Aller au contenu


Contenu de zeqL

Il y a 356 élément(s) pour zeqL (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#59892 Transformation du volltage

Posté par zeqL sur 14 février 2014 - 01:31 dans Electronique

Il y a plusieurs méthodes pour "réduire" une tension

  • Pont diviseur : le plus basique, à réserver au conditionnement de signaux. Courant limité par la résistance.
  • Pont zener : Montage beaucoup plus propre que le pont diviseur, la tension est "stabilisée" par la zéner. Plutôt utile pour de la protection contre des surtensions.
  • LDO : régulateur linéaire (78xx, LM317), si la différence de tension entre l'entrée et la sortie est trop élevée, le rendement est pourri, mais tension "linéaire" en sortie et mise en oeuvre simple.
  • Alimentation à découpage : montage complexe utilisé pour avoir un rendement élevé.

Si tu veux utiliser les tensions de sorties pour de l'alimentation, il faut t'orienter vers les régulateurs linéaires (LDO en anglais) comme les 78xx ou LM317 comme cela a été cité.



#59891 ECE Paris

Posté par zeqL sur 14 février 2014 - 01:21 dans Question sur l'orientation scolaire et professionnelle, formations, choix d'école...

Salut,

Je suis un ancien de l'ECE et la formation initiale n'a pas de spécialisation en robotique. Il y a bien une option, mais soyons francs, ce n'est pas un truc de ouf.

Tu auras les bases en électronique et en informatique (si tu fais la prépa intégrée 'technique') dès le début, mais pour faire des robots, il faudra le faire sur des projets soit scolaires, soit personnels.

A noter qu'il y a une association de robotique, Eceborg, dont je suis membre. Chaque année un robot participe à la coupe de France de Robotique (ex-coupe E=M6) et est fait par des étudiants en 4e année. Mais il est possible de faire des robots simple dès la première ou deuxième année d'école.

Beaucoup d'écoles d'ingénieur et d'universités ont des clubs de robotique où tu apprendra beaucoup de choses, parfois beaucoup plus que par les cours proposés dans l'école.



#36258 Permis de tuer pour les robots soldats ?

Posté par zeqL sur 24 novembre 2011 - 10:39 dans Général

Le robot SWORDS est un robot contrôlé, il n'est pas capable de tirer seul. Même aux US, je pense qu'il y a des problèmes de légalité qui empêchent pour le moment d'avoir des drones tueurs.

La question qu'il faut se poser est plutôt celle-ci : "Est-on prêt à risquer la vie d'êtres humains pour des guerres ?"
La mentalité américaine (car tu parle de deux exemples américains), est que beaucoup ne comprennent pas pourquoi des soldats sont envoyés en Irak ou en Afghanistan et mourir pour une cause somme toute pas très claire (au début oui, 10 ans après un peu moins).

Actuellement des questions se posent sur les pilotes de drones américains. Les predators peuvent rester en vol une quarantaine d'heure et les pilotes sont situés aux Etats-Unis, dans un bunker en toute sécurité. Les sociologues et psychologues s'interrogent donc sur leur rapport par rapport au combat, au fait qu'ils peuvent envoyer des missiles et potentiellement tuer des personnes, et finalement rentrer chez eux en voiture en quelques dizaines de minutes.

En effet les soldats qui partent aux front sont maintenant préparés, ils subissent un entraînement intensif qui commence à les mettre en condition mentalement, ils se préparent à la guerre, au fait qu'ils peuvent être blessés, tués, etc. Ensuite vient le voyage jusqu'au front, où l'on se met en conditions opérationnelles, on est attentif, on fait attention, on est sur le qui-vive. Ensuite les missions et les possibles accrochages avec des balles qui sifflent terminent de mettre en conditions mentales de combat.

Le problèmes des pilotes de drones US situés à 10 000 km du lieu d'impact du missile, c'est qu'il est constamment à l'abri dans son bunker et le soir il rentre manger chez lui au chaud. Il n'est pas dans un environnement spécial qui lui fait prendre mesure de la situation. Il est dans un siège, un joystick à la main, et d'un simple appui de bouton peut donner la mort.

