Aller au contenu


Contenu de Maïck

Il y a 374 élément(s) pour Maïck (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#36788 Besoin d'aide et d'explication

Posté par Maïck sur 08 décembre 2011 - 08:01 dans Electronique

Je parlais du fonctionnement du programme qu'il y a dedans pas de la bonne santé du uP ! :lol:

Tu doit avoir un court-circuit à une place, tu a fait le circuit sur une plaque d'essai ou soudé genre veroboard ?



#36780 Besoin d'aide et d'explication

Posté par Maïck sur 08 décembre 2011 - 06:24 dans Electronique

Tu es certain de ton programme qui est sur le PIC ??

Si tu l'as mal fait le pont peut court-circuité ton alim...

Essaye d'enlever tes ponts du montage, si la tension de l'alim ne s'effondre pas tu peut déjà éliminer le court-circuit au montage.



#33658 la pile à eau

Posté par Maïck sur 27 août 2011 - 08:48 dans Energie

En quoi cette pile serais plus intéressante pour un robot évoluant dans l'eau ?

Elle devra de toute façon ne pas être mise en contact directe avec l'eau du bassin sinon exit la circulation des ions...

Et comme pour les piles classique sa durée de vie sera limitée par l'électrode de Zinc qui va se dégrader !



#32867 Commande Moteur Pas à Pas + L293 + Avec uniquement 2 fils

Posté par Maïck sur 31 juillet 2011 - 10:43 dans Electronique

Comme dit plus haut, pour de la commutation ne t’embête pas trop avec les courbes...

Le hfe est le gain maximal, donc tu peut en imposer un plus faible ce qui est fait pour les courbes que tu nous montre.

Le schéma n'est plus visible... Mais tu est certainement limité à ~20mA par sortie du uP donc bien faire attention à ce niveau !



#32518 Transistor rebel ?

Posté par Maïck sur 21 juillet 2011 - 07:55 dans Electronique

Oui il sature si tu met les bonnes valeurs de résistance, mais dès que tu va enlever la tension il ne va plus saturer !

Ce que tu veut faire c'est un montage bistable, petite explication ici par ex: http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Digit/Digit_4TS2.html



#32515 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 21 juillet 2011 - 07:14 dans Programmation

Étonnant, tu es certain de ne pas faire réellement un court-circuit ?

Au pire modifie le programme d'interruption pour qu'il fasse quelque chose de vraiment simple mais visible. Genre allumer une led et éteindre toutes les autres pendant 1 seconde.



#32509 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 21 juillet 2011 - 06:00 dans Programmation

Mais le micro contrôleur lui il tourne ? Tes LEDs s'allument ?



#32500 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 21 juillet 2011 - 02:51 dans Programmation

Si tu remplace le photo par un interrupteur, oui c'est ce que j'essayais de t'expliquer ! ;)



#32496 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 21 juillet 2011 - 01:48 dans Programmation

Remplace ton photo transistor par un interrupteur pour tester, faire fonctionner une chose après l'autre !



#32495 Transistor rebel ?

Posté par Maïck sur 21 juillet 2011 - 01:41 dans Electronique

Bon pour commencer il est monter à l'envers ton transistor! :ph34r:

Ensuite je n'ai pas compris ce que tu veut faire, quand tu presse l'interrupteur le LED s'allume quand tu relâche elle s’éteint ?

Dans ce cas il sert à quoi le transistor ? :rolleyes:



#32486 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 21 juillet 2011 - 09:57 dans Programmation

Pour tester met juste une résistance entre RB0 et le "+" et un interrupteur entre RB0 et la masse.

Comme ça tu fais des transitions sur RB0...

