Aller au contenu


Contenu de Ethtezahl

Il y a 20 élément(s) pour Ethtezahl (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#19116 Servomoteur qui grésille quand alimenté par des accus

Posté par Ethtezahl sur 10 janvier 2011 - 11:05 dans Electronique

Merci beaucoup Léon, tu viens de résoudre mon problème.

Que Bleuet le dieu des robots hexapods te bénisse.



#19114 Servomoteur qui grésille quand alimenté par des accus

Posté par Ethtezahl sur 10 janvier 2011 - 10:44 dans Electronique

C'est encore moi :-)

J'ai remarqué une chose qui pourrait avoir un intérêt : quand j'alimente le servo moteur avec des accus, il se cale toujours à 0° et reste bloqué à cette position, quelque soit la position de départ.



#19113 Servomoteur qui grésille quand alimenté par des accus

Posté par Ethtezahl sur 10 janvier 2011 - 09:41 dans Electronique

Non non, les masses sont correctement reliées, je n'utilise pas celle de l'arduino.

EDIT : je songe changer mes accus, car le servomoteur fonctionne à la perfection quand il est branché à l'arduino.



#19110 Servomoteur qui grésille quand alimenté par des accus

Posté par Ethtezahl sur 10 janvier 2011 - 09:08 dans Electronique

Oui, le fil de commande est relié à l'arduino.



#19108 Servomoteur qui grésille quand alimenté par des accus

Posté par Ethtezahl sur 10 janvier 2011 - 08:29 dans Electronique

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai un servomoteur Hitec hs322 que j'alimentais et faisais tourner via une carte Arduino duemilanove.

Jusque là, tout allait bien.

Hors, je tente de l'alimenter, et les problèmes commence : je met 4 accus de 1.2V et 2450mAh dans un coupleur, ce qui me sort donc 4.8V (et dans ce cas, ce servomoteur consomme 160mA), j'alimente direct (sans résistance, sans rien), le rouge sur le rouge, le noir sur le noir, et rien ne se passe. Du moins, j'entends le servomoteur grésiller, et en le tenant, je sens que quelque chose tourne à l'intérieur, mais le palonnier ne tourne pas lui :-(

Mais si je l'alimente à nouveau via ma carte Arduino, ça fonctionne sans problèmes.

Auriez-vous une idée, car là je sèche totalement?


Merci d'avance.



#19004 Question à propos des réducteurs de tension.

Posté par Ethtezahl sur 31 décembre 2010 - 04:36 dans Electronique

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je pense que je ferai au plus simple, et que je mettrai deux diodes en série, même si je garde sous le coude la solution de l'UBEC.



#18978 Question à propos des réducteurs de tension.

Posté par Ethtezahl sur 28 décembre 2010 - 12:18 dans Electronique

Merci bien.

Du coup, ça me fait penser dans la foulée à une autre question : si en entrée du régulateur j'ai un courant de 400mA, et que mon régulateur "fait" du 6V/1A, en sortie, j'aurai bien 400mA?

Par contre, quand tu écris "Regarde bien les docs techniques des régulateurs que tu as repéré : passer de 7,2 volts à 6 volts, la différence est faible. Surtout que j'imagine que tu dis 7,2 parce que tu comptes mettre 6 accus "bâton" de 1,2 volts ? Dans ce cas ta tension va chuter et tu te retrouveras vite à 6 volts en entrée.", c'est bien en incluant le régulateur au montage?

Pour le couple, ça devrait suffire en 4,8V normalement, mais je préfère déjà préparer le terrain au cas où.


En tout cas, merci.



#18975 Question à propos des réducteurs de tension.

Posté par Ethtezahl sur 27 décembre 2010 - 07:56 dans Electronique

Bonjour.

Dans mon montage, je dois réduire une tension de 7,2V à 6V, sachant que le courant qui va le traverser est variable (le but est d'alimenter des servo-moteurs qui ne seront pas constamment en mouvement).

Je regardais les régulateurs de tension de chez Gotronic (sur cette page : http://www.gotronic.fr/catalog/actif/regulateurs.htm), et face à la plupart, un ampérage est indiqué.

Et voici ma question : à quoi correspond cet ampérage? A la valeur maximum qui sera supportée?


Merci d'avance.



#18279 Vends bcp de chose

Posté par Ethtezahl sur 09 octobre 2010 - 09:23 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Dis, en plus des 6 servomoteur à couple 10-11kg que tu vends, je pense te prendre le lot de 8 piles rechargeables AA 2450 mAh 1,5v.

Par contre, tu saurais me dire la consommation de ces servomoteurs à 6V (J'ai cherché sur le net, mais rien, je n'ai que le couple et la tension) ?


Tu peux me les mettre de côté, je ne pourrai te les prendre que d'ici deux semaines ?



#18272 Vends bcp de chose

Posté par Ethtezahl sur 08 octobre 2010 - 07:24 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Sois patient, je pense te prendre le reste de tes servomoteurs d'ici quelques semaines.



#18204 Vends bcp de chose

Posté par Ethtezahl sur 02 octobre 2010 - 11:17 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

J'ai récupéré le colis dans mon bureau de poste ce matin, l'envoi est impeccable.



#18203 Visser un palonnier de servo moteur

Posté par Ethtezahl sur 02 octobre 2010 - 11:16 dans Mécanique

Merci.

Et au niveau du perçage du matériau qui sera vissé avec le palonnier, le diamètre du foret de perceuse est de combien?



#18201 Visser un palonnier de servo moteur

Posté par Ethtezahl sur 02 octobre 2010 - 09:03 dans Mécanique

Bonjour.

D'ici deux semaines, j'attaque la découpe du corps de mon hexapod dans du plexiglas. Cependant, pour visser ensuite le palonnier d'un servomoteur standard, quels diamètres utilisez-vous pour :
- Le foret pour percer dans le plexi.
- La vis.


Merci.



#18063 Vends bcp de chose

Posté par Ethtezahl sur 22 septembre 2010 - 09:45 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Paiement envoyé, je t'envoie mes coordonnées par MP.



#18055 Vends bcp de chose

Posté par Ethtezahl sur 22 septembre 2010 - 12:24 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Oui, ça me va.

Je vis en France.

Je t'envoie le paiement dans la soirée.

Les frais de port sont inclus?



#18052 Vends bcp de chose

Posté par Ethtezahl sur 22 septembre 2010 - 10:30 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Je suis intéressé pour t'acheter six des servomoteurs avec le couple de 10-11kg.



#18046 aide realisation d'un robot autonome

Posté par Ethtezahl sur 21 septembre 2010 - 09:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Difficile avec un budget aussi serré.

Tu peux tenter avec un moteur pas à pas. Pour le freinage, tu peux ralentir toi-même le moteur.


Mais pourquoi le budget est-il aussi petit?



#17971 Question sur l'alimentation et les résistances

Posté par Ethtezahl sur 18 septembre 2010 - 05:33 dans Electronique

Merci beaucoup.



#17969 Question sur l'alimentation et les résistances

Posté par Ethtezahl sur 18 septembre 2010 - 05:04 dans Electronique

Bonjour tout le monde.

Voilà, après avoir lu de la documentation sur l'alimentation d'un circuit, j'aurai une question à vous poser pour savoir si j'ai bien compris, et surtout, si je ne m'apprête pas à faire n'importe quoi.

Je vais alimenter un servomoteur en 6V et 150mA. Au niveau du courant, si j'ai bien compris, si j'utilise une alimentation de 300mAh, mon servomoteur sera alimenté pour une durée de 2h. Cependant, ai-je tout de même besoin de mettre une résistance?


Merci d'avance.



#17968 Bonjour tout le monde!

Posté par Ethtezahl sur 18 septembre 2010 - 09:57 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde, me voici parmi vous.

Je me nomme IRL Bertrand Andres, j'ai 25 ans, et suis programmeur, sévissant avec passion actuellement dans le web.


J'ai toujours été fait pour la robotique. J'avais 6 ans que j'y pensais déjà, et je voyais ça comme l'avenir. Je voyais déjà des robots faire le ménage, la cuisine (de la domotique en fait).

Ce qui m'a donné l'envie de faire de la robotique remonte à l'année 1997, vers l'été, où j'ai découvert une série que certains connaissent peut-être : FX effets spéciaux. J'ai été façiné par le petit Bleuet, ce robot chien hexapod, capable de tout faire. Je me suis dis à ce moment là "tiens, faudrait que je refasse le même". J'ai tenté plusieurs fois de le faire, j'ai échoué à plusieurs reprises. Mais depuis peu, grâce à la grotte du barbu, j'ai découvert l'arduino, je m'en suis procuré un, et me suis à nouveau lancé ce défi de refaire Bleuet.

Bien évidemment, je sais que ce n'était que du cinéma et que je ne pourrai aller aussi loin, mais je souhaite voir jusqu'où je peux aller dans ce domaine, malgré mon niveau de grand débutant que vous risquez de constater (heureusement, il y a de bons sites et de bons livres sur le sujet).

De plus, dans quelques mois, je vais lancer un site internet, où je montre (sous forme de tutoriels vidéo) les différentes étapes de montage, afin de montrer "comment on fait" (et j'ai tellement galéré que je me dis que ça pourrait être utiles à d'autres).

Voilà, sinon, en vrac, j'aime :
- La robotique
- Terry Pratchett
- Ray Bradburry
- La magie (ma chaîne dailymotion où je met de temps en temps des vidéos : http://www.dailymotion.com/ethtezahl)
- Les bons nanards télévisuels
- Programmer
- Star Trek
- Les simpson
- Changer l'eau en vin
- Futurama
- Amélie Nothomb
- 42

Et je déteste :
- Les kiwis
- Hypocrisie, méchanceté et ce genre de trucs
- Les kiwis
- Le sport
- Les poseurs
- Le "langage" SMS
- Qu'on me parle de politique
- Les kiwis


A très bientôt.