C'est déjà cette réflexion qu'il faudrait faire, et "légiférer" avant peut-être d'envisager les drones autonomes tueurs.



#35806 Xbee problème de reception

Posté par zeqL sur 07 novembre 2011 - 10:25 dans Electronique

As-tu configuré tes Xbee ? Car ce ne sont pas des modules complètement plug-and-play. Il faut vérifier rapidement si elles ont la même config pour pouvoir communiquer entre elles.



#35457 Problème de régulateur de tension

Posté par zeqL sur 31 octobre 2011 - 02:53 dans Electronique

Tu utilise des condensateurs de découplage lors de tes tests ?



#35272 Carte de puissance version 2 !

Posté par zeqL sur 25 octobre 2011 - 09:58 dans Electronique

  • J'aimerais convertir un signal binaire 0/12V en un signal binaire 0/5V. Pour cela, j'ai utilisé un simple transistor alimenté en 5V et commandé en 12V. Je ne sais absolument pas si ce montage est valide ou non et je n'arrive pas à trouver sur internet un article parlant de ce problème. J'aurais donc voulu avoir votre opinion sur cette partie du montage ("12V=>5V" en bas au milieu du schéma (entre la "protection sur-intensité" et la "logique de réarmement"))
  • J'aimerais trouver un moyen de commander (de manière logique) le passage ou non d'un signal analogique. J'aimerais pouvoir, à l'aide d'un jumper connecté soit à 5V soit à 0V, faire passer, ou non, mon signal PWM lissé et mon sens de rotation des roues. Pour cela, j'ai utilisé des FETs en série avec le signal, mais encore une fois, je ne suis pas sûr de cette partie (partie "Activation affichage" en haut à gauche du schéma).
Ces deux questions tournent donc autour des montages à transistors. Ce que j'aimerais faire, c'est convertir un signal numérique de 12V en 5V et pouvoir commander le passage d'un signal analogique.


  • Tu peux utiliser un buffer (qui tient le 12V, donc les 74XX ne sont peut-être pas utiles, un AOP sera peut-être plus utile) avec un pull-up à 5V en sortie. C'est ce qui est utilisé sur les MAX232 pour passer du RS-232 au TTL et vice-versa.
  • Pour l'activation ca se fait avec des transistors effectivement. Faudrait que je regarde comment ils utilisent les transistors pour faire de la logique sur des schéma de cartes au boulot. J'essaie de voir ca demain.



#34678 Fournisseur composant

Posté par zeqL sur 07 octobre 2011 - 08:44 dans Electronique

Comme l'a dit Astondb8, acheter un composant seul ou quelques composants seuls sur internet n'est pas rentable lorsque l'on achète par correspondance à cause des frais de ports.

Je rajouterais aussi que le circuit LM3914 a un prix de vente qui tourne autour de 4€. (2,25€ HT chez Farnell, sachant que les sites plus tournés vers les particuliers augmentent légèrement les prix). Tu ne le trouvera pas énormément moins cher en passant chez des commercants normaux pour un produit neuf.
Il y a toujours les brokers et les vendeurs sur les sites tels que ebay qui pourront te proposer un prix moins élevé, mais tu sera toujours confronté aux frais de port.



#34522 Probléme Parasite.

Posté par zeqL sur 02 octobre 2011 - 10:07 dans Electronique

Qu'appelle-tu parasites ?

A priori sur un robot amateur simple, dans le sens où les fréquences des signaux ne sont pas très élevés et que l'on est en TTL à priori il y a peu d'impact du bruit électronique environnant.

En revanche on peut avoir des problèmes avec des boucles de courant, ce qui nécessite la mise en place de capa de découplage correctement dimensionnées et bien placées.

Si l'on pouvait avoir un schéma électrique/électronique de ton robot ce serait pas mal, histoire de voir ce que tu as fait au niveau des capa de découplage.

