Aller au contenu


Contenu de JFDuval

Il y a 36 élément(s) pour JFDuval (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#10399 Emission Québec "Méchant Contraste"

Posté par JFDuval sur 29 janvier 2008 - 06:35 dans Général

Bonjour

L'emission "Mechant Contraste" sur Télé-Québec cherche un passionné de robotique pour qu'il intervienne dans un reportage qui durera 3 minutes.

La personne recherché devra se trouver dans la région de Montréal ou de la Montérégie.

Des individus sachant s'exprimer correctement de préférence j'imagine :)

Donc je fais le relais, si ca vous concerne contactez moi, je ferais suivre à la journaliste qui s'occupe de mettre ca en place ;)

Merci


Hello! J'aimerais avoir plus d'infos svp.



#8664 Course à la Conception!

Posté par JFDuval sur 14 janvier 2007 - 02:12 dans News dans le domaine de la robotique

Bonjour à tous!

J’écris ce court message pour vous annoncer la tenue d’un concours de conception organisé par l’AQRA. Tous les détails et règlements ici : http://www.aqra.ca/Course-a-la-Conception

Vous pouvez poser vos questions ici même. Participez en grand nombre!



#5082 Syncro. roues motrices d'un robot

Posté par JFDuval sur 15 juillet 2006 - 09:13 dans Archives

Une roue devant l'autre? Du poids sur un côté?



#4400 robot aspirateur

Posté par JFDuval sur 12 juin 2006 - 05:17 dans Archives

Hello! Merci d'avoir mis mon robot en lien. Je rajoute les liens pour la version 2 et pour les premières photos de la version 3 (en construction):

ASAv2

Photos ASAv3



#3951 robot qui evite les obstacles

Posté par JFDuval sur 15 mars 2006 - 05:49 dans Electronique

Hello! Envoie moi tes fichiers par mail, je les mettrai sur le net ;)

jfduval @ gmail . com



#3347 Projet robot

Posté par JFDuval sur 27 janvier 2006 - 06:05 dans Archives

Hello! Regarde ce site: http://home.wanadoo.nl/m.m.avos/index.htm



#3343 Projet robot

Posté par JFDuval sur 27 janvier 2006 - 02:49 dans Archives

Hello!

Ce que je n'aime pas, c'est quand il parle de "ses créations" car, selon moi, c'est s'attribuer le mérite du vrai créateur, celui qui a fait le schéma.

Pour mon site, merci de tes bons commentaires. Je modifie l'adresse dès maintenant. Je précise aussi que je suis pas seul dans cette histoir, il y a aussi Pierre-Luc, que tu as surement croisé sur PS sous un de tes autres noms ;)



#3341 Projet robot

Posté par JFDuval sur 26 janvier 2006 - 10:54 dans Archives

Hello!

Avant tout, tu devrais faire une recherche. Ce circuit ne s'appelle pas Lyzabot ou autre, tel que le robot de A. Gélinas. Il n'a fait que prendre des plans vieux de plusieurs années et les nommer siens. Ce schéma c'est un photovore "Herbie". Les schémas sont partout sur le net. Le schéma que Gélinas donne provient probablement de Junkbots, Bugbots, and Bots on Wheels, un livre de Solarbotics.

Pour les leds, faudrait que je regarde dans le livre en question car je ne suis pas sur de l'utilisation dans ce contexte. La robotique BEAM est maitre dans l'art de détrourner des pièces de leur fonction. L'hypothèse la plus crédible est que ce soit la led qui émette les IR qui, après réflexion, illumineront les deux photodiodes.

Les valeurs à ajuster, c'est juste si tu veux garder un délais exact pour le reculons. Faudrait aussi vérifier, pt baisser un peu la résistance de la led.



#3339 Projet robot

Posté par JFDuval sur 26 janvier 2006 - 05:42 dans Archives

Robin:

-tout d'abord qu'est ce que le togle switch et a quoi sert t'il? À couper/laisser passer ton alimentation
-a quoi correspond le backup switch? c'est le capteur qui te dis si tu as foncé dans un obstacle
-a quoi sert un relai? dans ce cas, il sert à inverser le sens de rotation d'un moteur
- mes moteur marhe en 6V donc doit je changer la valeur de certains composants? juste un peu
-et pour finir pourquoi n'y a t'il pas de recepteur infrarouge et juste des emeteurs? tu émets de l'IR avec des photodiodes toi?



#3333 Robot sumo 4x4 "Rhinobot"

Posté par JFDuval sur 24 janvier 2006 - 06:32 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Hello!

En plus d'etre aux études, je travail sur un robot aspirateur semi-autonome. Je crois que je suis assez chargé ;)



#3330 Robot sumo 4x4 "Rhinobot"

Posté par JFDuval sur 23 janvier 2006 - 10:59 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Possible de voir des photos plus grande? On voit pas grand chose la dessus.



