Aller au contenu


Contenu de cogito

Il y a 32 élément(s) pour cogito (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#20245 Moteur de recuperation

Posté par cogito sur 15 mai 2011 - 10:51 dans Mécanique

Consommation à vide ?
Si oui voit jusqu’où ça monte en freinant le moteur un max. Ce n'est pas une méthode très scientifique mais assez efficace.
Au fait quel est ton budget ?
Poids approximatif du robot terminé ?



#20227 Moteur de recuperation

Posté par cogito sur 14 mai 2011 - 03:00 dans Mécanique

Juste deux pages de commandes de moteurs, j'ai choisi ces deux fournisseurs à cause du large éventail de puissance des cartes de commande, mais il y en a bien d'autres :
http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/commandes.htm
http://www.lextronic.fr/R847-commande-de-moteurs.html



#20211 Moteur de recuperation

Posté par cogito sur 13 mai 2011 - 06:40 dans Mécanique

Le facteur important, leur consommation, as-tu des infos ? dispose tu d'un moyen de l'évaluer (ampèremêtre) ?



#20208 Moteur de recuperation

Posté par cogito sur 13 mai 2011 - 05:17 dans Mécanique

Bonjour,
De tels moteurs sont bien évidemment pilotables par une carte, il faut simplement que le pont en H soit capable d'absorber le courant requis pour ces moteurs (une carte ardumoto de base sera de toute évidence insuffisante).
La différence de vitesse entre les deux moteurs n'est pas un problème (attention quand même si deux ensembles motoréducteurs de même modèle ont des vitesses de rotation vraiment différentes alors l'un des deux a surement un problème). L'ensemble moteur, réducteur, roue à pratiquement toujours une vitesse de rotation différente de son voisin, il suffit par exemple d'une usure un peu plus importante d'une de tes roues de poussette pour que sont diamètre soit inférieur et donc la vitesse...

On n'utilise pas de potentiomètre pour faire varier directement la vitesse d'un moteur, ce sont (à part des modèles de puissance rares énergivores, couteux...) des composants fait pour de faibles intensités. De toute façon il est illusoire d'obtenir une trajectoire rectiligne sans correction et compensation de nombreux facteurs interviennent par exemple les différences d'adhérence du sol, la répartition du poids sur le robot, la pente... Donc il est indispensable si l'on souhaite se diriger vers un point précis de faire des corrections permanentes de trajectoire. Le but à atteindre étant déterminé soit par des coordonnées (GPS pour de longues distances), une balise... et la position du mobile déterminée par exemple par un odomètre (mesure de distance parcourue sur chacune des roues pour de courte distances), des balises, un système de reconnaissance de "paysage".

Un des systèmes les plus simples si pas d'obstacles optiques sur le parcours étant sans doute une balise émettant un signal optique (de préf codé, au minimum pulsé pour éviter les pb liés à l'éclairage ambiant ou ponctuel). un récepteur optique (photodiode, phototransistor) est placé au fond d'un tube et sur un servomoteur. un balayage de la scène repère la balise, il suffit ensuite que le soft agisse sur les moteurs pour ramener constamment le servo à son neutre (que l'on placera dans l'axe du robot).

J'espère avoir été clair (ce qui n'est pas toujours mon cas ;-) ), la parole tourne...



#19922 Aide Batterie !!!

Posté par cogito sur 12 avril 2011 - 05:01 dans Electronique

Au vu de ta demande en énergie, il va être lourd ton robot, quel poids environ ?

Le but est de transporter du matériel ?

Je sais, je suis curieux ;)

mais promis je vais jeter un coup d’œil sur tes datasheet



#19921 IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde...

Posté par cogito sur 12 avril 2011 - 04:57 dans Hack mod customisations et autres modifications

@ arobasseb,
Je pense que tu as compris à l'envers. C'est bien une carte d'extension d'entrées/sorties (I/O, d'où le nom) pour smartphone. Elle se contrôle depuis le smartphone.

http://www.sparkfun.com/products/10585

Leon.


Je confirme et justement le gros intérêt est là, utiliser les I/O de la carte, les gérer depuis le smartphone et transmettre éventuellement ces données ou interagir à distance.



#19897 IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde...

Posté par cogito sur 10 avril 2011 - 05:50 dans Hack mod customisations et autres modifications

Pour vous simplifier les recherches, le blog de le ioio :ioio blog, cette carte sera vendue bientôt à quasi 50 $ par sparkfun.

