Aller au contenu


Contenu de Fabarbuck

Il y a 676 élément(s) pour Fabarbuck (recherche limitée depuis 24-avril 13)



#10471 Bien choisir ses capteurs

Posté par Fabarbuck sur 07 février 2008 - 11:19 dans Electronique

Okay ben... de toute facon, t'es pas en train de concevoir un airbus... donc a partir du moment ou ca va marcher (plus ou moins bien), tu n'as qu'a tester ;)

Pour le quarz, je comprends pas la question. Et de toute facon, tu devrais creer un nouveau topic avec un titre precis.


Petite remarque de vieux grincheux des forums: Yen a marre des titres 'aidez moi' et autres avec tout un fil de discussion desordonne. C'est une remarque generale valable pas seulement pour toi, mais honnetement, je comprends pas comment vous esperez que l'on retrouve des infos facilement apres, qu'on accumule les infos pertinentes a un endroit precis pour chaque sujet... et que on se lasse pas a force de repondre a des questions pas toujours formulees, ou toujours les memes, mode "vous savez DONC vous devez m'aider", ce pour quoi un forum n'est selon moi pas fait.



#10466 Bien choisir ses capteurs

Posté par Fabarbuck sur 07 février 2008 - 02:35 dans Electronique

"eviter des obstacles" c'est super vague. Essayes de preciser ce que tu entends effectivement par la, tu pourras mieux te decider sur la meilleure solution pour toi.

Un detecteur infrarouge est potentiellement plus simple (fonctionne en tout ou rien), potentiellement moins cher. Un telemetre, comme son nom l'indique, mesure une distance (donc va renvoyer une valeur - plus ou moins precise) de distance, si les conditions d'utilisation sont 'bonnes'.

Apres, selon le type d'info dont tu as besoin, les moyens dont tu disposes (financiers, techniques, temps), utiliser l'un ou l'autre sera plus pertinent. TU peux aussi parfaitement envisager de tester tout simplement les deux approches...... et meme d'autres, plus simples (un bete interrupteur avec une 'moustache' pour detecter le contact avec ledit obstacle) ou plus complexes (par exemple telemetre a ultrason... apres il y a plus complexe encore mais ca devient vraiment chopatat').



#10465 Aidez moi svp!

Posté par Fabarbuck sur 07 février 2008 - 02:30 dans Concours tournois et autres compétitions

En l'etat, euh... c'est un peu vague, je ne vois pas de question dans tout ce que tu dis. Donc a partir de la, c'est comme "pas de bras, pas de chocolat" : pas de question, pas de reponse !

Apres, est-ce qu'on peut t'aider, jen ai aucune idee. C'est comme tu l'as vu un forum de robotique, donc si tu as des questions/interrogations a propos de la robotique, il y a tout de meme quelques chances que tu trouves des choses utiles ici meme!



#10463 Robot Labyrinthe

Posté par Fabarbuck sur 07 février 2008 - 04:03 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Merci pour ces precisions !

Damn, que le probleme du solveur de labyrinthe inconnu est interessant !
J'ai reflechi dessus toute la soiree... mais mon robot est desormais je pense bien concu. Reste plus qu'a peaufiner/realiser/tester!

Pour info.... en fait non je vais mettre aucune info ici c'est plus rigolo ! :lol: :P
Cela dit je repondrai volontiers aux questions... s'il y a des curieux... :rolleyes:

Dommage que le deplacement a montpellier soit hors de ma portee :(



#10455 De l'aide pour réaliser mon mémoire...

Posté par Fabarbuck sur 06 février 2008 - 02:50 dans Mécanique

Dommage, apparement ton memoire c'etait pour il y a deja quelques temps....!

Pour des mouvements precis comme ca, j'aurais dit effectivement servomoteur avec une mecanique adaptee. La commande d'un servo n'est pas tres complexe, et tu peux trouver des cartes toutes faites pour els commander... j'espere que tu t'en es tire!



