Aller au contenu


Contenu de Xplodwild

Il y a 3 élément(s) pour Xplodwild (recherche limitée depuis 01-mai 13)


#29116 Informations pour TPE 1ère S SI

Posté par Xplodwild sur 11 mars 2009 - 10:50 dans Electronique

Je viens vous donner quelques avancements.
Le projet est un succès, je le présenterai avec le reste de mon trinôme à l'oral d'ici 2 ou 3 semaines je crois (fin du mois). Nous avons donc réalisé une maquette de banc avec des rouleaux pour poser la voiture dessus, au bout d'un rouleau se trouve une fourche optique (capteur + roue dentée collée au rouleau). Grâce à quoi on obtient un signal carré 0/+5V que l'on récupère sur l'entrée de comptage d'un PICBASIC. Enfin, on récupère toutes les secondes la valeur de l'entrée de comptage qui est envoyé à un PC via la liaison RS232, et la valeur est traitée et affichée dans un programme réalisé en VB .Net (un simple R*Omega).

Si vous voulez, je peux vous montrer une photo de la maquette.



#29113 Informations pour TPE 1ère S SI

Posté par Xplodwild sur 04 octobre 2008 - 02:15 dans Electronique

Merci pour vos réponses. Je compte garder la technique de la cellule photoélectrique.

Je vous tiens au courant de l'avancement du TPE ;)



#29110 Informations pour TPE 1ère S SI

Posté par Xplodwild sur 03 octobre 2008 - 09:20 dans Electronique

Bonsoir à tous,

Je suis en première S section Sciences de l'ingénieur, et dans le cadre de mon TPE j'ai quelques questions à vous poser :) .

Nous souhaitons réaliser un banc dynamique (test de vitesse maximale/couple d'une voiture radio-commandée). Nous avons déjà une petite maquette avec des tuyaux noirs (4 - deux pour les roues avant/deux pour les roues arrières), dont sur un une ligne blanche.
Nous avons pensé capter cette ligne blanche a l'aide d'une cellule photoélectrique (d'après ce que notre prof nous a dit). De quelle manière ce composant s'utilise ? Est-il adapté à notre utilisation ?

Ensuite, je souhaiterai afficher les résultats et traiter les informations du capteur sur un logiciel. Au lycée, nous disposons de cartes PICBASIC. Est-ce utilisable avec un programme en C++ ? (possibilité de "communiquer" avec la carte PICBASIC ?), ou serai-je obligé de passer par Visual basic ?


Merci d'avance