Pour ta question un schéma du montage actuel et ce que tu veut faire exactement aiderais ! :)



#32471 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 20 juillet 2011 - 07:08 dans Programmation

Les interruptions fonctionnent sur des transitions, RB0 est il relié à la masse via une résistance ? (10k ou plus)



#32468 un banc macroscopique 3 axes

Posté par Maïck sur 20 juillet 2011 - 07:04 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

C'est peut être la plus simple, mais ça fait belle lurette qu'on ne l'utilise plus :) Même avec une électronique très simple, on peut faire des demi-pas, voire des quarts de pas.
Les électroniques les plus récentes implémentent directement en hardware du micro-pas, où un courant variable est envoyé en même temps (avec le déphasage qui s'impose) dans les bobines, faisant ainsi glisser le moteur d'une position à l'autre avec tous les intermédiaires que peut générer le contrôleur (16, parfois en continu).


C'est sur le pas simple c'était simplifié au max ! -_-

Mais même en quart de pas si tu attend la mis en place du moteur tu va avoir des vibrations !

Pour les micro-pas, y a il un retour d'info (mesure d'une phase) comme sur les moteur brushless, afin de connaitre la position exacte du moteur ?
Dans ce cas le moteur est alimenté en continu et non plus par impulsions ! :) (Dans la limite du contrôleur on s'entend...)



#32450 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 20 juillet 2011 - 10:43 dans Programmation

Pas certain que ça puisse poser problème, mais ayant déjà été emmerdé avec ça: essaye de mettre 93 à la place de 13 dans OPTIONVAL. (désactivation des pull up)

Pour mettre une vidéo oui je pense que tu es obligé de passer par youtube.



#32444 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 20 juillet 2011 - 10:12 dans Programmation

I/O, Input/Output ==> Entrée sortie, les pins du uP quoi ! :)



#32441 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 20 juillet 2011 - 10:03 dans Programmation

Justement, oui il faut le configurer en entrée ! :)

Vu que tu initialise toutes les variables à 0 toutes les IO seront en sortie donc les LEDs vont s'allumer ! :ph34r:



#32436 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 20 juillet 2011 - 09:15 dans Programmation

Déjà une grosse faute, pour initialiser en entrée ou en sortie il faut mettre les registre TRISx à 1 ou 0 pas PORTx.

A changer dans la partie "; initialisations spécifiques".



#32433 un banc macroscopique 3 axes

Posté par Maïck sur 20 juillet 2011 - 09:03 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Pour les acoups, je ne suis pas d'accord : bien dimensionnés et bien contrôlés (surtout bien alimentés, ce qui pêche souvent sur des robots mobiles amateurs où on rechigne à mettre plus de 12 ou 24 volts), les moteurs pas à pas ne font aucun acoup.


Perso j'ai toujours vu des moteur PAP qui généraient, on va dire, des vibrations. C'est pas des énormes a coup mais ça ne tourne pas autant rond qu'un moteur CC.

Ca vient aussi du fait de la méthode d'alimentation la plus simple: tu alimente une phase tu attend qu'il arrive en position tu alimente la suivante,...

Tu ne peut pas faire un truc propre avec ça même en le faisant rapidement le mouvement aura toujours des vibrations.

Il y a peut être d'autres moyens d'alimenter ces bêtes, j'avoue ne pas avoir creuser le sujet...



#32422 un banc macroscopique 3 axes

Posté par Maïck sur 19 juillet 2011 - 10:37 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs


- les moteurs ne démarrent pas progressivement : il leur faut une certaine tension pour se lancer, même si ensuite on peut réduire leur vitesse au minimum. Il en résulte un a-coup au démarrage.


C'est le principe même des moteurs CC qui veut ça, il lui faut une tension plus élevée pour vaincre les frottements statique !

Les moteurs pas à pas vont faire des a coups à chaque pas, mais peut être qu'avec une démultiplication suffisamment élevée et l'inertie du système le phénomène ne sera pas visible. Par contre niveau couple et rapidité c'est pas le top. Les moteurs brushless feraient peut être aussi l'affaire mais dans ce cas prévoir une bonne démultiplication, leurs couple de démarrage étant faible.

- vitesse : idéalement il me faudrait pouvoir changer de rapport en un clic, pour décupler l'accélération, sans avoir à changer de réducteur ni de pignon.


Les différence de vitesse sont vraiment importante ??

