Aller au contenu


Contenu de hedi07

Il y a 49 élément(s) pour hedi07 (recherche limitée depuis 26-avril 13)



#29001 volet roulant

Posté par hedi07 sur 11 septembre 2008 - 12:32 dans Electronique

n'importe lesquels supporteront le 12V ?

a+
hedi07



#28999 volet roulant

Posté par hedi07 sur 10 septembre 2008 - 07:54 dans Electronique

salut,

alors finalement ça avance du coté mécanique.
pour l'électronique, j'ai arrêté le schéma a celui ci:
excepté que ce sera des transistor commandé par microrupteur a la place des deux interrupteurs.

donc ma question est: qu'est ce que je doit prendre ? il faut que les transistor tiennent le 12V. et les microrupteur, il m'en faut des tout bête. Mais je ne connais pas les références.

a+
hedi07

ps: merci de l'aide que vous m'avez apporté



#29028 Lecteur pour une carte à puce

Posté par hedi07 sur 10 septembre 2008 - 07:42 dans Electronique

la fente indiquerait qu'il y a quelque chose, après il faut détecté le signal.

si tu veut vérifier que c'est bien une carte a mon avis il faut que tu "voit" une signature de la carte.(émission d'une série spéciale par ex)

a+
hedi07



#28998 volet roulant

Posté par hedi07 sur 02 septembre 2008 - 10:15 dans Electronique

ok donc si j'ai compris, le - de mon comparateur (sur mon schéma) doit être entre la résistance et le moteur tandis que le plus connecter au potentiomètre.

je savait pas qu'il y avait une différence entre potentiomètre et résistance variable.

merci
a+
hedi07



#28996 volet roulant

Posté par hedi07 sur 02 septembre 2008 - 12:58 dans Electronique

merci webshinra,

en fait c'est pour savoir si il y a un obstacle sur le chemin du store et arrêter le store au cas ou.

si j'ai bien compris (et je crois que ce n'est pas le cas) ça donnerait ceci :
merci de l'aide que vous m'apportez tous, c'est sympa
a+
hedi07



#28994 volet roulant

Posté par hedi07 sur 02 septembre 2008 - 12:17 dans Electronique

re

merci de m'aider autant, c'est sympa.

donc si j'ai bien compris, on doit trouver le moyen de détecter l'intensité.

mode recherche activé.
mais j'ai peu d'idée, ça existe une diode zener qui marcherait sur l'intensité ?

a+
hedi07



#28992 volet roulant

Posté par hedi07 sur 02 septembre 2008 - 11:10 dans Electronique

oui le système mécanique est déjà en place.
cependant pour le moment il y a une manivelle a main pour actionner le store, j'aimerai mettre un moteur a la place.
j'ai déjà tester le moteur en inversant les fils a la main. ça inverse le sens de rotation du moteur.

voila

a+
hedi07



#28990 volet roulant

Posté par hedi07 sur 01 septembre 2008 - 09:50 dans Electronique

salut,

bah mon niveau en elec' je te laisse imaginer, ne connaissant pas la différence entre un transistor NPN ou PNP, en ne voyant pas le court circuit (qui pourrait etre éliminé en mettant un interrupteur trois position non ?).
en fait c'est mon premier montage, excepter ceux qu'on fait en techno, sinon j'ai le niveau Terminal Scientifique, c'est a dire faible.

après pour ta solution, si j'ai bien compris il faut que j'ai U en fonction de I pour comparer grâce a un AOP U(moteur) à U(ref) et agir en conséquence.
je ne sais pas comment avoir U=f(I).

merci de ton aide
hedi07



#28988 volet roulant

Posté par hedi07 sur 31 août 2008 - 11:51 dans Electronique

ton idée m'a l'air bonne culte, mais je sais pas comment détecter si mon moteur bloque, il me semble que l'intensité change. mais il faut alors détecter un changement d'intensité.

après pour les microrupteurs, les trous ne m'embête pas (c'est en effet des volets comme tu dit) mais tant qu'a faire, autant bien faire.

revoici le schéma avec le interrupteur (pas trouvé de microrupteur) il faut imaginer qu'ils sont normalement fermés et qu'ils s'ouvrent en cas de pression.

merci
hedi07



#28986 volet roulant

Posté par hedi07 sur 31 août 2008 - 11:23 dans Electronique

re,

ben mon moteur c'est du 12V continu, mais pour la puissance j'en sais rien, et c'est pas marqué dessus.
l'adaptateur avec lequel je l'ai testé est a 830 mA, ça doit faire 10 W non?

a+
hedi07



#28984 volet roulant

Posté par hedi07 sur 31 août 2008 - 10:09 dans Electronique

salut,

merci de vos réponses.
en effet Alex934, ce montage a pour but de faire monter et descendre le volet (le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre) grâce a un pont en H.

culte>> Mon schéma doit en effet être faux puisque je ne connait pas la différence entre un transistor NPN et un PNP, je sais que c'est l'un des deux qu'il me faut mais je sais pas lequel.