On voit sur le blogs quelques exemples d'applications bien alléchantes :D .
Imaginons par exemple un robot commandé par un androphone (téléphone sous android), "l'intelligence" du robot serait logé en grande partie dans le téléphone qui pourrait communiquer avec l'opérateur, ou un ordinateur maître ou d'autres robots soit par GSM soit par wifi.
A noter que la base du système reposant sur un PIC 24F et le projet étant open source, on peut imaginer une reprogrammation du pic pour gérer des fonctions "macros" telles que détection de collisions ou prégestion de capteurs images ou distance... demandant un tant de réaction plus bref que ce qui pourrait être géré par l'androphone.
Sans compter que la banalisation de cette gamme de terminaux va entrainer une baisse des prix et l'arrivée de modèles d'occasion encore moins couteux...

Je continue mes investigations.



#19895 IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde...

Posté par cogito sur 10 avril 2011 - 05:29 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette news sur l'excellent semageek.com : [blog='http://www.semageek.com/ioio-une-carte-pour-connecter-un-peripherique-android-avec-un-nouveau-monde-electronique/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+semageek+%28www.semageek.com%29&utm_content=Google+Reader']IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde électronique. [/blog],
Je vais approfondir le sujet, mais çà semble pas mal, quelqu'un connait ?

A+



#19848 Arret moteur

Posté par cogito sur 06 avril 2011 - 10:21 dans Electronique

En relisant tout le post, je finis par penser qu'une limitation de couple par mesure de l'intensité consommée par les moteurs à quand même pas mal d'avantage :
  • Ajustable, la conversion courant/tension te permet d'ajuster par soft la limite, qui ne pourra l'être que difficilement avec un crabot.
  • Gain de place et de poids
  • Economie sur la batterie, tu ne fournis que l'intensité nécessaire au maintien dans la pince (mais électronique plus complexe)
Nota : utiliser des capteurs de pression sous l'eau me semble difficile, la pression variant beaucoup plus à cause de la densité de l'eau que dans l'air, tu aurais des ajustements permanents à faire en fonction de la profondeur.



#19847 Arret moteur

Posté par cogito sur 06 avril 2011 - 10:08 dans Electronique

En mécanique agricole on utilise simplement des embrayages à friction : deux disques poussés l'un contre l'autre par des ressorts. Il suffit de régler la pression des ressorts pour régler la limitation de couple. Là un seul ressort concentrique avec l'axe devrait suffire. Le montage peut fonctionner dans l'eau, ce qui dissiperait la chaleur de friction en cas de blocage (mais alors tenir compte de l'effet lubrifiant de l'eau.

Plus c'est simple, moins çà merde :D



#19846 Protection d'un système.

Posté par cogito sur 06 avril 2011 - 10:00 dans Electronique

Bonjour,

Que de complications !

En effet combien de fois la batterie sera t elle débranchée ?
Si tu as vraiment peur, un moyen bête et méchant qui ne provoque aucune perte de tension, supporte de très fortes intensité : un relais alimenté au travers d'une diode, si la batterie est dans le bon sens, la diode conduit, le relais se ferme et ton montage est alimenté, bon, tu as une petit perte avec la conso de la bobine du relais. A noter aussi que tu peux te passer d'un inter bipolaire (tiens, le relai peut aussi te permettre de commander la mise en marche de ton dispositif avec un petit inter qui n'auras pas besoin de resister au courant de l'ensemble du montage (que vu l'emploi d'une batterie au plomb doit être important). Et un petit pour la route un detecteur de seuil de tension pourrait couper le relais lors des baisses de tension de la batterie pour éviter de descendre dans des zones ou ton electronique va commencer à faire n'importe quoi.

Bon courage



#19701 HELP cybertech

Posté par cogito sur 28 mars 2011 - 09:47 dans Aide pour projets scolaire

Dans ce cas l'inversion du sens de rotation nécessite une très forte adhérence du véhicule, tout dérapage fera perdre en efficacité, de plus l'inversion ultrarapide va demander une technique comme par exemple une décharge de condensateurs dans le sens contro-rotatif que les moteurs et la réduction de vitesse ne va pas apprécier.

Je n'ai pas regardé le règlement de cybertech mais je suppose qu'il s'agit d'épreuves avec élimination, il faut donc que la machine soit réutilisable au moins pour le nombre maximum de rencontres. Vu le faible budget est donc exclu le recours à des matériaux de haut de gamme.

Tiens d'ailleurs, il serait utile que le patin soulève le train propulseur pour qu'il ne reste que l’énergie cinétique du chassis à stopper et non en plus l'inertie de rotation de ce train.

Bon naturellement ce que je dis n'est que quelques idées rapides à affiner, corriger par la communauté et par notre jeune amis et ses coéquipiers :D



#19690 Une base de recharge.

Posté par cogito sur 28 mars 2011 - 05:08 dans Energie

Salut,

Pourquoi pas une charge par induction, c'est ce qui est par exemple testé pour de nombreuses voitures electriques ? Avanrage pas de contacts qui chauffent et s'encrassent et pas besoin de positionnement hyper précis. De plus la bobine de la station peut être très plate, ce qui est pas mal pour une station.

Ensuite comme pas d'infos sur la taille du robot, difficile de dire, je suppose qu'il est de bonne taille au vu de l'emploi prévu de batteries au plomb. Attention ces batteries sont certes peu chères mais elles ont un rapport poids/énergie très mauvais, une bonne partie de la propulsion sert à se trainer les batteries. Le meilleur choix (hélas couteux) : les LiPo quelle que soit le type de batterie il est possible d'embarquer (si il y a la place) un chargeur tel B6 qui fait l'équilibrage, peut surveiller la température des éléments... De plus doit être facilement hackable pour récupérer les infos de fin de charge.




Bon courage

Jean-paul



#19689 HELP cybertech

Posté par cogito sur 28 mars 2011 - 04:53 dans Aide pour projets scolaire

Salut,

Si je comprends bien, le rouleur doit aller le plus vite possible et avoir un freinage le plus fort possible pour parcourir les 5m et s’arrêter le plus vite possible.
Comment est mesurée la décélération ?

deux ou trois idées en vrac
  • Prendre des roues fortement adhérentes au sol
  • Si le sol peut être abimé :; projection de deux pics inclinés vers l'avant, poussés par des ressorts et avec des cliquets les empêchant de rebondir.
  • Largage d'une masse guidée verticalement et poussée par des ressorts. Cette masse à le poids et la surface la plus grande possible et dispose d'un patin ayant un glissement le plus faible possible (je me suis amusé à faire des essais avec du double face et du patafix, inconvénient du premier çà reste collé :lol: , le second marche très bien sur en absence de poussière, il faut une masse importante du patin ET de l'engin pour éviter que celui-ci ne fasse une jolie pirouette :D ) le largage peut-être facilement commandé par un electro-aimant.
Si il me passe encore quelques délires, je reviens ;) ;) ;) ;)



#19683 PH-mètre !

Posté par cogito sur 28 mars 2011 - 08:47 dans Electronique

...

Donc voilà, un jour en sortant de ma douche, j'ai pensé à un système pour économiser l'eau que j'ai utilisé pour cette dernière. Je me suis donc dis que en fonction du PH de l'eau, elle pourrait être dirigée soit dans les canalisations standards, soit réceptionnée dans une cuve afin d'être réutilisée pour les toilettes ou encore pour arroser. Pour cela, il faut donc pouvoir récupérer les informations d'un PH-mètre. Le PH variant en fonctions des différents savons, et autres substances que pourrait recevoir une douche !
...

Je créerai un topic sur le projet un de ces 4 !

Encore merci d'avance !


Le ph de l'eau n'est pas déterminant dans le cas de la douche. Bien d'autres éléments sont à prendre en compte. Ainsi pour l'arrosage les savons contenus dans cette eau ont de fortes chances d'être nuisibles pour les pauvres plantes. Une épuration qui peut être biologique est indispensable.

Nota, je suis aux anges de la réponse sur le ph qui t'a été donnée par notre ami du nucléaire, j'ai appris plein de choses.

Wikipedia est notre ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/PH-m%C3%A8tre il semble difficile de se passer d'une sonde assez complexe et difficile à réaliser soit-même. Par contre je vois bien une automatisation avec deux servos, l'un en rotation pour passer de la solution à mesurer puis au rincage et enfin au tampon et le second pour monter et descendre la sonde dans les différentes cuves.

A bientot

Jean-Paul



#19679 arduino cartes et shield en échange

Posté par cogito sur 28 mars 2011 - 12:29 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Aucuns problèmes, de toute manière je suis sur autre chose pour le moment, le temps que je récupère le matos ...
Sinon c'est pour un petit hexapode à bascule.


Une méga pour un petit hexapode, c'est tuer une mouche avec un canon :lol:

Je pense que je vais me faire aussi un hexapode simple (3 servos).



#19664 PH-mètre !

Posté par cogito sur 27 mars 2011 - 12:40 dans Electronique

Je suis loin d'être un expert mais je peux préciser quelques points

- le temps de réponse d'un telle capteur peut il être instantané ? non, il faut quelques secondes généralement.
- la mesure peu elle être faites dans de l'eau en mouvement ? oui, pas de problème à condition d'être dans un flux stable pas de bulles par cavitation par exemple
- la dégradation de la sonde se fait elle rapidement ? dépend du type de sonde
- la différence de température de l'eau fausse t'elle les résultats ? oui, une compensation avec mesure de la température est nécessaire (facile)

Le liquide dans lequel la sonde est trempée est un liquide tampon permettant de reétalonner sur un ph neutre (7).

Comme précisé plus haut, je suis loin d'être un expert. En plus manque pas mal de paramètres (débit, fourchette de ph à mesurer...) du devrais voir du côté des "robots" de mesure et d'ajustement de ph pour piscine.

Je vais jeter un coup d'oil à l'occasion et si plus de précision je viendrais compléter

Bon courage


Jean-Paul



#19661 Modules PicAxe

Posté par cogito sur 27 mars 2011 - 12:11 dans Electronique

Up pour signaler le module axe200 vendu en ce moment à 50% soit 5,99£ (environ 5 €). allez voir ces caractéristiques, vous en serez sur le cul, un microcontroleur complet largement équivalent à une carte arduino uno au format d'un support 28 broches ! (j'en ai déja quelques un, je crois que je vais faire des stocks).

Comme indiqué dans un autre message j'ai commencé avec le système arduino (génial), je lui reproche juste d'etre un peu trop monolithique. Avec les picaxe on va du tout petit 08M (en boitier 8 broches) qui avec juste 3 ou 4 composants externes permet déjà de commander 3 servos jusqu'au super 40X2 avec ces megatonnes d'entrées sorties. A partir environ du 28x2 on trouve la possibilité de faire tourner 4 softs en parallèle et une gestion d'interruption, ce qui est quand meme plus efficace qu'un polling des entrées.

J'aime bien le basic très complet et avec une syntaxe moins à la con que le C (il est possible d'utiliser l'assembleur pour les tâches critiques).

Pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas trop se casser les pieds une programmation graphique est possible.

J'aime aussi la forte implémentation du bus i2c, en effet dans mes futurs projets j'envisage du multicontroleurs utilisant ce bus pour communiquer entre eux (par exemple gestion de moteurs et de servos avec des 08M et logique principale avec des 28X2 ou des 18M2).

De plus ces contrôleurs étant basé sur des pics, les schémas de cartes sont légions et virtuellement rien à faire pour les adapter .

J'espère avoir donner envie à certains d'au moins regarder de plus près :lol:



#19660 arduino cartes et shield en échange

Posté par cogito sur 26 mars 2011 - 11:26 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Salut !
Pour un projet futur la Mega m'intéresse bien, combien tu l'a ferais, je ne peux pas échanger, j'ai rien en stock.


Désolé, mais je ne désire pas vendre.

Mais si tu as le temps d'attendre quelques semaines, si elle n'a pas trouvé de contrepartie on pourra en reparler.
As tu décrit ton projet sur le forum ? si oui peux-tu me donner le lien ?


A bientôt.

Jean-Paul



#19656 arduino cartes et shield en échange

Posté par cogito sur 25 mars 2011 - 04:35 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Sujet clos, matériel plus disponible, merci.
Salut tous,
Après avoir longtemps hésité, j'opte pour le picaxe et donc je me sépare de mon matos arduino.

Je propose en échange :
  • une carte "mère" duemilanove
  • une carte "mère" freetronics mini usb et zone proto
  • une carte "mère" mega
  • une ethernet V1.1
  • une proto sparkfun
  • une proto freetronics
  • une proto "noname"
  • une arduino sensor shield V4.0
les cartes proto ont peu servies, un peu de nettoyage à faire dessus.

Je cherche des servos, du picaxe, des moteurs avec gearbox, des contrôleurs moteurs, des capteurs... enfin un peu de tout. A noter que je cherche aussi tout ce qui est mécanique (chassis, pièces...) je suis nul en découpe et ajustage...

Faites moi vos propositions, parlez moi de vos projets.