- Panne intermittente : les moteurs s'emballent ou s'arrêtent, ou bien la commande de l'un agit sur l'autre.


Tu emploie quoi comme contrôleur pour tes moteurs ?


- les joysticks sont très basiques, avec retour au point "0" par ressort. Il leur manque un frottement fluide, pour amortir les micro-mouvements de l'opérateur, ou bien un réglage de la tension des ressorts. On pourrait aussi paramétrer le signal pour qu'il "amortisse" ces variations, voire qu'il suive une courbe exponentielle : plus on pousse le manche, plus l'accélération est forte.


Comme tu l'a dit tu peut employer une télécommande pour modélisme pour introduire de l'exponentiel ou alors faire un contrôler maison qui l'introduise lui...



#32420 Simulation d'un programme asm

Posté par Maïck sur 19 juillet 2011 - 10:24 dans Programmation

Le programme en entier aiderais bien ! Parce que là il n'y a pas vraiment de quoi se tromper... ;)

Pour les interruptions, elles sont de toutes façon désactivée tant que tu n'a pas quitté la sous routine d'interruption ! (Même si il y a moyen de contourner ! -_- )



#32419 Portes logiques

Posté par Maïck sur 19 juillet 2011 - 10:18 dans Electronique

Après chacun fait ce qu'il veut, on peut toujours sans passer, on peut toujours en employer... ;)



#32418 Contrôleur moteur puissant

Posté par Maïck sur 19 juillet 2011 - 10:13 dans Electronique

Oui le relais n'a pas besoin d'avoir un pouvoir de coupure de 100A mais il devra quand même les tenir sans surchauffer !

Si par pont en H tout fait tu entend un IC avec tout intégré, non je ne pense pas que ça existe...

Par contre les contrôleur pour modélisme sont fait avec un pont en H de MOS ! Et on en trouve pour pas trop cher !

@julkien: Non ton montage tel que présenté ne va pas fonctionner, il manque comme dit plus haut la partie qui va driver les MOS ! Mais sur le principe, oui on peut faire varier la vitesse avec un montage en pont en H !

Pour le schéma je n'en ai pas un tout fait pour une telle puissance ! Je me suis toujours contenté de max 10A ! :)

Sur le principe pas grand chose ne change si ce n'est une partie driver un peut costaud ! Le problème pour tester ce type de montage c'est de trouver une charge qui arrive à bouffer les 100A !! :lol:



#32382 Asservissement en logique floue

Posté par Maïck sur 19 juillet 2011 - 08:39 dans Programmation

Si je me souvient bien de la théorie la logique floue est basée sur l'expérience, il faut qu'un être humain sache faire fonctionner le système.

Donc il y a quand même des paramètres à donner et pas forcément simple pour un asservissement...

Les solutions possibles m'intéressent aussi ! :)



#32381 Portes logiques

Posté par Maïck sur 19 juillet 2011 - 08:27 dans Electronique

@Zegl: Quand je parlais de la mort des portes logiques c'était sous entendu des IC genre 7400, d’où ma remarque sur les FPGA !

Je te voit mal câbler des 7400 avec des fils wrap pour une appli aéronautique ! :lol:

Certaines fonctions son plus simple et plus optimisées avec une FPGA d'autre avec un uP, tout dépend de ce qu'on veut faire ! Le mieux est de mettre le uP directement dans la FPGA ! B) B)



#32357 Portes logiques

Posté par Maïck sur 18 juillet 2011 - 11:05 dans Electronique

C'est dépassé tout simplement !

Ça prend de la place, pour un système légèrement complexe il t'en faudra relativement beaucoup, si tu veut modifier un petit truc ça peut te faire absolument tout changer, ça coûte donc cher à une entreprise et c'est pas pratique!

Tu as meilleurs temps d'installer un petit uP à 0.4$, un seul composant à installer et tu change de fonction très rapidement ! B)

Edit: TTL en plus... J'avais pas vu, ça emploi une centrale nucléaire à lui tout seul ! :lol: