Aller au contenu


Contenu de walloux

Il y a 17 élément(s) pour walloux (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#18296 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 10 octobre 2010 - 11:18 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonsoir, alors j'ai trouvé un kit tout fait a base de moteur DC: ici
Qu'en penses tu ?
Il coute une cinquantaine d'euro, c'est assez chère pour ce que c'est mais bon..
C'est pour motoriser les objectifs d'astronomies, il est silencieux, sans vibration, précis et avec pas mal de couple.



#18251 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 06 octobre 2010 - 10:28 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour, voila quelques informations supplémentaire:

Image IPB

Je crois que ce schéma résume assez bien les choses sur ce qu'il faut pour piloter un moteur pas à pas.

Maintenant il faut trouver comment faire communiquer une télécommande de modélisme avec un micro contrôleur.
L'avantage c'est de faire un système évolutif, s'il y a besoin on peut très facilement ensuite piloter le système à travers un ordinateur.

Donc pour résumer:
[TELE ou RADIOCOMMANDE]--------[RECEPTEUR RC][MICROCONTROLEUR][L297][L298][MOTEUR PAP][VISSE SANS FIN]


Je cherche je cherche ...



#18243 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 05 octobre 2010 - 03:34 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon alors j'ai été un peu à la pèche aux infos, alors le xbee ne supporterai pas le streaming HD, m'enfin bref je vais pas trop me disperser.

Je préférerai commencer par un proto filaire! pour tester la visse sans fin et s'assurer de la précision et de la latence du système.
Et réussir à trouver un bon couple visse sans fin/moteur efficace.

Ce qui me fait un peu peur avec les moteurs pas à pas c'est qu'ils nécessitent un contrôleur supplémentaire qu'il faut programmer (ça ca ne me fait pas peur même si ca fait longtemps que j'ai pas fait) et je ne sais pas s'il est possible de le faire sans passer par un ordinateur.

Pour ma part j'avais été à selectronic nation, et il y avait une queue monstre, le vendeur avait pas l'air d'y connaitre grand chose en servomoteur. Je crois que je vais plutôt tenter une petite boutique de modélisme, ils auront peut être plus de temps pour discuter.
A voir



#18240 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 05 octobre 2010 - 02:44 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Voila un post sur un forum d'audiovisuel très interressant concernant ce que l'on veut faire:
xbee+arduino

Es ce qu'une liaison xbee supporterai du streaming HD ?
Histoire de faire aussi un moniteur de contrôle à distance puisqu'on y ai ? :D
Ça serait tout bonnement énorme !



#18236 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 05 octobre 2010 - 01:52 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bon, je pense quand même que nous devrions arrêter notre choix sur un moteur pas à pas mais un petit. Bien que ça ne soit pas la précision du moteur qui soit réellement importante je crois qu'au moins ce sera d'une pierre deux coups.

Pour la liaison radio j'ai pensé à un modèle Xbee, ils sont pas cher et (apparemment) facile à utiliser puisqu'aucune configuration n'est requise pour le module.

Cependant le dernier point qui m'embête c'est celui là:
Il faut que du potentiomètre de la télécommande les informations soient traduite au module Zigbee sous forme série, mais par quel circuit ? j'en ai aucune idée ?

help !!!
skyhack


Bonjour, autant mettre toutes les chances de notre coté, la mise au point c'est vraiment très très très sensible, il faut obtenir le maximum de précision tout au long du système.
Je me suis renseigné un petit peu du coté des astronomes et de la motorisation de téléobjectif, pour pouvoir faire des photos avec des temps de pause de plusieurs, ils sont obligés de faire bouger leur objectif et la mise au point au poil de cul pour suivre entre autre la rotation de la terre et tout ça ...
Il y'a même une association qui fournis des plans pour construire un module assez fou qui permet de piloter ce genre de système manuellement ou par ordinateur.
Je crois qu'ils utilisent des micros controleurs leur permettant même de faire faire des micros pas au moteur!

Bon j'ai pas tout compris, il faut que je continue de plancher la dessus.

Le système xbee c'est une liaison radio, es ce que c'est pas risqué? cela ne va t'il pas augmenter le cout ? la latence du système pour rien ?
A mon sens je préfère une version "wired" si on peut y gagner un simplicité et fiabilité!
[EDIT] Je viens de me renseigner un peu sur les modules xbee ca à l'air 'achement cool quand même, c'est tentant! Si ca ne fait pas trop grimper la facture.

Je vais essayé de retrouver le site de l'association!

Sinon j'ai reçu mes gears "indienne" la qualité est assez médiocre j'ai deux pignon à changer sur le follow focus, mais bon pas trop les moyens de me payer un système pro a plusieurs millier d'euros

A bientôt



#18214 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 03 octobre 2010 - 11:25 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Certes, mais mon précèdent principe ne fonctionne pas en fait, j'avais omis un point que j'ai maintenant réglé.

