Aller au contenu


Contenu de Hexa Emails

Il y a 418 élément(s) pour Hexa Emails (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#49274 Multiplexage (calcul des résistances)

Posté par Hexa Emails sur 05 octobre 2012 - 10:31 dans Electronique

3300 ohm :angry22: Il ne va rien se passé !! POur info je ne met meme pas de resistance sur mes transitor pour driver quoi que ce soit !


Tu n'as pas du utiliser beaucoup de bipolaires classiques...

@morgatte: ton raisonnement semble juste, et ta valeur ne me surprends pas vraiment, j'ai vu des ordres de grandeur proches. Un peu de doc:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transistor.html
(voir la partie "commutation")



#48668 Robot de téléprésence

Posté par Hexa Emails sur 10 septembre 2012 - 07:44 dans Archives

Sympa comme projet. J'avais commencé le même genre de truc il y a un bout de temps ^^
L'un des projets que je trouve le plus poussé dans le domaine est le Magabot, si t'es pas allergique à l'anglais je pense que ça peut t'intéresser de le Googler.



#48648 interpreter le signal de la telecommande

Posté par Hexa Emails sur 09 septembre 2012 - 10:23 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,

il faut que tu remettes results.value à 0. Si tu n'y a pas accès, passe par une valeur intermédiaire... c'est un peu lourd mais ça fonctionne.



#48483 servo qui tremble

Posté par Hexa Emails sur 05 septembre 2012 - 07:34 dans Mécanique

Penser aussi à la section des fils: s'il y a de forts courants, il faut des fortes sections.



#48234 Une imprimante 3D

Posté par Hexa Emails sur 29 août 2012 - 02:05 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

C'est pas fini, et j'ai pas le compte exact, mais je dirai plus de 500€;
Si c'était à refaire, je m'en tirerai peut-être pour 400€.
Le plastique ensuite ça tourne à 30€ le kg ttc fdp in, 26/27 en chine, mais pour un colis de cette taille... bonjour la douane.



#48207 robot autonome

Posté par Hexa Emails sur 28 août 2012 - 02:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je sais pas, on votera ^^

Probablement des ATMega en DIP28 ou PDIP, et/ou arduino MEGA. J'aimerai bien faire des tests avec le MK802 aussi, et j'ai entendu qu'un de nos profs avait un RPi... C'est pas tant sur le matos mais sur la manière de l'utiliser qu'on a des progrès a faire je pense.



#48204 robot autonome

Posté par Hexa Emails sur 28 août 2012 - 01:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et en plus, le plus lent dans l'histoire c'est la liaison série non?
Au final ce que l'ATMega2560 envoyait à ton PC Jbot c'est tes coordonnées X, Y et ton cap?

L'année prochaine à la coupe on devrait avoir un µC dédié au positionnement, on pourra lui demander la position du robot quand on veut.



#48189 robot autonome

Posté par Hexa Emails sur 27 août 2012 - 11:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

à confirmer quand il passera dans le coin, ça semble le plus probable. C'est gourmand de faire des sin(float) sur un µ8bits... d'où l'idée de passer par un processeur ARM :P



#48187 robot autonome

Posté par Hexa Emails sur 27 août 2012 - 09:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci beaucoup! grâce au code de JBot j'ai presque tout compris (mais toujours pas l'histoire de (left_mm -right_mm)/D = theta en radian... Si quelqu'un a la demo mathématique et que c'est pas trop trop compliqué je suis preneur :) )
Merci à toi et a JBot s'il passe par là!

Et quelqu'un sait sinon pourquoi la méthode wikipedia ne fonctionne pas?


... approximation de sin(x) par x pour théta très petit? ... mais ça n'explique pas la soustraction, si?



#48183 robot autonome

Posté par Hexa Emails sur 27 août 2012 - 08:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

"SimpleTimer" c'est un faux temps réel, tu peux faire aussi bien avec la fonction millis().
Si tu veux du vrai temps réel, regarde du coté des interruptions overflow de l'ATMega, mais là ça commence à être un peu compliqué.

