Aller au contenu


Contenu de xtrema

Il y a 7 élément(s) pour xtrema (recherche limitée depuis 29-avril 13)


#28716 Remplacer servomoteur par un régulateur electronique

Posté par xtrema sur 12 juillet 2008 - 05:57 dans Electronique

[quote"Maïck"]Ah ok c'est vraiment du vieux modèle !!! ^^

Sinon le servo est déjà commandé en PWM, donc avec un ampli un peut bien fais ça peut fonctionner.[/quote]
Lorsque l'impulsion dure plus de 20ms (voir mon lien), le servo se met en roue libre. Et puisqu'en temps normal il ne se met jamais en roue libre, le rapport cyclique n'est jamais de 1. Et pareil lorsque tu mets le servos dans une position en butés basse, le rapport cyclique n'est pas 0.
Donc si tu ne fais que amplifier le signal en sortie du récepteur, ton moteur ne s'arrêtera jamais et il tournera jamais à sa vitesse maximale.



#28711 Remplacer servomoteur par un régulateur electronique

Posté par xtrema sur 09 juillet 2008 - 11:18 dans Electronique

Non c'est bien une voiture électrique, le servos déplace contact avec une bobine de cuivre (inductance) et ça permet de contrôler l'intensité du courant qui circule dans le moteur.

Un site simpa pour les servos est http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html
Pour contrôler la vitesse de rotation du moteur cherches du côté de la modulation de largeur d'impulsion (PWM : Pulse Width Modulation en anglais)



#28709 Remplacer servomoteur par un régulateur electronique

Posté par xtrema sur 09 juillet 2008 - 11:05 dans Electronique

Ce que tu cherches c'est un variateur, mais il nous faudrait un peu plus d'infos à propos de ton moteur et de l'alimentation (tension de ton accus) pour qu'on puisse te donner un schéma approprié.
Sinon si la gestion linéaire de ton moteur ne t'intéresse pas et que tu veux seulement 2 états possible marche, arrêt tu peux utiliser un pont en H, tu auras alors un montage beaucoup plus simple.

Ce qui va être difficile c'est de décoder le signal de ton récepteur mais sur internet il doit y avoir des trucs intéressants. Notamment sur les montages à base de servomoteur (les signaux qu'il faut envoyer au servo pour qu'il tourne de tel angle).



#21531 [Programmation du micro-contrôleur] limite d'instructions

Posté par xtrema sur 09 juin 2008 - 05:04 dans Programmation

Salut
Sans vouloir te décourager, pour un premier objectif, je pense que tu devrais viser quelque chose de plus facile. Ce n'est pas parce qu'en ASM tu disposes de plus d'instructions, que en C tu en disposeras moins.
Après pour étendre le nombre d'instructions, je trouve ça bizarre, une instruction c'est par exemple :
MOVLW 0x01
Je ne vois pas pourquoi tu voudrais ajouter des instructions, par contre il est certain qu'avec d'autres composants tu peux étendre les possibilités de ton microcontroleur, par exemple utiliser un pont en H pour gérer des moteurs, choses que tu ne peux pas faire directement avec le microcontroleur et un moteur (sinon tu vas griller le pic).

Aussi tu peux faire que le microcontroleur agisse uniquement pour démarrer puis passe le relais. Il faut juste que tu fasses un circuit adapté.



#21528 [Programme] J'ai pas compris

Posté par xtrema sur 09 juin 2008 - 04:58 dans Programmation

Si tu es sous linux, avec KDE il y a un logiciel qui s'appelle Pikdev je crois, il a l'air génial :D. Sinon avec Wine, je crois que tu peux utiliser MPLab.
a+



#21512 Programmation en C

Posté par xtrema sur 09 juin 2008 - 04:55 dans Programmation

Robocop, en fait les pic 18F sont plus adaptés pour le C que les 16F et modèles en dessous puisqu'ils disposent de plus de mémoire. Lorsque tu programmes en C un 16F, tu as vite fait de remplir leur capacités. Aussi les 18F disposent de plus d'instructions, je pense, et il est donc plus fastidieux de les programmer en ASM.



#21523 [Programme] J'ai pas compris

Posté par xtrema sur 08 juin 2008 - 12:23 dans Programmation

Salut
Pour programmer un Robot, tu codes d'abord avec un logiciel, ensuite tu compiles le programme pour obtenir un fichier hex. Grâce à un autre logiciel tu va envoyer ce code sur ton microcontroleur (branché sur un programmateur). Après le microcontroleur, tu le places dans ton robot et normalement ça marche :D

Après le nom des logiciels ça dépend de ton matériel, pour les PIC, tu as le logiciel MPLAB qui te permet de programmer en assembleur (va voir les tutos de Bigonoff, si ça t'intéresse), sinon tu peux lui greffer un compilateur comme PICC ou CC5X pour programmer en C. Si tu préfères le libre, il y a le compilateur SDCC mais j'ai jamais utilisé.
Ensuite tu peux envoyer le programme sur le PIC avec IC-PROG, mais tout dépend de ton programmateur.
a+