Il y a aussi des trucs très con, que l'on apprend avec la pratique, par exemple j'avais une petite carte électronique qui ne fonctionnait pas sur générateur mais seulement sur pile, un de mes camarade m'a dit de mettre une capa de 10 uF au bornes du bornier d'alimentation... et tout à fonctionner, l'explication y en a pas vraiment, c'est probablement une histoire de découplage avec les circuits du générateur. :)



#34497 webcam robot

Posté par zeqL sur 01 octobre 2011 - 11:05 dans Programmation

Actuellement les robots amateurs (je dirais plutôt d'étudiants) utilisant des webcams, que ce soit pour se repérer ou repérer des objets, se servent de la librairie OpenCV d'Intel en C/C++.

Tu peux commencer tes recherches à partir d'ici : http://en.wikipedia.org/wiki/OpenCV :)



#34354 Modifier un dongle wifi/bluetooth pour utilisation avec arduino

Posté par zeqL sur 26 septembre 2011 - 10:28 dans Electronique

1. Prix au volume :
Le dongle est fabriqué à des centaines de milliers d'exemplaires, les prix des composants et de tous ce qui compose le dongle devient très faible. La conception aussi est peu couteuse, c'est une équipe d'ingénieurs d'une société qui l'a conçue, or ils ne sont pas payés pour chaque exemplaire vendu, mais ils ont un salaire et conçoivent pour leur entreprise.
Un dongle artisanal n'est fabriqué qu'au maximum à une centaine d'exemplaires à la fois, les prix des composants sont déjà plus importants. Ensuite ce sont souvent de petites sociétés et pour gagner leur vie, le coût de conception mis sur le prix de vente est plus important que dans une grande société.

2. Informations disponibles
Le dongle "commercial" possède un driver pour les OS et tout. Le mettre dans un montage du style arduino est une autre chose, car on ne peut pas mettre un .dll pour pouvoir l'utiliser. Et souvent les informations utiles pour pouvoir l'utiliser et faire un driver ne sont pas communiquées.
Contrairement aux dongles artisanaux où il y a beaucoup plus d'informations communiquées ce qui fait que c'est beaucoup plus facile à utiliser :)

Il y a d'autres raisons mais je n'ai n'en pas en tête :)



#34265 ou trouver l equivalent de ces composants ????

Posté par zeqL sur 21 septembre 2011 - 09:17 dans Archives

Tu devrais pouvoir trouver ces composants sur :

- Selectronic : http://www.selectronic.fr
- RS particuliers : http://www.rs-particuliers.com/
- Farnell : http://www.farnell.fr

Pour le dernier vu qu'il s'adresse aux professionnels en priorité (mais un particulier peut commander sans problème), les frais de port sont assez élevés (18 euros quelque soit la commande), mieux vaut donc avoir une commande importante et éviter d'acheter 2-3 composants. ;)



#33729 Possibilitées carte FOX G20 ?

Posté par zeqL sur 30 août 2011 - 08:31 dans Programmation

Salut,

J'ai eu à utiliser une petite carte avec un coeur ARM (me souvient plus de la référence, mais je peux la retrouver), nous n'avions pas à installer le bootloader, celui avait déjà été mis sur la carte par le prof, puisque ce qui l'intéressait c'était plutôt de compiler un linux avec un serveur web, via boa.

Concernant Apache, à moins de le configurer au minimum question resources, ce qui nécessite de bonnes compétences, le mieux est de commencer avec Boa ou thttpd, des serveurs web simples, mais moins lourds à configurer (quelques fichiers) et donc plus facile à prendre en main pour débuter la cross-compilation.

Pour la cross-compilation, le plus simple est d'avoir un boot linux (ubuntu ou debian feront l'affaire) sur ton pc, ensuite tu auras un dossier où tu mettra tout ce que tu mettra sur la mémoire de ta carte, tu compilera le dossier avec des options et ensuite tu chargera le fichier en mémoire où le bootloader le chargera correctement.