Je fait moi même le montage, j'ai déjà monté la gear sur le réflexe, je vais faire un tour à selectronic pour les engrenages en nylon et on verra pour la commande à distance plus tard.

Pour le moteur, un pas à pas c'est too much quand même ! il faut et il suffit d'un simple moteur CC suffisamment petit et silencieux (sinon c'est pas le top), le moteur pas à pas est précis en sortie, Or mon principe ne nécessite pas une précision du moteur, mais des engrenage ! (c'est là le gros avantage du principe de la vis sans fin justement) comme ça pas de frais important, et le système ne coûte plus grand chose ! B)

skyhack.

AH cool t'as de l'avance sur moi, ca donne quoi au premier abord ?
Moi mon plus gros problème c'est les références, pourrais tu me conseiller un moteur cc ?
Les gears tu les as acheté ou ?
Si tu vas au selectronic de paris nation, tiens moi au courant on peut se retrouver la bas on ira boire un coup.
D'ailleurs je te laisse mon msn, ca peut être plus simple pour en discuter directement si t'as le temps:
walloux@hotmail.com



#18212 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 03 octobre 2010 - 10:29 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Re-bonjour tout le monde, je n'ai toujours pas reçue mes gears, et vue que je m'impatiente, j'ai cherché un peu pour les moteurs:
Que pensez vous de ce kit:
Kit commande moteur pap conrad

comme ça il me restera plus qu'a acheter les engrenages, boulons et visse sans fin!

Qu'en pensez vous ?



#18183 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 29 septembre 2010 - 08:41 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonsoir, merci pour ta proposition Guillaume!

Avec l'idée de la visse sans fin je peux donc envisager tous les modèles de servomoteur ?

Sinon je comprend pas trop "les capteurs" y a des capteurs sur le montage? :D
Et sinon je comprend encore moins le coup de coupé les gaz ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas compris dans le schéma (ce qui m'étonnerai pas).

Sinon j'ai commandé le "gear", la bague dentée qui se met autour de l'objectif.
Dès que vous m'avez confirmé que n'importe quel servo fait l'affaire je le commande et tente de lui faire la modif.

Encore merci à vous deux!

Walid



#18166 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 28 septembre 2010 - 07:30 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonsoir, roh vraiment c'est incroyable l'imagination que vous pouvez avoir pour trouver une solution à un problème!
En faite il n'y que le réglage pour différents objectifs que je ne comprend pas.
Ca déchire :P



#18142 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 27 septembre 2010 - 09:36 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour à tous!
Skyhack ton montage à l'air extra! Bien qu'il complexifie un peu les choses, il ressemble à certain système pro!
Je vois qu'il y'a 2 pignons,ne vont ils pas faire baisser la précision et augmenter le temps de réaction ?

Tout d'abord concernant les servos, je crois qu'il existe des modèles capables de faire plus d'un tour, d'autre qui ont des débattement 180, 360 ° et plus. Après à savoir s'ils ont la précision nécessaire.

Dans le cas de mon objectif canon 24-70mm L (diamètre de l'objectif 77mm) au delà des 180° effectif la bague tourne à vide.
Mais j'ai aussi un 50mm (diamètre de l'objectif 62mm) qui a à peine 90° de débattement et dont la bague bute au delà.
Le mieux serait donc de ne pas bloquer le système et de laisser la main de l'homme contrôler les limites.

Ensuite 2 manières de voir les choses:
1/L'idéal serait qu'entre la rotation télécommande et la rotation objectif il y ai un rapport 1/1:
1° sur la télécommande = 1° sur l'objectif pour le diamètre d'objectif le plus utilisé 77mm par exemple.

2/Ou bien voir les choses autrement, avec une télécommande comme pour les voitures téléguidés:
Image IPB
Plus on tournerait la commande d'un coté ou de l'autre et plus la vitesse de rotation du système serait rapide.

Qu'en pensez vous ? Laquel est la plus fiable/précise/souple ?

Quelques informations concernant la bague cranté qui entoure l'objectif, elles ont un pitch de 0.8 (je pense que ca correspond a 8mm voir ici les spécifications)
Es ce que c'est suffisant pour dimensionner les différentes pièces ?

Merci à tous pour vos réflexions
Cordialement, Walid



#18122 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 26 septembre 2010 - 06:04 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Roh vraiment mille merci!
Alors le débattement de la bague varie d'un objectif à l'autre, sur les canon par exemple il est de 180°, les objectifs zeiss ont eux des longues bagues qui peuvent tourner à 360°, sur les cameras c'est pareil.

