Posté par rathalos sur 25 août 2010 - 05:49 dans Electronique

tout simplement par ce que j'ai envi de me lancer dans quelque chose de plus complexe et je fait tout pour y arriver:
-je commence a faire des calculs complexe ( commence: chu en 4eme )
-j'apprend a utiliser des microprocesseur et a les programmer
mon but n'est pas de réalisé un robot avec deux microrupteur une pile et deux moteur non je vise plutot un robot avec de l'électronique qui possède une certaine IA

je suis motivé et je compte garder cette idée en tète merci comme même pour ton conseil si tu en a d'autres qui concerne ce robot bien sur hésite pas.

RATHALOS



#17782 comment commencer.

Posté par rathalos sur 25 août 2010 - 01:09 dans Electronique

bonjour tout le monde bon mon projet a beaucoup évolué :

-j'ai acheté une plaque de Plexiglas de 50x50 2,50mm d'épaisseur
-une sorte de bille qui est dans une sorte de roulement à bille ( même principe que les stylo-bille ) qui servira comme troisième roue
-je suis en train de faire les plan du châssis mais pour pouvoir les continuer il faut que j'attende le bloc moteur qui devrais arriver dès que j'aurai payer ma commande ( j'ai pas encore l'argent ) pour ceux que cela intéressent il s'agit de la Boîte à Engrenages Double Tamiya

merci a tous pour votre écoute.

ps: je continue de vous informer sur l' avancement de mon projet et si vous avez des idées n' hésitez pas!

RATHALOS :lol:



#17780 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 06:48 dans Electronique

peut tu m'expliquer ce qu'est un réducteur?
:unsure:



#17778 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 05:18 dans Electronique

ok mais l'axe du moteur est trop petit pour l'axe de la roue



#17776 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 02:55 dans Electronique



c'est la que le super adaptateur entre en jeu: couper un domino ( électrique ) a l'aide d 'un cutter coupez la gaine en plastique et récupérez la pièce métallique cylindrique ainsi que les deux vis qui vous servira de rallonge ou d 'adaptateur ( comme voudrez l' appelé )
assembler le tout et le tour est joué

DSC00039.JPG

DSC00040.JPG

DSC00041.JPG

Image(s) jointe(s)

  • DSC00041.JPG



#17775 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 02:39 dans Electronique

bon pour le problème des roues et de leurs axes c'est réglé voila comment j'ai procédé :
le problème était de faire tenir l'axe du moteur sur l'ésieu ( je ne sait pas comment cela s'écrit ) de la roue pour cela je disposait de la d origine de la roue:
DSC00030.JPG
j' ai donc prit un couteau au risque d' y perdre un doit et j'ai commencer a entamer l'axe en plastique ( celui qui est d'origine ) je précise que le couteau doit être très très bien éguisé
DSC00037.JPG



#17774 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 01:32 dans Electronique

rebonjour ^^

j'ai une question qui me "turlupine" dans la cas ou je construirait le châssi moi même quel matière conviendrai le plus a mon niveau ( rapport difficulté, qualité, prix )tout en ayant un aspect assez professionnel ( pas de carton ni de bois ) .
je pence que le Plexiglas est une bonne solution tout en sachant que mon idée concernant la forme de mon robot est qui soit rond (2 roue motrices et une roue libre)


vos réponse sont toutes sans exception les bienvenues ;)



#17772 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 01:01 dans Electronique

mon message avec quelque retouche:

bonjour j'ai écrit un message super long et l'ordi a planter(--'') donc je vais faire simple ;
j'ai démonter un radio réveil qui faisais lecteur CD dedant j'ai récupéré:-2 moteur 5,9V
- des interrupteur donc 1 microrupteur
aux niveau des microprocesseur , le moment venu j' achèterai celui que tu ma conseiller pour l'instant je me penche sur le chassi mais j'ai un problème: l'axe du moteur est trop petit et ne rentre pas dans la roue de légo que j'ai récup. sur un vieux jouet (spybot) j'ai des photo mais je ne sait pas comment les mètres donc je vais faire comme je peut...
DSC00028.JPG
ca c'est la roue et sont axe
DSC00027.JPG
et la c'est le moteur


DSC00026.JPG
comment faire ? j'ai coupé un domino ce qui ma permit de récupérer cette piece toutefois l'axe qui est dans la roue ne rentre pas dedant.
merci d avance pour vos réponces.

RATHALOS.....

un grand merci a toi DR.CALVIN



#17770 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 11:47 dans Electronique

si je comprend bien tu ne vois pas les photos???



#17768 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 10:54 dans Electronique

pour les photo suffit de mettre l'adresse dans la barre de recherche
et la photo de la fameuse petite pièce de domino est la suivante
/Users/tintin/Desktop/DSC00026.JPG

désolé pour ce charabia :unsure:



#17767 comment commencer.

Posté par rathalos sur 24 août 2010 - 10:50 dans Electronique

bonjour j'ai écrit un message super long et l'ordi a planté(--'') donc je vais faire simple ;
j'ai démonté un radio réveil qui faisait lecteur CD dedans j'ai récupéré:-2 moteur 5,9V
- des interrupteurs donc 1 microrrupteur
au niveau des microprocesseurs , le moment venu j' achèterai celui que tu m'as conseillé pour l'instant je me penche sur le châssis mais j'ai un problème: l'axe du moteur est trop petit et ne rentre pas dans la roue de lego que j'ai récupéré sur un vieux jouet (spybot) j'ai des photos mais je ne sais pas comment les mettre donc je vais faire comme je peux...
/Users/tintin/Desktop/DSC00028.JPG
ca c'est la roue et son axe
/Users/tintin/Desktop/DSC00027.JPG
et là c'est le moteur



comment faire ? j'ai coupé un domino ce qui m'a permis de récupérer cette pièce toutefois l'axe qui est dans la roue ne rentre pas dedans.
merci d avance pour vos réponses.

RATHALOS.....

ps : désolé si ce message est bâclé mais mon ordi est un peu fatigué et à force de réécrire le même message je pète les plombs
* Dr Calvin : pas de souci, je te donne un petit coup de main, je corrige les messages précédents au passage et je laisse le PS ^^ ;-)*

(calme toi t'as fini d'écrire le message!)

re ps: les photos ne s'affichent pas comment je fais?



#17763 comment commencer.

Posté par rathalos sur 23 août 2010 - 08:54 dans Electronique

merci pour ta réponse . je vais donc me pencher vers une plate-forme de développement n'y connaissant rien et n'ayant que 14 ans tes conseils seront les bienvenus.
j' ai quelques questions : je ne connaîs rien en programmation , circuit électrique sais tu par où commencer (livre) je pensais acheter le livre : "la robotique à portée de tous"
pour la programmation tout le monde parle de logiciel pour PC mais moi je suis sur MAC y a t il des logiciel de programmation pour cette plate-forme.
merci d'avance :lol:

RATHALOS :rolleyes:



#17761 comment commencer.

Posté par rathalos sur 23 août 2010 - 02:16 dans Electronique

Pour commencer bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum , je débute en robotique ( ça doit vous énerver d' entendre toujours le même refrain ) et j' aimerais en savoir plus sur le sujet mon objectif étant de construire un robot ludique capable de faire des action diverses et variées comme ramasser une balle et la lancer . je pence que ceux d' entre vous qui s'y connaissent en robotique sont en train de se dire : houlà il ne sait pas dans quoi il se lance celui là! et bien non je ne sais pas dans quoi je me lance mais j' espère que certains d' entre vous accepteront de bien vouloir passer leur précieux temps à aider un parfait débutant qui de plus est très motivé ^_^ .
Ma première question est pour commencer en robotique: faut il acheter un robot en kit ou une plate-forme de développement ( cette dernière solution me plaît plus mais j'attends vos réponses pour commencer)?

Merci d'avance pour toutes vos réponse amicalement,

Rathalos.