Aller au contenu


Contenu de pame

Il y a 8 élément(s) pour pame (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#20269 reprogrammer le message d'un jouet parlant ...

Posté par pame sur 18 mai 2011 - 01:10 dans Hack mod customisations et autres modifications

après quelques recherches, pour clore en parti le sujet et en réponse à ma question, il est peut-être pas possible de modifier tous les jouets, mais par contre il existe des puces ISD prévues à cet effet (ex : http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg=344&id=900 ou http://www.seekic.com/forum/22_circuit_diagram/13522_ISD_1000A_RECORD_PLAYBACK_CIRCUIT.html ).



#19050 Bras lanceur

Posté par pame sur 03 janvier 2011 - 09:07 dans Mécanique

Apparemment le robot doit aller chercher un palet, viser la cible et le lancer ensuite (et ainsi de suite). Une idée simple, genre catapulte, qui utilise l'energie electrique et mécanique :

shemlancpalelecmeca.JPG

il faudrait, pour estimer la distance que parcourera le palet (donc la position la plus adapté pour arriver au centre de la cible) faire un calcul de puissance du ressort (voir aussi la force que peut supporter le servo), connaitre les dimensions approximatives ou exactes de la piste (pour définir la zone de lancement la plus adapté), ainsi que le poids du palet. niveau mécanique, à part le ressort et le servo (en ajoutant une longue patte), avec de la récup, ce doit être faisable (mais est ce autorisé?).

Donc l'idée, c'est la patte du servo appui sur une partie de l'axe du lanceur ce qui compresse le ressort (mouvement de patte à definir selon le calcul de compression du ressort), et lorsque le lancement est à faire il suffit de finaliser le mouvement du servo et ainsi la patte relache l'axe, le ressort décompresse et le palet est envoyé.

une idée comme une autre, après chacun ses trucs...

bon courage !



#19013 reprogrammer le message d'un jouet parlant ...

Posté par pame sur 01 janvier 2011 - 03:53 dans Hack mod customisations et autres modifications

merci bernard,

effectivement, ça doit dépendre des jouets en question... c'est juste pour la curiosité, et pour tester.
là je pense à un jouet simple (il y en a d'autres mais ils ont plein de fonctionnalités, donc) avec un bouton qui envoie un message sonore (en suedois ou proche [sic!]), puis au second appui, il en envoit un autre différent... je joint les images de la carte electronique qui doit gerer le jouet.

a priori, si c'est possible de modifier le message, ce pourrait etre aussi interessant de recuperer la fonctionnalité de ce genre de jouets, pour les utiliser sur d'autres robots...

en esperant qu'il y ait moyen de faire quelquechose.

Image(s) jointe(s)

  • 1292763376535.jpg
  • 1292763358682.jpg
  • 1292763330242.jpg



#18927 robot aspirateur (DIY)

Posté par pame sur 15 décembre 2010 - 03:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

finalement, je vais changer la base roulante, j'ai récupéré un jouet avec deux roues avec deux moteurs indépendants (d'une moto 3 roues radiocommandé), ce sera plus simple vu la fonction du robot... de plus le programme est déjà tout fait, pour un premier robot ce sera plus simple...



#18926 reprogrammer le message d'un jouet parlant ...

Posté par pame sur 15 décembre 2010 - 03:49 dans Hack mod customisations et autres modifications

Salut,

je ne sais pas trop si je suis sur le bon endroit du forum, mais je tente...
Il y a une dizaine d'années, j'avais vu un reportage sur des hackers qui prenaient des jouets guerriers ou des barbies, et les reprogrammaient, leur puce, pour qu'au lieu de paroles standards (guerriéres ou sexistes, selon leur vu), ils mettaient un autre message... à l'époque, l'idée me plaisait mais sans trop de connaissance en electronique, j'avai quand même été voir sur un site qui parlait de comment faire ça. aujourd'hui, aprés quelques heures de recherches infructueuses, je soumet cette question au forum, dans le cas où ce soit une chose connue... c'est peut-etre une question electronique plutot que robotique...

si il y a quelques pistes en vues.

merci,

P.



#18809 robot aspirateur (DIY)

Posté par pame sur 06 décembre 2010 - 10:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Après avoir regardé sur une voiture à moitié démontée, j'ai moi aussi trois fils qui arrivent au moteur, deux gros pour l'alimentation et un petit relié à la carcasse du moteur ainsi qu'à des condensateurs pour l'antiparasitage.


c'est donc ça l'utilité du troisième fil !
puisque les fils rouges et bleus iront directement sur la carte arduino, ce troisième fil n'a donc plus aucune utilité non !?