Cordialement, Walid



#18120 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 26 septembre 2010 - 05:44 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Rebonjour, la piste de la visse sans fin est à étudier aussi, je vais tacher de m'intéresser à ce système.
Mais comment la visse peut augmenter le couple ? et si le moteur tourne très vite la visse aussi va suivre non?
Mais je pense que la perte de précision serait plutôt issu des performances et instabilités du moteur plutôt que des différents rouages.
Avec des pignons de bonne qualité, je pense qu'il est possible de limité le jeux jusqu'à le rendre insignifiant.

Alors les deux barres ne sont juste qu'un moyen d'agrandir la zone de support du pied, on peut ainsi y accrocher un follow focus, un bras pour tenir un moniteur de contrôle, ...
IL n'a qu'un coté pratique, par exemple:
Image IPB
Comme sur ton reflexe les bagues sont sur la partie qui ne bouge pas.

Au début je me suis interessé aux servomoteurs car il me semblait que c'était les moteurs les plus simples à mettre en place et à commander.


[EDIT]
Non la bague n'a pas à être bougé à la main, l'idéal serait de tout contrôler à la distance. La non réversibilité du mouvement n'est donc pas vraiment un problème.

Merci à tous



#18095 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 26 septembre 2010 - 10:59 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour Guillaume, merci de t'intéresser à mon problème!
Alors pour commencer voila un exemple de montage réaliser:
Remote Follow Focus
J'ai discuté avec celui qui a fabriqué ce model et il m'a dit qu'il n'était pas assez précis pour pouvoir faire la mise au point de manière fluide au poil de cul.
Voila si l'exemple ne suffit pas dis le moi, je vais essayé de trouver d'autre photo

Pour les informations je vais essayer de décrire au moins les besoins, mais je ne sais pas comment les quantifier avec des chiffres

- les forces en jeux (estimations)

Il faut pouvoir faire tourner une bague de mise au point d'un objectif d'appareil photo. Si quelqu'un a un réflexe dans ton entourage peut être pourrais-tu te rendre compte de la force nécessaire. Peut être pourrais-tu m'indiquer un modop pour que j'estime les forces en jeux.
Vois tu un peu mieux ce que le système doit réaliser ?
Mais des informations que j'ai pu obtenir le couple doit être vraiment élevé.

- les déplacement que tu veux (vitesse et accélérations?)

La vitesse n'a pas besoin d'être rapide, je dirai comme ca a vue de nez: moins de 5/10 tours minutes. Priorité doit être donné à la souplesse, la precision. L'idéale serait de pouvoir mettre

- l'espace disponible pour placer le système

Le système doit pouvoir tenir dans une boite comme celle de l'exemple

- la précision

La précision est le point clé, le moteur doit pouvoir être contrôlé au degré prêt avec souplesse. Et surtout pouvoir démarrer et arrêter le mécanisme instantanément sans qu'il y'ai de jeu

- l'autonomie que tu veux en fonction de la batterie disponible

Une autonomie de 2h serait une bonne chose, quitte à prévoir un stock de pile rechargeable à coté.
2h semble assez pour pouvoir travailler correctement.

Le mécanisme n'est pas encore construit, mais le servomoteur est vraiment le point clé du système, le reste n'est je pense pas très difficile et peut être bidouillé d'une manière ou d'une autre.


Encore merci de prendre le temps de répondre

Cordialement, Walid



#18085 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 25 septembre 2010 - 02:27 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Je ne suis pas trop expert de ce genre de domaine, mais je ne comprend pas trop un truc: sur des caméras 'haut de gamme', le focus est déjà motorisé, non? J'ai déjà vu des caméras "semi pro", et le focus était clairement motorisé. Sur les camescopes Sony et JVC, par exemple, que ce soit du bas de gamme ou "semi-pro", le focus et le ZOOM sont motorisés, et semblent être accessibles par une commande à distance filaire: prise LANC pour les Sony. Et avec certaines télécommandes, l'opérateur a accès à différentes vitesses d'actionnement du zoom et focus à distance.

Après, j'ai peut-être rien compris à la question, hein...

Leon.

BOnjour, oui le focus est motorisé(en mode autofocus) pour permettre à l'autofocus de faire la mise au point, mais le focus étant un paramètre "artistique" on ne laisse jamais le soin à l'appareil de réaliser le focus car il n'est pas assez précis.
L'appareil pour lequel je veux fabriquer un remote follow focus est un canon 5D mark II, donc un appareil photo réflexe, mais que j'utilise pour faire de la vidéo car (pour faire bref) plus sensible en basse lumière, plus belle couleur, contrôle poussé de la profondeur de champs, objectif interchangeable de meilleur qualité ... Sur ces appareils il n'existe pas d'autofocus video d'une part.

