Aller au contenu


Contenu de Gabrioche

Il y a 1 élément(s) pour Gabrioche (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#19246 Véhicule à dynamo

Posté par Gabrioche sur 28 janvier 2011 - 01:16 dans Electronique

Bonjour tous le monde.
J'ai un petit problème d'électrotechnique à résoudre et, puisque je ne suis pas un expert en la matière, je suis venu chercher conseil ici. Je suis nouveau ici et c'est mon premier topic, mais, puisque que le forum semble assez fréquenté alors je tente ma chance.

Voilà,
Dans le cadre d'un projet scolaire, je doit concevoir et construire un petit véhicule électrique avec certaines limitations:

-L'énergie doit être accumulée dans une pile et n'être fournie que par la force humaine (à l'aide d'une manivelle)
-Le temps de charge doit être le plus court possible, environ 1 minute.
-avec sa charge, le véhicule doit fonctionner le plus efficacement possible pendant 15 minutes.
-Le véhicule doit aussi être le plus léger possible (aux alentours de 500g... ou moins)

J'avais pensé utiliser la dynamo d'une lampe de poche à manivelle qui consiste en une manivelle reliée à un réducteur de vitesse, couplé à un moteur de 3V, dont la sortie est connectée à un pont diodes, puis à un pile rechargeable au lithium de 3,6V/35mAh. Normalement, cette dynamo alimente trois DEL qui ne nécessitent que très peu de courant.
Le problème est que la plupart des moteurs DC 3,5V tirent presque 200mA à charge. Le courant max de ces piles est de 60mA.

Mon questionnement se porte donc surtout sur le type (et le nombre) de piles à utiliser pour cette utilisation et également sur les moteurs à utiliser.
Donc, si vous pouviez me conseiller ou me donner des suggestion, cela serait très apprécié.

Merci d'avance!