Vous avez fait des essais pour voir s'il n'y avais pas un souci au niveau du protocole série (en particulier comme tu l'as dit de convertir les codes ASCII des nombre de type char en valeur de type int)?

Tu le réutilises où "duree"

[suite hs] c'est moins la classe quand elle te sort des bouses ^^ [/hs]



#48181 robot autonome

Posté par Hexa Emails sur 27 août 2012 - 07:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Heu, je trouve ça logique que ça en fonctionne pas entre ces 2 codes...
la partie arduino envoie par exemple
8-7-0-0
8-7-0-0
6-7-0-0

et la partie java s'attend à recevoir

87
87
67

et faites attention à discerner Serial.print et Serial.write... il y a un gros piège à ce niveau.

pour le code arduino les interruptions ne se font pas sur front montant mais sur changement non? (c'est juste un détail)

Le "SimpleTimer" ne sert à rien... à part rendre le truc plus compliqué et moins fiable.

Et dernière remarque: si vous pouviez enlever le capteur US de votre fonction "envoi", ce serait plus propre:
on ne sais jamais combien de temps une mesure au capteur US va "prendre le focus" (à moins que vous ayez fait des essais?)

Je surveille ça de près parce que ça ressemble à ce que l'on a fait l'an dernier pour la coupe, alors si on peut vous éviter de retomber dans les mêmes pieges...

[hs]bon je vais voir ce que donne la pièce en cours sur ma reprap :P [/hs]



#48057 Une imprimante 3D

Posté par Hexa Emails sur 22 août 2012 - 11:18 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Salut,

en effet c'est à peine l'ébauche d'un projet alors pour moi ce post aurait plus sa place dans le bistrot... On a parlé de reprap ici ( http://www.robot-maker.com/forum/topic/6682-repraps-group/ ) -non pas que je pense que tu aurais du poster dans "annonces" - Pour ma part je viens de finir la mienne, elle tourne depuis hier, j'ai quelques pièces (et quelques pannes!) à mon actif. Mon imprimante a été fabriqué majoritairement à partir de la doc de reprap.org, et utilise une Arduino méga (ou tout du moins une contrefaçon chinoise).

EDIT: et pour montrer que je suis d'accord avec ta dernière phrase: ce projet de monter une imprimante 3D m'est venu parce que je n'arrivais pas à faire de méca digne de ce nom pour mon projet d'hexapode :-P



#48056 CNC par Julkien

Posté par Hexa Emails sur 22 août 2012 - 11:12 dans Machines de fabrication

ça ressemble à ce que j'utilise (hormis que ça à l'air plus cher!) regarde du coté des pololu allegro et des stepstick (ceux que j'utilise)

Les miens tournent en 12V, et sont limités à 1A uniquement à cause de la valeur de leur résistance shunt... (les allegro vont jusqu'a 2A). Coupure thermique de protection, j'ai mis des radiateurs et pour l'instant ils sont tous en vie (je croise les doigts)!



#48044 CNC par Julkien

Posté par Hexa Emails sur 22 août 2012 - 11:16 dans Machines de fabrication

C'était des drivers de steppers? pour quel courant nominal?



#47975 Et vous où habitez vous ?

Posté par Hexa Emails sur 20 août 2012 - 11:00 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Faut avoir un compte Gmail, et cliquer sur éditer = > puis faire un clique droit sur la map à l'endroit voulu. c'est libre d'édition donc basé sur la bonne volonté des gens pour pas tout saccager (au pire il y a enregistrement des modifications je crois)



#47964 CodeBlocks et Arduino

Posté par Hexa Emails sur 20 août 2012 - 08:39 dans Programmation

Ouais,pour ceux qui sont habitués à Code::blocks ça peut être sympa!
Dans le même genre il y a un topic épinglé sur la partie francophone du forum arduino pour utiliser Eclipse.

Moi perso, je n'utilise l'IDE d'arduino que pour la compilation+téléchargement, j'ai mes petites habitudes sur d'autres éditeurs ( Notepad++ sous windoz et Gedit sous *buntu).



