Aller au contenu


Contenu de Le_ChAt

Il y a 26 élément(s) pour Le_ChAt (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#8641 PIC : Rensignement pour un débutant

Posté par Le_ChAt sur 12 janvier 2007 - 10:54 dans Electronique

\o/
Merci à tous pour toutes vos réponses !
J'ai l'impression que cette page va pouvoir m'aider :)
tuto microcontroleur

donc je vais lire ce qui m'interresse et j'acheterai en conséquence.
Si j'ai d'autres questions/problèmes imprevus, je vous le fais savoir ^^

Merci encore :)

HS : Connaissez vous (je crois que ca existe) des sites qui font des circuits imprimés sur commande ?



#8604 PIC : Rensignement pour un débutant

Posté par Le_ChAt sur 10 janvier 2007 - 10:49 dans Electronique

Honnêtement je n'ai pas très bien compris ton message :unsure:
Pour un robot suiveur de ligne basique, quel pic est conseillé ?(le plus simple d'utilisation possible)
PIC16F84 Ca convient ca par exemple ?

Merci d'éclairer un peu tout ca, je suis completement perdu :s



#8600 PIC : Rensignement pour un débutant

Posté par Le_ChAt sur 10 janvier 2007 - 09:10 dans Electronique

Salut à tous.
Je me suis rendu compte pour mon projet (voir partie création) que finalement j'aurai sûrement besoin d'un PIC. (je réalise un robot suiveur de ligne).
J'ai donc plusieurs questions :
Quelle est la différence ente tous les modèles de pic ?
Quel est le plus adapté et le plus simple d'utilisation pour mon projet ? (j'aimerais si possible programmer en basic, C à la limite, mais pitié pas d'assembleur :P )
Quand j'aurai le composant, concrétement, comment ça marche (j'imagine que j'ai différent ports, mais lesquels et à quoi servent-ils ?
Enfin comment passer mon programme en basic de mon pc à mon pic ?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup je sais, mais j'ai peur de faire une bétise et de bloquer l'avancé de mon projet.
Merci à l'avance.

PS : J'ai une idée qui serait assez sympa : Est ce que vous pensez qu'il est possible de se servir d'une TI (calculette programmable pour ceux qui ne connaitraient pas.) ( avec un materiel périphérique adapté) comme d'un PIC ? (je suis assez à l'aise en prog basic, donc ca poserait pas de problème du point de vur TI. En fait la question porte surtout sur l'aspect équipement et "hardware")



#7995 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 20 novembre 2006 - 12:32 dans Et si vous vous présentiez?

Un gros up pour vous dire que je n'ai pas abandonné mon projet, et que j'avance. J'ai trouvé des roues, mais évidemment elles ne correspondent pas exactement à l'axe de mes moteurs. (enfin je devrais pouvoir me débrouiller pour fixer solidement l'ensemble).
Quant à eux (les moteurs) j'ai trouvé comment faire un montage propre avec une réduction adaptée.
Ensuite ce qu'il me manque vraiment, c'est le montage électronique. Je suis bien loin de mon circuit final, et j'aimerais que ca avance. C'est pourquoi une fois de plus je viens vous demander votre aide :P :D
D'abord quelques questions :
Est il réellement possible de concevoir un robot sans PIC ?
De quelles composants supplémentaires ai-je besoin ?(par rapport à ma commande initiale) J'ai enfin recu de l'argent, et je peux donc faire une nouvelle commande :D

Merci à vous pour vos réponses. Je fignole le schéma de circuit auquel je pense, et je poste. ^^

A+
Le_ChAt :P



#6766 Aspects de la robotique

Posté par Le_ChAt sur 09 octobre 2006 - 10:38 dans News dans le domaine de la robotique

Ok ok ^^
J'ai deux heures pour y réléchir, je vais trouver un truc sympa.
Merci

A+
Le_ChAt



#6596 Aspects de la robotique

Posté par Le_ChAt sur 02 octobre 2006 - 11:41 dans News dans le domaine de la robotique

Dans le cadre de mon année de première, je dois réaliser un travail de recherche de TPE. J'ai évidemment pensé à la robotique :P ^^ (et si je pouvais leur présenter un robot pendant l'entretien et rallier mes travaux personnels à ceux du lycée ca serait niquel ^^)
Mais on me demande de ressérer le sujet : "la robotique" c'est trop vague. On me propose de travailler sur l'utilité des robots dans l'indutrie <_<
Est-ce que par hasard vous auriez un sujet sympa à me proposer, assez précis, et qui puisse me permettre de présenter mon robot ^^

Merci de votre aide
A+
Le_ChAt



#6595 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 02 octobre 2006 - 10:35 dans Et si vous vous présentiez?

Salut et merci de ta réponse ^^
Je suis au lycée donc je peux pas prendre de photos ni même faire de tests.
Je vois ça ce soir :P

Quant au chat, j'ai peu que ce soit plutôt lui qui soit vide :P , plutôt que le forum.

A+
Le_ChAt



#6579 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 01 octobre 2006 - 08:08 dans Et si vous vous présentiez?

Ca tourne en 125 : 1 :P
Mais j'ai des petites étincelles partout entre les broches mon moteur et mes deux fils (que j'ai soudés à une boite contenant deux piles classiques 1.5 V.) Normal ou pas ? :o



#6556 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 29 septembre 2006 - 07:15 dans Et si vous vous présentiez?

En fait je crois que ca ne peut pas marcher en i = 243 : 1
Mais ca peut marcher en 125 : 1 C'est bien aussi ? Ou il vaut mieux 625 : 1 ? :o

Vraiment dommage quand même... :(



#6548 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 29 septembre 2006 - 12:52 dans Et si vous vous présentiez?

J'ai pris deux moto-réducteurs en kit

Image IPB

Moto-réducteur en kit
Ce kit est composé d’un moteur s’alimentant entre 1.5 V et 4.8 Vcc, de 2 équerres perforées en plastique, de 2 axes et 12 roues dentées (module 0.5) et accessoires. Il permet des réductions allant de 5 à 28125. Vitesse du moteur: 8400 t/m (1.5 Vcc) - 14200 t/m (4.5 Vcc).

La "notice" (deux feuilles agrafées) est vraiment nulle pour un débutant comme moi... <_<
J'ai juste droit à un schéma sans les références des pièces à assembler, vraiment pas parlant (une vue cavalière qui ne montre rien du tout...)



#6537 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 28 septembre 2006 - 09:04 dans Et si vous vous présentiez?

Le nom c'est à la fin ^^
J'ai essayé de monter les moto-réducteurs... :huh: :mellow: C'est hard. Je comprends bien le schéma (même s'il est vraiment pas détaillé), mais j'ai des roues dentées qui ne se touchent pas à la fin... C'est tout le principe de l'engrenage qui est remis en cause :P :rolleyes:

Si j'y arrive vraiment pas, je vous ferai un scan du schéma, et, encore une fois, vous demanderai de l'aide ^^ :P



#6534 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 28 septembre 2006 - 07:18 dans Et si vous vous présentiez?

Le plaisir de déballer le carton... :rolleyes: ^^ :P

Le fer à souder est très bien (merci pour le coup de la panne, c'est vrai que c'est mieux), et le multimètre aussi :)

Mon père va m'aider pour le chassis. Que prendre pour les roues ? Et pour la roue libre, c'est bien de faire un trou comme sur mon shéma ou il vaut mieux une petite roue au dessous ?

Merci pour votre aide =)



#6525 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 28 septembre 2006 - 05:41 dans Et si vous vous présentiez?

En fait j'utilise ce que j'ai sous la main... Du bois quoi :rolleyes: De toutes facons mon robot n'ira pas dehors, ou à l'humidité... etc. Donc je pense que c'est bon.
Au niveau du plan je rectifierai quand même une chose ^^" Je vais pas monter les moteurs de suite vu que je sais pas du tout quel rapport de réduction je veux (je pense que ca correspond à ça sur la notice "i=243 : 1" par exemple)
Je vais faire ma base, carrée. Voila la forme. J'ai bon ou pas ?


Image IPB


Quelle taille en moyenne choisir pour M ? Et pour L ? Quand à R vous aurez compris que c'est le diamètre de mes roues. Qu'est ce que je prends au fait ? :o J'ai vu qu'on pouvait utiliser des couvercles de pots de confitures... Qu'est ce que vous me conseillez ?



#6523 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 28 septembre 2006 - 04:59 dans Et si vous vous présentiez?

en parlant de ça, tu en es ou?