Un petit pdf sur les serveurs web embarqués : http://www.dilnetpc.com/WSforES1-1.pdf

Une fois que tu auras réussi à faire fonctionner le serveur web simpliste, tu pourras t'attaquer à Apache :)

(Avec 64 Mb de Ram Apache doit pouvoir tourner quand même, mais c'est plutôt sa mise en place en premier projet que je te déconseille)

Concernant Qt, oublie... Tu n'as que 64 Mb de RAM ! et aucun port graphique, puisque les cartes embarquées ne sont pas trop fait pour faire des kikoulol sur un écran :P



#32999 tutorial expressPCB

Posté par zeqL sur 02 août 2011 - 10:49 dans Programmation

A propos de Kicad :

- Kicad est multiplateforme, Windows et Linux (des versions précompilées existent)

- Il faut ruser un peu avec Kicad, ne pas hésiter à mettre les mains dans le camboui, notamment des fichiers qui sont en mode texte donc facilement éditable.

- Si tu as un problème avec Kicad (surtout les dernières versions, qui effectivement avec les bibliothèques de composants merdent un peu (j'utilise une version antérieure et fonctionne parfaitement sur ce point)), n'hésite pas à créer un sujet pour ton problème en détaillant :)



#32721 Camera controlé par arduino

Posté par zeqL sur 26 juillet 2011 - 10:58 dans Programmation

Les microcontroleurs d'entrée de gamme et moyenne gamme ne sont pas fait pour des calculs aussi poussés, il faut soit se tourner vers des microcontroleurs 24 ou 32 bits soit vers les DSP, voire un mix des deux avec les dsPic, des microcontroleurs qui intègrent quelques fonctions de traitement du signal, utile pour faire du traitement audio, photo ou video.



#32663 Epsilon 18xx

Posté par zeqL sur 25 juillet 2011 - 07:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Quel modèle de Sharp as-tu pris ?

Mettre un sharp en rotatif à une vitesse quand même élevée c'est pas terrible. Il faut savoir que le Sharp (en analogique) ne rafraichît sa mesure que toutes les 10 ms et que la précision en environnement "réel" n'est pas terrible, surtout si la base sur laquelle il est montée vibre.

Ensuite tout dépend de la distance de détection (d'où la question du modèle que tu as pris), dans mon cas la distance était grande (GP2D12, de 10 à 80 cm) donc dès qu'un objet était au-delà de 30 cm la détection était plutôt approximative.

Il y a néanmoins un petit truc à faire sur les capteur sharp, c'est mettre un condo de découplage (chimique) entre 10 et 22 µF aux bornes de l'alim du capteur (et non sur la sortie :) ) ce qui permet d'améliorer un peu la mesure, surtout pour les analogiques. Ensuite une bonne calibration permet de bien gérer le capteur.

En effet les sharp sont plutôt fait pour de la détection d'objets statiques que mouvant (une balle qui passe devant le robot pas trop vite c'est pas sur qu'elle soit bien détectée, du fait du mouvement rotatif + rafraichissement toutes les 10 ms).



#32517 Transistor rebel ?

Posté par zeqL sur 21 juillet 2011 - 07:26 dans Electronique

Il n'y a aucune résistance, donc le transistor n'est pas "configuré" (polarisé). Comme tu n'a aucune résistance le courant qui circule est présumé infini ou très important, il faut donc mettre des résistances pour limiter le courant et obtenir un fonctionnement normal.



