Aller au contenu


Contenu de madduck7

Il y a 2 élément(s) pour madduck7 (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#19424 étude d'un moteur brushless

Posté par madduck7 sur 03 mars 2011 - 02:47 dans Mécanique

Bonjour à tous :)

Je travaille sur l'utilisation d'un moteur brushless (DC) pour faire pivoter une plateforme qui embarquera une charge. J'ai modélisé le système moteur + réducteur à l'aide des équations éprouvées suivantes :

U - 2.E = 2.R.I + 2.L.dI/dt
Ce = Kt.I
E = (1/Ke).W
J.dW/dt = Ce - f.W - Cl
Wf = (1/Kr).W

avec :
U la tension en entrée (pondérée par une MLI), I le courant, E la fcem du moteur, R et L résistance et inductance d'un enroulement du moteur, Ce couple du moteur, Cl couple amené par la charge, f coefficient de frottements fluide, W vitesse du rotor, Wf vitesse après le réducteur, Kt constante du couple, Ke constante de vitesse, Kr coefficient de réduction et J moment di'inertie global.

J'ai donc mon modèle, mais je me pose quand même quelques questions.

Ce modèle est-il valable pour n'importe quel instant ? Ou uniquement le transitoire ?

Comment puis-je connaitre le couple de retour du à la charge ? Comment le prendre en compte ? Toutes les études de moteurs que j'ai réalisées portaient sur des moteurs à courant continu, et ne n'incluaient jamais un retour de la charge.

D coup je suis dans le flou, les actions de la charge et de la plateforme se répercutent dans le moment d'inertie global J, n'est ce pas ?

Pareil pour le régime stationnaire, quand la vitesse maximale de rotation est atteinte : comment étudier mon système (quand je passe en représentation de Laplace et tente de faire la limite quand p tend vers 0 de p.(W(p)/U(p)), ça se simplifie pas et j'obtiens 0. Faut il passer par d'autres méthodes pour le stationnaire ?

Si je veux dimensionner ce moteur, je n'arrive pas à trouver des relations liant les caractéristiques du moteurs à la vitesse de sortie désirée ?

Cela fait beaucoup de questions (et ce ne seront certainement pas les dernières) mais je bloque depuis 3 jours sur ce problème. Je vous remercie par avance et m'excuse du dérangement.



#19418 présentation

Posté par madduck7 sur 01 mars 2011 - 04:53 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à toutes et à tous, je viens me présenter :

-Votre nom.
madduck7

-Votre age.
22

-Votre formation ou celle en cours si vous êtes étudiants.
Dernière année d'école d'ingénieur

-Votre travail ou celui que vous aimeriez accomplir plus tard.
pas d'idée pour plus tard, même s'il serait grand temps de trouver !


-Qu'est ce que vous aimez dans la robotique.
Les robots téléopérés.


-Qu'est ce que vous n'aimez pas.
La robotique humanoide !


Donc, je suis en stage de dernière année dans une entreprise et il se pourrait que je rencontre quelques blocages. Je suis venu voir si je pouvais trouver quelques éléments de réponse ici. Je m'excuse par avance pour ne pas pouvoir trop apporter de réponses, du fait de mon inexpérience des conditions réelles.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.