#10454 AVR

Posté par Fabarbuck sur 06 février 2008 - 02:36 dans Electronique

Hello!
AVR et pic sont plus exactement deux familles de microcontrolleurs. Les AVR sont faits par Atmel, les pic par Microchip. Tu trouveras tout un tas d'infos sur ces deux familles sur le net (il y a divers forums dedies, et sur le site de leurs fabricants respectifs, il y a enormement de documentation... en anglais, mais si ca te pose un soucis, tu es pas tres bien parti :/).
J'ai des doutes sur la precision technologique. Deja, ca s'ecrit Harvard (comme l'universite je suppose), et c'est lie a l'architecture des bus (separation du bus de donnees et du bus d'instruction). Ce qui est le cas autant pour les pics que pour les avr il me semble. Ah, et c'est risc (reduced instruction set, par opposition a complex instruction set). Je crois que les deux familles sont du type risc aussi.
Enfin, les PC n'ont pas grand chose a voir avec les microcontrolleurs, mais c'est un autre debat.

Cote differences... eh bien il faut voir du cote des fonctionnalites. A priori les deux sont tres completes...

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation qui voudrait que peu de gens travaillent avec des atmel (il y a moi, deja :P ). Tu peux trouver plein d'infos sur www.pobot.org par exemple... et google est vraiment ton ami! C'est vrai que beaucoup d'amateurs aiment les pics, cela dit. Bref, c'est un gros troll recurrent sur ce forum, autant ne pas le relancer !
Ah, juste un detail: 90% des gens qui utilisent des microcontrolleurs sur pic? Non. Dans mon entourage, il y a surtout des gens sur arm, mais ce n'est pas tout a fait le meme genre.

Bref... voila mon grain de sel.

Pour resumer, pour les avr:
ici meme, sur le forum. Pose toutes les questions (plus c'est precis mieux c'est), je tenterai d'y repondre !
www.google.com
www.pobot.org
www.avrfreaks.org
www.atmel.com



#10451 Robot Labyrinthe

Posté par Fabarbuck sur 06 février 2008 - 01:25 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Quelques questions:
- est-ce que les murs sont 'solides', dans le sens suffisament pour utiliser des detecteurs par contact (moustaches)
- est-ce qu'on peut avoir des infos sur la couleur du terrain et des murs (5cm de hauteur, ca donne envie de regarder par dessus pour anticiper).
- est-ce qu'on a des informations supplementaires sur d'eventuelles dispositions impossibles? Exemple: une case avec aucun mur, une case inaccessible (avec 4 murs) au milieu, etc...

Je n'aurai pas la possibilite de me deplacer a montpellier cette annee, mais un solveur de labyrinthe, j'aime bien parce que mecaniquement c'est plutot simple, tout en etant amusant par ailleurs :)



#9826 Voiture eco basse conso

Posté par Fabarbuck sur 08 octobre 2007 - 03:06 dans Hack mod customisations et autres modifications

ouaip, merci pour le lien, je vais regarder ca de plus pres. L'espace de travail pour faire la conversion pose un soucis, mais aussi et surtout, je suis pas trop sur de pouvoir faire quelque chose ensuite avec le vehicule converti, ce qui, en soi, est genant :/



#9799 Voiture eco basse conso

Posté par Fabarbuck sur 04 octobre 2007 - 12:52 dans Hack mod customisations et autres modifications

Ah vi effectivement ca y es pour la tesla. Ca fait super longtemps cela dit que jen avais entendu parler, et c'etait encore qu'une 'promesse'. Si seulement j'avais 100000$.... je me ferais bien ce pti plaisir ;)

Jai deja entendu parler de moteurs a air comprime. Le soucis c'est effectivement que le rendement energetique est minable. Ca a l'avantage d'etre technologiquement pas trop complexe et pas polluant en soi... ce qu'on peut pas vraiment dire d'un truc qui embarque quelques centaines de kilogrammmes de batteries, quelles qu'elles soient.

Je veux bien que tu retrouves ton lien :)
En fait, la conversion niveau 0, donc moteur standard, batteries plomb, controlleur commercial, est super simple a faire. Ca peut etre une premiere piste, quoique pas ultra efficace, un peu cheros... il y a aussi l'option plus faible puissance et faire un velo a assistance electrique. Les kits restent malgre tout pas donnees pour faire ca.
Mon plus gros probleme c'est que je doute que tu aies le droit de ten servir ensuite (assurance, DRIRE....). Dommage qu'on soit pas en angleterre (ou il me semble que l'equivalent DRIRE est 10000 fois moins contraignant).



#9795 Voiture eco basse conso

Posté par Fabarbuck sur 03 octobre 2007 - 11:33 dans Hack mod customisations et autres modifications

Si je confonds pas, c'est un vehicule qui a ete achete par beaucoup sur prospectus tres marketing, et aucun journaliste n'a pu l'essayer encore; il me semble aussi qu'ils ont eu des retards de prod, et que d'apres certains, ils sont a la fois optimistes et gourmands par rapport a leurs moyens. Mais bon, c'est pas un mal d'avoir la niaque et d'arriver a vendre ce que tu produis ;)

La bluecar de bollore (quoique bien plus moche) me parait par exemple bien plus interessante... meme si apparement, ils restent prudents et n'envisagent pas - encore - de se lancer dans l'industrialisation de la voiture complete.
Selon moi, le constructeur le plus a guetter est GM... aussi bizarre que ca puisse paraitre! J'ai vu de mes yeux le chevy volt, et franchement, si je pouvais en acheter une, je serais plus que tente... et eux, ils ont un plan d'industrialisation clair. Je comprends pas pourquoi les constructeurs francais semblent si frileux... enfin, si, mais ca me desole :/



#9789 Voiture eco basse conso

Posté par Fabarbuck sur 02 octobre 2007 - 03:34 dans Hack mod customisations et autres modifications

Le truc, c'est que nous *avons* ces sources d'energie. Le defi actuel se situe plutot du cote de l'industrialisation, et encore, je dirais que c'est plus une question de temps que des gros problemes qui semblent insolubles aux equipes de developpement.

Patience, donc... et puis personnellement, une moto electrique bricolee qui a une autonomie de quelques dizaines de km, ca m'irait deja pas mal :) Bon, pour un systeme commercial, c'est sans doute pas assez... mais ca viendra, et vite.



#9776 Voiture eco basse conso

Posté par Fabarbuck sur 01 octobre 2007 - 10:08 dans Hack mod customisations et autres modifications

Le probleme des tesla, c'est que pour l'instant, c'est un peu une chimere, si je me souviens bien.
Franchement, faudrait que je trouve un mecano moto pour bricoler une moto electrique... c'est *le* projet qui me ferait envie ces temps... mais sans local adapte/connaissances en meca moto, je crois que ca va rester en sommeil quelques temps :(



#9775 Servos sur Ebay

Posté par Fabarbuck sur 01 octobre 2007 - 10:03 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Si je ne me trompe pas niveau couple ils ne sont pas identiques... Je veux dire entre un S3003 et un Conrad.

En theorie, si. C'est tout du archi standard a 0.15s/60 degres 30Ncm sous 4.8v. Les servos dont j'ai parle la sont par contre plus puissants. Vu vos pas de reponses et mon manque de temps, j'en ai pas encore pris... des nouvelles, JEF?
(par contre des servos conrad, j'en ai une bonne fournee... et jusqu'ici, rien a en redire)



#9774 Création d'un odométre un peu spécial

Posté par Fabarbuck sur 01 octobre 2007 - 08:37 dans Archives

Si j'ai tout compris, tu viens de reinventer le concept des roues codeuses independantes..? ;)
Il y a aussi pas mal a faire sur la base d'une surveillance fine de la tension aux bornes de tes moteurs (BEMF google est ton ami) et du courant les traversant. Ca marche mieux avec des moteurs pas trop pourris (plus lineaires).



#9643 Voiture eco basse conso

Posté par Fabarbuck sur 30 août 2007 - 10:31 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bha moi j'ai carrement fait le voeu de ne jamais acheter de voiture non hybride/electrique. Bon. Ok, je peux me permettre ce luxe. Et je dois preciser que je vais passer mon permis moto bientot. Et que si un jour je suis suffisament riche, j'aurai des voitures de collection. Bref, on peut plutot dire que je me refuse a acheter une vieille poubelle de jeune pour me faciliter la vie, parce que je peux faire sans en ville et autour en empruntant/louant des caisses.

Pour le coup de la moto electrique... si j'etais plus branche meca, je pense que c'est exactement le genre de truc qui me botterait. J'ai vu des protos, et je crois meme que ca peut s'acheter, mais les perfs etaient plutot minables.... il y a des scooters hybrides qui marchent apparement pas mal, mais ultra cher (4000 euros...?). Bref, ya beaucoup a en dire!

Bon, sinon, j'ajoute un lien:
www.a123systems.com
Fabricant de batterie qui est en contrat notamment avec GM pour leurs futurs vehicules hybrides et electriques (rien que ca). Notez qu'on peut acheter des kits de developpement, donc se faire des petites batteries avec leur matos... interessant aussi pour certains robots, peut etre, vu le courant max que ces accus peuvent sortir...!



#9638 Voiture eco basse conso

Posté par Fabarbuck sur 29 août 2007 - 08:49 dans Hack mod customisations et autres modifications

Je te propose:
http://www.moteurnature.com
http://www.onelitercar.de/intl/index.html

Je dois en avoir d'autres qui trainent de ci de la... mais deja en fouillant moteurnature, tu peux retrouver pas mal de choses. Sinon, a ce sujet, j'ai vu la chevy Volt cet ete lors d'un deplacement professionnel a Montreal, et... j'ai hate qu'elle soit en vente!



#9632 Capteur US et reversiilitée

Posté par Fabarbuck sur 27 août 2007 - 11:37 dans Electronique

Hmmm pour ma part, j'ai des transducteurs us, donc des trucs qui font aussi bien emission que reception. Je pensais que tous les trucs us etaient plus ou moins comme ca...??? surement que ce que tu as comme emetteur (respectivement recepteur) est mieux taille ce pour quoi il est annonce... a tester, peut etre? :rolleyes:



#9614 commande moteur par joystick relié par PC

Posté par Fabarbuck sur 24 août 2007 - 09:17 dans Electronique

Ca ressemble a un gros projet, tout ca :lol: Ca serait sympa d'avoir des photos de la bete, effectivement. Vous faites ca dans un cadre particulier...?



#9595 Alarme : plan construction

Posté par Fabarbuck sur 22 août 2007 - 01:53 dans Electronique

Alors... explique un peu mieux ce que tu voudrais faire :P

Deja, je te conseille de te concentrer sur un truc, genre le robot que tu es en train de planifier. Cela dit, c'est cool de regarder a droite a gauche, parce que la realisation d'un pti systeme simple d'alarme est un tres bon exercice en electronique, et pourra s'integrer plus tard a un robot.

Alors... pour ce qui est des alarmes... ya 500000 manieres d'en faire:
- un bete bouton poussoir, qui, s'il est ouvert, declenche une sirene. Tu mets ca dans un tiroir, et si quelqu'un ouvre le tiroir alors que l'alarme etait pas desenclenchee, tu peux au choix le memoriser (comme ca l'intru (ta mere ;) ) ne sait pas qu'il s'est fait pieger... mais toi tu sais. Ou alors, tu t'en sers pour declencher une sirene, ou gyrophare, etc... et la, l'intru le sait aussi, et sera plus mefiant

- tu peux faire des systemes de detection a proprement parler plus evolues. Il y a par exemple les interrupteurs a lamelle, avec un petit aimant. Ca peut servir sur certains types d'installation, meme si le principe general est tres tres proche, et est le plus simple electroniquement a faire.