un système pour que le moteur arrête de tourner: un système pour court-circuiter un interrupteur, a base de microrupteur je pense. je ferai un schéma, mais à la main: j'ai galérer avec kicad pour trouver mes composants.

enfin pour mon moteur, c'est un moteur d'essuie glace 12V valéo.
je l'alimente grâce à un transformateur, je l'ai tester à la main, je ne peut pas l'arreter alors que je peut ouvrir le store a la main.

encore merci
a+
hedi07



#28981 volet roulant

Posté par hedi07 sur 31 août 2008 - 12:07 dans Electronique

salut,

j'ai un projet: automatiser l'ouverture des volets dans ma chambre.

j'ai un moteur qui s'alimente en 12V, ça c'est bon.
j'ai fait un schéma, mais je sais pas trop quel composants prendre.

voici le schéma, je suis pas sur qu'il soit possible notamment pour le 12V sur les transistors.
vous pouvez m'éclairer ?


merci
a+
hedi07



#28944 vérification des composants

Posté par hedi07 sur 17 août 2008 - 12:48 dans Electronique

si je me souvient bien la résistance de la photorésistance change en fonction des infrarouge qu'elle reçoit, donc tu branche ton ohmetre sur la (présumée) résistance et tu allume la diode, si la résistance observée change c'est que l'un des deux est grillé ou les deux, ou encore que ce n'est pas ça.

a+
hedi07



#28942 vérification des composants

Posté par hedi07 sur 16 août 2008 - 04:44 dans Electronique

salut,

moi je dirait IR pour infrarouge et p pour photorésistance.
le 1 pour dire qu'il vont ensemble.

mais tu peut pas les tester ?

a+
hedi07



#25231 Récupération de composant

Posté par hedi07 sur 15 août 2008 - 05:55 dans Archives

salut,

ce que tu as expliqué, c'est pas le principe des moteur PWM ?

a+
hedi07



#28784 Un potentiometre ?

Posté par hedi07 sur 27 juillet 2008 - 09:49 dans Electronique

salut,

moi j'ai une question : c'est qui la différence entre résistance variable et potentiomètre ?

a+
hedi07



#25065 Transformer un voiture de course RC en voiture intelligente

Posté par hedi07 sur 29 juin 2008 - 07:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bah tu fait suivre la ligne et tu envoie au pc a quelle moment (grace a un timer) qu'elle diode ne reçoit plus la ligne.

a partir de ça, t'as la carte du chemin.

apres moi ca m'a l'air plus simple directement avec un uC.

a+
hedi07



#28617 Un microcontroleur ???

Posté par hedi07 sur 26 juin 2008 - 09:51 dans Electronique

c'est pas pour le microcontroleur en soi, mais pour pouvoir controler le sens de rotation du moteur.

a+
hedi07



#28606 Un microcontroleur ???

Posté par hedi07 sur 25 juin 2008 - 03:55 dans Electronique

salut,

si tu programme en C tu doit savoir ce qu'est un compilateur, c'est lui qui transforme ton code en langage machine.

un programmateur est une pièce qui sert a branché le microcontroleur sur le PC.

si tu veut un timer, je crois que pense qu'un condensateur peut t'aider.

a+
hedi07



#28604 Un microcontroleur ???

Posté par hedi07 sur 25 juin 2008 - 02:59 dans Electronique

salut,

a mon avis ça dépend.
si tu veut qu'il s'arrête en fonction d'un événement (luminosité, température...), je pense que tu peut te passer d'un microcontroleur.

mais si tu veut des truc plus poussé, je pense qu'un microcontroleur s'impose.

un microcontroleur se programme effectivement, en C ou en asm.
il te faudra un programmateur et un compilateur.

a+
hedi07



#21107 Livre sur l'électronique

Posté par hedi07 sur 22 juin 2008 - 08:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ok, je savait pas.

a+
hedi07



#21104 Livre sur l'électronique

Posté par hedi07 sur 22 juin 2008 - 06:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

mais d'habitude, c'est 4h, moi en tout cas ça l'était.

a+
hedi07



#24438 Desoudage de composants

Posté par hedi07 sur 22 juin 2008 - 06:39 dans Mécanique

ou pour moins attendre, en techno on nous disait de faire un patte, puis la patta diagonalement opposé.

a+
hedi07



#21098 Livre sur l'électronique

Posté par hedi07 sur 20 juin 2008 - 09:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

salut,

comment ça 5h15 ?

sinon je regarderait aussi ces livres, ça peut être interressant, même sans s'y connaitre.

a+
hedi07



#24462 Jeune Débutant!! Aidez-moi svp

Posté par hedi07 sur 20 juin 2008 - 06:22 dans Mécanique

salut,

les leds ça peut servir a faire joli, et a vérifier un signal par exemple, ça bloque le courant dans un sens aussi (diode)

un voltmètre est un appareil permettant de mesurer la tension, un multimètre est un appareil permettent de mesurer plusieurs chose (tension, intensité, résistance, fréquence).

voila
a+
hedi07