Commande reçue ce soir ^^ (tout est bon... sauf le fil. J'avais pas compris sur le site et la je recois du cable en nappe 10 conducteurs. Pas de monobrin... :( En plus j'ai pas l'outil pour enlever le plastique autour du brin. Méthode au cutter à l'arrache ? :o )
Enfin, à partir de maintenant c'est du concret. Je vais commencer par monter mes deux moto-réducteurs, me faire un chassis histoire de pouvoir poser mon électronique quelque part, et ensuite j'attaquerai les tests.

Bon plan ou pas ?

Que me conseillez-vous ?



#6469 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 26 septembre 2006 - 07:26 dans Et si vous vous présentiez?

Ok je verrai donc dans une autre commande :) (la prochaine sûrement en novembre >>> anniversaire :P De toutes facons je vais prendre mon temps, pour avancer lentement mais sûrement ^^)
Je voulais parler de circuits intégrés, j'avais pas vu qu'il pouvait y avoir confusion.


PS : J'ai voulu répondre hier mais j'ai eu une erreur du forum... Je me souviens plus ce que c'était, une erreur dûe à free je crois... Enfin je signale juste :P :rolleyes: ;)



#6437 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 24 septembre 2006 - 12:40 dans Et si vous vous présentiez?

Tu nous tiendra au courant, j'espère !


C'est plutôt moi qui compte sur vous :P ;)

Plus qu'à attendre... :rolleyes:

Mais par contre, je n'ai pas de CI pour faire mon montage (et d'après un certain indice ;) :P il m'en faut un... :huh: ), je peux faire autrement ? Sinon où en récupérer ? :o



#6387 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 22 septembre 2006 - 07:21 dans Et si vous vous présentiez?

Site réparé ce matin... et commande validée ^^

J'en ai pour un peu plus cher mais j'ai pris des moto-réducteurs, et la panne 0.5mm.
Par contre, 8 jours d'attente :blink: :huh: :mellow:

Vous le recevez en combien de temps d'habitude ? :o



#6372 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 21 septembre 2006 - 05:59 dans Et si vous vous présentiez?

J'en suis au douloureux moment de la validation de commande :P

J'ai essayé de faire au moins cher... >>> 65 € <_<

J'ai pris le kit de soudure VTS 25, les pochettes de condo et résistances juste au dessus, un multimètre digital, quelques potentiomètres de différentes valeurs, des LDR, des DEL, 10 m de fil et 4 moteurs classiques sans réducteurs...(c'était peut-être pas à faire, mais je pouvais pas me permettre de prendre des servos, sinon j'éclatais le budget, qui l'est déja au passage... :rolleyes: :P ... mais encore plus ! Alors tant pis je ferai avec ca jusqu'à une prochaine commande... C'est vraiment grave ou pas ? :o :huh: )

Désolé JEF je ne peux pas m'en empêcher ;) :P : Merci pour tout. ^^

EDIT :

:angry:

Bon beh le site est down pile au moment d'achever la commande... J'ai eu un contre-temps et voilà... A 10 min près c'est mort <_<

Je peux donc encore modifier des trucs dans ma commande, mais sans dépasser les 65 €

Merc... *colle un patch* ^^



#6366 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 21 septembre 2006 - 07:28 dans Et si vous vous présentiez?

Merci beaucoup \o/
C'est le même lien lol ^^
En fait je ne sais pas ce que tu as voulu me donner, mais le contenu de la page n'actualise pas le lien dans les sous-catégories <_< :P

Pas super leur site... mais je vais quand même acheter les composants là ^^ Pourrais tu me donner les références (sans copier coller les liens)

Pochette de 200 résistances
Pochette contenant 200 résistances 1/4W et 1/2W de valeurs diverses non triées. Pour le bricoleur.
C'est bien ca ?? Parce que c'est vraiment pas cher comparé au reste...

Que dois je prendre en condensateur ?? :o

Désolé de vous embêter :$ :o :unsure:



#6356 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 20 septembre 2006 - 06:00 dans Et si vous vous présentiez?