- tu peux ensuite faire un systeme a infrarouge, qui lui peut etre plus ou moins complexe. Le niveau "0", c'est quelque chose du genre faisceau: tu detectes le passage d'un objet ou intru sur une trajectoire, et tu... ben comme d'hab, en fais ce que tu veux une fois la detection effectuee (memorisation, alarme...). Pense aux detecteurs quand tu vas dans le metro: traverser le faisceau est detecte.

- en un peu plus complexe avec des infrarouges, avec le module qui va bien, tu peux detecter des distances entre le capteur et un objet, qui peut etre un mur, ou quoi... si quelque chose bouge dans le champ de detection, le capteur te permet de le reperer....

- enfin, pour ce qui est des ultrasons, tu peux faire a peu pres le meme genre de choses que avec des infrarouges, mais... sauf a utiliser des modules tout faits (sans interet a mon avis si tu veux apprendre...), c'est un peu plus complexe a mettre en oeuvre que les infrarouges. Je dirais donc que ce n'est pas la 1re chose a faire pour un debutant, a moins biensur que ca t'interesse tout particulierement et que tu es pret a te creuser plus la cervelle dessus!

Il y a plein d'autres solutions, mais... ce n'est peut etre pas a ta portee pour l'instant/pas interessant pour toi ;)



#9594 Prix d'un servomoteur

Posté par Fabarbuck sur 22 août 2007 - 01:46 dans Mécanique

Pour info, on peut en trouver pour moins cher sur ebay (je ne les ai jamais testes, cela dit, alors que des servos conrad, j'en ai un pti stock, et ils sont corrects).

Tu peux aussi, si ca te fait trop cher, faire un peu comme je dis, c'est a dire dans un premier temps envisager un hexapode avec beaucoup moins de degres de liberte: soit seulement deux (un servo/motoreducteur par rangee de patte), soit... je crois que j'en ai vu a 3 servos: un pour lever/baisser deux ensembles de 3 pattes, et un dernier pour deplacer ces deux ensembles de pattes l'un par rapport a l'autre.



#9593 Création robot aidez-moi !

Posté par Fabarbuck sur 22 août 2007 - 01:43 dans Archives

Si je puis me permettre de te donner des conseils... ce qu'il te faut, c'est faire le point sur ce qui t'interesse dans la robotique, ce que tu as envie de faire, puis de voir ce que tu peux effectivement faire.

Tres personnellement, je te deconseille d'acheter un robot tout fait, ou un systeme cheros... Ce qu'il te faut, c'est une initiation. Pour cela, je ne doute pas que des bouquins soient bien faits. Je ne les connais pas, par contre, donc j'ai pas de vraie critique constructive a en faire ; j'imagine ce qu'il y a dedans, cela dit... et jpense que ca peut etre utile. Apres, c'est a d'autres debutants qui sont passes par la et ont l'experience de ces livres en tant que debutants qui doivent donner leur avis :P

Ensuite... a propos des initiations, j'ai eu fait passe un temps des initiations pour debutants en robotique avec une association. Tu peux peut etre trouver des choses similaires proches de chez toi... renseigne toi un pti peu (cela dit... ca marchera surement plus facilement si tu habites une grande ville! Mais bon, si tu es demandeur, et que tu t'adresses a des clubs, assos divers, tu trouveras peut etre un endroit sympa pour te lancer et apprendre ce dont tu as besoin.

Pour continuer... tu peux t'en sortir "tout seul" (avec l'aide du fofo, hein ;) ) en apprenant ce dont tu as besoin petit a petit. Ce qui me parait important, c'est de pas te ruiner, mais de prendre bien le temps de lire a droite a gauche, voir ce qu'il te manque comme infos, etc... et de poser des questions ici auxquelles on repondra du mieux possible.