#47961 Faire un srveur ultra-portable

Posté par Hexa Emails sur 20 août 2012 - 08:32 dans Archives

J'avais testé (avec succès) d'installer une piratebox sur un netbook... comme dis plus haut, penser Rpi (qui n'a pas de wifi) ou mk802 (en ARM, voire si le soft fonctionne et si les drivers wifi et autres existent.)

L'Arduino => oublie.



#47782 [Resolu] 'Timer2' sur Mega2560

Posté par Hexa Emails sur 16 août 2012 - 09:12 dans Programmation

Salut,

inspires toi de ça: http://arduino.cc/en/Tutorial/BlinkWithoutDelay

edit: en français: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.ExempleBlinkWithoutDelay



#47636 Projet No Name

Posté par Hexa Emails sur 13 août 2012 - 05:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Fini avant le 3 septembre? déja le temps de tout recevoir...

Je trouve tous les produits de ce site terriblement chers...

Et je ne pense pas que le Xbee soit une bonne idée. tu ne veux pas le faire en filaire?

Bon courage :)



#47634 matrice de leds

Posté par Hexa Emails sur 13 août 2012 - 04:21 dans Electronique

(apparemment la lib présentée ne gérerait que les pattes 4 et 5 de l'Arduino pour l'I²C.)... me trompe-je ?


Les pins 4 et 5 (analogiques) SONT les pins de l'I²C, un peu comme les pins 0 et 1 qui sont les pins de l'UART. Par contre tu peux utiliser plusieurs "trucs" connectés en I²C, il y a une histoire d'adresse...



#47318 Des suspensions ? ok, mais comment faire ?

Posté par Hexa Emails sur 06 août 2012 - 11:30 dans Mécanique

Y a ça, tu peux peut etre t'en inspirer.



#47302 Nike mag automaticien case Retour vers le futur 2

Posté par Hexa Emails sur 05 août 2012 - 12:01 dans Archives

(une arduino , 2 moteur pas a pas, 2tige filleter, 2 stepperdriver, une alimentation, une diode recptrice, une telecommande, la boite, de laprogrammation, des tunes, du temps, de l'envie , de la patience)



moins cher : une veille voiture téléguidée (de récup... ou pas, toujours moins cher que l'arduino + les steppers + les drivers), des microwitchs, une tige filetée, et ptet un peu de portes logiques. + LEDS et résistances.



#47301 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par Hexa Emails sur 05 août 2012 - 11:52 dans Concours tournois et autres compétitions

j'avoue que ma cnc est sur le poind de fonctionner ^^


Bah si tu crée le G-code pour lui faire écrire ça envoie le moi ;)
(dans un carré de moins de 10 cm par 10 cm par contre)



#47295 [Défi Robotique] Écrire "Robot"

Posté par Hexa Emails sur 05 août 2012 - 03:02 dans Concours tournois et autres compétitions

C'est quoi le délai? ma reprap fonctionne en table XY donc si je met un crayon à la place de l'extrudeur... ben je peux lui faire écrire ce que je veux ^^



#47294 [Probleme] alimentation d'un hexapod (18 servos)

Posté par Hexa Emails sur 05 août 2012 - 02:57 dans Energie

Si tes accus qui alimente tes servo passe par Vin, c'est un peut normal que ça plante, 6servo a 400mah = 2A. Forcement 2A sur les piste de l'arduino, ça passe pô.

Sauf que ce n'est pas un Arduino, mais un dérivé open-source qui a un régulateur à découpage qui peut fournir jusqu'à 3A... prévue pour alimenter les servos sans soucis, un comble.

@NooTe: j'ai eu des soucis avec cette carte aussi, dès que je mettais des servos puissants. le shield te permettra en effet de séparer les alims (vérifie les tensions acceptées par tes servos, si ça se trouve 7.2V ça passe, sinon tu peux toujours mettre une diode de puissance en série). Le shield si tu as du matos pour souder autant le faire toi même c'est très simple...

On a eu pas mal de soucis de fiabilité avec cette carte (reboots intempestifs), je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus(je devais le faire cet été mais bon... toujours pas eu le temps de m'ennuyer). Faut peut être rajouter des condensateurs (genre des gros, qui supportent les pointes de courant), et différer les mouvements des servos dans le temps pour limiter les appels de courant.