P.



#18785 robot aspirateur (DIY)

Posté par pame sur 04 décembre 2010 - 05:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Voilà mon projet : un robot aspirateur DIY.

Base pour sa création : récupération de la structure d'une voiture radiocommandé (nikko max hummer : 1291028539668-2.jpg qui fonctionnait avec une batterie 6V et 650 mAh et une carte avec liaison radiocommande) + récupération d'un aspirateur à main (l'aspi de l'ergorapido : voir ici, la partie à droite en bas) + un kit arduino uno (pour gerer les mouvements de l'ex voiture ; je vais m'inspirer du programme de roby) + 4 piles 1,5V et une pile de 9V (pour alimenter respectivement les organes de direction/motorisation qui étaient sous 6V et le kit arduino) + 2 capteurs de distances infrarouge (SHARP) (ou peut-etre un capteur ultrason MaxSonar EZ1) + des fils electriques...

Aménagement : l'aspi sera posé/fixé au dessus de la structure de la voiture, et un bec en plastique en avant/continuité de l'aspi viendra jusqu'à l'avant de la voiture (en dessous du parechoc et devant les roues) à ~ 3 ou 4 mm du sol.

voir le schéma fonctionnel d'ébauche (le coté électrique n'est pas encore reflechis, j'y viendrai plus tard, car j'y comprend pas grand chose pour le moment ; il manque d'ailleurs de savoir les caractéristiques du moteur et du servo integré, que je ne réussis pas à trouver dans les docs de nikko, et si c'est gérable par arduino, mais je vais tenter avec, etc) : planschematfonctebauche.JPG

bon, voilà, j'en dirai plus sur l'avancement dés que j'aurai pu récuperer un Arduino.

PS: apparemment je ne suis pas le seul à utiliser les anciennes structures de voitures radiocommandées : http://letsmakerobots.com/node/23660 avec un petit plus pratique qui est l'aspirateur à bec...



#18757 présentation...

Posté par pame sur 02 décembre 2010 - 10:40 dans Et si vous vous présentiez?

je ne suis pas un robot... je me nomme pame (sur le net), une trentaine d annees, aux environs de la region parisienne, ayant fait quelques etudes techniques dans la conception de produits industriels, mais dont le milieu industriel ne m a pas vraiment plu, donc ce n est depuis plus mon metier. Je n ai aucun robot (enfin pas dans le sens presente ici), seulement quelques modeles reduit radiocommandes, et les robots jouets des enfants.

A vrai dire, il y a une quinzaine d annees, je m interessai a la robotique, mais c etait impossible de trouver de la doc... j ai fais parti d un club electronique, mais pas assez longtemps pour acquerir suffisamment de connaissance pour avancer dans le sujet...

Depuis quelques temps, 1 ou 2 ans, je m interesse a nouveau a la technologie, surtout la programmation (script bash,shell), et en cherchant des idees liees au DIY (incroyable tout ce qui est possible de faire par soi meme), je suis tombe sur une page qui parlait d Arduino, avec des exemples interessants d application et de programmation, que je pensais reserve aux electroniciens industriels... mais en fait non, quelle fut ma surprise, ces possibilitees sont maintenant accessibles a tout le monde.

Lors d une discussion en famille (septembre), j en suis arrive a dire qu il est possible fabriquer un Robot aspirateur j ai parie que je pouvais en faire un qui soit autonome (a part s allumer tout seul), donc en fait, je poursuis actuellement la creation de ce futur robot... comme je connais pas grand chose en electronique, je cherche des reponses par ci par la...

Concernant la robotique, je ne suis ni contre ni pour, c est juste un moyen, apres de ce qui en est fait, c est le reflet de la societe, des politiques et de l economie... ce n est pas la robotique qui me semble nefaste. La nanotechnologie pourrait etre une chose interessante, mais le probleme, c est l usage guerrier/en tant que pouvoir qui peut en etre fait.

Quoiqu il en soit, la robotique (ce que je viens d en decouvrir depuis quelques temps) me stimule pas mal en ce moment, ca me donne envi de rebidouiller...

merci d avoir cree ce forum !