Voila... amuse toi bien :)



#9592 Ajout de caméra sur robot

Posté par Fabarbuck sur 22 août 2007 - 01:36 dans Electronique

J'ai trouve plusieurs autres pistes pour embarquer de la vision sur un robot; j'ai jamais eu le temps d'aller plus profondement, mais voici mes pistes:

- module video que tu peux trouver chez sparkfun. En gros, tu recuperes le constituant d'une webcam, ou d'un telephone portable, et tu l'interfaces sur ton montage. Ca peut etre rapidement un peu chaud, mais tu es au moins seul a bord. Si tu veux en plus des choses tres precises, tu peux te constituer un systeme comme tu veux. Il est par exemple possible de regarder du cote des fournisseurs de module image... je sais plus comment ils s'appellent... ovh...? Bon, pis il doit y en avoir d'autres!

-la solution webcam avec pc portable ou minipc. C'est une approche, certes.........

-la solution recup: cherche du cote des camera pour gameboy. J'en ai achete une pour 4 euros tout compris sur ebay, et j'ai des docs pour l'interfacer avec un AVR. Faible resolution, n&b, mais tu peux reproduire des fonctions tres interessantes sur un robot malgre tout.

Voila... en esperant que tu auras plus de temps que moi pour te plonger la dedans! ;)



#9591 commande moteur par joystick relié par PC

Posté par Fabarbuck sur 22 août 2007 - 01:31 dans Electronique

Oui. ca doit etre faisable.

Selon vos... competences et preferences, et aussi selon le type de joystick que vous utiliserez, je pense a plusieurs approches.

Du plus softeux au plus hardeux:
- vous vous debrouillez du cote du pc, du pilote, pour rediriger les infos recues du joy vers un programme a vous, qui lui en retour va piloter une interface ou vos moteurs sont branches. la solution tres softeuse, sur laquelle je ne pourrais pas vous dire grand chose.
- vous vous debrouillez au niveau de la prise du joystick pour recuperer les informations qu'il envoie au pc, pour les sniffer, en quelque sorte, et les interpreter avec votre propre materiel independant du PC pour piloter vos moteurs. La solution la plus difficile je pense.
- vous modifiez le joystick, pour qu'en plus de son fonctionnement normal ou il envoie des infos au pc, votre matos capte ses mouvements et pilote les moteurs en consequence. Le plus facile a mon avis; les joy que j'ai ouvert sont simplement constitues de potentiometres, donc... quelques mesures de tension avec un microcontroleur basique devraient remplir le role que vous souhaitez.

Voili voilou... tiens nous au courant, et bon courage! :)



#9590 MOS a commande logique

Posté par Fabarbuck sur 22 août 2007 - 01:27 dans Electronique

La comme ca, pas evident de te filer un coup de main. Cela dit, quelque chose me chiffone: c'est a mon avis *impossible* que tu ne trouves pas quelque chose avec la doc...
Donc si j'etais toi, je creuserai cette question, plutot que trop trop bidouille, ceci au risque de cramer des choses... et la... dur de comprendre ce qui se passe, et dur pour le porte monnaie aussi

D'ailleurs, peut etre que tu as deja crame des trucs, ce qui pourrait etre la cause de ces comportements tres etranges.

Donc... relis la doc a fond, vois si tu as une procedure propre de test (led toute seule, pas forcement bonne idee, enfin je sais pas exactement ce que tu as fait), et s'il n'existe pas des correctifs pour ta doc, qui aurait par exemple des coquilles. Peut etre aussi (c'est con, mais...) tu n'as pas pris la bonne doc. Verifie minutieusement les references sur les composants et sur ta doc.

Voila... bon courage :)



#9589 nouvel inscrit

Posté par Fabarbuck sur 22 août 2007 - 01:22 dans Bric-à-brac

bienvenue a toi!
J'en profite pour conseiller un bouquin vraiment passionant pour tous ceux que le cote 'vie artificielle' et reflexes mimant le vivant chez les robots:
"Vehicules, experience de psychologie synthetique" de Valentino Braitenberg

C'est a mon avis un ouvrage absolument a lire pour tous les gens interesses par la robotique... mais pas seulement! Par exemple... a faire lire a vos amis ou proches... "sceptiques" vis a vis de votre passion ;)