Aller au contenu


Contenu de FrankB

Il y a 5 élément(s) pour FrankB (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#6341 Robot qui monte les escaliers (style Packbot)

Posté par FrankB sur 20 septembre 2006 - 02:13 dans Archives

Un nouveau video de qualité un peu plus professionnel à été rajouté à mon espace perso.


François Brodeur



#5867 transistor chauf trop ???

Posté par FrankB sur 02 septembre 2006 - 05:01 dans Electronique

Est-ce que tes transistors TIP sont saturés? Quel est la tension collecteur/émetteur? Si celle-ci est plus grande que .3V les transistors ne sont pas saturés et fonctionnent dans leur région linéaire, il est donc normal qu'ils chauffent beaucoup. Il faut augmenter le courant de base pour saturer les transistors.

Tu ne préfère pas utiliser des MOSFET

Je ne sais pas si cela vous aura été utile vous le saviez probablement déjà.

François



#5857 Robot qui monte les escaliers (style Packbot)

Posté par FrankB sur 01 septembre 2006 - 01:40 dans Archives

bonjour,

j'aime bien la solution pour les chenilles. C'est simple et robuste.
Est-ce des chaines de velo ou de moto? cela resemble a des chaines de velo...

As tu mesurer la puissance consommee pas les moteurs? As tu vraiment besoin de 2x300W?

Mon robot fait 25kg et les moteurs de consomment que 2x20W max (il ne monte pas les escaliers tout de meme)
a+
Cyril



Ce sont des chaines de vélo.

J'ai seulement fais quelques testes avec les moteurs avant la construction du robot, à vide ils consomment 2A sur 24V, 10A avec une bonne charge et 16A en les bloquants complètement. De plus j'avais mis un fusible de 8A sur l'alimentation du robot et il à sauté, je l'ai remplacé par un 10A qui lui n'a toujours pas sauté on peut donc déduire que les moteurs ne consomment pas plus de 5A chacun donc une puissance consommée de 2x120W max pour un robot de 64kg qui monte un escalier. (j'ai un bon système de réduction de vitesse 36:1).

François Brodeur



#5835 Robot qui monte les escaliers (style Packbot)

Posté par FrankB sur 31 août 2006 - 06:54 dans Archives

il est super. un blindage epais, une pince et une camera et ça fait un robot de deminage du tonnerre.



Je travaille présentement sur un émetteur et un système pan/tilt pour la caméra infra-rouge. Merci beaucoup pour l'idée du blindage épais, je vais laisser l'original tel quel mais ce sera un ajout à prochaine génération. L'ajout d'une pince est aussi quelque chose à envisager. Encore une fois merci pour les nouvelles idées.


Bonjour

Ce robot est véritablement gigantesque non par la taille (même si) mais par le perfectionnement de sa réalisation et les vidéos et photos sont vraiment géniales !
Comme déjà dit ;) , la technique de réalisation des chenilles est intéressante. Les photos qui illustrent leur constructions sont bien détaillées, de quoi faire un petit tuto ;)

Pour les liens je n'ai encore rien mis à part sur la page d'accueil faute de temps mais ca va venir.

Bref encore bravo !

à bientôt


Merci d'avoir rajouter mon robot à votre site.

François Brodeur



#5831 Robot qui monte les escaliers (style Packbot)

Posté par FrankB sur 31 août 2006 - 05:03 dans Archives

Comme projet de fin d'études collégiales (en télécommunications) j'ai créer un robot (basé sur le Packbot de Irobot) ayant la capacité de monter des escaliers. (Le système scolaire Canadien n'est surement pas identique au système français, pour vous situer, j'ai 20 ans)

nemesis.jpg
nemesis2.jpg
nemesis3.jpg
nemesis4.jpg

Vous pouvez voir des photos du projet sur ce site: http://nemesisrobot.spaces.live.com/

Et quelques vidéos sur celui-ci: http://www.youtube.com/profile?user=FrankBrodeur

Pour plus d'informations: http://robots.net/robomenu/1153768399.html (en anglais, il y a quelques erreures techniques dans le texte)


Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas, il me fera plaisir de vous répondre.

François Brodeur