Merci de ta réponse =)
Le problème c'est que je trouve pas de fer et multi aussi peu cher sur gotronic, et la différence de prix revient à me faire oublier les frais de ports (en plus la page des fers est blanche... <_< )

En fait je veux bien acheter n'importe ou, tant que j'ai de quoi faire quelques tests, et avancer jusqu'à mon robot, et que ca coute moins cher que 60 €.

Si l'un d'entre vous a le temps de me donner une série de lien vers les articles à acheter, ca serait super.

Pas que je veuille me "débarasser" du choix des composants, mais même en ayant passé pas mal de temps à me balader entre les articles, je comprends rien, j'ai peur de faire nimporte quoi, et de me retrouver avec des composants qui servent à rien.

Merci pour tout



#6347 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 20 septembre 2006 - 07:03 dans Et si vous vous présentiez?

Je compte évidemment pas gacher le coté "pédagogique" de ce premier robot en lisant la derniere page des liens ;) :P
Je vais réfléchir moi-même... :)

Je compte prendre le matos sur conrad, mais quels types de composant dois-je prendre ? (résistances carbones, CMS,... :o ? )


EDIT :
Je ne comptais pas en arriver là, mais, si ca ne te dérange pas Fabarbuck, j'aimerais que tu me donnes les références des produits à acheter, pour bien commencer, sachant que je n'ai rien et que je veux faire un photovore pour débuter(ca ne sera pas le dernier robot, ni le dernier achat de matos bien entendu)... Je m'en sors vraiment pas et j'ai peur de faire une bétise. Au niveau budget, je peux aller jusqu'à 50 ou 60 € maximum.

Ca serait vraiment très sympa mais si tu n'as pas le temps de détailler les rèférences est ce que tu peux me dire en gros quoi prendre ?

Un fer a souder
Un multimètre (qui ne ressemble pas aux multimètres que j'ai eu l'habitude d'utiliser... <_< Bon ou pas bon ?)

Merci beaucoup



#6329 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 19 septembre 2006 - 07:40 dans Et si vous vous présentiez?

Merci beaucoup \o/

Je vais m'équiper rapidement je pense d'un multimètre, d'un fer à souder, et de quelques lots de composants...

Je vais sûrement me lancer dans la conception d'un photovore... Si j'ai bien compris le principe, c'est une base avec deux moteurs sur les deux roues arrières, et une roue libre à l'avant pour la stabilité. Que penses-tu du schéma suivant :

Image IPB

Je livre mes réfléxions "brutes", je vois bien que ca ne fera pas l'affaire, mais si je ne me trompe pas : Quand PR1 capte beacoup de lumière (venant donc de gauche), M1 est ralentit et le robot tourne a gauche, vers la lumière (il l'a alors de face, et là... :huh: ... ^^). J'èspère ne pas m'être trompé : Une photorésistance résiste bien plus lorque elle est à la lumière non ? Si c'est le contraire de toutes facons on inverse le montage : PR1>>M2 , PR2>>M1.
Est-ce un bon début ? ou à oublier ?

Merci beaucoup

Et moi qui croyais avoir fait MPI pour rien ^^ Je vais on dirait retrouver quelques trucs :) Ca fait plaisir !! :D



#6322 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 19 septembre 2006 - 05:06 dans Et si vous vous présentiez?

Tu parlais matos un peu plus haut... Quels sont les indispensables ?
Et... Comment je fais pour graver mes circuits imprimés ? Vous avez tous tout le matos (graveuse, insoleuse, etc...) ? :huh: :o



#6315 Microsoft Robotics Studio: quelqu'un a deja utiliser ca?

Posté par Le_ChAt sur 19 septembre 2006 - 09:42 dans Programmation

Est- ce que vous pensez que c'est une bonne alternative à l'apprentissage de la programmation pour un débutant ? (j'ai quelques bases en C, python, et VB mais pas plus ^^")

Sinon quel langage est le mieux pour débuter ?

A+
Le_ChAt



#6309 Encore un nouveau... ^^

Posté par Le_ChAt sur 19 septembre 2006 - 05:51 dans Et si vous vous présentiez?

\o/
Merci pour tes réponses aussi rapides ^^
Je crois que je vais commencer par me documenter un peu partout, essayer de comprendre quelques trucs, et me lancer dans une construction plus destinée à l'apprentissage :D

Merci beaucoup ^^
J'essaye de vous tenir au courant des mes avancées :P

A+
Le_ChAt