Sur ces appareils reflexe il existe aussi un logiciel (eos utility sur pc) qui permet de contrôler le zoom et la mise au point à distance, mais leur temps de latence les rend inutilisables en pleine action, il ne sont vraiment pas pratique.
Sur ces modèles il existe aussi des systèmes de commande par USB de la mise au point, il coute assez chère et je ne sais pas ce qu'ils valent.
(c'est peut être une autre solution à exploiter, mais j'ai très peu de retour sur cette solution)

Alors qu'avec un moteur qui actionne directement la bague de mise au point on est sur d'obtenir le meilleur temps de latence pour que le focus puller puisse suivre les changements de mise au point au plus prêt.

voila, je sais pas si j'ai ete assez clair.
Sinon je reexplique : )
Cordialement



#18072 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 23 septembre 2010 - 05:32 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour, j'ai eu un retour d'expérience d'un mec qui a fabriqué son RFF avec un servo et qui me disait que ce n'était pas assez précis avec les les moteurs servo.
Il me conseil de voir avec les moteurs continues et de les réducter pour avoir une vitesse assez basse et un couple puissant.
Puis de contrôler le tout avec une carte de ce type

Puis il ajoute qu'un potentiomètre permettra un réglage fin du moteur.

Voila je sais pas si ca peut aider dans les recherche!



#18053 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 22 septembre 2010 - 11:08 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour, les 5DmII c'est vraiment une belle bête, mais pour pouvoir exploiter les cailloux à grande ouverture il faut vraiment un follow focus déporté.
Parcequ'avec 7cm de profondeur assurer le cadre, le focus et le déplacement c'est coton ^^
Tu as utilisé un rig ou steadycam pour filmer caméra à l'épaule ?

En tout cas merci pour les informations que tu pourras partager. Je t'avoue que j'ai un peu de mal à faire un choix à travers les caractéristiques des servo.



#18029 Motoriser objectif appareil photo reflex a l'aide d'un servo

Posté par walloux sur 21 septembre 2010 - 12:43 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour à tous, je me présente Walid, 28 ans et j'ai pour passion la photo et le cinema.
J'ai fait des études d'informatique puis des études de logistique pour en faire mon métier.

Après avoir éplucher différent forum et site je n'arrive toujours pas à trouver des informations fiables pour mener un bien mon petit projet.

Dans le cinema, l'enregistrement de la video sur une camera necessite au moins 2 personnes:
-une personne chargée du cadre
-une personne chargé de faire la mise au point le "focus puller"

La mise au point sur un reflexe numérique de type canon 5D mark II se fait par une bague qui se trouve directement sur l'objectif que l'on fait tourner.
Comme elle n'est pas facile d'accès, on déporte l'utilisation de cette bague à l'aide d'un système de follow focus (FF).
Mais le follow focus est encore trop rigide dans son utilisation ce qui réduit la liberté de déplacement du cadreur.
Afin de rendre les deux opérateurs les plus indépendant possible et qu'il puisse chacun se concentrer sur leur travail, on utilise un remote follow focus (RFF). Donc un follow focus télécommandé.
Un remote follow focus coute au bas mot 1700 euros (en version wireless).

J'aimerai donc fabriquer moi même mon propre RFF filaire.
Des informations que j'ai pu trouver sur internet il me faut 4 éléments:
- Un servomoteur
- Un testeur de servo
- Une commande
- L'alimentation (transportable donc a pile).

Le gros problème est le servomoteur, il faut trouver le bon et je suis prêt à mettre un peu de sous dedans pour obtenir la qualité:
Le servomoteur doit:
1°/Le système entier doit avoir un temps de réaction le plus bas possible. La mise au point se contrôle sur un écran et doit être ajusté de manière quasi instantané par le focus puller.
2°/Avec assez de couple pour faire tourner la bague sans difficulté à différente vitesse.
3°/Avec un maximum de précision: la bague de mise au point peut avoir à être tourné de moins d'un millimètre (cas extrême), il faut donc pouvoir la contrôler avec une grande justesse.
4°/Le mouvement doit être fluide tout le temps.


Le moteur doit donc pouvoir démarrer et arrêter la bague (pardonner moi l'expression) au poil de cul prêt!
Le moteur et son ensemble doivent être peu volumineux et pas très lourd.
Voila un exemple de remote follow focus fait maison: DIY RFF

Connaissant toutes les contraintes, quel type/reference de servomoteur (ou autre type de micromoteur) me conseillez vous ?

Merci à tout ceux qui pourront m'aider et à ceux qui auront pris le temps de lire.

Cordialement, Walid