#3296 avoir des description sur apache 2

Posté par JFDuval sur 21 janvier 2006 - 07:12 dans Archives

Oui, c'est vrai, ce n'est pas comme si le schéma et des photos du montage étaient dans sa description, sur le Robotscope...



#3268 servos

Posté par JFDuval sur 18 janvier 2006 - 01:12 dans Mécanique

Exemple du web:

Dimensions: 1.56 x 0.79 x 1.40 in.
39.5 x 20.0 x 35.6 mm
Weight: 41 Grams / 1.44 oz.
Ball Bearings: Yes, 2BB
Metal Gears: No
Torque (4.8V): 47 oz.in.
Transit Time (4.8V): 0.23 sec./60°
Torque (6.0V): 56 oz.in.
Transit Time (6.0V): 0.18 sec./60°



#3251 robotcam

Posté par JFDuval sur 17 janvier 2006 - 05:54 dans Electronique

Hello!

Fais une recherche Google sur "Pont en H". Tu trouveras des montages à transistors, à relais (le plus proche de ton histoire de switch activées par un servo), avec des CI spéciaux, des Mosfets, etc.



#3209 un robot

Posté par JFDuval sur 13 janvier 2006 - 05:07 dans Archives

Dans les 50€ c'est cher pour ce produit. J'ai payé la même 15$CAD sur eBay!



#3201 composant CMS

Posté par JFDuval sur 12 janvier 2006 - 08:55 dans Electronique

:huh: de toute maniere il va bien falloir que j'en utilise pour mon micro sumo alors...

Héhé, tu vois, tu en as déjà besoin! :lol:



#3196 composant CMS

Posté par JFDuval sur 12 janvier 2006 - 03:50 dans Electronique

si on est pas soigneux, que l'ont a pas de rangement clair

Sans soins, vive les beaux résultats en électronique... :o

Je préçise que c'est toi le pire si tu limite tes horizons, mais ne fais pas de propagande anti-cms svp.



#3175 composant CMS

Posté par JFDuval sur 10 janvier 2006 - 03:49 dans Electronique

Merci! B)



#3169 composant CMS

Posté par JFDuval sur 08 janvier 2006 - 03:54 dans Electronique

Hello!

Je vais essayer de défendre les points positifs, ce que n'a pas fait l'autre JF ;)

Perso, dès que je peux, j'utilise du CMS. Tu obtiens des cartes bcp plus compactes. J'aime beaucoup mieux souder du CMS que du 'classique'. De plus, si tu veux faire vraiment de l'électronique, tu sera inévitablement confronté au CMS: aussi bien se pratiquer tout suite!

Je te file le lien d'un tutoriel Soudure CMS que j'ai écrit. N'hésite pas si tu as des question.


Soudure des Composants Montés en Surface (CMS)



#3151 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par JFDuval sur 06 janvier 2006 - 11:29 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Hello!

En voici des images:

Google.ca => Images => Micro Sumo



#2956 MPLAB c18

Posté par JFDuval sur 07 décembre 2005 - 01:34 dans News dans le domaine de la robotique

16F628 = PIC16F
C18=MCC18=PIC18F
PIC18F!=PIC16F
PIC16F!=C18
;)



#2941 MPLAB c18

Posté par JFDuval sur 04 décembre 2005 - 01:47 dans News dans le domaine de la robotique

Rustre's corner



#2789 construire un micro beam

Posté par JFDuval sur 18 novembre 2005 - 09:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hello! Ce schéma est pas tès bon... même pas du tout. :o

Une LDR aura une résitance en noirceur de quelques dizaines de kilo ohms et en plein soleil, de quelques centaines de ohms. Simple application de la loi de ohm:

U = RI
I = U/R =1.5V/100ohms = 15mA

Dans le meilleur des cas, ton moteur pourra tirer seulement 15mA. Sans compter la chute de tension dans le LDR. Et je ne tient pas compte du courant max qui peut circuler dans la LDR.

Pour exploiter une cellule photo-électrique, on utilise généralement un montage diviseur de tension et un montage comparateur. Voici un lien qui devrait t'aider un peu:

Lien sur les LDRs

P.S.: Prend le pas méchant, mais faut connaitre un minimum de théorie avant de faire de l'élec...

Google



#2596 cherche recepteur infrarouge

Posté par JFDuval sur 02 novembre 2005 - 07:04 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

TSOP1738 ;)



#2565 premiers pas

Posté par JFDuval sur 02 novembre 2005 - 01:13 dans Archives

Tu as essayé de lui faire faire des trajectoires plus évoluées? Car là la distance est tellement petite et t'a pas de repère, donc un décalage de quelques centimètres arrive pt t tu le sais même pas. Hors, quelques centimètres sur moins d'un mètre...

Pk ne pas mettre deux morceaux de tape où les roeus sont au démarage?

p.s.: Même accus que j'ai utilisés sur ASA ;)