Je ne souhaite pas vendre, nous sommes entre pôtes :)

Je suis au sud de toulouse (mi chemin de toulouse et st gaudens) mais étant malade je ne peux me déplacer :wacko:
Les échanges peuvent naturellement se faire par la poste.

Jean-Paul


P.S. : j'ai dit :"Je cherche des servos" pas "Je cherche des cerveaux" :-)



#19651 Des servos vraiment peu chers !

Posté par cogito sur 25 mars 2011 - 12:12 dans Electronique

Tout au moins sur le marchand, je le connais bien et achète assez régulièrement chez dealextreme, jamais eu de problème.
Matériel parfois un peu "cheap" mais normal vu le prix.

A noter : jamais eu de douanes, peut être de la chance donc à inclure dans le prix.

as-tu vu :servos gear metal là tu as des engrenages métal? mas c'est plus cher

Je ne résiste pas non plus à testeur de servos ne vaux même pas la peine de construire un équivalent. Très pratique pour avoir une idée assez précise du neutre et du débattement


A quand des achats groupés ?



#19568 Douanes et robotique

Posté par cogito sur 21 mars 2011 - 05:50 dans Bric-à-brac

Salut,

Tout d'abord pas de douanes sur un vol intérieur.
Au vu des dimensions tu ne pourras pas le prendre en cabine
En soute vu l'aspect de ton robot il ne me semble pas y avoir de soucis, hormis les risques de casse pour lesquels tu as interet à prévoir un bon emballage. A l'enregistrement signale la nature du matériel. Attention à ce que ton robot soit cependant facilement "déballable" pour un contrôle visuel, pourquoi pas une caisse avec des calles en mousse et une ouverture à charnière ? En effet un colis piégé est "camouflé" par contre si tout est fait pour un accès facile les soupçons seront moins forts et les contrôleurs mois inquiets.


Et bonne chance pour ton voyage.


Jean-Paul


P.S. : as tu pensé à un covoiturage ?



#19443 Quelqu'un s'y connaît en réception satellite TV ?

Posté par cogito sur 08 mars 2011 - 11:14 dans Bric-à-brac

Salut ;)
J'ai un problème technique mais pas en robotique.
Quelqu'un s'y connaît en réception satellite TV ?
J'ai acheté un récepteur pour ça, en grande surface, avec une tête LNB neuve, une antenne satellite neuve, un cable TV coaxial neuf, un cable VIdéo neuf (pour la sortie TV), l'antenne est orientée sur le satellite Astra grace à une boussole qui indique le bon satellite, et pourtant j'ai toujours 0% en réception de signal.


Bon, je suppose que depuis le temps tu as résolu ton problème :D sinon je peux t'aider (ou d'autres dans le même cas)

Amicalement

Jean-Paul



#19442 L'union fait la force

Posté par cogito sur 08 mars 2011 - 10:07 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Bonjour à tous,

C'est un peu une bouteille à la mer que je lance (je rappelle qu'il est interdit de lancer des bouteilles SUR la mère).
En effet je suis isolé dans mon Volvestre (50 km au sud de Toulouse), bloqué chez moi par de méchantes articulations très douloureuses et je cherche si par le plus grand des hasards et contre toute probabilité un (ou des) roboticien(s) amateur n'aurait pas de s'associer avec moi pour bidouiller.

Je manie bien le fer à souder, j'ai un bon stock d'arduino et de picaxe ;-). Je suis nul en découpe, ajustage...
Je manie aussi surtout les idées (je suis veilleur technologique).
J'ai de la place pour bricoler.

Donc amis si vous trainez entre Toulouse et Saint-Gaudens...

Nota : j'ai parlé de s'associer, il s'agit naturellement de loisirs (ce qui n'empêche pas de faire les choses sérieusement), de toute façon ma position professionnelle m'interdit toute activité rémunératrice (et ça ne m'intéresse pas) hors des celle ci :-)

A bientôt peut-être...


Jean-Paul



#19430 Besoin d'idees: Navigation et position d'un robot

Posté par cogito sur 04 mars 2011 - 01:19 dans Electronique

Quelle doit être la précision du positionnement ?
Je suggérerai bien un télémètre laser mais hors budget.
Alors un premier scan sur 360° aux ultrasons pour créer une carte et ensuite une adaptation au fil des mouvements par calcul des différences (quand aux algos... çà me dépasse :lol: )

Pour la boussole, se méfie d'un environnement électromagnétique trop perturbé en intérieur, gyroscope beaucoup plus fiable.

Bon courage