#32374 Problème probable sur mon câblage

Posté par zeqL sur 18 juillet 2011 - 10:23 dans Electronique

Faire une carte avec un régulateur de tension est franchement extrêmement simple vu le très faible nombre de composants :

http://www.ece.fr/~fau/PSTE2/images/alim01.jpg : une carte à base de LM7805 qui permet d'avoir du 5V, jusqu'à 1A (le dissipateur n'est pas fait pour le 1A ^^) (ici la tension de base est du 12V en provenance d'une alimentation ATX)

Tu trouvera la datasheet du régulateur ici : http://www.ece.fr/~fau/PSTE2/doc/LM78xxC.PDF
Ensuite tu va page 7, figure 4 'Application Circuit', il suffit de deux condensateurs :)

Il y a des circuits plus évolués car le régulateur peut outre sortir betement une tension faire de la régulation et tout, c'est un composant basique, souvent utilisé "basiquement" mais quand tu regarde tous les schémas d'application (à partir de la page 30), ca pourra te donner des idées :)

N'hésite pas à en commander plusieurs, car s'il y a une chose qu'ils n'apprécient pas, c'est de voir le plus et le moins d'entrée inversés. J'en ai grillé 2 comme ca car sur ma carte je n'ai pas mis de protection (diode) pour l'inversion de polarité. Et surtout si tu sais que tu as inversé les polarité ne touche surtout pas le composant, il sera extrêmement chaud (je me suis brûlé (vraiment !) un peu le bout de l'index en touchant vite fait le dissipateur).



#32373 Circuit imprimé

Posté par zeqL sur 18 juillet 2011 - 10:12 dans Hack mod customisations et autres modifications

Si tu n'a jamais fait de circuit imprimé avec cette méthode (celle des différents bains et tout), je te déconseille de te lancer comme ca dans l'aventure.

Normalement les UV utilisés pour le cuivre sont sur des longueurs d'ondes dangereuses (c'est pas comme une cabine solaire), les produits chimiques, sans être des produits archi-toxique de la mort qui tue, sont quand même toxique, dangereux si mal utilisés.

Plusieurs camarades ont leur propre insoleuse et graveuse mais ils ont de l'expérience et certains se sont lancés après avoir réalisé plusieurs circuit avec la graveuse de l'école donc ils sont un peu habitués.



#32372 Portes logiques

Posté par zeqL sur 18 juillet 2011 - 10:07 dans Electronique

Attention, la logique cablée est toujours utilisées, beaucoup moins qu'avant en effet puisqu'un petit microcontroleur (et non microprocesseur) peut recevoir des milliers de programmes différents, et donc on peut faire de grandes économies d'échelle, la seule chose qui changera c'est le code, faisable par un "chinois" pour quelques euros.

La logique cablée d'aujourd'hui c'est principalement les FPGA avec les langages de description tel le VHDL (Europe) et le Verilog (USA) ainsi que SystemC (pour du haut niveau).

Dans certains domaines la logique cablée à une place prépondérante, je travaille dans l'aéronautique, et il y en a beaucoup, principalement pour plusieurs raisons :
- Sûreté de fonctionnement :
Il est très difficile de valider le fonctionnement d'un logiciel, ou plutôt d'une fonction au sein d'un logiciel. Alors qu'en logique "cablée" (FPGA), le "code" (en fait le circuit) peut être vu de deux façon : complexe ou simple, selon des principes définis par la norme DO-254.
Pour faire simple : avec de la logique cablée, on peut observer physiquement les signaux avec des moyens de mesure (oscilloscope, analyseur logique) alors qu'avec un logiciel c'est très différent (même s'il y a les tests unitaires et tout, c'est beaucoup plus complexe).

De plus, lorsqu'une fonction logique "cablée" a été approuvée et testée dans tout les sens, une fois que c'est figé en dur, à priori cela ne risque pas de bouger, alors que pour une fonction logicielle, qui s'intègre dans un système logiciel, si on prend par exemple la fonction de pilote automatique ne va pas être pertubée par un bug de la fonction d'affichage de l'heure, alors que celles-ci n'ont rien à voir ?
A priori en logique cablée on aura deux systèmes complètement séparés.

- Avance technologique et rapidité d'exécution :

Les FPGA (et ASIC) permettent de travailler sur des technologies très haut débit comme le PCI Express (plusieurs GHz de bande passante), directement au sein de la puce via des modules spécifiques, alors qu'avec un microprocesseur il faudra passer par des controleurs pour que cela soit gérer.
Il y a donc des questions de consommation électrique, de dissipation thermique, de place prise sur la carte, etc qui joue aussi.




Pour revenir dans le sujet, Digilent fait de petites cartes de développement pas cher avec un FPGA, la Basys 2 : http://www.digilentinc.com/Products/Detail.cfm?NavPath=2,400,790&Prod=BASYS2

L'avantage c'est que tu n'a pas besoin de créer un circuit à chaque fois que tu veux faire un truc puisque tu développe sur une puce reconfigurable.
Si tu veux être proche des portes logiques, dans ce cas je te conseille de te tourner vers le Verilog, le VHDL étant un peu plus haut niveau.



#32347 Portes logiques

Posté par zeqL sur 17 juillet 2011 - 08:49 dans Electronique

Pas trop compris la question.

Néanmoins voici la liste des circuits TTL standards (dont les portes logiques) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_circuits_intégrés_de_la_série_7400



#32336 Problème probable sur mon câblage

Posté par zeqL sur 17 juillet 2011 - 01:57 dans Electronique

Le problème vient probablement du fait que tu met une résistance de 2K avant chaque circuit intégré (Integrated Circuit = IC), donc de ce fait tu limite volontairement le courant que peut pomper les circuit, or cela ne se fait pas.

Surtout que 9V/2kOhm = 4.5 mA ce qui est bien trop faible pour ces circuits, c'est pour cela que ton montage ne fonctionne pas.

Autre point, tu alimente tes IC en 9V !!! La tension d'alimentation pour du TTL c'est 5V, donc en gros tu as probablement grillé tes composants (néanmoins avec tes résistances c'est pas sûr).

Et second point, tes L293D sont mal alimentés, il leur faut une alimentation de 5V pour la partie logique (même si elle peut accepter jusqu'à 36V) et une seconde alimentation pour les moteurs (9V c'est bon)

Et il manque aussi les condensateurs de découplage, mais quand on est débutant c'est normal :)


Enfin utilise un logiciel pour faire tes schéma, car le crayon à papier et les crayons de couleurs c'est vite limité :)



#32331 Simulateurs de circuits

Posté par zeqL sur 17 juillet 2011 - 11:26 dans Electronique

à part PSpice, HSpice, LTSpice (...) et QUCS, tous les logiciels sont payants.

Concernant Altium Designer et Cadence, j'ai essayé Altium Designer, c'est tellement riche et orienté pro que tu ne maitrisera pas le logiciel en 5 min et pour un petit projet c'est totalement inutile, tu mettra plus de temps qu'avec un petit logiciel simple. Et c'est pareil avec Cadence.

Proteus est bien moins cher mais beaucoup plus grand public, il se prend assez facilement en main.



#32330 programme enC

Posté par zeqL sur 17 juillet 2011 - 11:21 dans Programmation

Oui

Y a même HyperTerminal qui le fait déjà ou d'autres logiciels plus évolués.



#32312 roby capteur sharp

Posté par zeqL sur 15 juillet 2011 - 09:11 dans Programmation

Vérifie les valeurs que tu reçois de ton capteurs.

Pour cela tu fait un tableau des valeurs de v que tu affiche graphiquement (c'est assez simple en processing à faire) et tu met une feuille en papier devant le capteur que tu fais bouger pour voir si le capteur réagit bien.



#32296 Projet "SAMU" : un Robot Trieur roulant grâce à deux moteur...

Posté par zeqL sur 15 juillet 2011 - 12:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Peux-tu indiquer les caractéristiques des condos que tu as utilisé (notamment la capacité), car vu la photo je pense que les condensateurs qui vont aux moteurs ou ceux pour la batterie sont sous-dimensionnés ?

Pour le 3.3V, en général il y a besoin d'une tension assez propre et un pont diviseur est vraiment limite, sachant que ta batterie alimente aussi tes moteurs, une chute de tension de la batterie due à un appel de courant des moteurs et le 3.3V s'écroule aussi.